Professionnel depuis un an, Tom Guéant, longtemps présenté comme un prodige du golf, est à la croisée des chemins alors que 2025 s’achève. En possession d’un droit de jeu plein sur l’Alps Tour pour la prochaine saison, l’Isérois vise beaucoup plus loin. Il sera ainsi en Thaïlande du 9 au 12 décembre pour le Stage I des Cartes de l’Asian Tour.
Lionel VELLA, à La Réunion
Pas le temps de souffler pour Tom Guéant ! Présent à La Réunion pour la 16e édition du Championnat de France professionnel de double, le natif de Grenoble, 24 ans depuis le 27 août, rejoindra Paris mardi prochain avant de s’envoler dès le lendemain pour la… Thaïlande.
L’ancien étudiant à Eugene (Oregon) après l’obtention d’un bac S SI à 16 ans, qui vient de boucler sa première saison professionnelle sur l’Alps Tour, va en effet prendre part au Stage I des Cartes de l’Asian Tour prévu en ce qui le concerne à Kanchanaburi, du 9 au 12 décembre. « Je vais juste avoir le temps de refaire les valises avant de partir vers l’Asie… », souffle-t-il le sourire aux lèvres.
Un voyage en classe économique sur Air France mais avec le « privilège » de sélectionner des sièges près des issues de secours, histoire d’allonger sans encombre ses jambes, lui qui frôle le bon mètre quatre-vingt-dix !
Un top 35 en finale juste avant Noël
Pour espérer participer à la finale à Hua Hin (Thaïlande) du 17 au 21 décembre, il lui faudra finir entre le top 20 (ou le top 17) du Stage I.
« Cela représente 18 % du champ à peu près, précise-t-il. Un peu comme pour les PQ1 sur le Tour européen. Ensuite, c’est le top 35 en finale qui bénéficie d’une catégorie complète sur l’Asian Tour 2026. On peut aussi disposer d’une catégorie sur la 2e division (l’ADT), mais mon but, c’est l’Asian Tour évidemment. »
L’HotelPlanner Tour également dans le viseur
Marchera-t-il dans les pas de Julien Sale, lui aussi présent à La Réunion pour ce Championnat de France ? Le Réunionnais s’est, rappelons-le, imposé le 25 janvier dernier aux Philippines, sur le premier tournoi de la saison 2025.
« Sa saison a été très inspirante en gagnant dès le début, explique Tom Guéant. Et puis il y a moins de tournois, et pour viser aussi l’HotelPlanner Tour, c’est très intéressant. Donc j’aimerais faire quelque chose de similaire. Il m’a donné quelques informations. »
Car le vainqueur de la Gounouilhou 2020 avec Terre Blanche lorgne également sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). Il espère ainsi obtenir quelques invitations (entre quatre et cinq) et disputer les deux dates en France (Pléneuf et Vaudreuil). En attendant, et si cela ne se passe pas bien aux Cartes asiatiques, il est assuré de jouer une saison complète sur l’Alps Tour.
« Mais le but est bien sûr de monter le plus vite possible, conclut-il. L’Alps Tour, c’est super pour se préparer mais quand on commence à avoir de l’expérience, il ne faut pas trop y rester. »
2026 pourrait donc être synonyme de grands changements pour celui qui a commencé à jouer au golf à l’âge de… 2 ans, au golf d’Uriage (38).
Photo : Golf Planète














