Justin Rose a profité du deuxième tour du Farmers Insurance Open pour prendre le large, puisque sa carte de 65 (-7) sur le South Course, pourtant plus difficile, lui a permis d’établir un nouveau record sur deux tours et de compter quatre coups d’avance sur Seamus Power. Matthieu Pavon a reculé de 43 places pour passer le cut de justesse, tout comme un certain Brooks Koepka. Pas Adrien Saddier ni Xander Schauffele.
Après avoir signé une carte de 62 (-10) dénuée du moindre bogey jeudi, Justin Rose a fini par en concéder un sur le 12 du South Course, parcours le moins « scorable » de Torrey Pines. L’Anglais s’en est manifestement bien remis, signant trois derniers birdies pour boucler sa partie en 65 (-7) et compter quatre coups d’avance sur l’Irlandais Seamus Power, qui – exception qui confirme la règle ? – a moins bien joué sur le North Course (66 contre 65 la veille).
L’Américain Joel Dahmen a signé trois eagles et une carte de 63 (-9) pour rejoindre son compatriote Max McGreevy à la troisième place.
Eagle for @BKoepka! 🦅
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 30, 2026
He moves just inside the cutline @FarmersInsOpen 👀
📺 Golf Channel pic.twitter.com/zkAKlCRWlX
J’ai eu l’avantage supplémentaire de pouvoir jouer sur le South avec, je pense, le bon état d’esprit, c’est-à-dire avec respect.
Justin Rose
Vainqueur de l’édition 2019, Justin Rose affiche un score sur 36 trous de -17, le meilleur au Farmers Insurance Open depuis qu’il avait égalé le record (-15) en 2019. Son total de 127 est à un coup seulement de son meilleur score sur deux tours en carrière (Travelers Championship 2010).
« Je ne me plonge pas dans les détails, mais j’ai vu les « NC, NC, NC, NC, NC, NC, NC » sur le tableau d’affichage, donc par élimination je savais en quelque sorte à quoi m’attendre aujourd’hui, a-t-il déclaré. D’une certaine manière, j’ai utilisé cela comme une patience supplémentaire, étant évidemment déjà à -10. C’est difficile quand vous ne passez pas une bonne journée sur le North et que vous devez ensuite aller chercher un score sur le South. Donc j’ai eu l’avantage supplémentaire de pouvoir jouer sur le South avec, je pense, le bon état d’esprit, c’est-à-dire avec respect. »
Matthieu Pavon dans le bon wagon avec Brooks Koepka
Adrien Saddier était en mauvaise posture après avoir concédé son deuxième bogey du jour au 9, mais il a réagi en signant trois birdies sur les quatre trous suivants. Malheureusement, alors qu’il était virtuellement qualifié pour le troisième tour il a égaré deux balles au drive et concédé un triple bogey sur le par 5 du 17.
Matthieu Pavon a moins bien limité la casse sur le South Course que son compatriote lors du premier tour – 74 (+2) contre 71 pour le Haut Savoyard -, mais il a tout de même franchi l’obstacle pour un coup.
Avec un driving à peine plus efficace que jeudi (7 fairways touchés contre 6 la veille), le Bordelais n’a malgré un bon putting pas réussi à limiter les dégâts avec ses fers (11 greens en régulation) ni son petit jeu (deux approche-putts réussis sur sept), contrairement au premier tour.
Mal embarqué après un premier tour chargé d’émotions, Brooks Koepka a lui aussi passé de justesse le cut de son premier tournoi du PGA Tour après quatre années passées sur le LIV Golf. Idem pour Jason Day et le tenant du titre, Harris English. « Ça fait du bien, a-t-il commenté. Je voulais juste jouer quatre jours cette semaine, je pense que c’était important. »
Eagle for @BKoepka! 🦅
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 30, 2026
He moves just inside the cutline @FarmersInsOpen 👀
📺 Golf Channel pic.twitter.com/zkAKlCRWlX
De la casse à tous les étages
On ne peut cependant pas en dire autant du Belge Adrien Dumont de Chassart, J.J. Spaun, Patrick Cantlay, Max Homa et Ludvig Aberg ou encore Marco Penge, qui disputait son premier tournoi du PGA Tour en tant que membre.
La série de 72 cuts franchis de Xander Schauffele, la plus longue depuis celle de 142 de Tiger Woods, a également pris fin.
Le leaderboard (NC pour North Course, SC pour South Course)
Photo : Stacy Revere / Getty Images via AFP






