CHRONIQUE

Out of the box, par Kristel Mourgue d’Algue

29 juin 2020

Golf Planète a le plaisir de publier la rubrique de Kristel Mourgue d’Algue, ancienne joueuse du Circuit Européen qu’elle a rejoint après avoir emporté le titre prestigieux de championne universitaire américaine.

Kristel est aujourd’hui co-éditrice du Guide Rolex des «1000 Meilleurs Golfs du Monde» et copropriétaire du Grand Saint Émilionnais Golf Club. Et ambassadrice des Hôtels Beachcomber.

 

 


Voici le détonnant Brandel Chamblee !


 

La cinquantaine élégante, la chevelure poivre et sel ondoyante, les pattes-d’oie malicieuses présumant de nombreuses interrogations voire remises en question, le sourire charmeur mais incisif, une épouse journaliste, Bailey Mosier, ravissante aux allures de mannequin : voici le détonnant Brandel Chamblee !

Après une quinzaine d’années dans les rangs des professionnels et une victoire sur le PGA Tour en 1998 lors du « Greater Vancouver Open », l’américain Brandel Chamblee (BC) est devenu l’un des commentateurs vedettes de Golf Channel dès son arrivée sur les ondes en 2004. Investigateur forcené, chacune de ses argumentations s’appuie sur quantité de données analysées, disséquées et sans cesse recoupées. Son érudition et son éclectisme (il voue notamment une passion pour la littérature classique et la politique) lui permettent de proposer une vision élargie du monde du golf. Ses analyses ne se cantonnent pas au swing (il a d’ailleurs écrit deux livres dont le dernier, publié en 2016, « The Anatomy of Greatness », fut consacré à l’étude du mouvement des plus grands champions de l’histoire) ou aux compétitions professionnelles mais permettent systématiquement de prendre du recul et d’élever le débat.

Bouillonnant, il n’hésite pas à exprimer ses opinions diverses et variées alors évidemment, il court des risques… Comme il se plait à rappeler : « je ne suis pas une pom pom girl mais un analyste » (Golf Digest, 7 août 2018). Les discours pommadés sur les joueurs ou les parcours ne sont pas pour lui. « Nombreux sont ceux qui aimeraient me voir trébucher. Cela ne me dérange pas, cela fait partie de l’équation » (The Province, 27 août 2019). Poussé par son amour du jeu, il se mit « en danger » à nouveau, en 2018 puis en 2019 lorsqu’il se présenta aux pré qualifications de l’Open britannique senior qu’il réussit à chaque fois, après quinze ans d’absence des fairways ; chapeau bas !

Bien que disposant chacun d’une vibrante personnalité, Brandel Chamblee s’apparente quelque peu à Johnny Miller. Désormais retraité du petit écran depuis 2019, Miller (73 printemps, 25 victoires dont deux Majeurs) officia pendant 30 ans pour la chaine NBC après avoir quitté les rangs des professionnels. Intrépide, il s’attirait fréquemment le feu des critiques, en particulier lorsqu’il déclara juste avant la Ryder Cup de 2006 au K Club en Irlande, que les Etats-Unis présentaient l’une des plus « navrantes équipes de l’histoire ». Le résultat de 9,5 à 18,5 se révéla cruel mais éloquent…


Affirmations et polémiques


Peu de journalistes peuvent s’enorgueillir d’aller aussi loin dans l’affirmation de leurs opinons. BC quant à lui, estime en effet que Tiger n’a pas réalisé pleinement l’étendue de son potentiel hors du commun : « son obsession pour la préparation physique et les blessures qui suivirent le stoppèrent dans son ascension spectaculaire » (Golf Digest, 7 août 2018). Il soutient en effet que Jack Nicklaus gagnait 10% du temps lorsqu’il se présentait au tee numéro 1, alors que « Big Cat » atteignait le chiffre incroyable de 20% (Golf Channel, 4 février 2020).

A l’égard du sujet brulant de la « Premier Golf League », dévoilé officiellement dans sa version « moderne » *1 en début d’année et qui viendrait concurrencer entre autres le Tour américain, BC n’a pas hésité à affirmer que « les fonds de caniveau de ce circuit hypothétique proviendraient d’un pays qui bafoue régulièrement les droits de l’homme » (Golf Channel, 10 mars 2020).

De toute évidence avec un avis sur tout, il peut en agacer certains… notamment le quadruple vainqueur en Majeurs, l’américain de 30 ans, Brooks Koepka lorsqu’il suggéra qu’il n’avait pas la trempe des meilleurs du monde. Ou bien lorsqu’il s’étonna qu’il se soit concentré à perdre du poids pour apparaitre tel un apollon lors d’une séance photo pour le magazine ESPN en août de l’année dernière, alors qu’il venait de remporter trois Majeurs en quatorze mois ! *2 Il créa également la polémique en déclarant que le numéro 1 mondial, le Nord irlandais, Rory McIlroy est un « pétochard sous pression » tandis qu’il débuta avec un 79 The Open au Royal Portrush en 2019. Il calcula que McIlroy avait déjà réalisé trois scores de 79 et plus, lors du premier tour d’une épreuve du Grand Chelem (Golf Channel, 18 juillet 2019). Porté par sa passion pour l’analyse du swing, BC assura en mars dernier pouvoir régler le problème de mouvement du triple lauréat en Majeurs, Jordan Spieth, « en deux secondes » (Golf.com, 29 mars 2020). Il renchérit en expliquant que son coach, l’australien Cameron McCormick, n’était pas à la hauteur de son élève et que finalement les pros dans leur ensemble, se débrouilleraient mieux tout seuls car peu d’enseignants s’avèrent compétents… Il est vrai que sa quête permanente du Graal le mena à analyser le mouvement des meilleurs joueurs à travers l’histoire pour leur trouver de multiples similitudes, telles que le fait de soulever le pied gauche à la montée (ce qui permet en outre de soulager la tension sur le dos et ainsi d’aspirer à plus de longévité). Il défend également un swing libéré de toutes contraintes technologiques car la perfection n’existe pas et au bout du compte le plus important est de se faire confiance.

Et il lui arrive parfois de se tromper dans ses prédictions. Il le reconnait, nommément lorsqu’il affirma en septembre 2018 que Tiger Woods ne remporterait plus de tournois Majeurs (Golf.com, 23 septembre 2018). Après quatre opérations du dos en moins de cinq ans, l’analyste ne pouvait croire à une renaissance du Tigre. Cela dit il n’était pas le seul ; l’Australien Greg Norman en octobre 2016 ou encore l’ancien basketteur Michael Jordan, son vieil ami, en avril de la même année n’y croyaient pas non plus !


Élégance et courage


Il sait aussi se montrer bienveillant, notamment lorsqu’il salue la prise de risque de l’américain de 26 printemps, Bryson DeChambeau devenu en l’espace de quelques mois le « Hulk » des greens avec vingt kilos additionnels de muscles. Il rend hommage à un sportif qui faisait au préalable partie de l’élite mondiale mais qui se met en danger pour constamment s’améliorer.

Son matériel original, avec tous les clubs à la même longueur, sa posture anticonformiste au putting et aujourd’hui cette masse musculaire extraordinaire témoignent d’un athlète d’exception, qui devrait en inspirer bien d’autres au vu de ses récentes performances (six top dix lors de ses six dernières apparitions).

Érigé en véritable star, sollicité sur tous les sujets en permanence, Brandel Chamblee a invariablement l’élégance et le courage de répondre à ses détracteurs sur les réseaux ou ailleurs. Il ne se défausse pas mais travaille encore et toujours, pour alimenter sa réflexion. Merci pour nous Monsieur « out of the box » !

Kristel Mourgue d’Algue

*1 Dans les années 90, l’Australien Greg Norman avait déjà lancé l’idée mais fut stoppé par le dirigeant du PGA Tour de l’époque, Tim Finchem, qui par la suite imagina les World Golf Championships.

*2 En créant un déséquilibre, la perte de poids peut s’avérer dangereuse chez tout sportif.

Dans la même catégorie
golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Business

Trump veut récupérer des golfs municipaux, la colère gronde chez les golfeurs de Washington (et pas que)

Les terrains de golf municipaux de Washington D.C. se retrouvent aujourd’hui au cœur d’un bras de fer politique inattendu, révélateur d’une conception pour le moins […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

15 Déc. 2025 | Disparition

Philippe Mendiburu s’est éteint à 75 ans

Ancien joueur professionnel, enseignant reconnu et père de la joueuse Sandrine Mendiburu, Philippe Mendiburu est décédé ce samedi à l’âge de 75 ans. Le golf […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

Balles de golf Photo de Cristina Anne Costello sur Unsplash
15 Déc. 2025 | Matériel

Comment choisir l’élément le plus important de votre matériel ?

Choisir la balle la mieux adaptée à son jeu n’est pas chose aisée compte tenu de la multitude de modèles qui existent, et d’éléments qui […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Technique

Faut-il connaître les lois mécaniques ?

Vous saviez que comprendre les lois mécaniques nous permet de mieux comprendre la trajectoire de la balle et ainsi mieux nous corriger ? Voici en […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

Advertisement
11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]