US Open

“Fitzy” le magnifique

20 juin 2022
Matt Fitzpatrick James Gilbert/USGA

On le savait fort, puisqu’il s’était déjà illustré dans sa carrière amateur mais en remportant l’US Open, Matthew Fitzpatrick a changé de dimension. Une récompense méritée pour le petit Anglais talentueux, grand bosseur devant l’éternel et qui fait son entrée dans le top 10 mondial !

L’anecdote, rapportée par le journaliste américain de Golf Digest Dan Rapaport, dit beaucoup de l’ambition et la rigueur de Matthew Fitzpatrick.

La semaine d’avant le PGA Championship, l’un de ses amis d’enfance célébrait son enterrement de vie de garçon. “Fitzy” lui a ouvert les portes de sa maison de Floride pour célébrer l’événement mais l’a prévenu qu’il ne participerait pas aux festivités compte tenu de ses échéances.

Je pourrais prendre ma retraite aujourd’hui que je serais un homme heureux

Matthew Fitzpatrick

Il a passé la journée au practice, dîné rapidement avec ses potes avant d’aller se coucher pendant que le reste de la bande festoyait toute la nuit. Quelques jours plus tard, il s’élançait dans la dernière partie le dimanche à Southern Hills pour le 2e Majeur de la saison qu’il a finalement terminé à la 5e place.

Le joueur de Sheffield n’a eu à attendre que quelques semaines pour voir son investissement de tous les instants récompensé… Et son rêve de gosse se réaliser.

« C’est un peu un cliché de dire ça, mais oui, c’est le rêve d’une vie qui se réalise, jubilait le vainqueur au moment de commenter la portée de son exploit. Je pourrais prendre ma retraite aujourd’hui que je serais un homme heureux. Après le PGA, j’étais juste dégoûté. Je m’en fichais d’être 5e. J’avais juste laisser passer une chance de gagner un Majeur. Cette fois, c’est arrivé. Je savais que mon tour viendrait. » 

 

Visage juvénile, fort caractère

Le vainqueur de l’US Open est un joueur atypique. Avec son faciès juvénile, son 1,75 m, son appareil dentaire, sa manie de laisser le drapeau dans le trou même pour des putts de 50 cm, son chipping en grip inversé, il n’est pas exactement aligné sur les “canons de beauté” du PGA Tour.

Au début de sa carrière professionnel, « Fitzy » était un peu en marge sur le Tour européen. Son caractère un soupçon hargneux sur le parcours et même en dehors avait irrité quelques figures du Vieux continent, comme Lee Westwood.

Il faut dire que le garçon a vite affiché de grandes ambitions et ça a plutôt vite et bien fonctionné. A 21 ans, en 2015, il gagnait le British Masters. Une suite presque logique pour quelqu’un qui avait remporté le Boys Amateur Championship trois ans plus tôt, l’US amateur l’année suivante, et enfin atteint le rang de n°1 mondial amateur en 2013 et 2014.

Mais si le talent de Fitzpatrick était indéniable aux yeux de tous, notamment au putting, le jeune homme a vite été confronté à un problème de puissance pour rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde. Sa personnalité peu expansive avait aussi posé question lors de sa première Ryder Cup en 2016 à Hazeltine.

Zéro pointé, comme d’ailleurs lors de sa seconde apparition en 2021 à Whistling Straits (Wisconsin). Sans doute a-t-il eu du mal à se fondre dans le collectif européen…

Néanmoins, ce caractère individualiste exacerbé du jeune homme fait aussi partie de ses forces. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens pour y parvenir. C’est avec méthode qu’il est passé de joueur court à l’un des plus longs frappeurs du circuit.

Même s’il avait critiqué l’hégémonie de la puissance dont Bryson De Chambeau se faisait le chantre, quelques semaines après la victoire de “Mr Muscle” à l’US Open 2020, Fitzpatrick a décidé de prendre à bras-le-corps le problème. Par le travail.

« J’ai été critique avec la longueur extrême recherchée par certains, mais j’ai compris il y a deux ans que si je voulais tirer partie de ma force, le putting et le chipping, je devais progresser en longueur au driving. C’était la seule chose qui m’empêchait d’attendre mon but. »  Sous-entendu “gagner un Majeur.”

 

Puissance et gloire

Avec l’aide d’un système nommé Stack, codéveloppé par un expert en biomécanique, Sasho Mackenzie, Fitzpatrick a passé des heures à travailler pour augmenter la vitesse de son swing.

Sur le PGA Tour, sa distance moyenne est passée de 287.9 yards (263 m) en 2019 à 298.1 en 2022. A Brookline, il a terminé au 16e rang des distances moyennes du tournoi avec 310 yards, tout en conservant sa précision (5e). Dimanche, il a réussi la performance de toucher 17 greens en régulation. Un exploit dans le dernier tour d’un US Open salué par de nombreux observateurs au premier rang desquels Paul McGinley et son confrère analyste sur Golf Channel, Brandel Chamblee

 

 

Le travail, la famille, les valeurs

Le joueur Fitzpatrick a donc bien grandi. Mais l’homme aussi gagne à être connu. Bien qu’il ne compte pas beaucoup d’amis parmi ses pairs, nombreux sont ceux qui l’ont félicité sur les réseaux sociaux. Rory McIlroy est même venu sur le green du 18 l’enlacer et lui dire combien il était heureux pour lui.

 

 

De son côté, Matthew est réputé pour être fidèle en amitié. Ses “vieux” copains d’adolescence sont toujours les mêmes. Il est très proche de sa famille et notamment son frère Alex, qui l’a caddeyé à 14 ans lors de sa victoire à l’US amateur. A Brookline, déjà.

Cette semaine, il est retourné dormir dans le même lit de la petite chambre que la famille d’accueil, qui l’avait hébergé en 2013, lui avait octroyé. Les Fultons. « Une famille d’une générosité formidable », a-t-il sobrement commenté quand on lui a demandé d’approfondir les liens qu’il avait tissés avec ces membres du Country Club de la banlieue de Boston.

Fidèle on vous dit. Et touchant. Les embrassades familiales sur le 72e trou du tournoi étaient poignantes.

 

Fan invétéré de football et notamment de Sheffield United, son club de cœur, Matt Fitzpatrick est un sportif au sens premier du terme. Un compétiteur. Un passionné. Un bosseur acharné. Il a grandi dans une cité ouvrière et les valeurs du travail bien fait ont un sens pour lui. « Je l’appelle le fils spirituel de Bernhard Langer, s’amuse son caddie, Billy Foster, enfin consacré en Grand Chelem après une carrière de 40 ans auprès des plus grands. De tous les joueurs dont j’ai porté le sac, il est de loin le plus professionnel de tous. » 

Jusqu’où cet amour du jeu et cette soif de travail peut l’emmener ?

Il est ce lundi matin n°10 mondial. Mais surtout, il est désormais armé d’une confiance à toute épreuve. Son succès le fait changer de dimension. Le talentueux gamin de Sheffield a changé de costume. On a hâte de le revoir dans les grands événements, se battre avec les Scheffler, Thomas, Morikawa, Spieth, Rahm, McIlroy… Notamment en Ryder Cup.

L’Europe a besoin de lui, preuve en est les nombreuses félicitations qu’il a reçues des anciennes gloires de la sélection européenne comme Justin Rose, Luke Donald, Sir Nick Faldo, Padraig Harrington, Thomas Björn ou encore Colin Montgomerie. En Italie l’année prochaine, il sera là. Pour enfin inscrire ses premiers points !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par U.S. Open Championship (@usopengolf)

 

 

> Lire aussi : Fitzpatrick au paradis !
Dans la même catégorie
Jake Knapp Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 2

Jake Knapp rejoint Scheffler et Woods dans l’histoire du tournoi et chipe la tête à Matt Wallace

Un peu moins bien depuis sa victoire au Mexique, l’Américain Jake Knapp retrouve des couleurs cette semaine au Texas. Les Français n’ont pas brillé à […]

Scottie Scheffler Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Scottie Scheffler zappe le 6e Signature Event de la saison, pas Matthieu Pavon !

Le numéro un mondial Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et du RBC Heritage, ne prendra pas part au 6e Signature Event de la saison du […]

Evian Programme Performance ©Evian Resort Gofl Club
Formation

L’Evian Resort Golf Club inaugurera son sport-étude à la rentrée 2024-2025

À partir de la rentrée scolaire 2024/2025, les jeunes passionnés de golf pourront rejoindre un nouveau programme d’accompagnement de la performance imaginé et créé par […]

Volvo China Open, Tour 2

Söderberg impressionne, Lacroix meilleur tricolore, Langasque, blessé au dos, résiste…

Leader de l’Asian Swing, 8e de la Race, le Suédois Sebastian Söderberg (photo) frappe un grand coup ce vendredi à Shenzhen en signant une très […]

Jim Furyk MIKE COWAN FLUFFY FLUFF caddie Photo by Andrew Redington/Getty Images
Rupture

Après un record de 25 ans de collaboration “Fluffy” et Jim Furyk se séparent

Mike « Fluff » Cowan et Jim Furyk se sont séparés « à l’amiable », selon une information du magazine Golfweek. Les deux hommes, qui […]

Peter-Oosterhuis-GETTY:AFP
Disparition

La veille de son 76e anniversaire, un double vainqueur de l’Open de France s’est éteint

Après une immense carrière au cours de laquelle il a remporté quatre fois l’ordre du mérite européen, joué la Ryder Cup à six reprises et […]

Matt Wallace Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFPmages via AFP
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 1

Jeu suspendu au Texas, Paul Barjon déjà en grosse difficulté, l’Anglais Matt Wallace déroule

Sur le parcours du TPC Craig Ranch, à McKinney au Texas, le tenant du titre Jason Day a réussi son entame et pointe à trois […]

US Open

Sans surprise, Tiger Woods a reçu (et accepté) l’invitation pour l’US Open

Tiger Woods sera bien à Pinehurst du 13 au 16 juin pour le 124e US Open. Le Tigre a reçu ce jeudi l’invitation spéciale de […]

Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque et Julien Guerrier heureux de leur premier tour

Respectivement premier et quatrième après leur premier tour du Volvo China Open, Romain Langasque et Julien Guerrier ont affiché leur satisfaction à la sortie du […]

Romain Langasque Kathryn Riley/USGA
Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque rejoint en tête par Sebastian Söderberg. Guerrier et Sordet dans le top 10

Auteur d’une magnifique carte de 63 (-9) sans bogey, Romain Langasque s’est emparé des commandes du Volvo China Open en fin de matinée avant d’être […]

Tiger Woods Gary PlayerPhoto by TIMOTHY A. CLARY / AFP
Tiger Woods

Gary Player estime que Woods a ruiné sa carrière à force de changer de coach

La légende du golf sud-africain Gary Player, désormais âgée de 88 ans, n’en démord pas. Pour lui, Tiger Woods aurait pu remporter beaucoup plus de […]

Vidéo

Tiger Woods parle de son swing mais aussi de son admiration pour Scottie Scheffler et de ses enfants dans une interview d’une rare franchise

Invité de l’émission Today Show pour faire la promotion de sa nouvelle marque Sun Day Red dont les articles sont désormais disponibles à la vente, […]

DP World Tour

Keith Pelley avoue avoir eu un coup de cœur pour la Ryder Cup 2018 au Golf National

Keith Pelley, l’ancien Directeur général du DP World Tour qui a quitté ses fonctions le 2 avril dernier, est revenu dans un entretien accordé à […]

Majeur

Pauline Roussin-Bouchard qualifiée pour l’U.S. Women’s Open !

Pauline Roussin-Bouchard a obtenu l’un des deux spots mis en jeu pour le prochain U.S. Women’s Open lors d’un tournoi qualificatif ce mardi en Caroline […]

Victor Perez Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Majeur

Victor Perez confirme sa présence au prochain US Open à Pinehurst

Joint au téléphone en ce début de semaine alors qu’il s’accorde quelques jours de repos chez lui aux Bahamas avant de reprendre la compétition au […]

PGA Tour

Will Zalatoris, en proie à de nouveaux soucis au dos, se retire de la CJ Cup Byron Nelson

Revenu à la compétition au début du mois de décembre aux Bahamas lors du Hero World Challenge après plus de huit mois d’absence en raison […]

Divorce

Après 14 ans de collaboration, Adrian Meronk se sépare de son coach

Passé sur le LIV Golf depuis fin janvier 2024, Adrian Meronk, en manque de résultats probants, a pris la décision de se séparer de son […]

Hopps2024 Golf Planète
Challenge Tour

Le Hopps Open de Provence supprimé du calendrier

Après cinq éditions réussies au Golf International de Pont-Royal, le Hopps Open de Provence 2024 vient d’être soudainement retiré du calendrier du Challenge Tour. Le […]

Tour européen

Alexander Levy : « Mon dernier tournoi de l’année sur le DP World Tour »

En forme sur le Challenge Tour avec quatre top 10 consécutifs, Alex Levy, actuellement deuxième de la Road to Mallorca, jouera cette semaine sur l’élite […]

the open claret jug portrush Photo by Charles McQuillan / Getty Images via AFP
Open britannique

Le par 5 du 6 du Royal Troon devient le trou le plus long de l’histoire de The Open

Rallongé de 22 mètres par rapport à 2016, année de la dernière visite de The Open au Royal Troon, le par 5 du trou n°6 […]

PGA Tour Champions

Bernhard Langer est déjà de retour !

Gravement blessé en début d’année au pied, Bernhard Langer, 66 ans, fera son retour à la compétition cette semaine sur le PGA Tour Champions.   […]

Alps Tour

L’Alps Tour officialise une seizième étape

Le circuit satellite de l’Alps Tour a annoncé la tenue d’un nouveau tournoi, le 2024 Alps de Roquetas de Mar, qui se déroulera en Espagne […]

PerezNoRC Stuart Franklin Getty AFP
Classement mondial

Jon Rahm perd une place, Matthieu Pavon reste 21e, Victor Perez avance d’un cran…

Vainqueur du Zurich Classic of New Orleans avec son compère Shane Lowry, Rory McIlroy consolide sa place de n°2 mondial tandis que Jon Rahm recule […]

Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Diners Club Peru Open

Le beau week-end de Jérémy Gandon au Pérou

Après avoir franchi le cut sur le fil, Jérémy Gandon a conclu en beauté le 4e tournoi de la saison du PGA Tour Americas à […]

Vidéo

Le talent caché de Rory McIlroy qui célèbre sa 25e victoire sur le PGA Tour en chanson devant un public conquis !

Rory McIlroy n’est pas prêt d’oublier sa première participation au Zurich Classic. Le numéro 2 mondial a non seulement remporté son 25e succès sur le […]

JM Eagle LA Championship, Tour 4

Green conserve son titre, Boutier s’arrache pour finir placée

L’Australienne Hannah Green a conservé son titre dans le JM Eagle LA Championship et décroché à 27 ans son 5e succès sur le LPGA Tour. […]

Paul Barjon Mike Stobe/Getty Images/AFP
Tournois pros

Barjon et Trainer sur le PGA Tour et douze Français sur le DP World Tour au programme de la semaine

Un programme de la semaine plutôt léger ! Deux tournois seront à suivre sur les circuits masculins, au Texas pour le PGA Tour, en Chine […]

Rory McIlroy Shane Lowry Photo by Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 4, Foursomes

Mission accomplie dans la douleur pour Rory McIlroy et Shane Lowry, victorieux en play-off du Zurich Classic

Serrée jusqu’au bout, la 20e édition du Zurich Classic of New Orleans a finalement souri aux grands favoris du tournoi, Rory McIlroy et Shane Lowry. […]