Après plusieurs années loin du circuit américain, Brooks Koepka a officialisé son retour sur le PGA Tour en fin d’année dernière. Un choix mûrement réfléchi, profondément personnel, et largement motivé par un élément central de sa vie : sa famille.
Interrogé sur ce qui lui avait le plus manqué durant son absence, Brooks Koepka n’a pas hésité longtemps.
« Je pense que la possibilité d’avoir ma famille avec moi tout le temps est ce qui m’a le plus manqué. Ils n’ont pas beaucoup voyagé ces dernières années. »
Cette semaine marque d’ailleurs un moment particulier pour le quintuple vainqueur en Majeur, puisqu’il pourra à nouveau compter sur la présence de ses proches.
« Ma femme sera là cette semaine, mon fils aussi, et ils viendront également la semaine prochaine. C’est super excitant pour moi. »
Tiger est quelqu’un sur qui je m’étais appuyé par le passé [..]c’était donc le plus naturel et le plus rassurant pour moi.
Tiger Woods le confident
Interrogé sur la façon dont il a pris sa décision l’Américain raconte que lorsque la séparation avec le LIV fut actée il a appelé Tiger Woods.
« J’ai toujours eu une bonne relation avec Tiger. J’avais le sentiment que c’était ce que je devais faire. C’est la première personne à qui j’ai pensé.
Je ne connaissais pas Brian (Rolapp, le nouveau boss du PGA Tour), je n’avais pas de relation avec lui, évidemment parce qu’il est assez nouveau. Tiger est quelqu’un sur qui je m’étais appuyé par le passé pour obtenir des réponses, des conseils sur la façon de gérer certaines choses, c’était donc le plus naturel et le plus rassurant pour moi.»
L’exemple de Scottie Scheffler
Koepka ne dira jamais que ce revirement a été dicté par un choix sportif. Il insiste davantage sur le fait qu’il est le résultat de discussions profondes même s’il reste mystérieux sur les complications familiales rencontrées.
« Beaucoup de choses se sont passées dans ma famille ces cinq ou six derniers mois. Ça a joué un rôle énorme dans ma décision de revenir. Avoir des conversations avec ma femme, mon équipe, et être capable de prendre cette décision… ce n’étaient pas des discussions faciles, mais c’était ce qu’il y avait de mieux pour moi et pour ma famille. »
Le Floridien estime également que le circuit américain lui offrira davantage de flexibilité, notamment en matière de déplacements, afin de pouvoir maintenir cet équilibre familial essentiel à son bien-être. Il prend exemple sur le numéro 1 mondial son compatriote Scottie Scheffler.
« Quand votre esprit est libre, c’est plus facile d’aller jouer au golf et de donner le meilleur de toi-même. Il suffit de regarder Scottie en ce moment. »
Motivé par de nouveaux objectifs, le quintuple vainqueur de majeur aborde ce retour sur le circuit US avec une sérénité nouvelle — et l’ambition intacte de redevenir un acteur majeur du circuit.
faire mieux que Scottie en ce moment sera très difficile
Rivaliser avec les meilleurs
Sur le plan sportif, Brooks Koepka ne cache pas ses ambitions même s’il devine qu’il ne sera pas facile de rivalise avec Scheffler et Rory McIlroy, les deux joueurs qui ont dominé la saison 2025. « J’ai hâte de me mesurer à eux. Je pense que ce sera vraiment amusant. Mon côté compétiteur ressort forcément : on a toujours envie de faire un peu mieux, mais honnêtement, faire mieux que Scottie en ce moment sera très difficile. Si je peux gagner un tournoi ce sera déjà bien. »
Entre quête de victoires et recherche d’équilibre personnel, le retour de Brooks Koepka sur le PGA Tour s’annonce comme l’un des feuilletons les plus palpitants de la saison.
©Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP





