The Masters, Tour 4

Scheffler, le coup de maître

11 avril 2022
Scottie Scheffler Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Scottie Scheffler n’a pas tremblé pour conquérir son premier titre majeur. Le n°1 mondial, bousculé l’espace de deux trous par Cameron Smith, a rentré un chip incroyable dès le trou n°3 pour se libérer et s’offrir presque un cavalier seul vers la victoire, malgré une charge héroïque de Rory McIlroy, finalement deuxième. C’est le 4e titre pour le n°1 mondial sur ses six derniers tournois. Le boss du golf, c’est lui !

 

Scheffler, à la bonne heure

Il était le favori, le n°1 mondial, l’homme aux trois victoires en 2 mois (Phoenix Open, Arnold Palmer Invitational, WGC-Match Play). Il n’a pas failli à son rang. Dès le 2e tour, Scottie Scheffler avait pris nettement les commandes du tournoi. Il ne les a plus lâchées. Alors bien sûr, cette dernière journée n’a pas été sans émotions. Mais le Texan n’a jamais vacillé. Ou alors pas longtemps….

 

Revivez le live du 4e tour

 

Dès le trou n°1, le duel annoncé entre Scheffler et Cameron Smith est entré dans le vif du sujet, avec un chip savoureux de l’Américain pour sauver le par et un birdie autoritaire de l’Australien. Le ton était donné…

Revenu à un coup après un birdie au 2, Smith a alors assisté, médusé, au chip chanceux de son rival. Un chip impossible pour birdie au 3, après un free drop complaisant en raison d’un leaderboard placé dans son axe de jeu. Du même endroit, en contrebas du green, l’Australien n’a pu faire mieux que bogey.

De nouveau trois coups d’avance pour le n°1 mondial. Certainement le tournant dès le 3e trou !

 

Ce chip in plein de réussite a évidemment changé la dynamique du match entre les deux hommes, les plus “hot” du moment.

D’autant qu’au trou n°4, Scheffler a de nouveau distillé une approche donnée à 20 mètres du drapeau quand son adversaire trébuchait une deuxième fois consécutivement. 

Smith fait “plouf”

Au 11, sur le trou le plus difficile du parcours, Smith a bien réussi un rare birdie qui l’a de nouveau rapproché à trois coups du leader.

Mais à l’attaque du drapeau sur le dangereux trou 12, l’Australien a fauté. Plein bassin. Triple bogey. Scheffler, lui, s’est offert un par de champion en rentrant trois mètres de travers. Décisif !

La fin du 4e tour fut (presque) une partie de plaisir pour Scheffler qui a dû quand même s’appliquer à conserver son avance sur McIlroy. Son quatre putts au 18 fut finalement anecdotique et le témoin d’une immense émotion teintée de fébrilité au moment d’en finir.

Dire qu’il y a 3 mois Scheffler n’avait pas encore gagné sur le PGA Tour. Quelle série !

 

Et Rors rugit…

Encore trop court, Rory McIlroy, dans sa quête du Masters, le seul majeur qui manque à son palmarès…

Mais le Nord-Irlandais a réussi un formidable dimanche pour obtenir son meilleur résultat à Augusta avec une deuxième place finale. En mode “Full Attaque”, « Rors » a profité des conditions de jeu enfin clémentes ce dimanche en Géorgie. Et d’un putting retrouvé, à l’image de cette ficelle au 7.

 

 

Et de celle-ci de l’extérieur du green, au 10 !

 

Le point d’orgue de sa fabuleuse charge aurait pu être cet eagle au 13, en tout point impeccable.

 

 

Ce sera finalement cette fabuleuse sortie de bunker aux courbes indécentes boitée sur le 72e et dernier trou, pour signer un 64 record.

McIlroy égale le record du meilleur score de l’histoire du tournoi pour un dimanche. Fabuleux !

 

L’ex n°1 mondial est décidément un joueur à part, au talent immense, avec ses fragilités, ses doutes, mais aussi une capacité hors norme à sortir le très grand jeu. Surtout quand il faut revenir de l’arrière.

« Je partais de trop loin, mais ce fut une journée incroyable. Sur le 18, je crois que j’ai ressenti ma plus belle joie sur un parcours de golf », a résumé McIlroy qui n’a même pas pu espérer un faux pas de Scheffler, auteur de birdies au 14 et au 15 pour définitivement contrer la charge du Nord-Irlandais.

 

Morikawa copycat

Pour l’anecdote et la belle image, la sortie de bunker de Rory au 18 a été suivie par une autre, celle de son partenaire de jeu Collin Morikawa, qui termine à une belle 5e place, synonyme de 2e place mondiale devant Rahm, après une carte fort respectable de 67. La joie partagée entre les deux hommes fait plaisir à voir.

 

 

Zalatoris, Matsuyama, l’amour d’Augusta

Deuxième l’an passé pour sa première participation, Will Zalatoris a de nouveau brillé à Augusta avec une 6e place. Le jeune Américain de 25 ans a décidément le parcours dans l’œil.

Les onze derniers trous de son tournoi ? Joués en -6. WZ est promis à un grand avenir s’il parvient à résoudre ses soubresauts au putting.

Vainqueur il y a 12 mois, Hideki Matsuyama, lui, se classe au 14e rang malgré des douleurs au cou. Le Japonais a défendu fièrement son titre.

 

Min Woo Lee, les montagnes russes

Min Woo Lee a réussi un aller exceptionnel en -6 (30), un exploit signé seulement par deux hommes dans l’histoire du tournoi un dimanche (Greg Norman en 1988 et Phil Mickelson en 2009). L’Australien vainqueur du Scottish Open 2021 a ensuite perdu de sa superbe avec quatre bogeys de suite du 10 au 13 qui ont suivi une série de quatre birdies consécutifs du 6 au 9. Des montagnes russes d’émotions !

 

Tir groupé des Européens

Outre McIlroy, les Européens ont plutôt bien terminé ce Masters. Shane Lowry (excellent 3e !), Danny Willett, Matthew Fitzpatrick, Robert MacIntyre, Sergio Garcia, Lee Westwood, Viktor Hovland et Tommy Fleetwood ont tous terminé dans le top 30.

Tout comme Jon Rahm qui a oublié son affreux 77 du samedi pour terminer par un 69  plus conforme, surtout en compagnie de Tiger Woods…

Un bémol ? Signé du râleur Tyrrell Hatton, auteur d’un 80 qui lui octroie la 52e et dernière place. « Je n’aime pas Augusta, c’est un parcours injuste, on tape des bons coups qui sont parfois punis », a lâché le bouillant Anglais. Incorrigible…

 

Woods, clopin-clopant

Boitant dès le premier trou, Tiger Woods est apparu très fatigué pour ce dernier tour. Il signe un 78 final presque anecdotique qui le relègue au-delà de la 40e place. Le public et ses nombreux fans n’y trouveront rien à redire après un retour aussi surprise qu’inespéré à la compétition, 508 jours après son dernier tour en compétition.

Merci Tiger, c’était un plaisir de vous revoir. Le frisson que l’on a vécu jeudi avec ce formidable 71, synonyme de top 10 après 18 trous, aura marqué cette édition 2022.

 

 

« Vais je revenir ? Je me pose la même question. C’était une sensation incroyable de revenir et d’avoir un tel soutien du public. Cela a dépassé mes espérances de pouvoir jouer quatre tours ici, même avec un jeu perfectible. C’est forcément positif. J’ai souffert, je souffre, certains jours sont très durs, mais c’est comme le golf, il faut être patient et travailler dur dans la vie pour obtenir ce que l’on veut

Sur la télévision britannique, il a affirmé qu’il jouerait The Open à St Andrews en juillet, mais sans doute pas le PGA Championship en mai.

On espère vite vous revoir en action, Mr Woods.

 

Le leaderboard final

 

Photo ¢ Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Alfred Dunhill Championship at Leopard Creek Country Golf Club Photo by Warren Little/Getty Images
Tournois pros

8 Tricolores à Leopard Creek au programme de la semaine

Il y aura deux épreuves à suivre cette semaine sur la planète golf : une non officielle sur le PGA Tour en Floride, et l’incontournable […]

Investec South African Open Championship, Tour 4

La victoire pour Thriston Lawrence malgré une farouche résistance de Clément Sordet

Leader depuis le premier jour, Thriston Lawrence (photo) décroche sa troisième victoire en seulement un an sur le DP World Tour. Dans son Open national, […]

ISPS HANDA Australian Open, Tour 4

Adrian Meronk signe un deuxième succès, premier top 10 pour Pierre Pineau

Adrian Meronk (photo) aura été le meilleur dans le vent à Melbourne et décroche sa deuxième victoire en carrière sur le DP World Tour. Le […]

HovlandHWCT3 Mike Ehrmann / Getty Images via AFP
Hero World Challenge, Tour 3

Hovland menacé par Scheffler et Thomas

Tenant du titre et leader depuis le premier jour, Viktor Hovland a presque assommé le Hero World Challenge avec une carte de 64 samedi ! […]

Clément Sordet Photo by Stuart Franklin/Getty Images)
Investec South African Open Championship, Tour 3

Le bras de fer Lawrence–Sordet s’annonce passionnant !

Associés ce samedi en dernière partie, Thriston Lawrence, leader depuis 36 trous, et Clément Sordet (photo) se sont livrés une belle bataille. Si le Sud-Africain, […]

ISPS HANDA Australian Open, Tour 3

Adam Scott s’empare seul des commandes, Pierre Pineau en course pour une place à The Open

En tête, Adam Scott devra se méfier d’Adrian Meronk, auteur de deux incroyables cartes consécutives et revenu à un point de la tête. Pierre Pineau […]

Vidéo

L’incroyable Slam Dunk de Viktor Hovland au Hero World Challenge

Sorti du top 10 mondial depuis août le Norvégien Viktor Hovland fait mieux que défendre son titre acquis l’an passé suite à la déconfiture de Collin […]

Lee Westwood Samuel Westwood Andrew Redington/Getty Images/AFP
Asian Tour

Débuts pros mitigés pour le fils de Lee Westwood en Indonésie

Pour son premier tournoi pro Samuel Westwood le fils du triple vainqueur de l’ordre du mérite de l’European Tour, Lee Westwood a souffert. Il faut […]

brooks koepka Ian Poulter liv golf Photo by Giorgio VIERA / AFP
Guerre des circuits

Le calendrier des 14 tournois du LIV a fuité

Le circuit dissident LIV Golf, financé par le Fonds Public d’Investissement (PIF) d’Arabie saoudite, ne visitera que six pays malgré l’ajout de 6 tournois à […]

Qualifying School 2022 – Final Stage

Agathe Laisné et Anaïs Meyssonnier sur la tangente à mi-parcours

Engagées dans la première des deux étapes des finales des cartes du LPGA, Agathe Laisné (photo) et Anaïs Meyssonnier sont sous pression avant le week-end. […]

Hero World Challenge, Tour 2

Viktor Hovland toujours en tête chez Tiger Woods

Viktor Hovland ne veut pas lâcher la tête du Hero World Challenge dont il est tenant du titre, après deux tours. Le Norvégien devance d’un […]

Investec South African Open Championship, Tour 2

Lawrence toujours en tête. Sordet 3e avant les orages…

Comme la semaine passée au Joburg Open, le South African Open est fortement perturbé par les orages. Si le Sud-Africain Thriston Lawrence (photo) conserve les […]

ISPS HANDA Australian Open, Tour 2

Pierre Pineau tient le cap dans le top 10

Auteur d’une nouvelle carte sous le par, Pierre Pineau est toujours bien installé dans le top 10 du ISPS HANDA Australian Open. Il pointe à […]

HovlandHWCT1 David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Hero World Challenge, Tour 1

Viktor Hovland en tête avec le remplaçant de Tiger Woods

Tenant du titre du Hero World Challenge, Viktor Hovland est en tête après dix-huit trous du tournoi sponsorisé par la fondation de Tiger Woods. Sepp […]

Investec South African Open Championship, Tour 1

Lawrence déjà devant, Sordet et Ko dans le bon tempo

Lauréat 2022 du trophée Sir Henry Cotton couronnant le meilleur rookie de la saison, Thriston Lawrence (photo) se hisse en tête de son Open national […]

Pierre Pineau Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
ISPS HANDA Australian Open, Tour 1

Excellent premier tour de Pierre Pineau, 4e

Dans le vent, Pierre Pineau a rendu un très solide 67 (-3) pour se positionner d’entrée dans le top 5 à Melbourne, hôte de l’ISPS […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Classement Mondial

Cameron Smith dépité de ne pas pouvoir être numéro 1 mondial

Prétendant à la place de numéro un mondial depuis sa victoire dans The Open, Cameron Smith ne le sera probablement pas dans les prochains mois, […]

Jay Monahan, PGA Tour Keith Pelley, European Tour Group Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Tous soudés contre le LIV ? Les “boss” du golf planétaire vont se réunir en urgence

Les personnes les plus influentes du golf mondial ont prévu de se réunir en Floride la semaine prochaine en marge de The Match pour discuter […]

Classement mondial

Lydia Ko revient au sommet, Céline Boutier 12e !

Une semaine après son succès au CME Groupe Tour Championship, Lydia Ko a récupéré sa place au sommet de la hiérarchie mondiale. Céline Boutier progresse […]

Tiger Woods Photo Brian Rothmuller / Icon Sportswire / DPPI (Photo by BRIAN ROTHMULLER / Icon Sportswire / DPPI via AFP)
Hero World Challenge

Tiger Woods jouera très peu en 2023 et espère que Greg Norman va s’en aller du LIV Golf…

Forfait au Hero World Challenge (1-4 décembre) mais malgré tout présent aux Bahamas, Tiger Woods a délivré en conférence de presse ses sentiments sur quelques […]

Jon Rahm Justin Thomas Photo by DONALD MIRALLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Golf de divertissement

Jon Rahm et Justin Thomas embarquent dans l’aventure TGL avec Woods et McIlroy

Prévus à partir de la saison 2024, les shows de TGL (Tech-Infused Golf League) verront s’affronter 6 équipes de trois joueurs du PGA Tour sur […]

Tiger woods 10 au 12
PGA Tour

Blessé au pied, Tiger Woods finalement forfait pour le Hero World Challenge

Annoncé depuis plusieurs semaines, le retour de Tiger Woods n’aura finalement pas lieu aux Bahamas ce jeudi. Le Tigre a en effet été contraint de […]

Sergio Garcia Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement Mondial

La fin d’une série record vieille de 23 ans de Sergio Garcia

La publication du très controversé nouveau classement mondial de cette semaine a mis fin à une série de présence dans le top 100 mondial de […]

Victor Perez Photo by Stuart Franklin/Getty Images
DP World Tour

Les équipes de la Hero Cup dévoilées avec Victor Perez dans la sélection continentale !

Le capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald, a donné l’identité des joueurs qui participeront à la Hero Cup à Abu Dhabi du 13 […]

Tiger Woods Photo by DAVID CANNON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Tiger Woods de retour au programme de la semaine

Quelques-uns des meilleurs joueurs du monde se retrouveront aux Bahamas à l’invitation de Tiger Woods qui fait à cette occasion son retour à la compétition. […]

Caroline Hedwall Tristan Jones / LET
Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 4

Caroline Hedwall s’impose en play-off, Linn Grant meilleure joueuse de la saison

Dans une fin de tournoi à suspense, la Suédoise Caroline Hedwall a décroché son septième titre en carrière sur le LET. Dans le même temps, […]

BradburyJoburgWin Photo Luke Walker/Getty Images/AFP
Joburg Open, Tour 4

Dan Bradbury s’impose, top 10 mitigé pour Romain Langasque

Leader depuis le premier jour, l’Anglais Dan Bradbury remporte le Joburg Open avec trois coups d’avance sur le Finlandais Sami Välimäki. Romain Langasque signe un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Pierre Pineau avance et apprend…

Seul Français ayant effectué le déplacement jusqu’à Brisbane, Pierre Pineau a alterné le bon et le moins bon au Fortinet Australian PGA Championship remporté par […]