US Open, Tour 4

Fitzpatrick au paradis !

20 juin 2022

A 27 ans, Matthew Fitzpatrick a remporté son premier titre en Majeur au terme d’une intense bagarre à trois lors du 122e US Open. Le petit Anglais a dominé d’un souffle les Américains Will Zalatoris et Scottie Scheffler au cours d’un dimanche époustouflant et étouffant.

 

9 ans après son succès dans l’US Amateur ici même à Brookline, c’est finalement à Matthew Fitzpatrick qu’est revenu le droit d’écrire l’un des plus beaux chapitres de l’US Open

Ce fut un dimanche de Majeur comme on les aime. Un dernier tour à émotions, à suspense, à rebondissements. Ce 122e US Open a offert un mano a mano à trois absolument délicieux, marqué par des coups de génie, des défaillances, d’incessants changements de leaders et un dénouement incertain jusqu’au bout.

 

Trio infernal

Matt Fitzpatrick, Will Zalatoris et  Scottie Scheffler ont fait le spectacle sur ce mythique parcours chargé d’histoire. où plane encore le souvenir de Francis Ouimet, le jeune amateur vainqueur de l’US Open en 1913.

Tour à tour, les trois joueurs ont entrevu la victoire. C’est d’abord le dernier nommé, pourtant parti avec deux coups de retard sur ses deux rivaux, qui a, le premier, fait vibrer la foule. Birdie au 1 malgré une balle dans un divot !

 

Le n°1 mondial a réussi quatre birdies sur ses six premiers trous pour s’emparer seul des commandes du tournoi. Avant d’être rejoint par Fitzpatrick dès le trou n°5, puis dépassé par l’Anglais, après deux malheureux bogeys aux trous 10 et 11.

Mal parti avec des faux pas au trous 2 et 3, Zalatoris a vite répliqué pour recoller sur les deux hommes avec un jeu de fers toujours impeccable.

 

Le grand échalas américain a même compté deux coups d’avance au cœur de la bataille. Mais « Fitzy » lui a mis la pression en rentrant une incroyable ficelle pour birdie au 13.

 

Le moment décisif a été sans doute le trou n°15 où Fitzpatrick a enquillé un nouveau long putt pour birdie. Sous les yeux ravis de sa maman et de son frère, qui l’avait caddeyé lors de sa victoire à l’US Amateur en 2013 sur ce même parcours de Brookline, l’Anglais a alors pris deux coups d’avance puisque Zalatoris est parti à la faute sur ce difficile par 4.

 

 

Des birdies de Scheffler au 17 et de Zalatoris au 16 les ont rapproché tous les deux à un coup du joueur de Sheffield. Mais les deux Américains n’ont pas réussi le birdie sur le 18 et Fitzpatrick a su sortir un coup magistral du bunker de fairway pour assurer le par.

 

Premier Anglais à remporter l’US Open depuis Justin Rose en 2013, Matthew Fitzpatrick est aussi le deuxième homme de l’histoire à signer le doublé US amateur / US Open sur le même parcours, après un certain Jack Nicklaus (à Pebble Beach). Il remporte aussi son tout premier titre sur le circuit américain. Pas mal d’ouvrir son palmarès par un titre Majeur…

 

Billy Foster première !

L’émotion du vainqueur était grande, évidemment. Elle l’était tout autant pour son célèbre caddie, Billy Foster, qui, en 40 ans de carrière, n’avait jamais gagné un tournoi du Grand Chelem. Alors qu’il a été sur le sac de grands noms comme Seve Ballesteros, Sergio Garcia, Lee Westwood, Darren Clarke et même Tiger Woods.

 

 

Zalatoris, encore raté

Will Zalatoris est donc toujours à la recherche d’une première victoire sur le circuit américain. Le Californien compte désormais six top 10 en Majeur et trois 2e places (dans trois Majeurs différents). Déjà battu en play-off lors du dernier PGA Championship par Justin Thomas, il tourne autour… Mais ça ne veut pas sourire.

Quant à Scottie Scheffler, il peut nourrir quelques regrets mais ne sera pas autant déçu que son compatriote.

Le n°1 mondial compte quatre titres en 2022, dont le Masters. Cette deuxième place dans son Open national est un nouveau grand coup réussi par le Texan, même s’il aurait aimé rentrer son putt de 12 mètres pour birdie sur le 72e trou…

 

La charge de Matsuyama

65 ! Aucun bogey ! Quel dimanche pour Hideki Matsuyama, déchaîné. Le vainqueur du Masters 2021 réussit la carte de la semaine et termine tout près du podium. Déjà deuxième de l’US Open en 2017, le Japonais s’offre un nouveau résultat probant en Grand Chelem. Avec son -3 total signé très tôt au club house, il a même fait un peu trembler les leaders avec cette charge héroïque.

 

 

Morikawa, le grand écart

Onze coups d’écart ! Entre samedi et dimanche, Collin Morikawa s’est offert un tour de wagonnet sur les montagnes russes. Son catastrophique 77 du « moving day » l’avait écarté de la course à la victoire mais le double vainqueur de Majeur a renversé son tournoi de façon positive en signant un deuxième 66 après celui du vendredi. Il termine dans le top 5. Solide.

 

McIlroy et Rahm décevants

On espérait un grand dimanche pour le tenant du titre en quête d’un doublé, Jon Rahm, placé seulement à un coup de la tête, et Rory McIlroy, trois coups derrière. Ils ont tous les deux déçus, pénalisés sans doute par leur impatience.

L’un et l’autre ont notamment concédé un bogey coûteux sur le court par 4 du trou n°5, pourtant “drivable ». La carte du Nord-Irlandais est symptomatique d’une agressivité mal gérée. Sur ses sept premiers trous, il a réussi trois birdies mais aussi concédé trois bogeys…

La suite a été finalement assez classique pour « Ror’s », qui s’est libéré trop tardivement avec des birdies au 14 et 15. Il signe encore un excellent résultat (5e), mais sa traversée du désert en Majeur qui dure depuis 8 ans se poursuit. Le compteur de l’ex-numéro 1 mondial reste bloqué à 4.

Finalement 12e, « Rahmbo », lui, a défendu son titre avec fierté mais son dimanche a confirmé ses difficultés au putting en 2022.

 

Migliozzi en a profité

Grâce à la pluie qui a rendu le parcours beaucoup plus réceptif, et à un vent très mesuré, le parcours s’est révélé bien plus « scorable » que samedi.

Ainsi, l’Italien Guido Migliozzi a rendu l’une des cartes du jour avec un joli 66. Il est remonté dans le top 15 grâce à ce beau finish. C’est tout de même moins bien que lors de son premier US Open l’année dernière à Torrey Pines où il avait fini 4e.

 

Les gros bras du LIV à la peine

Bryson De Chambeau (+13 total), Patrick Reed (+10), Dustin Johnson (+4), trois des principaux “dissidents” du PGA Tour partis pour les pétrodollars du LIV ont été à la peine ce week-end.

À l’exception de DJ, dans le top 30, ils terminent loin au classement, tout comme Brooks Koepka (+12), le double lauréat du tournoi.

La puissance n’était donc pas la clé du succès cette année à l’US Open. Le Country Club de Brookline, parcours à l’ancienne, a su contrer les gros frappeurs.

 

Perez, rendez-vous à Saint Andrews

Pour mémoire, le seul Français en lice dans cet US Open, Victor Perez, a manqué le cut de quatre coups.

C’est la troisième fois qu’il reste à quai après deux tours dans l’US Open. Le Tarbais tentera de mettre fin à une série de 5 cuts manqués en Majeur lors de The Open chez lui en Ecosse.

Il pourrait être beaucoup plus à l’aise à Saint Andrews, là où il a remporté sa plus belle victoire, au Dunhill Links Championship en 2019 !

 

Le Classement final

 

©(James Gilbert/USGA)

 

Dans la même catégorie
Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Classement Mondial

Cameron Smith dépité de ne pas pouvoir être numéro 1 mondial

Prétendant à la place de numéro un mondial depuis sa victoire dans The Open, Cameron Smith ne le sera probablement pas dans les prochains mois, […]

Jay Monahan, PGA Tour Keith Pelley, European Tour Group Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Tous soudés contre le LIV ? Les “boss” du golf planétaire vont se réunir en urgence

Les personnes les plus influentes du golf mondial ont prévu de se réunir en Floride la semaine prochaine en marge de The Match pour discuter […]

Classement mondial

Lydia Ko revient au sommet, Céline Boutier 12e !

Une semaine après son succès au CME Groupe Tour Championship, Lydia Ko a récupéré sa place au sommet de la hiérarchie mondiale. Céline Boutier progresse […]

Tiger Woods Photo Brian Rothmuller / Icon Sportswire / DPPI (Photo by BRIAN ROTHMULLER / Icon Sportswire / DPPI via AFP)
Hero World Challenge

Tiger Woods jouera très peu en 2023 et espère que Greg Norman va s’en aller du LIV Golf…

Forfait au Hero World Challenge (1-4 décembre) mais malgré tout présent aux Bahamas, Tiger Woods a délivré en conférence de presse ses sentiments sur quelques […]

tribune saint andrews classement leaderboard Photo by Stephen Pond/R&A
Open britannique

Des places pour The Open à Liverpool mises en jeu à l’Open d’Australie cette semaine

Les joueurs engagés dans l’Open d’Australie pourront également tenter de décrocher une des trois places mises en jeu par le Royal and Ancient pour le […]

Jon Rahm Justin Thomas Photo by DONALD MIRALLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Golf de divertissement

Jon Rahm et Justin Thomas embarquent dans l’aventure TGL avec Woods et McIlroy

Prévus à partir de la saison 2024, les shows de TGL (Tech-Infused Golf League) verront s’affronter 6 équipes de trois joueurs du PGA Tour sur […]

Tiger woods 10 au 12
PGA Tour

Blessé au pied, Tiger Woods finalement forfait pour le Hero World Challenge

Annoncé depuis plusieurs semaines, le retour de Tiger Woods n’aura finalement pas lieu aux Bahamas ce jeudi. Le Tigre a en effet été contraint de […]

Sergio Garcia Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement Mondial

La fin d’une série record vieille de 23 ans de Sergio Garcia

La publication du très controversé nouveau classement mondial de cette semaine a mis fin à une série de présence dans le top 100 mondial de […]

Victor Perez Photo by Stuart Franklin/Getty Images
DP World Tour

Les équipes de la Hero Cup dévoilées avec Victor Perez dans la sélection continentale !

Le capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald, a donné l’identité des joueurs qui participeront à la Hero Cup à Abu Dhabi du 13 […]

Tiger Woods Rory McIlroy The 150th Open at St Andrews Old Course Photo by Warren Little/Getty Images
Révélation

Rory et Tiger avaient le Covid pendant The Open à St Andrews

Dans une interview en deux parties donnée au journal The Independent, Rory McIlroy a notamment révélé que lui et Tiger Woods avaient contracté le Covid […]

Tiger Woods Photo by DAVID CANNON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Tiger Woods de retour au programme de la semaine

Quelques-uns des meilleurs joueurs du monde se retrouveront aux Bahamas à l’invitation de Tiger Woods qui fait à cette occasion son retour à la compétition. […]

Caroline Hedwall Tristan Jones / LET
Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 4

Caroline Hedwall s’impose en play-off, Linn Grant meilleure joueuse de la saison

Dans une fin de tournoi à suspense, la Suédoise Caroline Hedwall a décroché son septième titre en carrière sur le LET. Dans le même temps, […]

BradburyJoburgWin Photo Luke Walker/Getty Images/AFP
Joburg Open, Tour 4

Dan Bradbury s’impose, top 10 mitigé pour Romain Langasque

Leader depuis le premier jour, l’Anglais Dan Bradbury remporte le Joburg Open avec trois coups d’avance sur le Finlandais Sami Välimäki. Romain Langasque signe un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Pierre Pineau avance et apprend…

Seul Français ayant effectué le déplacement jusqu’à Brisbane, Pierre Pineau a alterné le bon et le moins bon au Fortinet Australian PGA Championship remporté par […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Cameron Smith, maître incontesté chez lui à Brisbane

Vainqueur en 2018 puis en 2019 du Fortinet Australian PGA Championship, Cameron Smith s’offre l’édition 2022 ici sur ses terres, lui le natif de Brisbane. […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 3

Morgane Métraux prend les commandes, Anaïs Meyssonnier recule

À 18 trous du terme de la saison, la Suissesse Morgane Métraux (photo) a pris la tête de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana. […]

Joburg Open, Tour 3

Dan Bradbury devant Romain Langasque et les Sud-Africains

L’Anglais Daniel Bradbury et le Finlandais Sami Välimäki ont pris les choses en main en tête du Joburg Open après 54 trous. Romain Langasque est […]

Vidéo

Une socket à vous faire faire des cauchemars

Une vidéo qui vous rappelle à quel point tout le monde est concerné, même les pros, par ce genre de coup aussi imprévisible que spectaculaire. […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 3

Cameron Smith prend le pouvoir avant le dernier tour

Grand favori à la victoire, Cameron Smith confirme son statut. L’Australien, n°3 mondial, auteur d’un solide 69 (-2) malgré le vent, s’empare à -11 (202) […]

Adam Scott Cameron Smith Photo by Bradley Kanaris/Getty Images
Guerre des circuits

Adam Scott dément les rumeurs le concernant

L’Australien Adam Scott qui a réussi à sortir de sa retraite anticipée son ancien cadet Steve Williams cette semaine a démenti les informations selon lesquelles […]

tiger-charlie-samgreenwood-getty - copie.jpg
PNC Championship

Tiger Woods confirme sa présence au PNC Championship avec son fils Charlie

Pour la troisième année consécutive les Woods père et fils seront au départ de la compétition amicale de fin d’année à Orlando. Après avoir confirmé […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 2

Anaïs Meyssonnier conserve sa place dans le top 10

Après un début de partie délicat, Anaïs Meyssonnier s’est bien ressaisie pour rendre une nouvelle carte sous le par. Elle occupe la 8e place à […]

LangasqueJoburgT2 (Photo by Luke Walker/Getty Images/AFP)
Joburg Open, Tour 2

Romain Langasque s’accroche derrière Daniel Bradbury

Une nouvelle fois perturbé par les orages, le deuxième tour du Joburg Open n’a pas pu aller à son terme et le cut reste donc […]

LPGA

Les joueuses du LPGA accusées de ne pas jouer le jeu 

Le PDG du Sponsor titre de la finale et de la saison, le société financière américaine CME Group n’a pas apprécié le comportement des joueuses […]

Cameron Smith Photo © Jorge Lemus/NurPhoto
Fortinet Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith, seul deuxième. Pierre Pineau dégringole…

Aux portes du top 10 jeudi après un 68 (-3) inaugural, Cameron Smith, n°3 mondial et dernier vainqueur de The Open cet été à St […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 1

Anaïs Meyssonnier sur sa lancée en Andalousie

Au soir du premier tour, Anaïs Meyssonnier a pris place sur le podium provisoire de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, tournoi de clôture […]

Joburg Open, Tour 1

Langasque et Berardo troisièmes derrière un Bradbury « martien »

Romain Langasque et Clément Berardo ont parfaitement lancé la nouvelle saison du DP World Tour en prenant la troisième place du Joburg Open après un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 1

Pierre Pineau dans le top 10 à Brisbane…

Seul Français présent cette semaine à Brisbane pour le lancement de la saison 2022-23 du DP World Tour, Pierre Pineau (photo) signe un excellent 67 […]