Rasmus Neergaard-Petersen a déçu le public venu nombreux assister au dernier tour du Crown Australian Open en remportant son premier tournoi du DP World Tour d’un coup devant Cameron Smith. Le Danois bénéficiera aussi d’une invitation au Masters, Si Woo Kim, Michael Hollick et Adam Scott s’étant assurés une place pour The Open.
Comme lors de la victoire de Rory McIlroy dans ce tournoi aux dépens d’Adam Scott en 2013, tout s’est joué sur le dernier green. Exemplaire de régularité toute la semaine, le Danois Rasmus Neergaard-Petersen n’a pas aussi bien terminé mais suffisamment pour remporter le Crown Australian Open – son premier tournoi du DP World Tour.
Retrouvez le classement complet
L’approche-putt du Danois au 18 lui a permis de sauver le par et de s’imposer d’un coup devant l’Australien Cameron Smith – pourtant le seul des trois joueurs de la dernière partie, avec le Coréen Si Woo Kim, à toucher le green du 18, trou le plus difficile du Royal Melbourne.
Rasmus Neergaard-Petersen made this up and down to win his first DP World Tour title 🤯#AusOpenGolf pic.twitter.com/EG0MHHVg5V
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 7, 2025
C’est la seule chose qui manquait à une saison parfaite.
Rasmus Neergaard-Petersen
En pleine confiance après avoir obtenu sa carte pour le PGA Tour à la fin de la saison dernière, il a su s’appuyer sur la présence rassurante de son caddie, l’ancien joueur australien Brian Nilsson. Celui-ci est connu pour avoir longtemps porté le sac de Nicolas Colsaerts, qui a raté le cut de l’un de ses tout derniers tournois.
« Je suis à court de mots. Ça a été une bataille toute la journée. De l’extérieur, on peut parfois avoir l’air calme, mais aujourd’hui, c’était la tempête à l’intérieur. Mais j’ai réussi à continuer à me battre, puis à remonter la pente pour réussir ce putt sur le dernier trou, a commenté le vainqueur, qui a aussi gagné sa place pour le prochain Masters. Cela signifie tout pour moi, c’est génial. Le Masters est un tournoi que j’ai regardé tellement de fois en grandissant, en rêvant d’y participer. C’est génial d’y arriver. Le temps a passé tellement vite. Je n’ai pas l’impression que cela fait déjà deux ans et demi que j’ai quitté l’université. Je ne suis même pas pro depuis aussi longtemps. Remporter la victoire ici, lors de mon dernier tournoi de l’année, c’est la seule chose qui manquait à une saison parfaite. Je suis tellement heureux. »
Adam Scott et Rory McIlroy ravissent encore le public
Les trois premiers non-exemptés par ailleurs ont aussi bénéficié d’une invitation pour le British Open, et ce sont donc Michael Hollick, l’un des rares Sud-Africains absents de Sun City – auteur de la meilleure du jour (65/-6), et de loin – et Adam Scott (70/-1) qui seront du voyage.
Comme l’Australien, Rory McIlroy a reçu le soutien enthousiaste d’une foule encore nombreuse (33 400 spectateurs ce dimanche) alors qu’il terminait le tournoi à la 14e place grâce à une dernière carte de 69 (-2) ponctuée par l’un des deux seuls birdies enregistrés au 18.
« J’étais impatient de revenir ici depuis un certain temps. Cela fait évidemment plus de 10 ans que je n’avais pas participé à l’Open d’Australie et je trouve que tout ce qui s’est passé cette semaine, le public, le parcours, était absolument incroyable, a commenté le numéro deux mondial, qui a aussi dit se réjouir à l’idée de prendre un repos bien mérité et se remémorer une année qu’il a qualifié d’incroyable. J’ai hâte de revenir l’année prochaine. »
Tom Vaillant persiste et signe
Seul Tom Vaillant a réussi à battre le parcours, bouclant le tournoi à la 30e place et meilleur Français pour la deuxième semaine consécutive grâce à une carte de 70 (-1). Il devance de deux coups Ugo Coussaud (72/+1) et Clément Charmasson (71), qui comme la semaine passée a faibli après un très bon départ. Romain Langasque est 59e, à quatre coups (71).
Clément Sordet avait raté le cut.
Le leaderboard

Le leaderboard des Français
Photo : Josh Chadwick / Getty Images via AFP












