Brendan Valdes avait dû renoncer à sa saison sur le Korn Ferry Tour en raison d’un cancer. Il disputera son tournoi de reprise à partir de jeudi au Biltmore Championship, nouvelle épreuve du PGA Tour et premier round de la FedEx Cup Fall.
H.D.
Parmi les joueurs qui disputeront la première édition du Biltmore Championship à Asheville (Caroline du Nord), la première étape de la FedEx Cup Fall du jeudi 17 au dimanche 20 septembre, figure Brendan Valdes. Il s’agit d’une belle histoire car le natif d’Orlando, n°2 de la PGA Tour University et passé pro en 2025, est un revenant.
Il a terminé, au mois de mai, une série de chimiothérapie dans son ancienne université d’Auburn (Alabama). Fin janvier, l’Américain de 23 ans avait annoncé qu’une masse avait été découverte dans sa poitrine. Celle-ci s’était révélée être un cancer, un lymphome.
Voir cette publication sur Instagram
S’en est suivie une saison blanche alors qu’il devait débuter sur le Korn Ferry Tour. Le voici donc totalement débarrassé de cette maladie et prêt à défendre ses chances. À moins de s’imposer cette semaine, Brendan Valdes bénéficiera d’une exemption médicale pour disputer une saison pleine sur la deuxième division américaine.
L’ironie cruelle du destin
Brendan Valdes a fait un retour remarqué sur le GPro Tour du 1er au 3 septembre. Sur le parcours de Huntsville (Alabama), il a terminé troisième du tournoi avec une deuxième journée en 62 (-8), la meilleure carte de la semaine.
Le sort est parfois cruel, voire empreint d’un humour noir. Outre sa carrière universitaire, Brendan Valdes organise chaque année, depuis 6 ans, un tournoi caritatif, le Brendan Valdes Charity Golf Scramble, sur un parcours d’Orlando. Alors lycéen, Il a perdu, en 2015, un de ses meilleurs amis, atteint d’un cancer de l’œsophage.
Le Floridien a déjà bénéficié d’invitations au cours de sa jeune carrière. Des sésames bien rentabilisés puisqu’il avait franchi 3 cuts en autant de tournois disputés en 2025 : 41e ex aequo au John Deere Classic, 20e ex aequo au 3M Open ou encore 72e au RSM Classic.
Voir cette publication sur Instagram
Outre l’aspect sportif, Brendan Valdes et sa compagne Rachel Gourley vont s’unir dans le sud de la Floride le 29 novembre.
Crédit : Instagram brendanmvaldes














