La facture golfique de Donald Trump, qui s’élève déjà à près de 71 millions de dollars pour son second mandat, pourrait dépasser les 300 millions, soit le double de ce qu’il a dépensé lors de son premier passage à la Maison-Blanche.
La passion pour le golf de Donald Trump pèse de plus en plus lourd sur les finances publiques américaines : selon une analyse du HuffPost, l’addition de son deuxième mandat atteint déjà près de 71 millions de dollars pour ses escapades golfiques, et se trouve sur une trajectoire susceptible de dépasser 300 millions de dollars d’ici la fin de son mandat.
Le total doublerait ainsi les 151,5 millions de dollars déboursés par les contribuables pour ses parties de golf lors de son premier passage à la Maison-Blanche.
Here was Donald Trump golfing at his Mar-A-Lago home this weekend:
— Lucas Sanders 💙🗳️🌊💪🌈🚺🟧 (@LucasSa56947288) November 30, 2025
pic.twitter.com/yb5F0ZPIfc
Une facture qui explose au second mandat
Rien qu’en 2025, il a déjà effectué 16 séjours Mar-a-Lago, en Floride, ainsi que plusieurs visites à Bedminster (New Jersey) et à Aberdeen, en Écosse, pour l’ouverture de son nouveau parcours – cette dernière avoisinant à elle seule les 10 millions de dollars de frais de déplacement et de sécurité pour les contribuables.
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait passé 30% de son temps et joué 261 parties, soit une tous les 5,6 jours, mais il a affirmé il y a quelques jours qu’il ne s’entraînait « pas beaucoup ».
Je ne vais pas avoir le temps de jouer au golf.
Donald Trump avant sa réélection
Cette explosion contraste avec ses engagements de campagne de 2016, lorsqu’il avait critiqué le temps passé par Barack Obama à jouer au golf quand il était président. « Je vais travailler pour vous. Je ne vais pas avoir le temps de jouer au golf », avait-il affirmé.
Neuf ans plus tard, c’est pourtant bien son hobby préféré qui risque de laisser une empreinte durable sur les comptes publics américains, et ce alors qu’il procède à des coupes sévères dans les dépenses publiques.
Photo : Christopher Furlong / Getty Images via AFP












