Confortable leader à l’entame du 4e tour avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants, Kristoffer Reitan s’est fait très peur avec son 72 (par) du jour qui lui assure néanmoins la victoire à -17 (271), une longueur devant ses partenaires de jeu, le Sud-Africain Jayden Schaper et l’Anglais Dan Bradbury. Comme l’an passé, Julien Guerrier démarre sa saison 2025-26 avec une 6e place au Nedbank Golf Challenge.
L.V.
Le cerveau de Kristoffer Reitan a fortement bouillonné tout au long de ce 4e et dernier tour du Nedbank Golf Challenge. Leader depuis le premier jour, auteur notamment d’un sublime 63 (-9) en ouverture jeudi, en tête encore samedi soir avec un matelas assez conséquent de cinq coups d’avance sur ses plus proches adversaires, le Norvégien aux faux airs de Viking s’est quand même fait très peur ce dimanche ici au Gary Player Country Club.
Retrouvez le classement complet
A l’image par exemple de ce premier bogey concédé dès le trou n°1 avec un mauvais trois putts. Clairement sous pression, n’ayant aucun repère dans ce costume finalement si étriqué de chassé – sa seule victoire au Soudal Open le 25 mai était venue de l’arrière grâce à un phénoménal 62 (-9) avant de crucifier Ewen Ferguson et Darius Van Driel au 2e trou de playoff – Kristoffer Reitan a sans aucun doute rendu sa plus mauvaise copie de la semaine.
Kristoffer Reitan makes his fourth bogey of the day and now the lead is just one! 👀#NGC2025 pic.twitter.com/pMkbj4Dxbv
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 7, 2025
Alternant bogey (trois entre le 1 et le 7) et birdie (quatre du 2 au 9), le golfeur scandinave a de facto « ouvert » la porte à ses principaux « chasseurs », à savoir le Sud-Africain Jayden Schaper et l’Anglais Dan Bradbury, qui comptaient respectivement au départ de ce dernier tour cinq et sept coups de retard. Et pourtant, l’écart s’est constamment rétréci, se réduisant même à un coup seulement sur le tee du trou n°18, juge de paix de ce tracé ô combien exigeant et piégeux.
Jayden Schaper with his fourth birdie of the day and closes the gap to two 👀#NGC2025 pic.twitter.com/BWwJZli69a
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 7, 2025
Mais incontestablement en manque de réussite fer en mains, Schaper et Bradbury ne sont pas parvenus à instiller cet ultime supplément de stress dans la tête du Norvégien, tout sauf flamboyant il faut bien le reconnaître. Si les trois hommes ont pris le green en régulation, les deux balles des deux prétendants sont tombées trop loin du trou pour espérer inverser la tendance.
En manquant chacun leur tentative pour birdie, le duo laissait alors le futur vainqueur avec deux putts pour conclure, une aubaine que Kristoffer Reitan n’a pas laissé passer. Mais dieu que cela fut dur. Victoire à -17 (dans le par après un dernier bogey au 15), juste devant ces mêmes Jayden Schaper (68) et Dan Bradbury (66) qui pourront clairement s’en vouloir de ne pas avoir été bien plus agressifs encore.
On his debut at the @AfricasMajor, the World Number 59 claims his second win on the DP World Tour in 2025 💪#NGC2025 pic.twitter.com/r3f0BDFCAw
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 7, 2025
Quelques semaines seulement après avoir validé sa carte sur le PGA Tour en prenant la 8e place finale de la Race to Dubaï, Kristoffer Reitan ajoute une seconde ligne à son palmarès sur le DP World Tour. Et cerise sur le gâteau, avec ce succès de prestige, il intègre le top 35 mondial et se voit donc d’ores et déjà « qualifié » pour le Masters en avril prochain. Une grande première pour lui qui évoluait en 2024 sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) !
Guerrier, bis repetita
Pas d’Augusta – pour l’instant en tout cas – pour Julien Guerrier mais le sentiment du travail bien fait tout de même puisque le Rochelais accroche la 6e place à -10 avec une dernière carte de 69 (-3), à égalité avec le Belge Thomas Detry. Sixième, c’était déjà sa position finale il y a un an ici en Afrique du Sud.
Si conquérant lors des deux premiers tours, Adrien Saddier a souffert tout au long de ce week-end avec deux sorties bouclées en 76 (+4) et 74 (+2). Le Haut-Savoyard prend la 18e place à -5 (283) et peut désormais s’accorder plusieurs semaines de break avant de découvrir, lui aussi, le PGA Tour dès le 15 janvier à Honolulu pour le Sony Open in Hawaï. Il aura alors tout un trimestre pour tenter d’entrer dans ce fameux top 50 mondial et ainsi fouler, on le lui souhaite, les fairways manucurés de l’Augusta National Golf Club.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français

Photo : Getty Images













