The Masters, Tour 4

Scheffler, le coup de maître

11 avril 2022
Scottie Scheffler Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Scottie Scheffler n’a pas tremblé pour conquérir son premier titre majeur. Le n°1 mondial, bousculé l’espace de deux trous par Cameron Smith, a rentré un chip incroyable dès le trou n°3 pour se libérer et s’offrir presque un cavalier seul vers la victoire, malgré une charge héroïque de Rory McIlroy, finalement deuxième. C’est le 4e titre pour le n°1 mondial sur ses six derniers tournois. Le boss du golf, c’est lui !

 

Scheffler, à la bonne heure

Il était le favori, le n°1 mondial, l’homme aux trois victoires en 2 mois (Phoenix Open, Arnold Palmer Invitational, WGC-Match Play). Il n’a pas failli à son rang. Dès le 2e tour, Scottie Scheffler avait pris nettement les commandes du tournoi. Il ne les a plus lâchées. Alors bien sûr, cette dernière journée n’a pas été sans émotions. Mais le Texan n’a jamais vacillé. Ou alors pas longtemps….

 

Revivez le live du 4e tour

 

Dès le trou n°1, le duel annoncé entre Scheffler et Cameron Smith est entré dans le vif du sujet, avec un chip savoureux de l’Américain pour sauver le par et un birdie autoritaire de l’Australien. Le ton était donné…

Revenu à un coup après un birdie au 2, Smith a alors assisté, médusé, au chip chanceux de son rival. Un chip impossible pour birdie au 3, après un free drop complaisant en raison d’un leaderboard placé dans son axe de jeu. Du même endroit, en contrebas du green, l’Australien n’a pu faire mieux que bogey.

De nouveau trois coups d’avance pour le n°1 mondial. Certainement le tournant dès le 3e trou !

 

Ce chip in plein de réussite a évidemment changé la dynamique du match entre les deux hommes, les plus “hot” du moment.

D’autant qu’au trou n°4, Scheffler a de nouveau distillé une approche donnée à 20 mètres du drapeau quand son adversaire trébuchait une deuxième fois consécutivement. 

Smith fait “plouf”

Au 11, sur le trou le plus difficile du parcours, Smith a bien réussi un rare birdie qui l’a de nouveau rapproché à trois coups du leader.

Mais à l’attaque du drapeau sur le dangereux trou 12, l’Australien a fauté. Plein bassin. Triple bogey. Scheffler, lui, s’est offert un par de champion en rentrant trois mètres de travers. Décisif !

La fin du 4e tour fut (presque) une partie de plaisir pour Scheffler qui a dû quand même s’appliquer à conserver son avance sur McIlroy. Son quatre putts au 18 fut finalement anecdotique et le témoin d’une immense émotion teintée de fébrilité au moment d’en finir.

Dire qu’il y a 3 mois Scheffler n’avait pas encore gagné sur le PGA Tour. Quelle série !

 

Et Rors rugit…

Encore trop court, Rory McIlroy, dans sa quête du Masters, le seul majeur qui manque à son palmarès…

Mais le Nord-Irlandais a réussi un formidable dimanche pour obtenir son meilleur résultat à Augusta avec une deuxième place finale. En mode “Full Attaque”, « Rors » a profité des conditions de jeu enfin clémentes ce dimanche en Géorgie. Et d’un putting retrouvé, à l’image de cette ficelle au 7.

 

 

Et de celle-ci de l’extérieur du green, au 10 !

 

Le point d’orgue de sa fabuleuse charge aurait pu être cet eagle au 13, en tout point impeccable.

 

 

Ce sera finalement cette fabuleuse sortie de bunker aux courbes indécentes boitée sur le 72e et dernier trou, pour signer un 64 record.

McIlroy égale le record du meilleur score de l’histoire du tournoi pour un dimanche. Fabuleux !

 

L’ex n°1 mondial est décidément un joueur à part, au talent immense, avec ses fragilités, ses doutes, mais aussi une capacité hors norme à sortir le très grand jeu. Surtout quand il faut revenir de l’arrière.

« Je partais de trop loin, mais ce fut une journée incroyable. Sur le 18, je crois que j’ai ressenti ma plus belle joie sur un parcours de golf », a résumé McIlroy qui n’a même pas pu espérer un faux pas de Scheffler, auteur de birdies au 14 et au 15 pour définitivement contrer la charge du Nord-Irlandais.

 

Morikawa copycat

Pour l’anecdote et la belle image, la sortie de bunker de Rory au 18 a été suivie par une autre, celle de son partenaire de jeu Collin Morikawa, qui termine à une belle 5e place, synonyme de 2e place mondiale devant Rahm, après une carte fort respectable de 67. La joie partagée entre les deux hommes fait plaisir à voir.

 

 

Zalatoris, Matsuyama, l’amour d’Augusta

Deuxième l’an passé pour sa première participation, Will Zalatoris a de nouveau brillé à Augusta avec une 6e place. Le jeune Américain de 25 ans a décidément le parcours dans l’œil.

Les onze derniers trous de son tournoi ? Joués en -6. WZ est promis à un grand avenir s’il parvient à résoudre ses soubresauts au putting.

Vainqueur il y a 12 mois, Hideki Matsuyama, lui, se classe au 14e rang malgré des douleurs au cou. Le Japonais a défendu fièrement son titre.

 

Min Woo Lee, les montagnes russes

Min Woo Lee a réussi un aller exceptionnel en -6 (30), un exploit signé seulement par deux hommes dans l’histoire du tournoi un dimanche (Greg Norman en 1988 et Phil Mickelson en 2009). L’Australien vainqueur du Scottish Open 2021 a ensuite perdu de sa superbe avec quatre bogeys de suite du 10 au 13 qui ont suivi une série de quatre birdies consécutifs du 6 au 9. Des montagnes russes d’émotions !

 

Tir groupé des Européens

Outre McIlroy, les Européens ont plutôt bien terminé ce Masters. Shane Lowry (excellent 3e !), Danny Willett, Matthew Fitzpatrick, Robert MacIntyre, Sergio Garcia, Lee Westwood, Viktor Hovland et Tommy Fleetwood ont tous terminé dans le top 30.

Tout comme Jon Rahm qui a oublié son affreux 77 du samedi pour terminer par un 69  plus conforme, surtout en compagnie de Tiger Woods…

Un bémol ? Signé du râleur Tyrrell Hatton, auteur d’un 80 qui lui octroie la 52e et dernière place. « Je n’aime pas Augusta, c’est un parcours injuste, on tape des bons coups qui sont parfois punis », a lâché le bouillant Anglais. Incorrigible…

 

Woods, clopin-clopant

Boitant dès le premier trou, Tiger Woods est apparu très fatigué pour ce dernier tour. Il signe un 78 final presque anecdotique qui le relègue au-delà de la 40e place. Le public et ses nombreux fans n’y trouveront rien à redire après un retour aussi surprise qu’inespéré à la compétition, 508 jours après son dernier tour en compétition.

Merci Tiger, c’était un plaisir de vous revoir. Le frisson que l’on a vécu jeudi avec ce formidable 71, synonyme de top 10 après 18 trous, aura marqué cette édition 2022.

 

 

« Vais je revenir ? Je me pose la même question. C’était une sensation incroyable de revenir et d’avoir un tel soutien du public. Cela a dépassé mes espérances de pouvoir jouer quatre tours ici, même avec un jeu perfectible. C’est forcément positif. J’ai souffert, je souffre, certains jours sont très durs, mais c’est comme le golf, il faut être patient et travailler dur dans la vie pour obtenir ce que l’on veut

Sur la télévision britannique, il a affirmé qu’il jouerait The Open à St Andrews en juillet, mais sans doute pas le PGA Championship en mai.

On espère vite vous revoir en action, Mr Woods.

 

Le leaderboard final

 

Photo ¢ Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Tournois pros

Céline Boutier à la Solheim Cup, le début du FedEx Cup Fall, les stars européennes en Irlande du Nord, … Tout le programme de la semaine

Céline Boutier tentera de battre une nouvelle fois les Américaines en Solheim Cup. Après une petite semaine de pause, le PGA Tour est déjà de […]

LLOFArt - Timothé Renaud - ASO
Lacoste Ladies Open de France

L’art rejoint le golf au Lacoste Ladies Open de France

Déjà très présent lors des deux premières éditions du Lacoste Ladies Open de France au Golf Barrière Deauville, l’art promet d’être encore plus présent pour […]

Omega European Masters, Tour 4

Omega European Masters : combien ont-ils gagné ?

En remportant le tournoi, Matt Wallace est reparti de Crans-Montana avec un demi million d’euros. Alfredo Garcia-Heredia a empoché 321 574.82 €, c’est près de […]

Omega European Masters, tour 4

Matt Wallace prend sa revanche au bout du suspense

Poussé en play-off par la surprise de la semaine Alfredo Garcia-Heredia, Matt Wallace a décroché ce dimanche son cinquième titre sur le DP World Tour. Andrew […]

Mathieu Decottignies-Lafon Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Challenge Tour, Big Green Egg German Challenge, Tour 4

Mathieu Decottignies-Lafon s’offre un bon top 5 en Allemagne pour une de ses rares apparitions sur le Challenge Tour

Pour son quatrième tournoi sur le Challenge Tour de la saison, le Lillois Mathieu Decottignies-Lafon a décroché ce dimanche un excellent top 5 en signant […]

Omega European Masters, tour 4

Grégory Bourdy : « L’objectif, c’est de regagner une carte sur le tour »

Auteur de son premier cut sur le DP World Tour depuis près de deux ans, Grégory Bourdy espère retrouver l’élite européenne le plus rapidement possible. […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Omega European Masters

16 ans après, l’émotion reste entière pour Jean-François Lucquin

En 2008, Jean-François Lucquin a remporté son unique titre sur le circuit européen lors de l’Omega European Masters. Devenu entraîneur, il accompagne cette semaine son […]

Omega European Masters, Tour 3

Omega European Masters : les chiffres forts d’un troisième tour difficile

Le nombre de joueurs sous le par, le score moyen, la pire carte du jour… les chiffres confirment que les joueurs ont été en grande […]

HutcheonWinLODF Phil Inglis / Getty AFp
Legends Open de France, Tour 3

Greig Hutcheon s’impose au Touquet

L’Écossais Greig Hutcheon (-13) remporte le Legends Open de France réservé aux plus de cinquante ans, grâce à un dernier tour record de 64, en […]

Omega European Masters, Tour 3

Dans le vent, Matt Wallace conserve son avance

Dans des conditions très difficiles, Matt Wallace a conservé ses quatre coups d’avance. Alfredo Garcia-Heredia est désormais son premier concurrent. Comme le reste du champ, […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Challenge Tour, Big Green Egg German Challenge, Tour 3

Oihan Guillamoundeguy co-leader à la veille du dernier tour

Le Landais de 19 ans Oihan Guillamoundeguy est aux portes d’une première victoire sur le Challenge Tour. Trois Français figurent dans le top 10 en […]

damien-perrier-victoire-alps-tour-ugolf-longwy Photo Credit: Alps Tour Golf / Federico Capretti
Alps Tour, Longwy Alps Open

Damien Perrier flambe dans le dernier tour et s’impose à Longwy devant Benjamin Kedochim

Auteur d’une “énorme” dernière journée à Longwy en Meurthe et Moselle, le Rennais Damien Perrier a remporté sa première victoire pro depuis son succès en […]

Omega European Masters, Tour 2

Les Anglais à la fête, les Tricolores distancés mais toujours en vie

Matt Wallace a nettement pris la tête de l’épreuve à mi-parcours après une nouvelle carte sans bogey. Ses compatriotes tenteront de suivre le rythme lors […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Challenge Tour, Big Green Egg German Challenge, Tour 2

Oihan Guillamoundeguy sur les talons du leader, trois Français dans le top 10

Au lendemain de son 65, le Landais Oihan Guillamoundeguy a de nouveau joué les premiers rôles en Bavière en occupant la tête du tournoi jusqu’à […]

SimonKhanOdFT2 Phil Inglis / Getty / AFP
Legends Open de France, Tour 2

Les Bleus à la poursuite des Anglais

Tous les deux dans le top 20 du Legends Open de France après 36 trous, Jean-François Remesy et Jean Van de Velde vont se lancer […]

Omega European Masters

Ugo Coussaud : « L’objectif, c’est d’atteindre la finale à Dubaï »

Rookie, Ugo Coussaud a parfaitement pris le pas de l’élite européenne. Celui qui s’entraîne au Golf d’Arcangues (64) occupe la 35e place de la Race […]

Omega European Masters, Tour 1

Alex Fitzpatrick espère imiter son frère, Adrien Saddier meilleur Français

Alex Fitzpatrick et Alfredo Garcia-Heredia ont rendu le meilleur score ce jeudi dans une météo changeante. Ils comptent un coup d’avance sur un quatuor. Les […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Big Green Egg German Challenge, Tour 1

Oihan Guillamoundeguy fait le show malgré un dos douloureux

Le Français Oihan Guillamoundeguy a signé une très belle première journée à Neuburg an der Donau en Bavière et s’empare de la deuxième place à […]

JacquelinOdFT1 Phil Inglis / Getty / AFP
Legends Open de France, Tour 1

Raphaël Jacquelin et les Bleus en embuscade

Tout juste cinquantenaire, Raphaël Jacquelin (photo) fait partie des Tricolores en embuscade après le premier des trois tours du Legends Open de France. L’Anglais Simon […]

Omega European Masters, Tour 1

Adrien Saddier veut sa première victoire

Fort de deux tops 5 consécutifs, Adrien Saddier a poursuivi sur sa lancée en ouverture de l’Omega European Masters avec un solide 67 (-3). Le […]

PGA Tour

Justin Thomas va bientôt devenir père

Justin Thomas va rapidement pouvoir digérer sa non-sélection pour la prochaine Presidents Cup, il a annoncé attendre un enfant avec sa femme Jillian.   14e […]

LangasquePuma Luke Walker Getty AFP
Omega European Masters

Pour Romain Langasque, le PGA Tour « c’est vraiment l’objectif qui est en tête »

En pleine possession de ses moyens à la onzième place de la Race To Dubai, Romain Langasque est plus que jamais en course pour obtenir […]

Omega European Masters

Omega European Masters : qui pour succéder à Ludvig Åberg ?

Ils seront 156 à partir de ce jeudi au Crans-sur-Sierre Golf Club pour tenter de remporter la 77e édition de l’Open de Suisse, appelé Omega […]

Omega European Masters

David Ravetto : « C’est un peu le début d’une nouvelle carrière »

Vainqueur pour la première fois de sa carrière sur le DP World Tour il y a deux semaines, David Ravetto a vu ses perspectives de […]

Omega European Masters

Yves Mittaz : « On n’a pas le meilleur parcours du monde, mais on a certainement le meilleur package »

Le directeur de l’Omega European Masters Yves Mittaz prône un événement engagé et très haut de gamme. Les sponsors et les joueurs en semblent ravis […]

Jim Furyk Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Presidents Cup 2024

Presidents Cup : Deux joueurs américains snobés par le coupeur de tête Jim Furyk

Mike Weir et Jim Furyk (photo) ont ​​dévoilé la composition de leurs équipes respectives de Presidents Cup qui aura lieu à la fin du mois […]

Matthieu Pavon Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
PGA Tour, Statistiques

359 la stat délirante de Shane Lowry, Matthieu Pavon roi de la distance moyenne au putting

Une fois le rideau tombé sur la saison du PGA Tour, c’est le temps des premiers bilans. Et pour certains c’est l’occasion de se pencher […]