TRIBUNE LIBRE

Golf : l’enseignement en France, réalité et propositions, par 5 pros de province 

10 mai 2020

Profitant de cette période inédite de confinement, 5 pros nous ont fait parvenir une tribune sur la réalité de leur métier. Avec des propositions pour bâtir un meilleur futur et assurer un développement harmonieux et dynamique du golf en France.

Golf Planète vous livre cette réflexion qui fait suite à celles que nous avions consacrées aux green-keepers, aux directeurs de golf, aux pros en confinement, aux équipementiers ou au sort des cotisations en temps de crise. Golf Planète reste au service du développement du golf pour nourrir ce débat qui se veut constructif et bienveillant.

Voici donc la tribune que nous ont adressée les cinq pros suivants :

Alexandre Halabi, entraîneur depuis 2010 Les Aisses Golf (45), Philippe Bréhier, Pro/Enseignant depuis 37 ans Golf de Loches (37), Geoffrey Marziale, 20 ans d’expérience Directeur/Pro Golf du Croisic (44), Xavier Pasanau, 30 ans d’expérience Pro PGA (82), Ugo Planchet, 10 ans d’expérience Pga (45).


Les pros de golf en France : de la réalité à un futur meilleur

Commençons par une approche de notre réalité. Il faut d’abord savoir que notre métier d’enseignant à beaucoup évolué depuis les années 1980.

Une formation pas assez adaptée aux réalités du quotidien

Si on aborde notre formation, on note ainsi que la formation BPJPES des enseignants de golf est passée, il y a quelques années, de 2 ans à 1 an. Et donc se déprécie malheureusement en qualité.

On note également, que le contenu de la formation BP est trop théorique : il faudrait plus d’intervenants de terrain (enseignants expérimentés, entraîneurs etc.) et un contenu beaucoup plus en relation avec ce que l’on va devoir faire concrètement au quotidien : apprentissage des différents courants d’enseignements, amélioration des méthodes d’analyse via des outils technologiques simples, formation sur la communication, sur le marketing, et sur les outils informatiques qu’il est essentiel de maîtriser aujourd’hui.

Quant à la formation d’État d’entraîneur  (DEJPES),  il nous parait incompréhensible que des jeunes enseignants sans aucune expérience puissent passer et enchainer BP et DE en 18 mois : ceci afin de préserver la valeur et la qualité du diplôme. Il faudrait au minimum 5 ans de décalage entre les 2 diplômes et justifier d’une expérience certaine d’entrainement dans son club.

Pour les formations régulières Ffg et Pga sur une ou deux journées, il apparaît que les thèmes proposés ne sont pas assez en relation avec ce que nous rencontrons au quotidien sur le terrain. Par exemple, on nous propose énormément de formations sur des outils technologiques très chers… qui ne concernent que 1% des enseignants. Nous souhaiterions des formations plus réalistes et donc plus efficaces pour répondre, au mieux, à l’attente de nos élèves (index moyen entre 20 et 30, âge moyen 60 ans).

Une des solutions ? Que la PGA achète un ou plusieurs outils technologiques par région, en proposant aux enseignants PGA d’en disposer à tour de rôle. Les effets seront aussitôt bénéfiques : amélioration de la qualité et diversité d’enseignement proposé, justification des formations, augmentation des adhérents PGA…

 

Chute des cours individuels et changement de méthode

On observe, de manière générale, un changement dans la façon de donner les cours individuels depuis 1980. Ces cours représentaient à l’époque 90% dans l’agenda de l’enseignant. Aujourd’hui, pour un pro salarié, c’est autour de 20% et un pro libéral entre 30% et 60%.

La méthode a également évoluée : anciens comme jeunes enseignants utilisent des outils technologiques simples mais très efficaces pour les cours (vidéo sur tablette ou mobile, logiciel d’analyse) : ces outils suffisent pour répondre à l’attente de la majorité de nos élèves dans les clubs de province.

L’avènement des cours collectifs est apparu avec les chaines commerciales de golf en 1994/95 avec comme objectifs : Former un maximum de débutants et augmenter la rentabilité des cours.

Cette formule a eu un gros succès et a modifié la répartition du travail de l’enseignant salarié mais aussi libéral. Aujourd’hui beaucoup de pros libéraux ont également des cours collectifs débutants, mais aussi de tous niveaux. La motivation et le succès de ces cours sont simples : prix attractif et lien social important. La durée des cours se situe entre 1h et 2h en fonction des structures golfiques et des professionnels.

Des limites sont apparues, en particulier au sein des grandes chaînes : cours illimités… mais limités en nombre d’élèves. Cela s’est rectifié avec le temps pour garder de la qualité d’enseignement et de formation. Mais pas encore partout.

 

Plusieurs solutions réalistes à mettre en place

La solution idéale serait de mettre la formation des débutants sur un an, limiter les places entre 6 et 8 personnes au maximum, inclure un accès au parcours avec prêt du matériel et dispenser un cours par semaine d’une durée comprise entre 1h30 et 3h.

Les ingrédients de la réussite d’un cours collectifs tous niveaux sont : de mettre en place une partie technique ainsi qu’une partie entraînement avec objectif (idéal 1h/1h)

L’école de golf : nous constatons un réel changement dans ce secteur au fur et à mesure des années. Un premier stade 1920/1985 où il y avait très peu d’enseignement ludique mais beaucoup de practice. Un deuxième stade 1990/2010 ou l’école de golf est devenue de plus en plus ludique grâce à l’accès aux parcours, et un 3ème stade depuis 2010 à aujourd’hui où l’on note une tendance générale à une école golf de loisirs avec peu d’investissement. Plusieurs raisons l’expliquent : culture de l’enfant multi-loisirs, enfants de parents non-golfeurs qui ne restent ou ne viennent pas au golf en dehors des cours et un championnat pour les écoles inexistant par rapport aux autres sports.

Pour améliorer ce secteur, il ressort, de manière générale, les recommandations suivantes :

  • Création d’un championnat départemental par équipe jeune où tous les enfants auraient le droit de participer (équipe 1,2,3)
  • Mettre un suivi par des gens qualifiés sur les écoles de manière régulière avec pour objectif d’apporter des conseils techniques, une organisation et des moyens aux responsables des écoles de golf
  • Mettre en place des entraîneurs départementaux et de ligues neutres (qui n’appartiennent à aucun club), pour garantir aux jeunes des petits clubs de ne pas être « piqué ou démarché »
  • Transformer les journées d’entraînement départemental/ligue non pas en journées techniques qui perturbent complètement les jeunes, mais en journées de situations à enjeux (match play ou autre) avec un encadrement neutre
  • Aider les 2 ou 3 circuits jeunes à se développer sur toutes les régions en France, prendre en charge une partie des frais pour les élèves des écoles les plus méritants
  • Aider toutes les structures à mettre des départs adaptés aux catégories des jeunes et homologuer rapidement ces parcours
  • Mettre en place des éléments pour qu’il soit compliqué pour les gros clubs de recruter les jeunes prometteurs formés dans les petits clubs
  • Développer au maximum le golf scolaire, donner les moyens aux clubs de le faire
  • Mettre en place des accords avec les chaînes TV publiques pour diffuser le golf (émissions, reportages, compétitions)

 

Quel statut pour l’enseignant ?

Pour finir sur le statut de l’enseignant, il convient de remarquer qu’il soit salarié, libéral ou les 2, les visions du métier sont très proches et que le quotidien est similaire : cours collectifs, cours individuels, école de golf, entraînement d’équipe, cours collectifs débutants, initiations… Des différences existent tout de même avec des avantages et des inconvénients de chaque côté.

Sur le statut des élèves moniteurs, on constate toutefois une dérive : Les golfs facturent au même prix  l’enseignement, qu’il soit dispensé par une personne diplômée ou non. Le salaire, en correspondance avec son statut est pourtant inférieur, puisque compris entre 500 et 900€/mois. Une réflexion est à étudier pour limiter les tarifs des élèves moniteurs de manière cohérente.

Pour conclure, nous restons optimistes pour l’avenir de notre sport et de notre profession. Nous sommes sûrs que nos expériences et nos idées seront entendues et partagées. Et nous nous tenons prêts pour participer à toute action de réflexion sur le sujet.

Dans la même catégorie
PGA Championship

L’incroyable histoire d’un enseignant de 61 ans qui va jouer le PGA Championship après avoir stoppé le golf pendant 20 ans !

C’est un peu un conte de fées comme seul le golf peut en réserver. Via des épreuves de qualifications, le PGA Championship, on le sait, […]

Volvo China Open, Tour 3

Le feu Adrian Otaegui triomphe de la glace Sebastian Söderberg

Deux ans après sa dernière victoire sur le DP World Tour, le joueur Basque et francophone Adrian Otaegui triomphe lors du Volvo China Open. L’Espagnol […]

pendrith- getty ©PGA TOUR
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 3

Pendrith prend les commandes au Texas, Kim frôle le trou en un

Le gros frapeur Taylor Pendrith est en tête du CJ CUP Byron Nelson après trois tours. Une superbe carte de 63, marquée par deux eagles […]

Grand Prix PGA France de Roissy

Franck Daux vainqueur de l’Open de Roissy

Auteur de trois tours solides sur le Golf International de Roissy, Franck Daux a remporté le tournoi comptant pour le circuit français. Il devance un […]

Volvo China Open, Tour 3

Les orages ont raison du jeu, le tournoi réduit à trois tours

Trombes d’eau et éclairs menaçants, voilà le triste et unique spectacle de ce samedi en Chine pour le compte du Volvo China Open. Dans ces […]

Jake Knapp Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 2

Jake Knapp rejoint Scheffler et Woods dans l’histoire du tournoi et chipe la tête à Matt Wallace

Un peu moins bien depuis sa victoire au Mexique, l’Américain Jake Knapp retrouve des couleurs cette semaine au Texas. Les Français n’ont pas brillé à […]

Scottie Scheffler Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Scottie Scheffler zappe le 6e Signature Event de la saison, pas Matthieu Pavon !

Le numéro un mondial Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et du RBC Heritage, ne prendra pas part au 6e Signature Event de la saison du […]

Evian Programme Performance ©Evian Resort Gofl Club
Formation

L’Evian Resort Golf Club inaugurera son sport-étude à la rentrée 2024-2025

À partir de la rentrée scolaire 2024/2025, les jeunes passionnés de golf pourront rejoindre un nouveau programme d’accompagnement de la performance imaginé et créé par […]

Volvo China Open, Tour 2

Söderberg impressionne, Lacroix meilleur tricolore, Langasque, blessé au dos, résiste…

Leader de l’Asian Swing, 8e de la Race, le Suédois Sebastian Söderberg (photo) frappe un grand coup ce vendredi à Shenzhen en signant une très […]

Jim Furyk MIKE COWAN FLUFFY FLUFF caddie Photo by Andrew Redington/Getty Images
Rupture

Après un record de 25 ans de collaboration “Fluffy” et Jim Furyk se séparent

Mike « Fluff » Cowan et Jim Furyk se sont séparés « à l’amiable », selon une information du magazine Golfweek. Les deux hommes, qui […]

Peter-Oosterhuis-GETTY:AFP
Disparition

La veille de son 76e anniversaire, un double vainqueur de l’Open de France s’est éteint

Après une immense carrière au cours de laquelle il a remporté quatre fois l’ordre du mérite européen, joué la Ryder Cup à six reprises et […]

Matt Wallace Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFPmages via AFP
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 1

Jeu suspendu au Texas, Paul Barjon déjà en grosse difficulté, l’Anglais Matt Wallace déroule

Sur le parcours du TPC Craig Ranch, à McKinney au Texas, le tenant du titre Jason Day a réussi son entame et pointe à trois […]

US Open

Sans surprise, Tiger Woods a reçu (et accepté) l’invitation pour l’US Open

Tiger Woods sera bien à Pinehurst du 13 au 16 juin pour le 124e US Open. Le Tigre a reçu ce jeudi l’invitation spéciale de […]

Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque et Julien Guerrier heureux de leur premier tour

Respectivement premier et quatrième après leur premier tour du Volvo China Open, Romain Langasque et Julien Guerrier ont affiché leur satisfaction à la sortie du […]

Romain Langasque Kathryn Riley/USGA
Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque rejoint en tête par Sebastian Söderberg. Guerrier et Sordet dans le top 10

Auteur d’une magnifique carte de 63 (-9) sans bogey, Romain Langasque s’est emparé des commandes du Volvo China Open en fin de matinée avant d’être […]

Tiger Woods Gary PlayerPhoto by TIMOTHY A. CLARY / AFP
Tiger Woods

Gary Player estime que Woods a ruiné sa carrière à force de changer de coach

La légende du golf sud-africain Gary Player, désormais âgée de 88 ans, n’en démord pas. Pour lui, Tiger Woods aurait pu remporter beaucoup plus de […]

Vidéo

Tiger Woods parle de son swing mais aussi de son admiration pour Scottie Scheffler et de ses enfants dans une interview d’une rare franchise

Invité de l’émission Today Show pour faire la promotion de sa nouvelle marque Sun Day Red dont les articles sont désormais disponibles à la vente, […]

DP World Tour

Keith Pelley avoue avoir eu un coup de cœur pour la Ryder Cup 2018 au Golf National

Keith Pelley, l’ancien Directeur général du DP World Tour qui a quitté ses fonctions le 2 avril dernier, est revenu dans un entretien accordé à […]

Majeur

Pauline Roussin-Bouchard qualifiée pour l’U.S. Women’s Open !

Pauline Roussin-Bouchard a obtenu l’un des deux spots mis en jeu pour le prochain U.S. Women’s Open lors d’un tournoi qualificatif ce mardi en Caroline […]

Victor Perez Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Majeur

Victor Perez confirme sa présence au prochain US Open à Pinehurst

Joint au téléphone en ce début de semaine alors qu’il s’accorde quelques jours de repos chez lui aux Bahamas avant de reprendre la compétition au […]

PGA Tour

Will Zalatoris, en proie à de nouveaux soucis au dos, se retire de la CJ Cup Byron Nelson

Revenu à la compétition au début du mois de décembre aux Bahamas lors du Hero World Challenge après plus de huit mois d’absence en raison […]

Divorce

Après 14 ans de collaboration, Adrian Meronk se sépare de son coach

Passé sur le LIV Golf depuis fin janvier 2024, Adrian Meronk, en manque de résultats probants, a pris la décision de se séparer de son […]

Hopps2024 Golf Planète
Challenge Tour

Le Hopps Open de Provence supprimé du calendrier

Après cinq éditions réussies au Golf International de Pont-Royal, le Hopps Open de Provence 2024 vient d’être soudainement retiré du calendrier du Challenge Tour. Le […]

Tour européen

Alexander Levy : « Mon dernier tournoi de l’année sur le DP World Tour »

En forme sur le Challenge Tour avec quatre top 10 consécutifs, Alex Levy, actuellement deuxième de la Road to Mallorca, jouera cette semaine sur l’élite […]

the open claret jug portrush Photo by Charles McQuillan / Getty Images via AFP
Open britannique

Le par 5 du 6 du Royal Troon devient le trou le plus long de l’histoire de The Open

Rallongé de 22 mètres par rapport à 2016, année de la dernière visite de The Open au Royal Troon, le par 5 du trou n°6 […]

PGA Tour Champions

Bernhard Langer est déjà de retour !

Gravement blessé en début d’année au pied, Bernhard Langer, 66 ans, fera son retour à la compétition cette semaine sur le PGA Tour Champions.   […]

Alps Tour

L’Alps Tour officialise une seizième étape

Le circuit satellite de l’Alps Tour a annoncé la tenue d’un nouveau tournoi, le 2024 Alps de Roquetas de Mar, qui se déroulera en Espagne […]

PerezNoRC Stuart Franklin Getty AFP
Classement mondial

Jon Rahm perd une place, Matthieu Pavon reste 21e, Victor Perez avance d’un cran…

Vainqueur du Zurich Classic of New Orleans avec son compère Shane Lowry, Rory McIlroy consolide sa place de n°2 mondial tandis que Jon Rahm recule […]