US Open, Tour 4

Fitzpatrick au paradis !

20 juin 2022

A 27 ans, Matthew Fitzpatrick a remporté son premier titre en Majeur au terme d’une intense bagarre à trois lors du 122e US Open. Le petit Anglais a dominé d’un souffle les Américains Will Zalatoris et Scottie Scheffler au cours d’un dimanche époustouflant et étouffant.

 

9 ans après son succès dans l’US Amateur ici même à Brookline, c’est finalement à Matthew Fitzpatrick qu’est revenu le droit d’écrire l’un des plus beaux chapitres de l’US Open

Ce fut un dimanche de Majeur comme on les aime. Un dernier tour à émotions, à suspense, à rebondissements. Ce 122e US Open a offert un mano a mano à trois absolument délicieux, marqué par des coups de génie, des défaillances, d’incessants changements de leaders et un dénouement incertain jusqu’au bout.

 

Trio infernal

Matt Fitzpatrick, Will Zalatoris et  Scottie Scheffler ont fait le spectacle sur ce mythique parcours chargé d’histoire. où plane encore le souvenir de Francis Ouimet, le jeune amateur vainqueur de l’US Open en 1913.

Tour à tour, les trois joueurs ont entrevu la victoire. C’est d’abord le dernier nommé, pourtant parti avec deux coups de retard sur ses deux rivaux, qui a, le premier, fait vibrer la foule. Birdie au 1 malgré une balle dans un divot !

 

Le n°1 mondial a réussi quatre birdies sur ses six premiers trous pour s’emparer seul des commandes du tournoi. Avant d’être rejoint par Fitzpatrick dès le trou n°5, puis dépassé par l’Anglais, après deux malheureux bogeys aux trous 10 et 11.

Mal parti avec des faux pas au trous 2 et 3, Zalatoris a vite répliqué pour recoller sur les deux hommes avec un jeu de fers toujours impeccable.

 

Le grand échalas américain a même compté deux coups d’avance au cœur de la bataille. Mais « Fitzy » lui a mis la pression en rentrant une incroyable ficelle pour birdie au 13.

 

Le moment décisif a été sans doute le trou n°15 où Fitzpatrick a enquillé un nouveau long putt pour birdie. Sous les yeux ravis de sa maman et de son frère, qui l’avait caddeyé lors de sa victoire à l’US Amateur en 2013 sur ce même parcours de Brookline, l’Anglais a alors pris deux coups d’avance puisque Zalatoris est parti à la faute sur ce difficile par 4.

 

 

Des birdies de Scheffler au 17 et de Zalatoris au 16 les ont rapproché tous les deux à un coup du joueur de Sheffield. Mais les deux Américains n’ont pas réussi le birdie sur le 18 et Fitzpatrick a su sortir un coup magistral du bunker de fairway pour assurer le par.

 

Premier Anglais à remporter l’US Open depuis Justin Rose en 2013, Matthew Fitzpatrick est aussi le deuxième homme de l’histoire à signer le doublé US amateur / US Open sur le même parcours, après un certain Jack Nicklaus (à Pebble Beach). Il remporte aussi son tout premier titre sur le circuit américain. Pas mal d’ouvrir son palmarès par un titre Majeur…

 

Billy Foster première !

L’émotion du vainqueur était grande, évidemment. Elle l’était tout autant pour son célèbre caddie, Billy Foster, qui, en 40 ans de carrière, n’avait jamais gagné un tournoi du Grand Chelem. Alors qu’il a été sur le sac de grands noms comme Seve Ballesteros, Sergio Garcia, Lee Westwood, Darren Clarke et même Tiger Woods.

 

 

Zalatoris, encore raté

Will Zalatoris est donc toujours à la recherche d’une première victoire sur le circuit américain. Le Californien compte désormais six top 10 en Majeur et trois 2e places (dans trois Majeurs différents). Déjà battu en play-off lors du dernier PGA Championship par Justin Thomas, il tourne autour… Mais ça ne veut pas sourire.

Quant à Scottie Scheffler, il peut nourrir quelques regrets mais ne sera pas autant déçu que son compatriote.

Le n°1 mondial compte quatre titres en 2022, dont le Masters. Cette deuxième place dans son Open national est un nouveau grand coup réussi par le Texan, même s’il aurait aimé rentrer son putt de 12 mètres pour birdie sur le 72e trou…

 

La charge de Matsuyama

65 ! Aucun bogey ! Quel dimanche pour Hideki Matsuyama, déchaîné. Le vainqueur du Masters 2021 réussit la carte de la semaine et termine tout près du podium. Déjà deuxième de l’US Open en 2017, le Japonais s’offre un nouveau résultat probant en Grand Chelem. Avec son -3 total signé très tôt au club house, il a même fait un peu trembler les leaders avec cette charge héroïque.

 

 

Morikawa, le grand écart

Onze coups d’écart ! Entre samedi et dimanche, Collin Morikawa s’est offert un tour de wagonnet sur les montagnes russes. Son catastrophique 77 du « moving day » l’avait écarté de la course à la victoire mais le double vainqueur de Majeur a renversé son tournoi de façon positive en signant un deuxième 66 après celui du vendredi. Il termine dans le top 5. Solide.

 

McIlroy et Rahm décevants

On espérait un grand dimanche pour le tenant du titre en quête d’un doublé, Jon Rahm, placé seulement à un coup de la tête, et Rory McIlroy, trois coups derrière. Ils ont tous les deux déçus, pénalisés sans doute par leur impatience.

L’un et l’autre ont notamment concédé un bogey coûteux sur le court par 4 du trou n°5, pourtant “drivable ». La carte du Nord-Irlandais est symptomatique d’une agressivité mal gérée. Sur ses sept premiers trous, il a réussi trois birdies mais aussi concédé trois bogeys…

La suite a été finalement assez classique pour « Ror’s », qui s’est libéré trop tardivement avec des birdies au 14 et 15. Il signe encore un excellent résultat (5e), mais sa traversée du désert en Majeur qui dure depuis 8 ans se poursuit. Le compteur de l’ex-numéro 1 mondial reste bloqué à 4.

Finalement 12e, « Rahmbo », lui, a défendu son titre avec fierté mais son dimanche a confirmé ses difficultés au putting en 2022.

 

Migliozzi en a profité

Grâce à la pluie qui a rendu le parcours beaucoup plus réceptif, et à un vent très mesuré, le parcours s’est révélé bien plus « scorable » que samedi.

Ainsi, l’Italien Guido Migliozzi a rendu l’une des cartes du jour avec un joli 66. Il est remonté dans le top 15 grâce à ce beau finish. C’est tout de même moins bien que lors de son premier US Open l’année dernière à Torrey Pines où il avait fini 4e.

 

Les gros bras du LIV à la peine

Bryson De Chambeau (+13 total), Patrick Reed (+10), Dustin Johnson (+4), trois des principaux “dissidents” du PGA Tour partis pour les pétrodollars du LIV ont été à la peine ce week-end.

À l’exception de DJ, dans le top 30, ils terminent loin au classement, tout comme Brooks Koepka (+12), le double lauréat du tournoi.

La puissance n’était donc pas la clé du succès cette année à l’US Open. Le Country Club de Brookline, parcours à l’ancienne, a su contrer les gros frappeurs.

 

Perez, rendez-vous à Saint Andrews

Pour mémoire, le seul Français en lice dans cet US Open, Victor Perez, a manqué le cut de quatre coups.

C’est la troisième fois qu’il reste à quai après deux tours dans l’US Open. Le Tarbais tentera de mettre fin à une série de 5 cuts manqués en Majeur lors de The Open chez lui en Ecosse.

Il pourrait être beaucoup plus à l’aise à Saint Andrews, là où il a remporté sa plus belle victoire, au Dunhill Links Championship en 2019 !

 

Le Classement final

 

©(James Gilbert/USGA)

 

Dans la même catégorie
Ian Poulter Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP
Guerre des circuits

3 rebels dont Ian Poulter remportent la première manche juridique contre le DP World Tour et sont autorisés à jouer le Scottish Open

Les juges ont donné raison à 3 joueurs du LIV ayant déposé une requête pour être réintégrés dans le champ de joueurs de l’Open d’Ecosse […]

Tiger Woods Photo by Paul Faith / AFP
Vidéo

Le chip-in pour eagle de Tiger Woods au JP McManus ProAm

Plus souvent en difficulté qu’à son avantage lors de la première journée du JP McManus Pro-Am sur le parcours d’Adare Manor en Irlande Tiger Woods […]

DP World Tour

Une place pour l’Open de France via le French Challenge

A l’issue du dernier tour au Vaudreuil cette semaine dans l’Eure (27), un classement réunissant les golfeurs français ayant participé au Blot Open de Bretagne […]

reed pga getty
Open d'Ecosse

Patrick Reed finalement retiré de la liste des participants du Scottish Open

Membre honoraire du DP World Tour en 2019 après sa victoire au Masters l’année précédente Patrick Reed figurait encore sur la liste des joueurs inscrits […]

Ryder Cup
Ryder Cup

Pourquoi la Ryder Cup est en danger

Alors que la guerre entre le LIV Golf, le PGA Tour et le DP World Tour s’intensifie, les motifs d’inquiétude sont nombreux pour la Ryder […]

JT Poston Stacy Revere/Getty Images/AFP
John Deere Classic, tour 4

Victoire de bout en bout pour JT Poston au John Deere Classic

J.T. Poston a mené le John Deere Classic de bout en bout pour signer la deuxième victoire de sa carrière et se qualifier pour The […]

Irish Open, Tour 4

Le Polonais Adrian Meronk entre dans l’histoire. Antoine Rozner se contente de la 13e place

A 29 ans, Adrian Meronk écrit l’histoire du golf moderne. En remportant l’Irish Open avec un score final de -20 (268), il devient le premier […]

Victor Perez Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Le top 15 mondial au quasi complet en Écosse et le traditionnel rendez-vous du Vaudreuil au programme de la semaine

Cette première semaine de juillet sera marquée par deux épreuves co-sanctionnées par le PGA Tour et le DP World Tour, en Écosse et dans le […]

Maja Stark Tristan Jones:LET
Amundi German Masters, Tour 4

D’un birdie fantastique au 18, Maja Stark arrache la victoire

Dans un final renversant, Maja Stark a décroché la victoire en Allemagne en coiffant sur le poteau Jessica Karlsson en tête depuis le premier jour. […]

Italian Challenge Open, Tour 4

La victoire pour le Norvégien Johannessen. Les Français au-delà du top 10…

Le Norvégien Kristian Krogh Johannessen décroche sa première victoire sur le Challenge Tour en battant au premier trou de play-off le Danois Oliver Hundebøll. A […]

Robin Roussel
Barbasol Championship

Roussel et Stalter complètent le contingent français au Barbasol

Robin Roussel (photo) et Joël Stalter, en possession d’une catégorie 16c sur le DP World Tour, seront au départ ce jeudi dans le Kentucky du […]

Seniors : aux Espagnols Luna et Martin l’Omnium Côte basque

Sous un soleil généreux et sur un parcours d’Arcangues manucuré, les Espagnols Santiago Luna et Miguel Martin ont remporté l’Omnium de la Côte basque devant […]

Vidéo

Spieth en Irlande avec The Goat en attendant de retrouver Tiger Woods

Jordan Spieth prépare The Open en s’entrainant sur les links des îles britanniques. Samedi, il était dans l’ouest de l’Irlande, au Lahinch Golf Club réputé […]

casey paul european tour
LIV Golf Invitational Series

Paul Casey, nouvelle prise de guerre du LIV Golf

Blessé au dos et absent des tournois depuis plusieurs mois, Paul Casey s’est officiellement engagé avec les LIV Golf Invitational Series et sera dans l’équipe […]

PostonJDCT3 Dylan Buell/Getty Images/AFP
John Deere Classic, tour 3

J.T. Poston toujours leader avant le dernier tour

En tête du John Deere Classic depuis le premier jour, J.T. Poston conserve trois coups d’avance après 54 trous, alors que de nombreux prétendants se […]

Irish Open Tour 3, Réaction

Antoine Rozner : “Ce serait énorme !”

Le Racingman s’est confié à l’issue de son fantastique 3e tour qui lui permet de revenir à 4 coups de la tête après s’être qualifié […]

Amundi German Masters, Tour 3

Deux Suédoises au coude-à-coude, magnifique rapproché d’Anaïs Meyssonnier

La Suédoise Maja Stark est revenue à un coup de sa compatriote Jessica Karlsson. Auteur d’une superbe carte, Anaïs Meyssonier (photo) est remontée dans le […]

Hauts De France - Pas De Calais Golf Open

Julien Sale et Lilas Pinthier confirment à Saint-Omer

Le Hollandais Davey Porsius et la Néo-Zélandaise Momoka Kobori (photo) se sont imposés au terme de 3 jours de compétition acharnée à St Omer. Côté […]

Irish Open, Tour 3

Antoine Rozner, toujours dans le coup pour la gagne et un billet pour The Open

Co-auteur de la carte du jour (65), Antoine Rozner, qui avait perdu plus de 40 places vendredi après un lourd 75 (+3), revient dans le […]

Alexander Levy STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Blessure

Toujours blessé, Alexander Levy ne sait toujours pas quand il pourra rejouer

Eloigné des fairways depuis son abandon après 4 trous lors du 2e tour du Ras Al Khaimah Classic le 11 février 2022, Alexander Levy ne […]

Félix Mory
Italian Challenge Open, Tour 3

Félix Mory et Damien Perrier à deux points de la tête avant le dernier tour

Les Français Félix Mory (69) et Damien Perrier (72) restent plus que jamais concernés par la gagne avant le dernier tour de l’Italian Challenge Open […]

PGA Tour

4 Français parmi les 40 joueurs du DP World Tour au Barbasol la semaine prochaine

Dans le cadre de l’Alliance Stratégique entre le PGA Tour et le DP World Tour, joueurs du circuit américain et joueurs du Tour européen vont […]

Amundi German Masters, Tour 2

Jessica Karlsson s’envole, Lucie Malchirand et Anne-Lise Caudal dans le top 20

Si le classement reste très provisoire après ce deuxième tour inachevé, la Suédoise Jessica Karlsson a augmenté son avance en tête de l’épreuve. Sept Tricolores […]

Irish Open, Tour 2

Frédéric Lacroix reste au contact en Irlande

Malgré une météo moins favorable que la veille, Frédéric Lacroix limite la casse au Mount Juliet Estate avec un 71 (-1). A -8 (136) après […]

Damien Perrier Photo by Harry Murphy/Getty Images
Italian Challenge Open, Tour 2

Damien Perrier, à Viterbo, c’est fou !

A la recherche d’une semaine référence sur le Challenge Tour en 2022, Damien Perrier l’a peut-être trouvée du côté de Viterbo, coincé entre Rome et […]

Keith Pelley Photo by Richard Heathcote/Getty Images
LIV Golf Invitational Series

La réplique cinglante de Keith Pelley à l’ultimatum lancé par les dissidents du LIV

Quelques heures seulement après l’ultimatum lancé par 16 joueurs des LIV Golf Invitational Series menaçant de poursuites judiciaires le DP World Tour, son patron, le […]

will zalatoris Photo by Jared C. Tilton / Getty Images via AFP
LIV Golf Invitational Series

Will Zalatoris prend ses distances avec le LIV Golf

L’actuel douzième joueur mondial a voulu « remettre les pendules à l’heure » en postant un message via son compte Twitter. Non, il ne rejoindra pas les […]

Lee Westwood Ian Poulter Photo by Matthew Lewis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Open d'Ecosse

L’Ultimatum de 24h de Poulter, Westwood et consorts qui menacent de trainer le DP World Tour devant les tribunaux !

Ian Poulter et Lee Westwood ainsi que 14 autres joueurs des LIV Golf Invitational Series menacent le DP World Tour de poursuites judiciaires si ses […]