Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux coups un autre sans-grade, l’Australien Daniel Gale (photo), auteur d’un trou en un. Le meilleur des quatre Français présents à Brisbane, Clément Sordet, est à six coups du leader après 9 trous.
Ça commence bien… Le premier tour du premier tournoi de la saison 2025-26 du DP World Tour, le BMW Australian PGA Championship, a été interrompu par des orages. Sebastian Garcia (à ne pas confondre avec Sergio) se trouvait alors à -7 et comptait deux coups d’avance sur Daniel Gale avec trois trous à jouer.
Retrouvez le classement complet
L’Espagnol de 36 ans a récupéré sa carte du Tour européen par le biais de l’HotelPlanner Tour l’an passé, l’Australien l’a obtenue en mai 2024 par le PGA Tour of Australasia. 171e de la Race to Dubaï à la fin de la saison, Daniel Gale est 887e au classement mondial mais cela ne l’a pas empêché de signer un trou en un au par 3 de 154 mètres du 11 et de remporter une BMW M5 Touring !
🚨 HOLE-IN-ONE 🚨
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 27, 2025
Daniel Gale aces the 11th and wins a BMW M5 Touring!#AusPGA pic.twitter.com/b2ElaqmxQR
C’est génial, je pense que ça m’aide beaucoup à me détendre parce que c’est un très beau prix, mais j’ai un job à faire cette semaine.
Daniel Gale
« Le plus important pour moi, juste après le trou en un, c’était de me recentrer et de passer au suivant, et j’ai réussi un joli birdie au 12, a commenté l’Australien, qui ne perd pas de vue l’opportunité qui s’offre à lui cette semaine après avoir manqué l’occasion de retrouver ses droits de joueur sur le DP World Tour lors des PQ2. En toute honnêteté, je n’ai pas encore vraiment réalisé. Le trou en un, c’est génial, je pense que ça m’aide beaucoup à me détendre parce que c’est un très beau prix, mais j’ai un job à faire cette semaine et je reste concentré. »
Carton plein pour les Australiens
Facilement reconnaissable à son bob jaune et au fait qu’il garde son gant pour putter, ce dernier fait partie des nombreux joueurs australiens invités à fouler les fairways du Royal Queensland GC cette semaine.
Ceux-ci en ont bien profité, puisqu’on en compte pas moins de 10 dans les 23 premiers : Anthony Quayle, Nathan Barbieri, Jye Pickin sont troisièmes, à trois coups du leader.
Un Min Woo Lee (68/-3) transformé partage la 10e place avec notamment son compatriote évoluant sur l’Asian Tour, Wade Ormsby, mais aussi deux figures majeures du golf australien : Geoff Ogilvy et un Adam Scott en quête de confiance.
Cameron Smith (69/-2) est 24e, à égalité avec neuf de ses compatriotes et notamment le tenant du titre, Elvis Smylie, et Marc Leishman.
🇦🇺 Cam Smith
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 26, 2025
🇦🇺 Min Woo Lee
🏴 Marco Penge
The opening group for the 2026 season 😍#AusPGA pic.twitter.com/D0q2KIPIlZ
Sordet dans le même bateau que Penge
Légèrement gêné par une blessure au cou qui l’a empêché de participer au pro-am, Marco Penge a débuté en douceur (70/-1) ce qu’il anticipe comme une saison douloureuse.
L’Anglais est à égalité avec Clément Sordet, le mieux classé des quatre Français ayant effectué le long voyage jusqu’à Brisbane. Celui-ci a encore quelques trous pour profiter de la matinée pour s’exprimer vendredi avant le début du 2e tour, tout comme Clément Charmasson et Tom Vaillant (dans le par tous les deux). Ugo Coussaud a terminé dans le par (71).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Pakawich Damrongkiattisak / Getty Images via AFP
















