US Open, Tour 4

Fitzpatrick au paradis !

20 juin 2022

A 27 ans, Matthew Fitzpatrick a remporté son premier titre en Majeur au terme d’une intense bagarre à trois lors du 122e US Open. Le petit Anglais a dominé d’un souffle les Américains Will Zalatoris et Scottie Scheffler au cours d’un dimanche époustouflant et étouffant.

 

9 ans après son succès dans l’US Amateur ici même à Brookline, c’est finalement à Matthew Fitzpatrick qu’est revenu le droit d’écrire l’un des plus beaux chapitres de l’US Open

Ce fut un dimanche de Majeur comme on les aime. Un dernier tour à émotions, à suspense, à rebondissements. Ce 122e US Open a offert un mano a mano à trois absolument délicieux, marqué par des coups de génie, des défaillances, d’incessants changements de leaders et un dénouement incertain jusqu’au bout.

 

Trio infernal

Matt Fitzpatrick, Will Zalatoris et  Scottie Scheffler ont fait le spectacle sur ce mythique parcours chargé d’histoire. où plane encore le souvenir de Francis Ouimet, le jeune amateur vainqueur de l’US Open en 1913.

Tour à tour, les trois joueurs ont entrevu la victoire. C’est d’abord le dernier nommé, pourtant parti avec deux coups de retard sur ses deux rivaux, qui a, le premier, fait vibrer la foule. Birdie au 1 malgré une balle dans un divot !

 

Le n°1 mondial a réussi quatre birdies sur ses six premiers trous pour s’emparer seul des commandes du tournoi. Avant d’être rejoint par Fitzpatrick dès le trou n°5, puis dépassé par l’Anglais, après deux malheureux bogeys aux trous 10 et 11.

Mal parti avec des faux pas au trous 2 et 3, Zalatoris a vite répliqué pour recoller sur les deux hommes avec un jeu de fers toujours impeccable.

 

Le grand échalas américain a même compté deux coups d’avance au cœur de la bataille. Mais « Fitzy » lui a mis la pression en rentrant une incroyable ficelle pour birdie au 13.

 

Le moment décisif a été sans doute le trou n°15 où Fitzpatrick a enquillé un nouveau long putt pour birdie. Sous les yeux ravis de sa maman et de son frère, qui l’avait caddeyé lors de sa victoire à l’US Amateur en 2013 sur ce même parcours de Brookline, l’Anglais a alors pris deux coups d’avance puisque Zalatoris est parti à la faute sur ce difficile par 4.

 

 

Des birdies de Scheffler au 17 et de Zalatoris au 16 les ont rapproché tous les deux à un coup du joueur de Sheffield. Mais les deux Américains n’ont pas réussi le birdie sur le 18 et Fitzpatrick a su sortir un coup magistral du bunker de fairway pour assurer le par.

 

Premier Anglais à remporter l’US Open depuis Justin Rose en 2013, Matthew Fitzpatrick est aussi le deuxième homme de l’histoire à signer le doublé US amateur / US Open sur le même parcours, après un certain Jack Nicklaus (à Pebble Beach). Il remporte aussi son tout premier titre sur le circuit américain. Pas mal d’ouvrir son palmarès par un titre Majeur…

 

Billy Foster première !

L’émotion du vainqueur était grande, évidemment. Elle l’était tout autant pour son célèbre caddie, Billy Foster, qui, en 40 ans de carrière, n’avait jamais gagné un tournoi du Grand Chelem. Alors qu’il a été sur le sac de grands noms comme Seve Ballesteros, Sergio Garcia, Lee Westwood, Darren Clarke et même Tiger Woods.

 

 

Zalatoris, encore raté

Will Zalatoris est donc toujours à la recherche d’une première victoire sur le circuit américain. Le Californien compte désormais six top 10 en Majeur et trois 2e places (dans trois Majeurs différents). Déjà battu en play-off lors du dernier PGA Championship par Justin Thomas, il tourne autour… Mais ça ne veut pas sourire.

Quant à Scottie Scheffler, il peut nourrir quelques regrets mais ne sera pas autant déçu que son compatriote.

Le n°1 mondial compte quatre titres en 2022, dont le Masters. Cette deuxième place dans son Open national est un nouveau grand coup réussi par le Texan, même s’il aurait aimé rentrer son putt de 12 mètres pour birdie sur le 72e trou…

 

La charge de Matsuyama

65 ! Aucun bogey ! Quel dimanche pour Hideki Matsuyama, déchaîné. Le vainqueur du Masters 2021 réussit la carte de la semaine et termine tout près du podium. Déjà deuxième de l’US Open en 2017, le Japonais s’offre un nouveau résultat probant en Grand Chelem. Avec son -3 total signé très tôt au club house, il a même fait un peu trembler les leaders avec cette charge héroïque.

 

 

Morikawa, le grand écart

Onze coups d’écart ! Entre samedi et dimanche, Collin Morikawa s’est offert un tour de wagonnet sur les montagnes russes. Son catastrophique 77 du « moving day » l’avait écarté de la course à la victoire mais le double vainqueur de Majeur a renversé son tournoi de façon positive en signant un deuxième 66 après celui du vendredi. Il termine dans le top 5. Solide.

 

McIlroy et Rahm décevants

On espérait un grand dimanche pour le tenant du titre en quête d’un doublé, Jon Rahm, placé seulement à un coup de la tête, et Rory McIlroy, trois coups derrière. Ils ont tous les deux déçus, pénalisés sans doute par leur impatience.

L’un et l’autre ont notamment concédé un bogey coûteux sur le court par 4 du trou n°5, pourtant “drivable ». La carte du Nord-Irlandais est symptomatique d’une agressivité mal gérée. Sur ses sept premiers trous, il a réussi trois birdies mais aussi concédé trois bogeys…

La suite a été finalement assez classique pour « Ror’s », qui s’est libéré trop tardivement avec des birdies au 14 et 15. Il signe encore un excellent résultat (5e), mais sa traversée du désert en Majeur qui dure depuis 8 ans se poursuit. Le compteur de l’ex-numéro 1 mondial reste bloqué à 4.

Finalement 12e, « Rahmbo », lui, a défendu son titre avec fierté mais son dimanche a confirmé ses difficultés au putting en 2022.

 

Migliozzi en a profité

Grâce à la pluie qui a rendu le parcours beaucoup plus réceptif, et à un vent très mesuré, le parcours s’est révélé bien plus « scorable » que samedi.

Ainsi, l’Italien Guido Migliozzi a rendu l’une des cartes du jour avec un joli 66. Il est remonté dans le top 15 grâce à ce beau finish. C’est tout de même moins bien que lors de son premier US Open l’année dernière à Torrey Pines où il avait fini 4e.

 

Les gros bras du LIV à la peine

Bryson De Chambeau (+13 total), Patrick Reed (+10), Dustin Johnson (+4), trois des principaux “dissidents” du PGA Tour partis pour les pétrodollars du LIV ont été à la peine ce week-end.

À l’exception de DJ, dans le top 30, ils terminent loin au classement, tout comme Brooks Koepka (+12), le double lauréat du tournoi.

La puissance n’était donc pas la clé du succès cette année à l’US Open. Le Country Club de Brookline, parcours à l’ancienne, a su contrer les gros frappeurs.

 

Perez, rendez-vous à Saint Andrews

Pour mémoire, le seul Français en lice dans cet US Open, Victor Perez, a manqué le cut de quatre coups.

C’est la troisième fois qu’il reste à quai après deux tours dans l’US Open. Le Tarbais tentera de mettre fin à une série de 5 cuts manqués en Majeur lors de The Open chez lui en Ecosse.

Il pourrait être beaucoup plus à l’aise à Saint Andrews, là où il a remporté sa plus belle victoire, au Dunhill Links Championship en 2019 !

 

Le Classement final

 

©(James Gilbert/USGA)

 

Dans la même catégorie
Photo by Alex Burstow/Getty Images) (Photo by Alex Burstow / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Mike Lorenzo-Vera ne veut plus penser qu’à une seule chose

Absent sur le Tour européen depuis la mi-juillet, Mike Lorenzo-Vera va reprendre ce jeudi à l’occasion du Hero Dubai Desert Classic. Il revient sur ces […]

Jose Manuel Alvarez Rey / NurPhoto / NurPhoto via AFP
LIV Golf

« Sur le LIV, rien ne change, il n’y a que de l’argent ». Eugenio Chacarra l’a mauvaise

Le jeune prodige espagnol a mal digéré son éviction du LIV Golf. Il va devoir grandir s’il veut retrouver le chemin de la victoire sur […]

Tommy Fleetwood Matthieu Pavon Photo by Kate McShane/Getty Images
Classement mondial

Malgré une belle semaine à Abu Dhabi, Matthieu Pavon et Tommy Fleetwood reculent au classement mondial

Les deux grands animateurs de la dernière journée de simples de la Team Cup à Abu Dhabi, Matthieu Pavon et Tommy Fleetwood, n’ont pas marqué […]

Nick Taylor Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sony Open, Tour 4

Premier play-off de l’année et victoire du “spécialiste” Canadien Nick Taylor au Sony Open

Le champion des succès sur le fil, le Canadien Nick Taylor, a encore frappé ! Pour la troisième année consécutive, il s’impose dans un tournoi […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Qui a marqué des points pour la Ryder Cup ? Qui en a perdu ?

Au-delà de la victoire sans appel, et quelque peu humiliante, de l’équipe des Britanniques sur les Continentaux (17-8), la question est surtout de savoir combien […]

Team Cup, Simples

Les Britanniques victorieux et sans pitié face à des Continentaux bien pâles…

Victorieuse des quatre premiers matches de simples, ceux qui comptaient pour l’obtention de la Team Cup 2025, l’équipe des Iles Britanniques et d’Irlande l’emporte sur […]

Tournois pros

Les débuts d’Antoine Rozner et Victor Perez sur le PGA Tour et le premier Rolex Series de la saison au programme de la semaine

Il y aura deux Français à suivre en Californie pour cette troisième épreuve de l’année sur le PGA Tour. Le DP World Tour débute 2025 […]

Team Cup, Simples

C’est déjà fini à Abu Dhabi. Les Britanniques, victorieux en Team Cup et sans pitié dans les parties phares !

Une lourde défaite de Romain Langasque (5&4) face à Laurie Canter et un bras de fer perdu par Matthieu Pavon devant un impressionnant Tommy Fleetwood […]

Stephan Jaeger Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sony Open, Tour 3

Un Moving Day très agité rebat les cartes au Sony Open

Avec dix joueurs séparés par simplement deux coups à l’aube du dernier tour, le deuxième tournoi de la saison promet une belle bagarre ce dimanche […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup

Pourquoi Sergio Garcia est inéligible au poste de capitaine de Ryder Cup

Le recordman de points en Ryder Cup ne sera jamais capitaine. Quoi qu’il arrive, Sergio Garcia ne pourra pas conduire l’équipe européenne en raison d’un […]

Team Cup

Team Cup : les dix simples de dimanche…

Matthieu Pavon, incontestablement le meilleur joueur de l’équipe continentale cette semaine, lancera à 10h35 (7h35 en France) ce dimanche les dix simples de cette Team […]

Team Cup, 2e session Foursomes

Les Continentaux laminés. Les Britanniques tout près d’une victoire totale…

La 2e session de Foursomes a été encore plus sévère pour l’Europe Continentale, déjà battue 3,5 à 1,5 dans la matinée et cette fois corrigée […]

Jordan Spieth Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES
PGA Tour

Jordan Spieth donne la date de son retour

Le Texan Jordan Spieth a repris l’entraînement depuis un mois et joue sans douleur après une opération du poignet. Il a annoncé qu’il comptait faire […]

Team Cup, 1ere session Foursomes

Pavon et Langasque encore au rendez-vous. Les Britanniques s’envolent !

Comme en Fourballs vendredi, Matthieu Pavon et Romain Langasque ont été les seuls à remporter leur match dans la première session de Foursomes. Les Français […]

feu los angeles Photo by Cecilia SANCHEZ / AFP)
PGA Tour

Vers un report du tournoi de Tiger Woods au Riviera en raison de la tragédie à Los Angeles

Même si rien n’a été officiellement annoncé par le PGA Tour, des discussions auraient cours afin de réfléchir à déplacer dans le calendrier le Genesis […]

Denny McCarthy Sarah Stier/Getty Images/AFP
Sony Open, Tour 2

Le meilleur putter du monde en tête du Sony Open à Hawaï, peut-être la très belle histoire de la semaine pour le Japonais Hirata

Deux Américains en quête d’une première victoire sur le PGA Tour ont pris la tête du premier tournoi à champ complet de la saison au […]

GOLF-PGA-TOUR-ROZNER-PEREZ-AMEX-LA-QUINTA ROZNER PEREZ ©Getty/AFP
PGA Tour

Victor Perez et Antoine Rozner au départ du prochain tournoi du PGA Tour, pas Matthieu Pavon

Après deux tournois dans le Pacifique, la caravane du PGA Tour va poser ses valises dans le désert californien où deux des trois français du […]

PGA Tour

« Ces joueurs ne respectent pas le règlement, ils doivent être sanctionnés » Un joueur reconnu du PGA Tour relance le débat sur le jeu lent

Président du conseil consultatif des joueurs du PGA Tour en 2024 et futur membre du conseil des joueurs en 2025, Camilo Villegas est un joueur […]

DP World Tour

Team Cup : Les foursomes de samedi matin…

En tête après les fourballs, l’équipe des Iles Britanniques et d’Irlande modifie trois de ses cinq paires. Vainqueur avec Tom McKibbin, Tyrrell Hatton est associé […]

Team Cup

Matthieu Pavon, déjà en mode patron…

Hyper solide en fourballs avec Romain Langasque, Matthieu Pavon est apparu bien au-dessus de ses coéquipiers de l’équipe continentale. Une attitude qui a très certainement […]

Team Cup, Fourballs

Pavon et Langasque sauvent l’honneur des Continentaux

La paire française composée de Matthieu Pavon et Romain Langasque a offert la seule victoire ce vendredi à Abu Dhabi à l’équipe continentale, malmenée par […]

Mao Matsuyama, Hideki Matsuyama Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour, Sony Open

Qui était le deuxième Matsuyama présent à Hawaï ?

A 16 ans, Mao Matsuyama (à gauche sur la photo) est déjà entré dans l’histoire du golf japonais en devenant à 15 ans, le plus […]

Tom Hoge Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sony Open, Tour 1

Six joueurs en tête, les favoris démarrent timidement

Une semaine après le premier Signature Event sur l’ile voisine de Maui, c’est la rentrée des classes pour 25 des 35 rookies du PGA Tour […]

David Cannon / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Kevin Na espère des exemptions dans les Majeurs pour les meilleurs joueurs du LIV Golf

Kevin Na plaide pour que les vainqueurs de tournois du LIV Golf et les 16 meilleurs de la saison puissent accéder aux quatre Majeurs.   […]

Team Cup

Les deux paires françaises associées en fourballs…

Matthieu Pavon et Romain Langasque (photo) lanceront à 11h05 locale (8h05 en France) la Team Cup 2025. Dans la session de fourballs de vendredi, ils […]

Team Cup

Romain Langasque : « Aujourd’hui, j’ai 20 % de chances d’être à Bethpage… »

Romain Langasque est l’un des trois Français sélectionnés par Luke Donald au sein de l’équipe d’Europe continentale de la Team Cup, répétition générale de la […]

Team Cup

Julien Guerrier remplace Nicolai Højgaard, malade…

Julien Guerrier a rejoint ce jeudi l’équipe européenne continentale de Team Cup afin de remplacer le Danois Nicolai Højgaard, malade. Le Rochelais est le 4e […]

PGA Tour

Le Riviera Country Club menacé par un gigantesque incendie, le Genesis Invitational aura-t-il lieu ?

Un violent incendie de forêt a fait rage dans le quartier de Pacific Palisades mardi à Los Angeles. La principale zone touchée est celle du […]