Brooks Koepka a été autorisé à revenir sur le PGA Tour après quatre années passées sur le LIV. Ses collègues et d’anciens joueurs devenus commentateurs ont donné leur avis sur cette décision. Même si certains comme Brian Harman (photo) sont partagés, la plupart s’en réjouissent. Florilège.
« C’est une valeur ajoutée considérable, je pense, au nom des joueurs, nous voulons tous jouer contre les meilleurs joueurs, a commenté Ludvig Åberg. Brooks Koepka est certainement l’un d’entre eux. Il a un palmarès impressionnant, avec cinq Majeurs à son actif. Son retour sur le circuit PGA va nous aider à mieux jouer au golf. »
« Je ne suis pas surpris. Je me doutais qu’il y aurait un retour pour ces gars-là, a ajouté Billy Horschel. Pour les joueurs du PGA Tour qui nourrissent une certaine animosité et qui veulent voir du sang couler, j’espère que cela leur donnera satisfaction. Et en même temps, cela montre aux gars (du LIV) qu’il y a un prix à payer pour revenir. »
Dans tout ce qui arrive, il n’y a pas que des gagnants et des perdants. Il y a du bon et du mauvais. Le point positif, c’est que le circuit est plus fort avec Brooks Koepka.
Brian Harman
« Comme la plupart des gens, quand j’ai appris son retour, ma première réaction a été d’être contrarié. Mais je pense que la sanction est réelle. Ce n’est pas un retour en grâce sans condition, estime Brian Harman. La question principale est : « Où est la suspension d’un an ? Où est la peine purgée ? » Je pense que ce sera l’obstacle le plus difficile à surmonter pour les joueurs du PGA Tour. Mais 5 millions de dollars, c’est beaucoup. (…) Dans tout ce qui arrive, il n’y a pas que des gagnants et des perdants. Il y a du bon et du mauvais. Le point positif, c’est que le circuit est plus fort avec Brooks Koepka. Peu importe ce que vous pensez de son départ du PGA Tour, peu importe ce que vous pensez du LIV Golf, le PGA Tour est plus fort aujourd’hui. Je trouve que c’est un compromis acceptable. »
Je comprends pourquoi certains sont en colère, mais en fin de compte, le circuit doit prendre les décisions qui sont les meilleures pour lui dans son ensemble, et le retour de Brooks est une bonne chose.
Michael Kim
« Je suis surpris par le nombre de « sanctions » que Brooks doit assumer. C’était la meilleure décision de le réintégrer. L’essentiel de la « colère » vient du sentiment que nous avons raté quelque chose, mais ce n’est pas une bonne base pour prendre des décisions intelligentes, a déclaré Michael Kim sur X. Certains joueurs sont furieux, mais ironiquement, je pense que les meilleurs joueurs l’acceptent mieux. Je comprends pourquoi certains sont en colère, mais en fin de compte, le circuit doit prendre les décisions qui sont les meilleures pour lui dans son ensemble, et le retour de Brooks est une bonne chose. Personnellement, je ne suis ni en colère ni heureux qu’il soit de retour. Nous savions que cela allait arriver depuis un certain temps et mon travail ne change pas. J’essaie de gagner ce tournoi et de jouer du mieux que je peux cette année. C’est tout. »
« On ne va pas demander à quelqu’un de changer pour faire plaisir aux autres, estime Jordan Spieth. Je ne pense pas qu’il ait besoin de jouer les pro-ams du lundi ou de se promener sur le practice pour serrer la main de tout le monde et dire « je suis désolé ». Il revient simplement et joue très bien au golf. C’est bon pour tout le monde. »
C’est une bonne affaire et une solution équitable pour tout le monde.
Brandel Chamblee
« J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les responsables du PGA Tour, et je pense que la sanction financière qu’ils ont infligée à Brooks Koepka à son retour, bien que substantielle et sans précédent dans l’histoire du sport, est néanmoins appropriée. J’espère que cela ouvrira la voie à un nouvel exode du LIV Golf, un circuit qui n’est rien d’autre qu’un bras armé de l’État saoudien, a commenté Brandel Chamblee sur X. En plus du don caritatif de 5 millions de dollars, Brooks ne cumulera pas de capital sur le PGA Tour au cours des cinq prochaines années, mais s’il joue à son meilleur niveau, il contribuera à constituer un capital substantiel pour tous les autres joueurs du circuit pendant cette période. Ce n’est peut-être pas tout à fait équitable compte tenu du préjudice causé par les joueurs de renom qui ont quitté le circuit pour jouer pour les Saoudiens, mais je dirais que c’est plus que sa part. Surtout si l’on considère que la valeur des gains qu’il ne percevra pas pourrait s’élever à plus de 100 millions de dollars, qui seront distribués au reste des joueurs. C’est une bonne affaire et une solution équitable pour tout le monde. »
« Je suis dans une situation difficile, car je suis ami avec Brooks. Beaucoup de gars ici sont amis avec Brooks, a ajouté Gary Woodland. Il y a quelques années, il y avait beaucoup plus d’hostilité entre les deux circuits. Cela s’est atténué. Je suis heureux pour Brooks. Je suis heureux pour le circuit, car nous arrivons enfin à dépasser toutes ces conneries et à revenir au golf. »
Photo : Charlie Crowhurst/R&A/R&A via Getty Images






