Les fans du PGA Tour et du golf en général ont longtemps pensé que certains records de Tiger Woods étaient tout simplement inatteignables, des exploits tellement exceptionnels qu’ils resteraient gravés à jamais. Mais Scottie Scheffler nous oblige aujourd’hui à penser autrement.
Cette semaine, Scottie Scheffler, à bientôt 30 ans, franchira discrètement une étape importante qui souligne son ultra domination sur le golf mondial. Pour son retour à la compétition en 2026 et quelle que soit sa performance à l’American Express, deuxième tournoi de la saison sur le PGA Tour, le numéro 1 mondial incontesté fêtera sa 141e semaine consécutive en tête du classement mondial de golf (OWGR). Anecdotique ? Pas vraiment.
Il s’agit en réalité du montant excat de la moitié du chemin vers l’un des records les plus incroyables de Tiger Woods. Scheffler, quadruple vainqueur en majeurs et qui pourrait aussi réaliser le Grand Chelem personnel en remportant l’US Open en juin prochain, devance actuellement de plus de sept points Rory McIlroy, deuxième au classement mondial, un écart immense.
Woods a lui passé très exactement 281 semaines consécutives à la première place mondiale entre juin 2005 et octobre 2010, une série que beaucoup pensaient impossible à battre. Le règne actuel de Scheffler, qui a débuté le 21 mai 2023, se rapproche désormais de ce record à un rythme impressionnant.
Scottie Scheffler begins his 140th consecutive week at OWGR No. 1 this week
— TrackingScheffler (@SchefflerLegion) January 20, 2026
He is just under halfway to Tiger’s record of 281 weeks in a row– which means he would have that record on Monday, October 16th 2028 pic.twitter.com/84fEElsvUo
Combien de temps avant un potentiel record battu ?
Selon les données analysées par le compte X TrackingScheffler, l’Américain devrait conserver sa place au sommet jusqu’au 16 octobre 2028 pour dépasser définitivement Woods. Une tâche qui ne semble plus si irréaliste compte tenu de la domination actuelle de Scheffler.
Le joueur de Dallas a remporté le titre de joueur de l’année du PGA Tour lors des quatre dernières saisons, un niveau de régularité qui le distingue du reste du peloton et qui lui permet aussi de tenir ses challengers à distance. Avec ses 19 titres, cette année 2026 devrait déjà faire de lui un membre du PGA Tour à vie.
Photo : Mike Ehrmann/Getty Images,/AFP





