L’ancien membre du top 15 mondial s’engage aux côtés du Golf d’Hossegor. Pendant deux ans, Victor Dubuisson accompagnera les meilleurs jeunes du club landais dans leur progression vers le haut niveau.
Victor Dubuisson poursuit aujourd’hui son parcours loin des circuits professionnels, mais toujours au plus près des greens. Le Cannois a récemment officialisé un partenariat avec le Golf d’Hossegor, formalisé par une convention de collaboration sportive d’une durée de deux ans. L’enjeu est clair : faire bénéficier les jeunes les plus prometteurs du club bientôt centenaire de l’expérience d’un joueur passé par les plus grandes scènes internationales, et les aider à franchir un cap décisif dans leur développement.
Depuis qu’il a tourné la page de la compétition régulière, l’ancien joueur de Ryder Cup s’est pleinement investi dans des projets liés à l’enseignement et à l’accompagnement des joueurs. Après avoir développé des séjours de golf premium à Tenerife et à travers l’Europe, il a ouvert sa propre académie au Golf d’Abama. Un site reconnu pour la qualité de ses installations et de ses conditions d’entraînement où les membres de l’équipe de France amateur Messieurs feront escale le mois prochain.
C’est également là que, en 2026 et 2027, plusieurs jeunes licenciés du Golf d’Hossegor viendront travailler, en alternance avec des déplacements réguliers de Victor Dubuisson dans les Landes. « Je vais aller environ une fois par mois là-bas pour les entraîner, et eux vont venir une fois par mois à Abama pour profiter des bonnes conditions, surtout en période hivernale », a-t-il expliqué sur le site de la ffgolf.
Un premier passage à Hossegor
La collaboration a pris corps le samedi 24 janvier, à l’occasion d’un premier déplacement du double vainqueur du Turkish Airlines Open au Golf d’Hossegor. Pour le président du club, Marc Stefenel, ce partenariat s’inscrit dans une vision globale du développement sportif et de l’attractivité du club.
« L’objet de cette collaboration avec Victor, une personne en tous points remarquables, est de favoriser l’échange, l’expertise, la formation des joueurs et la promotion croisée de leur activité respective, détaille-t-il sur le site de la Fédération. Un projet qu’il qualifie d’« expérience extraordinaire pour le club », et qui a pu voir le jour grâce à l’initiative d’Alain Faveau, membre du golf et proche de Victor Dubuisson, désireux d’apporter une dimension haut niveau supplémentaire à la structure.
Concrètement, le dernier vainqueur de la Biarritz Cup interviendra auprès d’un groupe restreint de jeunes joueurs et joueuses, âgés de 13 à 18 ans, déjà engagés dans les compétitions nationales. Sans empiéter sur le travail des enseignants du club — Laurent Poncelet, Patrick Talon et Charles Miquel — son rôle sera d’apporter un regard complémentaire, forgé par l’expérience du très haut niveau. « Leur but est de passer professionnels à la fin de leur scolarité. Le mien est de les former à ce monde afin qu’ils y performent le plus tôt possible et qu’ils gagnent quelques années dans leur tableau de marche ».
Une chose est sûre, Victor Dubuisson ne se voit pas revenir sur les circuit et reste très heureux dans sa nouvelle vie. « Il n’y a rien de mieux que de transmettre, peu importe le niveau des joueurs », affirme-t-il.
© Pierre Chabot/Biarritz Cup et Golf d’Hossego






