TRIBUNE LIBRE

Golf : l’enseignement en France, réalité et propositions, par 5 pros de province 

10 mai 2020

Profitant de cette période inédite de confinement, 5 pros nous ont fait parvenir une tribune sur la réalité de leur métier. Avec des propositions pour bâtir un meilleur futur et assurer un développement harmonieux et dynamique du golf en France.

Golf Planète vous livre cette réflexion qui fait suite à celles que nous avions consacrées aux green-keepers, aux directeurs de golf, aux pros en confinement, aux équipementiers ou au sort des cotisations en temps de crise. Golf Planète reste au service du développement du golf pour nourrir ce débat qui se veut constructif et bienveillant.

Voici donc la tribune que nous ont adressée les cinq pros suivants :

Alexandre Halabi, entraîneur depuis 2010 Les Aisses Golf (45), Philippe Bréhier, Pro/Enseignant depuis 37 ans Golf de Loches (37), Geoffrey Marziale, 20 ans d’expérience Directeur/Pro Golf du Croisic (44), Xavier Pasanau, 30 ans d’expérience Pro PGA (82), Ugo Planchet, 10 ans d’expérience Pga (45).


Les pros de golf en France : de la réalité à un futur meilleur

Commençons par une approche de notre réalité. Il faut d’abord savoir que notre métier d’enseignant à beaucoup évolué depuis les années 1980.

Une formation pas assez adaptée aux réalités du quotidien

Si on aborde notre formation, on note ainsi que la formation BPJPES des enseignants de golf est passée, il y a quelques années, de 2 ans à 1 an. Et donc se déprécie malheureusement en qualité.

On note également, que le contenu de la formation BP est trop théorique : il faudrait plus d’intervenants de terrain (enseignants expérimentés, entraîneurs etc.) et un contenu beaucoup plus en relation avec ce que l’on va devoir faire concrètement au quotidien : apprentissage des différents courants d’enseignements, amélioration des méthodes d’analyse via des outils technologiques simples, formation sur la communication, sur le marketing, et sur les outils informatiques qu’il est essentiel de maîtriser aujourd’hui.

Quant à la formation d’État d’entraîneur  (DEJPES),  il nous parait incompréhensible que des jeunes enseignants sans aucune expérience puissent passer et enchainer BP et DE en 18 mois : ceci afin de préserver la valeur et la qualité du diplôme. Il faudrait au minimum 5 ans de décalage entre les 2 diplômes et justifier d’une expérience certaine d’entrainement dans son club.

Pour les formations régulières Ffg et Pga sur une ou deux journées, il apparaît que les thèmes proposés ne sont pas assez en relation avec ce que nous rencontrons au quotidien sur le terrain. Par exemple, on nous propose énormément de formations sur des outils technologiques très chers… qui ne concernent que 1% des enseignants. Nous souhaiterions des formations plus réalistes et donc plus efficaces pour répondre, au mieux, à l’attente de nos élèves (index moyen entre 20 et 30, âge moyen 60 ans).

Une des solutions ? Que la PGA achète un ou plusieurs outils technologiques par région, en proposant aux enseignants PGA d’en disposer à tour de rôle. Les effets seront aussitôt bénéfiques : amélioration de la qualité et diversité d’enseignement proposé, justification des formations, augmentation des adhérents PGA…

Chute des cours individuels et changement de méthode

On observe, de manière générale, un changement dans la façon de donner les cours individuels depuis 1980. Ces cours représentaient à l’époque 90% dans l’agenda de l’enseignant. Aujourd’hui, pour un pro salarié, c’est autour de 20% et un pro libéral entre 30% et 60%.

La méthode a également évoluée : anciens comme jeunes enseignants utilisent des outils technologiques simples mais très efficaces pour les cours (vidéo sur tablette ou mobile, logiciel d’analyse) : ces outils suffisent pour répondre à l’attente de la majorité de nos élèves dans les clubs de province.

L’avènement des cours collectifs est apparu avec les chaines commerciales de golf en 1994/95 avec comme objectifs : Former un maximum de débutants et augmenter la rentabilité des cours.

Cette formule a eu un gros succès et a modifié la répartition du travail de l’enseignant salarié mais aussi libéral. Aujourd’hui beaucoup de pros libéraux ont également des cours collectifs débutants, mais aussi de tous niveaux. La motivation et le succès de ces cours sont simples : prix attractif et lien social important. La durée des cours se situe entre 1h et 2h en fonction des structures golfiques et des professionnels.

Des limites sont apparues, en particulier au sein des grandes chaînes : cours illimités… mais limités en nombre d’élèves. Cela s’est rectifié avec le temps pour garder de la qualité d’enseignement et de formation. Mais pas encore partout.

Plusieurs solutions réalistes à mettre en place

La solution idéale serait de mettre la formation des débutants sur un an, limiter les places entre 6 et 8 personnes au maximum, inclure un accès au parcours avec prêt du matériel et dispenser un cours par semaine d’une durée comprise entre 1h30 et 3h.

Les ingrédients de la réussite d’un cours collectifs tous niveaux sont : de mettre en place une partie technique ainsi qu’une partie entraînement avec objectif (idéal 1h/1h)

L’école de golf : nous constatons un réel changement dans ce secteur au fur et à mesure des années. Un premier stade 1920/1985 où il y avait très peu d’enseignement ludique mais beaucoup de practice. Un deuxième stade 1990/2010 ou l’école de golf est devenue de plus en plus ludique grâce à l’accès aux parcours, et un 3ème stade depuis 2010 à aujourd’hui où l’on note une tendance générale à une école golf de loisirs avec peu d’investissement. Plusieurs raisons l’expliquent : culture de l’enfant multi-loisirs, enfants de parents non-golfeurs qui ne restent ou ne viennent pas au golf en dehors des cours et un championnat pour les écoles inexistant par rapport aux autres sports.

Pour améliorer ce secteur, il ressort, de manière générale, les recommandations suivantes :

  • Création d’un championnat départemental par équipe jeune où tous les enfants auraient le droit de participer (équipe 1,2,3)
  • Mettre un suivi par des gens qualifiés sur les écoles de manière régulière avec pour objectif d’apporter des conseils techniques, une organisation et des moyens aux responsables des écoles de golf
  • Mettre en place des entraîneurs départementaux et de ligues neutres (qui n’appartiennent à aucun club), pour garantir aux jeunes des petits clubs de ne pas être « piqué ou démarché »
  • Transformer les journées d’entraînement départemental/ligue non pas en journées techniques qui perturbent complètement les jeunes, mais en journées de situations à enjeux (match play ou autre) avec un encadrement neutre
  • Aider les 2 ou 3 circuits jeunes à se développer sur toutes les régions en France, prendre en charge une partie des frais pour les élèves des écoles les plus méritants
  • Aider toutes les structures à mettre des départs adaptés aux catégories des jeunes et homologuer rapidement ces parcours
  • Mettre en place des éléments pour qu’il soit compliqué pour les gros clubs de recruter les jeunes prometteurs formés dans les petits clubs
  • Développer au maximum le golf scolaire, donner les moyens aux clubs de le faire
  • Mettre en place des accords avec les chaînes TV publiques pour diffuser le golf (émissions, reportages, compétitions)

Quel statut pour l’enseignant ?

Pour finir sur le statut de l’enseignant, il convient de remarquer qu’il soit salarié, libéral ou les 2, les visions du métier sont très proches et que le quotidien est similaire : cours collectifs, cours individuels, école de golf, entraînement d’équipe, cours collectifs débutants, initiations… Des différences existent tout de même avec des avantages et des inconvénients de chaque côté.

Sur le statut des élèves moniteurs, on constate toutefois une dérive : Les golfs facturent au même prix  l’enseignement, qu’il soit dispensé par une personne diplômée ou non. Le salaire, en correspondance avec son statut est pourtant inférieur, puisque compris entre 500 et 900€/mois. Une réflexion est à étudier pour limiter les tarifs des élèves moniteurs de manière cohérente.

Pour conclure, nous restons optimistes pour l’avenir de notre sport et de notre profession. Nous sommes sûrs que nos expériences et nos idées seront entendues et partagées. Et nous nous tenons prêts pour participer à toute action de réflexion sur le sujet.

Dans la même catégorie
Mark Runnacles/LET
7 Sep. 2025 | Aramco Houston Championship, Tour 2

Ciganda en tête, Kouskova victorieuse par équipes et les Françaises au contact

Carlota Ciganda a profité du 2e tour de l’Aramco Houston Championship pour s’installer en tête du classement individuel et Sara Kouskova a remporté par équipes […]

6 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 3

Angel Hidalgo : « J’ai vraiment eu l’impression de jouer sur PlayStation ! »

Deuxième à -14 (202) après 54 trous juste derrière Adrien Saddier, Angel Hidalgo a illuminé le 3e tour de l’Amgen Irish Open en claquant une […]

6 Sep. 2025 | Alps Tour

Deuxième titre de la saison pour l’Espagnol Javier Barcos sur l’Alps Tour

L’Espagnol Javier Barcos, leader de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, a remporté le Longwy Alps Open en devançant d’un et de deux coups son […]

6 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 3

Adrien Saddier seul leader à -15 mais dans le viseur de Rory McIlroy

Une fois encore très à l’aise dans ce Moving Day avec une carte de 68 (-4) et un score total de -15 (201), Adrien Saddier […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
6 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : les cinq qualifiés via le classement français

Clément Sordet, Pierre Pineau, Julien Brun, Bastien Amat et Oihan Guillamoundeguy (photo) valident au 1er septembre leur ticket pour le FedEx Open de France qui […]

Advertisement
6 Sep. 2025 | DP World Tour

A 35 ans, Alexander Björk décide de raccrocher

Revenu cette saison sur le DP World Tour après un échec sur le PGA Tour en 2024, Alexander Björk a officiellement annoncé la fin de […]

Mark Runnacles/LET
6 Sep. 2025 | Aramco Houston Championship, Tour 1

Mimi Rhodes (re)prend les devants, Céline Boutier en tête par équipes

Mimi Rhodes compte deux coups d’avance à l’issue du premier tour de l’Aramco Houston Championship, 2e et avant-dernier tournoi du Ladies European Tour estampillé Aramco […]

5 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 2

Adrien Saddier aux trousses de Joakim Lagergren. Rory McIlroy en embuscade

Encore auteur d’une journée très solide bouclée en 66 (-6), Adrien Saddier occupe seul à -11 (133) la deuxième place de l’Amgen Irish Open juste […]

5 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 2

Adrien Saddier : « Le public irlandais, c’est sans doute le meilleur »

Auteur d’une très belle carte de 66 (-6), Adrien Saddier n’est, à mi-parcours, qu’à une longueur du leader, le Suédois Joakim Lagergren. Le Haut-Savoyard a […]

WattelPologneT2 Matthew Lewis / Getty / AFP
5 Sep. 2025 | Rosa Challenge Tour, Tour 2

Romain Wattel en tête à mi-tournoi en Pologne

Romain Wattel s’installe en tête du Rosa Challenge Tour comptant pour l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) avec une carte de 64 sans faute et un score […]

5 Sep. 2025 | QSchool, PQ1

Trois Français de plus accèdent aux PQ2

À Hulencourt, en Belgique, Robin Roussel (photo), Alexandre Vandermoten et Valentin Peugnet se sont qualifiés pour la deuxième étape des cartes du DP World Tour. […]

5 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 1

Rory McIlroy n’a pas apprécié d’être chronométré

Attraction de l’Amgen Irish Open cette semaine au K-Club, Rory McIlroy a été chronométré par les arbitres durant le premier tour. L’actuel n°2 mondial n’a […]

Ryder Cup Photo by Alberto PIZZOLI / AFP
5 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les hommes de Luke Donald en stage commando pour préparer Bethpage

Au lendemain du BMW PGA Championship à Wentworth (11-14 septembre), l’équipe européenne de Ryder Cup effectuera un voyage de reconnaissance de deux jours à Bethpage […]

Romain Langasque Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
4 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 1

Langasque co-leader au K-Club. Les Français aux avant-postes

Grâce à une belle carte de 66 (-6) signée juste avant l’interruption du jeu en raison de la tombée de la nuit, Romain Langasque (photo) […]

Thomas Detry Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Harry Hall et Thomas Detry seront eux aussi à St-Nom-la-Bretèche

L’édition 2025 du FedEx Open de France, malgré la proximité de la Ryder Cup et donc de l’absence des douze européens retenus par Luke Donald, […]

4 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 1

Adrien Saddier sur sa lancée en Irlande !

Auteur d’un excellent 67 (-5) en ouverture de l’Amgen Irish Open, Adrien Saddier a pris les commandes du tournoi en compagnie de l’Autrichien Bernd Wiesberger […]

4 Sep. 2025 | Amgen Irish Open 2025

Martin Couvra avec deux stars en ouverture de l’Amgen Irish Open

Pour les deux premiers tours de l’Amgen Irish Open, Martin Couvra sera associé à la star locale, Shane Lowry, et à l’Américain Brooks Koepka. Découvrez […]

4 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy vise « la meilleure année de sa carrière » avec une victoire européenne à Bethpage

Après un Players Championship et un Masters remportés cette année, Rory McIlroy rêve de couronner sa saison par une Ryder Cup à l’extérieur. Pour lui, […]

4 Sep. 2025 | Amgen Irish Open

Tom Vaillant ne se sent pas en danger

Pourtant en dehors des clous provisoires pour conserver sa carte, Tom Vaillant reste serein pour son avenir. Il compte capitaliser sur ses derniers bons résultats. […]

4 Sep. 2025 | QSchool, PQ1

Trois Français très bien partis pour se hisser aux PQ2 du DP World Tour

Après la qualification de Victor Veyret la semaine passée en Belgique, une nouvelle session des PQ1 est organisée sur le parcours du Golf Club d’Hulencourt, […]

3 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : pourquoi les Européens ont des raisons d’y croire

Luke Donald a privilégié une équipe quasi inchangée et expérimentée, convaincu que la faiblesse du nombre de rookies est un facteur clé de la victoire. […]

Sergio Garcia Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Sergio Garcia est-il un mauvais perdant ?

Très déçu de ne pas avoir été retenu au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup pour Bethpage, comme joueur ou même en tant que […]

3 Sep. 2025 | Ryder Cup

Problème pour les USA et Keegan Bradley : avec qui faire jouer Bryson DeChambeau ?

Selon le célèbre analyste de Golf Channel, Brandel Chamblee, le capitaine des USA, Keegan Bradley, va devoir faire face à des problèmes de riche lors […]

2 Sep. 2025 | Ryder Cup

« Ils peuvent être créatifs pour vous déstabiliser » Jon Rahm et les Européens se préparent à un environnement hostile à Bethpage

Comment les joueurs européens vont-ils appréhender l’environnement hostile de Bethpage ? Les fans new-yorkais sont annoncés chauds, très chauds. Jon Rahm et les autres se […]

2 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Alex Noren rejoint la Team Europe en tant que 5e vice-capitaine

Au lendemain de l’annonce de ses six picks pour la 45e Ryder Cup de l’histoire, Luke Donald a nommé le Suédois Alex Noren en tant […]

2 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Après Adrien Saddier, un ancien vainqueur de l’Open de France déçu par l’absence de joueurs du DP World Tour à la Ryder Cup

Pablo Larrazábal s’est montré contrarié qu’aucun de ses collègues du DP World Tour comme Marco Penge (photo) n’ait été retenu pour la Ryder Cup, ce […]

2 Sep. 2025 | Ryder Cup

Hal Sutton : « Phil Mickelson a vraiment nui à l’équipe »

Capitaine lors de la défaite historique de 2004 à Oakland Hills (Michigan), Hal Sutton a souligné le rôle de Phil Mickelson dans cette débâcle et […]

European Ryder Cup Captain, Luke Donald (Photo by Warren Little/Getty Images)
2 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Luke Donald mise sur la continuité mais change d’approche pour la « fosse aux lions »

Luke Donald conserve une équipe stable pour la Ryder Cup 2025, mais adopte une approche renouvelée pour affronter la pression de Bethpage afin d’y remporter […]