La superstar américaine Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur, a demandé à réintégrer le PGA Tour, qu’il avait quitté en 2022 pour le LIV Golf soutenu par l’Arabie saoudite, ont rapporté vendredi les médias ESPN et Golf Channel. Un pas de plus vers un retour officiel après l’annonce de son départ du circuit dissident il y a quelques semaines.
Vendredi soir, tard dans la nuit, une nouvelle petite bombe, une de plus dans les péripéties entourant le sort de Brooks Koepka, est venue ajouter au drama ambiant sur la planète golf. L’Américain, après avoir annoncé son départ du LIV Golf la veille de Noël 2025, vient de franchir une ligne supplémentaire.
Ce vendredi, Brooks Koepka a en effet demandé à être réintégré sur le PGA Tour, selon le média américain spécialisé ESPN. Le quintuple vainqueur de tournois Majeurs n’a pour l’instant toujours pas communiqué personnellement sur la direction qu’allait désormais prendre sa carrière, et où le triple vainqueur du PGA Championship allait désormais évoluer.
Mais après avoir fait un pas de plus vers un retour au bercail, la question qui était déjà sur toutes les lèvres et qui devient encore plus pressante est désormais la suivante : le PGA Tour va-t-il l’accueillir à bras ouverts ?
Après la demande, la validation ?
Une chose est sûre, il compte déjà le soutien de poids de Rory McIlroy qui s’est dit favorable à un retour des joueurs du LIV sur le PGA Tour, et qui a aussi invité Koepka à prendre part à la TGL, que le Nord-Irlandais organise notamment aux côtés de Tiger Woods.
Le dernier tournoi du PGA Tour auquel Koepka a participé avant de rejoindre le LIV en 2022 était le Valspar Championship à la mi-mars. Depuis, il a remporté cinq victoires sur le LIV et un tournoi Majeur, le PGA Championship 2023.
Selon ESPN, maintenant que Koepka a demandé sa réintégration sur son circuit d’origine et sur lequel il s’est imposé à neuf reprises, le PGA Tour va entamer une procédure qui inclut un long processus de réflexion de la part du conseil d’administration, y compris des joueurs directeurs.
Patience donc… mais le retour n’a jamais été aussi proche.
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP










