Le festival de birdies se poursuit dans le deuxième tournoi de la saison du PGA Tour. Comme on pouvait s’y attendre, le numéro 1 mondial, Scottie Scheffler s’est hissé seul aux commandes. L’exploit de la journée est à mettre au crédit d’un jeune prodige de 18 ans tandis que les Français Matthieu Pavon et Adrien Saddier conservent de bonnes chances de jouer le dernier tour.
Qu’on se le dise Scottie Scheffler n’a pas l’intention d’attendre le mois de mai pour signer sa première victoire de l’année. Le Texan qui avait dû patienter de plusieurs mois avant d’enregistrer son premier succès de la saison 2025 (le 1er mai dans son 9e tournoi) semble déjà très affuté.
Vendredi dans le 2e tour de l’American Express sur le Nicklaus Tournament Course, le tracé le plus “scorable” de la semaine, Scheffler a mis quelques trous avant de trouver les bons réglages mais a ensuite déroulé tranquillement son golf pour rendre une carte de 64 et s’emparer des commandes du tournoi à -17. C’est évidemment son grand jeu qui lui permet de dominer ses adversaires avec 33 greens en régulation sur 36.
Scottie Scheffler is already in mid-season form 🔥
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 23, 2026
📺 @PGATOURLIVE on ESPN+ pic.twitter.com/xTyjVZFQOB
Jeu de massacre
La messe est loin d’être dite puisque ce samedi Scheffler va se frotter au parcours le plus exigeant du triptyque californien. Le Stadium Course de Pete Dye qui a déjà causé quelques soucis à plusieurs joueurs. On pense notamment à Robert MacIntyre (72) qui occupait la 3e place jeudi soir et qui se retrouve repoussé au 48e rang au soir du deuxième tour. Min Woo Lee (71) a également souffert avec un recul à la 26e place pour le leader au soir du premier tour.
Dégringolade encore plus douloureuse pour l’Américain Vince Whaley (77) en recul de 114 places après avoir joué 14 coups de plus que la veille.
Certains ont tout de même réussi à dompter ce tracé plus exigeant qui sera le juge de paix dimanche pour lors du quatrième et dernier tour.
C’est le cas de Si Woo Kim, le Sud Coréen que la rumeur annonçait un temps en partance pour le LIV a rendu une carte de 65 et conserve sa place sur le podium provisoire à un coup de la tête.
Solo leader Si Woo Kim is DIALED early @TheAmexGolf 💪
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 23, 2026
📺 @PGATOURLIVE on ESPN+ pic.twitter.com/mZ5fHgKFLj
Dans ce tournoi où les cartes sont rebattues chaque jour, on devrait y voir plus clair ce samedi soir après que tous les joueurs aient joué les 3 parcours (La Quinta Country Club, Nicklaus Tournament Course, et Stadium Course).
Phénoménal Blades Brown
Vendredi on a en effet à plusieurs très belle remontée au classement comme celles de Rickie Fowler et Nico Echavarria tous deux auteurs d’une carte de 63 sur le “Nicklaus”, mais celui qui a subjugué les observateurs est le jeune Blades Brown dépositaire d’une carte record de 60 sur ce même parcours. Un exploit d’autant plus incroyable que le joueur de 18 va enchainer samedi une 7e partie en 7 jours après avoir bouclé mercredi son premier tournoi de l’année sur le Korn Ferry Tour.
Au lendemain de son 67 au La Quinta Country Club le voilà propulsé en têt du classement aux côtés du numéro 1 mondial ! Lui aussi passera un test intéressant sur le Stadium Course lors des deux prochains tours.
Pavon garde le cap
Plus long et plus piégeux, à l’image du trou 17 par 3 surnommé Alcatraz, ce parcours a été relativement bien négocié par Matthieu Pavon vendredi. Le Français qui a enregistré son premier bogey de la semaine sur le 2 son 11e trou de la journée a rendu une carte de 70. Il recule de 23 places au classement mais reste bien positionné avant d’aborder le parcours du La Quinta dont la moyenne de score se situe autour de 67,5 alors que 19 joueurs provisoirement mieux classés que le Bordelais vont devoir se mesurer au Stadium Course.
Toujours aussi brillant putter en mains (29 mètres de putt rentrés vendredi) le Bordelais possède donc de bonnes chances de se rapprocher du top 10.
Saddier conserve l’espoir
Pour Adrien Saddier la mission s’annonce délicate mais pas impossible. En effet ce sera son tour de se jauger sur ce redoutable parcours ce samedi. La nuit passée, le joueur d’Esery s’est bien remis en selle après un début de partie compliquée et un aller en 37.
Quatre birdies sur le retour et une carte de 69 lui permettent de préserver ses chances de franchir le cut au soir du troisième tour.






