Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 (199) cinq coups d’avance sur le Sud-Africain Jayden Schaper. Christiaan Bezuidenhout et Dan Bradbury, troisièmes, accusent sept longueurs de retard alors que Adrien Saddier et Julien Guerrier reculent à -7 (209).
L.V.
Ce Moving Day à Sun City n’a jamais aussi bien porté son nom. Kristoffer Reitan, leader vendredi soir avec un coup d’avance (sur Adrien Saddier), en compte désormais cinq après 54 trous. Le Sud-Africain Jayden Schaper, auteur d’un très solide 66 (-6), fait de son côté un bond de sept places et pointe désormais seul en deuxième position à -12 (204). Soit sept rangs de mieux qu’il y a vingt-quatre heures.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Belle opération aussi pour l’Anglais Dan Bradbury, 67 (-5) ce samedi dans l’antre de Gary Player, et qui s’installe sur la 3e marche du podium à -10 (202) en compagnie de Christiaan Bezuidenhout, qui se contente d’un petit 71 (-1). Déchaîné avec son 65 du jour – personne n’a fait mieux -, Joost Luiten effectue un impressionnant rapproché (+33 places). Le Batave, encore réserviste il y a une semaine, est maintenant cinquième ex aequo à -8 (208).
Another hole, another birdie for the leader!
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 6, 2025
Kristoffer Reitan is on fire at Sun City and reaches -19 🤯#NGC2025 pic.twitter.com/6afLQJK9nq
Mais que dire de nos deux Français, Adrien Saddier et Julien Guerrier, respectivement deuxième et troisième à l’issue du 2e tour et qui reculent sensiblement au leaderboard avec des cartes de 76 (+4) et 74 (+2). Les voilà dixièmes à… dix coups de ce même Kristoffer Reitan.
Le Masters se rapproche pour Reitan
Et cet écart aurait pu être bien plus important encore si le Norvégien, sur un nuage durant dix-sept trous (un eagle, cinq birdies), ne s’était pas pris les pieds dans le tapis en concédant un double bogey sur le par 4 du 18 après une balle dévissée à gauche dans le bush jouxtant le dernier obstacle et déclarée par la suite injouable, l’obligeant à aller taper de nouveau son coup depuis le rough initial, à 211 mètres du green.
Plus de peur que de mal pour celui qui évoluera en 2026 sur le PGA Tour, et qui demeure grâce à son 67 – et plus de deux heures d’interruption de jeu en raison des orages – plus que jamais maître du jeu avant ce dernier tour. Un succès ici sur le Gary Player Country Club lui assurerait d’ailleurs de se hisser dans le top 50 mondial (il est actuellement 59e) et d’être de facto à Augusta en avril prochain pour le Masters.
Saddier : Cinq trous en enfer
Une perspective imaginée également par Adrien Saddier à l’entame de ce terrible Moving Day. Avant que tout se dérègle pour le Haut-Savoyard en l’espace de cinq trous. Ainsi, du trou n°3 au trou n°7, le Français a encaissé la bagatelle de trois bogeys et d’un double, plombant sa journée qui avait pourtant démarré par un birdie au 2. Bien que propriétaire de deux autres birdies au 8 puis au 10, le retour a encore été entaché par deux nouveaux bogeys et un second double après une balle dans l’eau sur sa mise en jeu au 17. Malgré deux ultimes birdies réussis au 15 au 18, l’addition est clairement salée.
Au moins aura-t-il l’occasion de partager son 4e tour avec son compatriote, Julien Guerrier, lui aussi pas franchement en réussite avec deux doubles dans le sac (au 3 et au 15).
Pour les quatre autres tricolores, ce 3e tour n’a guère été plus fameux. Si Martin Couvra a joué 70 (-2) pour grimper à la 36e place à +1 total, David Ravetto, Antoine Rozner et Frédéric Lacroix ont tous rendu une carte au-dessus du par. Il y a des jours comme ça…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP














