Âgé de 39 ans, Kevin Chappell ne jouera plus sur le PGA Tour. Le Californien l’a annoncé dans le podcast Subpar. Il ne s’est jamais remis complètement de son opération du dos en 2018 et de l’année blanche qui s’en est suivie.
H.D.
Son cut manqué au Barracuda Championship au mois de juillet aura été son 310e et dernier tournoi sur le PGA Tour. Kevin Chappell a en effet annoncé dans le podcast Subpar, animé par Colt Knost et Drew Stoltz, qu’il mettait un terme à sa carrière. La faute à son corps et à ses blessures qui l’empêchent de performer et de prendre part aux tournois signatures.
C’est son déplacement à la Nouvelle-Orléans, où il était réserviste du Zurich Classic qui a provoqué une prise de conscience du fossé qui le séparait du niveau de jeu des meilleurs : « Ça a été très compliqué ces cinq dernières années. J’ai eu une opération du dos en 2018, une saison blanche en 2019, ensuite il y a eu le Covid. Pendant un an et demi, je n’ai pas pu jouer un bon golf. J’ai lutté pour retrouver un bon niveau. En avril, je suis allé à la Nouvelle-Orléans où j’étais inscrit comme réserviste avec Tom Hoge. On a joué avec Rory McIlroy et Shane Lowry, je n’étais pas prêt mais excité d’être là. Je les ai vu jouer et je me suis dit que j’ai pu être dans le top 30 mondial (Ndlr, 23e à deux reprises) mais que le travail pour y revenir était insurmontable. »
L’ancien de UCLA a pris le temps de la réflexion lors d’un séjour en famille en Europe, où il a pris part au BMW International Open et à l’Italian Open, manquant le cut à chaque fois. « J’y ai réfléchi durant le printemps et l’été, et j’ai compris que c’était la bonne solution. C’est un choix de vie plutôt qu’un choix sportif. »
Les Signature Events, un système trop élitiste ?
Présent dans l’équipe américaine victorieuse de la Presidents Cup 2017, le vainqueur du Valero Texas Open 2017 et auteur de 4 tops 10 en Majeur a d’ailleurs critiqué la stratégie du PGA Tour et notamment l’absence de cut lors des lucratifs Signature Events : « Peut-être qu’ils ne veulent pas faire des plateformes complètes, mais faisons en sorte que tous ceux qui ont gardé leur carte l’année précédente sur le PGA Tour soient exemptés. Faisons un champ de 110 joueurs et faisons un cut. Cela ouvre des opportunités, crée moins de fossé entre la Money List et les points distribués, et cela permet aux gens de gagner un peu plus facilement leur place dans l’événement. »
Photo : Eakin Howard














