Deuxième en 2022 à Bassin bleu, troisième l’année suivante au Golf de Bourbon, Julien Sale, associé pour la seconde fois avec Romain Lanteri, vise clairement la victoire en 2025. Le duo est justement en tête à -9 après la très indécise session de foursomes. Mais l’écart avec leurs plus proches poursuivants est infime. Un coup, seulement !
Lionel VELLA, à La Réunion
Julien Sale, 28 ans, tient pour l’instant ses promesses. Dans l’entretien qu’il nous avait accordés en milieu de semaine, le Réunionnais visait la victoire dans cette 16e édition du Championnat de France professionnel de double au Golf de Bourbon. Après 36 trous et deux jours en fourballs puis en foursomes, lui et son binôme, Romain Lanteri, 26 ans, sont en tête à -9 avec des cartes successives de 66 (-6) et 69 (-3).
« Depuis le début de la semaine, dans tous les interviewes que j’ai données, j’ai annoncé que l’objectif, c’était la victoire, confirme Julien Sale, vainqueur le 25 janvier aux Philippines sur l’Asian Tour. Je jouais plutôt bien en arrivant ici. Romain, il était prêt en venant se ressourcer ici. Hier, on a fait une bonne entame avec un bon score de -6, on n’a pas rentré énormément de putts non plus mais on savait qu’on en avait encore sous le pied. On n’a pas fait d’erreur. Et aujourd’hui, on l’a encore prouvé en foursome, la formule la plus dure. On a fait très peu d’erreurs. On est donc en place pour demain (dimanche). »
« On s’est très bien complétés, je pense, ajoute de son côté Romain Lanteri. On a manqué très peu de coups. Quand on a mis la balle sur la piste (le fairway), on a réussi à prendre l’avantage. On s’est très rarement mis en danger. Je pense qu’on a gardé pas mal d’énergie. Bref, c’est très positif. »
On a dû jouer ce parcours au moins… 2 000 fois
Julien Sale
Les deux golfeurs se connaissent depuis qu’ils sont tout petits. Ils ont grandi ici à La Réunion et se retrouvent maintenant très souvent du côté de Massane, en banlieue de Montpellier (34), où ils côtoient les mêmes coaches (Alain Alberti et Raphaël Jacquelin). Ils partagent donc régulièrement les mêmes parties d’entrainement. « On se connait bien tous les deux, renchérit Lanteri. On connait mutuellement nos forces et nos faiblesses. »
Troisième il y a deux ans au Golf de Bourbon – Julien Sale n’avait pas participé à la précédente édition à Bassin bleu – le binôme connait les moindres recoins de ce tracé. Un gage de confiance mais aussi un vrai plus avant cette ultime session de fourballs ce dimanche.
« On a dû jouer ce parcours au moins… 2 000 fois, rigole Julien Sale. Mais entre 13 et 16 ans, j’ai pris un peu plus de puissance donc les lignes ne sont pas les mêmes, les deuxièmes coups ne sont plus les mêmes non plus, forcément. Mais j’ai beaucoup de bons souvenirs sur ce parcours, je sais les trous où on peut attaquer et ceux où il faut faire plus attention. Pour demain, de nouveau en quatre balles, la formule est plus agressive. Romain jouera en premier mais on ira à fond tout le temps avec l’objectif d’avoir deux putts pour birdie sur chaque trou. Si on arrive à faire ça sur les 18 trous, il y en aura au moins un ou deux qui tomberont par-ci par-là. Donc, à la fin de la journée, ça devrait le faire. »
Une meute en embuscade
Les « locaux » devancent d’un coup quatre paires que l’on n’attendait peut-être pas forcément en si bonnes positions : Hermes Ferchaud et Clément Poletti (70 aujourd’hui), Baptiste Pardoux et Bruce Perseval (69), Theo Brizard et Tom Santa (68) ainsi que les leaders de la veille, Tom Guéant et Paul Franquet, qui n’ont pu faire mieux que 73 (+1). Soit dix coups de plus qu’il y a 24 heures.
Sixièmes ex aequo à -6 total, Romain Wattel et Andoni Etchenique, pensionnaires de l’HotelPlanner Tour cette saison, n’ont, eux aussi, pas encore abdiqué. Cela promet de très belles empoignades !
Photo : Golf Planète

















