Chris Gotterup a devancé de deux longueurs Ryan Gerard à l’issue du dernier tour du Sony Open pour signer son troisième succès sur le PGA Tour en autant de saisons, et ainsi donner le ton pour celle qui commence à peine. Matthieu Pavon a signé sa meilleure carte de la semaine.
L’Américain Chris Gotterup a réussi des birdies sur deux des trois premiers trous du Waialae Country Club à Hawaï dimanche et n’a jamais relâché la pression, bouclant le Sony Open avec un score de 64 (-6) pour l’emporter avec deux coups d’avance sur Ryan Gerard.
Chris Gotterup comptait deux coups de retard avant le dernier tour mais il a profité de l’effondrement de Davis Riley (71/+1), leader après 54 trous, puis a misé sur une combinaison de puissance et de putting sur les neuf derniers trous, balayé par le vent, pour empêcher tous ses adversaires de le rattraper.
Gotterup adds another birdie to the card to lead by 3. https://t.co/xM6XBlRc8p pic.twitter.com/47draEIhHQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 19, 2026
Gotterup annonce la couleur
Agé de 26 ans, Chris Gotterup a ainsi remporté sa troisième victoire consécutive sur le PGA Tour, la deuxième en douze tournois. Il est également devenu le sixième joueur du circuit à s’imposer au moins trois fois depuis le début de l’année 2024. 195e mondial lorsqu’il a quitté le Sony Open il y a un an, il est aujourd’hui 17e. « Je pense que nous avons là une star en devenir », a commenté Brendon de Jonge, analyste pour Golf Channel.
« J’avais juste l’impression d’être dans un bon état d’esprit cette semaine, heureux d’être ici, a commenté le vainqueur, tout de noir vêtu et visiblement ému au micro de Golf Channel. J’avais l’impression de contrôler mon cerveau, ce qui est le plus important. J’ai très bien drivé et j’ai réussi quelques putts aux bons moments ».
En tête vendredi soir, le Belge Adrien Dumont de Chassart a, comme la veille, perdu du terrain mais moins (carte de 69/-1) pour terminer à la 24e place. Tout comme un certain Jordan Spieth, qui a affirmé sa volonté de prendre davantage de plaisir sur le parcours.
Pavon sauve les meubles avec son putter
Un peu meilleur au driving mais pas forcément fers en mains ni autour des greens, Matthieu Pavon a excellé dessus – il a rentré 34 mètres de putts et terminé la journée deuxième au Strokes Gained putting – pour signer une dernière carte de 67 (-3), sa meilleure de la semaine, malgré des bogeys sur les deux derniers trous.
Le Bordelais est ainsi remonté au 55e rang du classement, deux coups derrière Adam Scott et le vainqueur de l’édition 2005, Vijay Singh, aujourd’hui âgé de 62 ans… Il sait devoir faire mieux dans les trois prochains tournois pour se qualifier pour les Signature Events.
L’autre Français du PGA Tour après le départ de Victor Perez sur le LIV Golf, Adrien Saddier, avait raté le cut de son premier tournoi du circuit américain, au même titre que des joueurs comme Keegan Bradley, Collin Morikawa et Tony Finau.
Le leaderboard

Photo : Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP






