En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une des cinq premières places qualificatives pour le PGA Tour. Il leur reste toutefois un tour pour gagner leur ticket pour le Korn Ferry Tour en 2026. L’Américain Ben Kholes, 35 ans, un ancien pensionnaire du PGA Tour, et le Colombien Marcelo Rozo, 36 ans, mènent la danse.
Pour le top 5, ce sera dur. Voir impossible. Quentin Debove (photo), Jérémy Gandon et Bastien Amat ne devraient pas jouer sur le PGA Tour en 2026, selon toute vraisemblance. Même s’il reste un tour. Accrocher l’une des cinq premières places semble trop utopique.
Avant et après le ‘moving day’, le mieux placé du trio est Jérémy Gandon, mais pour la deuxième fois de suite, il a joué 71, au-dessus du par donc (+1). Rejeté au-delà du top 70, il visera plutôt dimanche le top 45 du tournoi qui permettra à ceux classés entre la 6e et la 45e place d’obtenir un ticket pour le Korn Ferry Tour, l’antichambre du PGA Tour, avec des exemptions et une meilleure priorité dans les ‘reshuffles’.
Quentin Debove est juste derrière lui -1 total, soit à trois coups des places pour le KFT. Mais il semble avoir un meilleur élan que son compatriote puisqu’il a joué ce samedi un très joli 67 (-3) à Ponte Vedra Beach. Et ce malgré un bogey sur son dernier trou.
Bastien Amat peut quant à lui être fier de sa réaction, pour l’honneur. Après deux cartes assez lourdes, il a joué cette fois nettement en dessous du par (-5) mais il est trop loin au classement pour espérer.
Villegas recule, Rozo au relais
Pour les cinq places qui feront prendre aux heureux élus la direction du PGA Tour, le suspense reste entier. Les leaders, l’Américain Ben Kholes et le Colombien Marcelo Rozo, ne sont à l’abri de rien. Tout peut aller très vite puisque les 6e du classement sont à deux coups de la tête.
A noter qu’un playoff départagera les 5e ex aequo le cas échéant.
Il faudra être très fort dans le sprint final. Depuis le début de la semaine, les joueurs connaissent des hauts et des bas, à l’image de Camilo Villegas. Le Colombien, quintuple vainqueur sur le PGA Tour, s’était relancé vendredi à la faveur d’un 65. Mais son 70 du jour (par) le rejette au-delà de la 20e place. A noter aussi que les cinq leaders de vendredi soir ont tous reculé au classement ce samedi…












