Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année 2025. En attendant, outre ses deux victoires en Majeur, le n°1 mondial a pour lui une statistique impressionnante. Digne de Tiger Woods.
Six victoires (soit une de moins que l’an passé), dont deux Majeurs (le PGA Championship et l’Open britannique)… N’en jetez plus, l’homme de l’année, c’est lui, c’est Scottie Scheffler ! Sauf que…
Sauf qu’il y a un candidat sérieux, très sérieux au titre du joueur de l’année 2025, que le PGA Tour devrait décerner courant décembre (ce sont les joueurs qui votent pour mémoire). Rory McIlroy a gagné seulement trois fois sur le circuit américain, mais quelles fois ! Le Masters, bien sûr, qui lui a permis de compléter sa collection de Majeur, le Players Championship, le tournoi talisman du PGA Tour, et Pebble Beach, dans l’un des endroits les plus iconiques du circuit américain.
A cela, il faut ajouter la victoire en Ryder Cup, bien sûr, même si c’est le fruit d’un effort collectif, et puis une victoire remplie d’émotions et de panache, dans son Open national, en Irlande. Même si ce succès, lui, ne devrait pas entrer en ligne de compte pour les votants.
Bref, il va y avoir débat. Mais dans un sport et un pays où les chiffres sont si importants, il y a peut-être une statistique qui peut faire pencher la balance en faveur de Scottie Scheffler. Une ‘stat’ qui démontre la domination écrasante du boss du circuit américain.
Comme Tiger Woods en 2000
Elle a été postée sur les réseaux sociaux par Justin Ray, l’un des grands statisticiens du sport américain et du golf en particulier.
Jugez plutôt : la moyenne de scores de Scottie Scheffler est évidemment la meilleure de toutes, mais le n°1 mondial est aussi en tête des moyennes de score au tour par tour, c’est-à-dire qu’il a été le meilleur sur les premiers tours, les deuxièmes tours, les troisièmes tours et les quatrièmes tours !
With the RSM Classic complete, statistical races for the 2025 PGA Tour season are now officially over.
— Justin Ray (@JustinRayGolf) November 23, 2025
Scottie Scheffler officially led the Tour in round 1, round 2, round 3 and round 4 scoring in 2025.
Over the last 40 years, Tiger Woods in 2000 is the only other to do that.
Évidemment ce n’est pas une surprise d’apprendre que seul Tiger Woods a réussi cette prouesse par le passé, en 2000. Cette saison 2025 de Scottie Scheffler, qui avait pourtant débuté poussivement après des problèmes à la main, est à ranger au Panthéon des plus belles saisons réussies par un golfeur. Impressionnant.
Photo : Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP














