The Masters, Tour 4

Scheffler, le coup de maître

11 avril 2022
Scottie Scheffler Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Scottie Scheffler n’a pas tremblé pour conquérir son premier titre majeur. Le n°1 mondial, bousculé l’espace de deux trous par Cameron Smith, a rentré un chip incroyable dès le trou n°3 pour se libérer et s’offrir presque un cavalier seul vers la victoire, malgré une charge héroïque de Rory McIlroy, finalement deuxième. C’est le 4e titre pour le n°1 mondial sur ses six derniers tournois. Le boss du golf, c’est lui !

 

Scheffler, à la bonne heure

Il était le favori, le n°1 mondial, l’homme aux trois victoires en 2 mois (Phoenix Open, Arnold Palmer Invitational, WGC-Match Play). Il n’a pas failli à son rang. Dès le 2e tour, Scottie Scheffler avait pris nettement les commandes du tournoi. Il ne les a plus lâchées. Alors bien sûr, cette dernière journée n’a pas été sans émotions. Mais le Texan n’a jamais vacillé. Ou alors pas longtemps….

 

Revivez le live du 4e tour

 

Dès le trou n°1, le duel annoncé entre Scheffler et Cameron Smith est entré dans le vif du sujet, avec un chip savoureux de l’Américain pour sauver le par et un birdie autoritaire de l’Australien. Le ton était donné…

Revenu à un coup après un birdie au 2, Smith a alors assisté, médusé, au chip chanceux de son rival. Un chip impossible pour birdie au 3, après un free drop complaisant en raison d’un leaderboard placé dans son axe de jeu. Du même endroit, en contrebas du green, l’Australien n’a pu faire mieux que bogey.

De nouveau trois coups d’avance pour le n°1 mondial. Certainement le tournant dès le 3e trou !

 

Ce chip in plein de réussite a évidemment changé la dynamique du match entre les deux hommes, les plus “hot” du moment.

D’autant qu’au trou n°4, Scheffler a de nouveau distillé une approche donnée à 20 mètres du drapeau quand son adversaire trébuchait une deuxième fois consécutivement. 

Smith fait “plouf”

Au 11, sur le trou le plus difficile du parcours, Smith a bien réussi un rare birdie qui l’a de nouveau rapproché à trois coups du leader.

Mais à l’attaque du drapeau sur le dangereux trou 12, l’Australien a fauté. Plein bassin. Triple bogey. Scheffler, lui, s’est offert un par de champion en rentrant trois mètres de travers. Décisif !

La fin du 4e tour fut (presque) une partie de plaisir pour Scheffler qui a dû quand même s’appliquer à conserver son avance sur McIlroy. Son quatre putts au 18 fut finalement anecdotique et le témoin d’une immense émotion teintée de fébrilité au moment d’en finir.

Dire qu’il y a 3 mois Scheffler n’avait pas encore gagné sur le PGA Tour. Quelle série !

 

Et Rors rugit…

Encore trop court, Rory McIlroy, dans sa quête du Masters, le seul majeur qui manque à son palmarès…

Mais le Nord-Irlandais a réussi un formidable dimanche pour obtenir son meilleur résultat à Augusta avec une deuxième place finale. En mode “Full Attaque”, « Rors » a profité des conditions de jeu enfin clémentes ce dimanche en Géorgie. Et d’un putting retrouvé, à l’image de cette ficelle au 7.

 

 

Et de celle-ci de l’extérieur du green, au 10 !

 

Le point d’orgue de sa fabuleuse charge aurait pu être cet eagle au 13, en tout point impeccable.

 

 

Ce sera finalement cette fabuleuse sortie de bunker aux courbes indécentes boitée sur le 72e et dernier trou, pour signer un 64 record.

McIlroy égale le record du meilleur score de l’histoire du tournoi pour un dimanche. Fabuleux !

 

L’ex n°1 mondial est décidément un joueur à part, au talent immense, avec ses fragilités, ses doutes, mais aussi une capacité hors norme à sortir le très grand jeu. Surtout quand il faut revenir de l’arrière.

« Je partais de trop loin, mais ce fut une journée incroyable. Sur le 18, je crois que j’ai ressenti ma plus belle joie sur un parcours de golf », a résumé McIlroy qui n’a même pas pu espérer un faux pas de Scheffler, auteur de birdies au 14 et au 15 pour définitivement contrer la charge du Nord-Irlandais.

 

Morikawa copycat

Pour l’anecdote et la belle image, la sortie de bunker de Rory au 18 a été suivie par une autre, celle de son partenaire de jeu Collin Morikawa, qui termine à une belle 5e place, synonyme de 2e place mondiale devant Rahm, après une carte fort respectable de 67. La joie partagée entre les deux hommes fait plaisir à voir.

 

 

Zalatoris, Matsuyama, l’amour d’Augusta

Deuxième l’an passé pour sa première participation, Will Zalatoris a de nouveau brillé à Augusta avec une 6e place. Le jeune Américain de 25 ans a décidément le parcours dans l’œil.

Les onze derniers trous de son tournoi ? Joués en -6. WZ est promis à un grand avenir s’il parvient à résoudre ses soubresauts au putting.

Vainqueur il y a 12 mois, Hideki Matsuyama, lui, se classe au 14e rang malgré des douleurs au cou. Le Japonais a défendu fièrement son titre.

 

Min Woo Lee, les montagnes russes

Min Woo Lee a réussi un aller exceptionnel en -6 (30), un exploit signé seulement par deux hommes dans l’histoire du tournoi un dimanche (Greg Norman en 1988 et Phil Mickelson en 2009). L’Australien vainqueur du Scottish Open 2021 a ensuite perdu de sa superbe avec quatre bogeys de suite du 10 au 13 qui ont suivi une série de quatre birdies consécutifs du 6 au 9. Des montagnes russes d’émotions !

 

Tir groupé des Européens

Outre McIlroy, les Européens ont plutôt bien terminé ce Masters. Shane Lowry (excellent 3e !), Danny Willett, Matthew Fitzpatrick, Robert MacIntyre, Sergio Garcia, Lee Westwood, Viktor Hovland et Tommy Fleetwood ont tous terminé dans le top 30.

Tout comme Jon Rahm qui a oublié son affreux 77 du samedi pour terminer par un 69  plus conforme, surtout en compagnie de Tiger Woods…

Un bémol ? Signé du râleur Tyrrell Hatton, auteur d’un 80 qui lui octroie la 52e et dernière place. « Je n’aime pas Augusta, c’est un parcours injuste, on tape des bons coups qui sont parfois punis », a lâché le bouillant Anglais. Incorrigible…

 

Woods, clopin-clopant

Boitant dès le premier trou, Tiger Woods est apparu très fatigué pour ce dernier tour. Il signe un 78 final presque anecdotique qui le relègue au-delà de la 40e place. Le public et ses nombreux fans n’y trouveront rien à redire après un retour aussi surprise qu’inespéré à la compétition, 508 jours après son dernier tour en compétition.

Merci Tiger, c’était un plaisir de vous revoir. Le frisson que l’on a vécu jeudi avec ce formidable 71, synonyme de top 10 après 18 trous, aura marqué cette édition 2022.

 

 

« Vais je revenir ? Je me pose la même question. C’était une sensation incroyable de revenir et d’avoir un tel soutien du public. Cela a dépassé mes espérances de pouvoir jouer quatre tours ici, même avec un jeu perfectible. C’est forcément positif. J’ai souffert, je souffre, certains jours sont très durs, mais c’est comme le golf, il faut être patient et travailler dur dans la vie pour obtenir ce que l’on veut

Sur la télévision britannique, il a affirmé qu’il jouerait The Open à St Andrews en juillet, mais sans doute pas le PGA Championship en mai.

On espère vite vous revoir en action, Mr Woods.

 

Le leaderboard final

 

Photo ¢ Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
CamSmithMTT2 PGA Tour
Blessure

Cameron Smith forfait pour la 2e étape des Playoffs de la FedEx Cup

L’Australien Cameron Smith a décidé ce lundi de se retirer du BMW Championship à Wilmington dans le Delaware invoquant une gêne à la hanche.   […]

DP World Tour / Sunshine Tour

Le retour de l’AfrAsia Mauritius Bank Open au calendrier du Tour européen

Absent du calendrier du Tour européen depuis décembre 2019 en raison de la pandémie liée au Covid-19, l’AfrAsia Bank Mauritius Open sera l’une des premières […]

will-zalatoris-PGA-TOUR-win-victoire
FedEx St. Jude Championship, Tour 4

Après trois trous de barrage Will Zalatoris remporte enfin sa première victoire sur le PGA Tour

Passé tout près de la victoire à 3 reprises cette saison, le longiligne texan Will Zalatoris est enfin parvenu à ses fins dimanche à Memphis […]

Règles

La règle relativement évidente qui a valu deux points de pénalité à Cameron Smith

Samedi, lors du 3e tour du FedEx St. Jude Championship, l’Australien Cameron Smith a enfreint une règle sans le savoir et a été pénalisée a […]

Julien Brun DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Tournois pros

Julien Brun à domicile en République tchèque au programme de la semaine

Les 70 meilleurs joueurs de la saison du PGA Tour se retrouvent dans le Delaware pour la 2e étape des Playoffs de la FedEx Cup. […]

Frederikshavn Challenge, Tour 4

Freddy Schott tient bon, Clément Sordet meilleur Français

Malgré une carte au-dessus du par, Freddy Schott (photo) a remporté sa première victoire en carrière sur le Challenge Tour. Clément Sordet s’est classé dans […]

ISPS Handa World Invitational, Tour 4

Maja Stark et Ewen Ferguson vainqueurs en Irlande du Nord

Leader depuis le premier jour, l’Ecossais Ewen Ferguson remporte le tournoi masculin du ISPS Handa World Invitational avec un score final de -12 (268), trois […]

International Series Singapopre

Patrick Reed au-delà du top 30 final à Singapour. La victoire pour le Thaïlandais Thippong

Grand favori à la victoire cette semaine à Singapour, Patrick Reed, parti s’exiler sur le LIV Golf, se contente de la 31e place finale dans […]

FedEx St. Jude Championship, Tour 3

J.J. Spaun garde le cap, Will Zalatoris en quête d’un premier titre

Avec 16 joueurs séparés par 4 coups, le dernier tour du premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup à Memphis est loin d’avoir livré […]

ISPS Handa World Invitational, Tour 3

L’Ecossais Ferguson reste toujours en tête. Roussin-Bouchard seule rescapée du clan français

Leader depuis le premier jour, Ewen Ferguson (photo) s’offre trois points d’avance (-11) avant le dernier tour en Irlande du Nord. Dans le tournoi féminin, […]

Frederikshavn Challenge, Tour 3

Schott poursuit son cavalier seul, Clément Sordet sort du top 10

Malgré sa carte de 70 (-2), Clément Sordet (photo) a perdu quelques places lors du Moving Day samedi au Danemark. L’Allemand Freddy Schott semble intouchable […]

FedEx St. Jude Championship, Tour 2

Les outsiders font la loi à Memphis, Scheffler et McIlroy sortis après deux tours !

Les 4 premières places du classement après deux tours sont occupées par des joueurs classés au-delà du top 20 du ranking de la FedEx Cup […]

ISPS Handa World Invitational, Tour 2

Amanda Doherty résiste. Six représentants français passent le premier cut

Amanda Doherty (photo) demeure en tête chez les dames avec deux cartes de 67 (-11) devant sa compatriote Lauren Coughlin et la Danoise Emily Kristine […]

Frederikshavn Challenge, Tour 2

Freddy Schott conserve la tête, Clément Sordet s’invite dans le top 10

Avec une nouvelle belle carte sous le par, l’Allemand Freddy Schott est toujours seul en tête. Clément Sordet réalise la bonne opération du contingent tricolore […]

DP WORLD TOUR EUROPEAN TOUR
Calendrier 2022

Deux nouvelles dates officialisées sur le DP World Tour

Deux tournois ont été ajoutés au calendrier 2022 du DP World Tour. Il s’agit du Mallorca Golf Open (20-23 octobre) et du Portugal Masters (27-30 […]

DP World Tour

L’étonnante révélation de Richard Bland au sujet de Keith Pelley…

Présent cette semaine en Irlande du Nord au ISPS Handa World Invitational malgré son statut de joueur du LIV Golf, Richard Bland a déclaré que […]

FedEx St. Jude Championship, Tour 1

Un duo en tête à l’issue du 1er Tour à Memphis, Fowler à la relance

Décidément, les Sud-Coréens sont en forme sur le PGA Tour. Après la sensationnelle victoire de Joohyung Kim devant Sungjae Im la semaine passée, c’est au […]

Vidéo

Scottie Scheffler a-t-il volontairement marché sur la ligne de Cameron Smith ?

L’image a fait le tour des réseaux sociaux la nuit dernière. On y voit le visage éberlué de Cameron Smith, le numéro 2 mondial, lorsque […]

ISPS Handa World Invitational, Tour 1

Ferguson et Doherty prennent les devants en Irlande du Nord. Saddier dans le top 5

Dans ce tournoi regroupant 132 joueuses et 132 joueurs pour deux classements distincts, l’Ecossais Ewen Ferguson (photo) et l’Américaine Amanda Doherty prennent les commandes à […]

Clément Sordet Photo by Stuart Franklin/Getty Images)
Frederikshavn Challenge, Tour 1

Clément Sordet et Sébastien Gros dans le top 15 en ouverture du tournoi

Clément Sordet et Sébastien Gros se sont placés après le premier tour du Frederikshavn Challenge du Danemark. Ils pointent à quatre coups du leader, Freddy […]

Richter+Frenzel Open 2022

Alexandre Liu s’impose en Allemagne !

Le Tricolore Alexandre Liu a décroché sa première victoire en carrière sur le Pro Golf Tour. Clément Guichard signe également un solide podium.   Alexandre […]

cantlay fedex cup trophy pga tour
PGA Tour

L’énorme chèque avec lequel repartira le vainqueur des Playoffs de la FedEx Cup !

Fixée à 15 millions de dollars en 2021, la prime pour le vainqueur de la FedEx Cup 2022 a été nettement réévaluée. Il empochera ainsi […]

Hideki Matsuyama ©PGA Tour / Cliff Hawkins
Blessure

Hideki Matsuyama forfait au FedEx St. Jude Championship

Toujours souffrant du cou, le Japonais Hideki Matsuyama ne s’alignera pas au départ du FedEx St. Jude Championship le premier tournoi des Playoffs de la […]

Circuit US

Un tournoi du LPGA annulé à Taïwan

Prévu en octobre prochain, le Taiwan Swinging Skirts LPGA a été annulé en raison des difficultés et restrictions de voyage liées au Covid-19   Si […]

Guerre des Circuits

La vraie-fausse rumeur concernant Cameron Young et le LIV Golf

Alors que le très sérieux Times annonçait ce mercredi le prochain départ de Cameron Young sur le LIV Golf, un membre proche du joueur a […]

LIV Golf Invitational Series

Fred Couples ne mâche pas ses mots sur le LIV Golf et les joueurs dissidents

Invité à donner son avis sur le LIV Golf et les joueurs ayant décidé de rejoindre la Ligue dissidente où ils ont signé des contrats […]

greg norman saudi international asian tour liv golf investment
LIV Golf Invitational Series

Le LIV Golf lorgne vers le circuit australien

Le LIV Golf entend se déployer plus sensiblement encore en Australie. Selon Australian Golf Digest, deux dates en plus d’un tournoi estampillé LIV prévu en […]

carlos ortiz pga tour
Guerre des circuits

Plainte contre le PGA Tour, un joueur fait machine arrière

Le Mexicain Carlos Ortiz, un des 11 joueurs du LIV Golf ayant porté plainte le 3 août contre le PGA Tour pour violation des lois […]