Il va y avoir du sport aujourd’hui dimanche à Portrush pour ce final de l’Open 2019 ! D’abord parce que la météo va être « brutal » selon les termes de la station du coin. Prévisions tellement mauvaises que les autorités du tournoi ont décidé de ne pas couper les greens, d’offrir aux joueurs des positions « faciles » de drapeaux et d’avancer les départs de deux heures. Pluie, vent et froid … qu’on nous annonce depuis le début de la semaine et qu’on n’a pas encore vraiment vus. We’ll see.

Hier, le moving day semblait une agréable balade sur un links : tout le monde a bien joué, a bien fait ses devoirs et rendu des cartes plus que correctes. Et Shane Lowry reste en tête, mais seul cette fois. Ça paraissait plus dur au Tourmalet sur une autre chaine. Quoique…
Parlons d’abord des Français : ils étaient deux à avoir passé le cut. Romain Langasque a continué sa progression, certes lente, mais déterminée et appliquée. Il a joué hier -1, pour un total à -2. Romain a déclaré après son troisième tour : « Je suis heureux de la journée. J’ai eu pas mal d’occasions de birdies, mon long jeu a été solide. Malheureusement, le putting n’était pas au rendez-vous. Je suis prêt pour demain. La mauvaise météo ne me fait pas peur ». Quant à Ben Hébert, il a joué +2 et se retrouve +2 au total.

L’Irlandais a été impressionnant dans sa régularité , dans sa confiance affichée, dans sa fabuleuse réussite : rien ne semblait le perturber, d’autant que le public était là, heureux et festif : la frontière a disparu ; exit le Brexit ! Il n’y a plus qu’une seule Irlande. Le golf, plutôt que la politique ! Boris Johnston peut aller prendre des leçons au practice s’il veut gagner…
Les cris de soutien à Lowry ont, par contre, perturbé JB Holmes, son jumeau d’Amérique qui a perdu pied à l’approche du club. Et pendant ce temps-là, Koepka était entré en résistance et maudissait un putter qui ratait tout, sauf au 18. Westwood s’accrochait au bras de sa copine. Justin Rose rappelait avec élégance qu’il était bien là.

Résultats des courses du jour : après Lowry et Fleetwood, on trouve Holmes seul troisième à -10, puis Rose et Koepka à -9. Puis encore, Fowler et Westwood à -8. Le vainqueur devrait être parmi eux.
Derrière, Rahm, Finau, Willet et Spieth continuent de rêver.
Alors, rendez-vous ce matin pour vivre le quatrième acte de ce drame épique que l’Irlande nous offre en direct sur Golf+ : merci à eux pour les efforts déployés et la qualité des commentaires.

- Des amis de Golf Planète nous ont demandé s’il y avait un lien de parenté entre Lowry et son caddie, tellement la ressemblance est évidente. Et bien non, le caddie n’est pas sorti de l’application « aging de Facebook ». Il s’appelle Brian Bo Martin, est Irlandais du Nord, de Arglass exactement -j’adore ce parcours de golf du nord ouest !-, et a porté le sac de Alexander Levy. Il travaille pour Lowry depuis janvier.
- Les records de fréquentation seront battus : près de 250 000 billets ont été vendus et la foule est au rendez-vous. Il est à noter que les déjà très nombreux mobil-homes adossés au parcours ont été multipliés. Puis-je avouer qu’ils gâchent la vision et sont une balafre dans cet endroit exceptionnel. Voilà pourquoi, à parcours égal, je préfère Royal County Down en Irlande du Nord… Un des plus beaux parcours au monde dans un lieu préservé. Le débat est lancé.
- Bizarrement, et peu l’ont signalé, on ne retrouve pas d’Asiatiques dans le peloton de tête. Cette histoire entre anglophones – le premier Coréen est 19e– nous ramène plus vers le passé que vers le futur, isn’t it ?
Vidéo : le résumé de la journée :
Classement : PGA
Photo Getty Images












