De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans fulgurances. Le double vainqueur de l’Australian PGA espère relancer la machine.
N.C.
Adam Scott retrouve Royal Queensland avec l’envie claire de redonner de l’élan à une année 2025 frustrante. Le BMW Australian PGA Championship ouvre la saison 2026 du DP World Tour, mais marque surtout pour lui une occasion de repartir du bon pied. « Même si on est en fin d’année, de bons résultats peuvent vraiment apporter de l’élan pour l’an prochain, et c’est ce qui m’a manqué cette année », explique l’Australien au micro du DP World Tour.
Après avoir obtenu une 30e place au Genesis Championship en octobre, synonyme de maintien de sa carte sur le circuit européen, il aborde ces deux semaines en Australie avec l’idée de bâtir une dynamique pour 2026. « Ce sont de grosses semaines pour moi. Évidemment, je veux bien jouer devant le public australien, mais aussi emmagasiner un maximum de positif pour la saison prochaine. »
Voir cette publication sur Instagram
Un putting moins performant
Le vainqueur du Masters 2013 estime d’ailleurs que son jeu n’était pas loin ces derniers mois. « La dernière fois que j’ai joué, il y a environ un mois, je me sentais plutôt bien. C’était vraiment solide. Je n’ai juste pas obtenu le résultat espéré, mais c’est un peu l’histoire de mon année. Tout va à peu près bien, il faut juste faire un peu mieux. » Malgré une belle 12e place à l’U.S. Open, le natif d’Adélaïde a terminé 90e de la saison régulière du PGA Tour.
L’aspect le plus décevant a été le putting. « Mon putting a été vraiment médiocre cette année après avoir été très bon pendant trois ou quatre ans, reconnaît-il. Je n’ai pas si mal joué, mais quand on joue contre les meilleurs joueurs du monde tout le temps, il faut être vraiment affûté. C’était frustrant : la balle qui passe juste à côté du trou, c’est un peu comme ça que l’année s’est déroulée. » Ses derniers tournois ont toutefois offert quelques signaux positifs : « Mes dernières sorties étaient un peu meilleures, donc je vais chercher ça sur ces deux semaines. »
Je me sens encore capable physiquement et mentalement de le faire
À 45 ans, Scott se voit encore compétitif. « Je commence à devenir ce genre de vieux pro qui est toujours là, plaisante-t-il avant de nuancer aussitôt. Personnellement, je me sens encore capable physiquement et mentalement de le faire. Heureusement, je ne suis pas encore dans les phases de douleurs. Je suis vraiment motivé. Je pense juste avoir besoin d’affûter un peu ma concentration pour revenir dans le cercle des vainqueurs. »
Son retour à Royal Queensland ajoute une dimension sentimentale à cette quête de renouveau. « J’ai l’impression de ne pas avoir passé beaucoup de temps en Australie ces cinq dernières années, donc je suis vraiment heureux de revenir. C’est super d’avoir atterri il y a quelques jours, de boire quelques bons cafés et de revoir des amis et de la famille. C’est toujours agréable de revenir à Royal Queensland, j’espère qu’il y aura un peu de magie sur le parcours pour moi cette semaine. »
En route pour le triplé ?
Déjà titré en 2013 et 2019 dans cette épreuve mais sur des parcours différents, Scott sait ce qu’un troisième trophée représenterait. « Ce serait vraiment spécial, surtout à ce moment de ma carrière. Ce serait comme si la boucle était bouclée, passer de champion junior à champion de la PGA Australia sur le même parcours. »
La semaine suivante, il visera aussi l’Australian Open, déjà remporté en 2009. « Gagner plusieurs Aussie Opens serait une belle chose, et je sais que ce sera probablement de plus en plus difficile pour moi à partir de maintenant. Donc tant que je suis en bonne santé et que je me sens bien, je veux en profiter au maximum. »
©BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP)













