PGA Tour

L’enfer du jeu lent, le déni du PGA Tour

16 mars 2023

Les critiques sur le jeu lent ont été ravivées lors des quatre derniers tournois du PGA Tour au cours desquels à chaque fois les premiers tours n’ont pas pu aller à leur terme. Interrogé sur ce fléau, Gary Young, l’arbitre en chef du circuit américain, a botté en touche…

 

La vitesse de jeu a été celle que nous attendions, mais il y avait trop de joueurs et trop de parties.

Cette réponse “lunaire” est signée Gary Young, l’arbitre en chef du PGA Tour tentant de justifier de façon pour le moins surprenante les problèmes à répétition provoqués par le jeu lent.

Alors que le débat sur le sujet est une vieille litanie dans le golf professionnel, il faudrait être aveugle pour nier que la situation a empiré de façon spectaculaire ces dernières semaines  sur le circuit américain.

Quatre à la suite

Pour la quatrième semaine de suite, sans que le jeu ait été perturbé par les intempéries, les premiers tours des tournois n’ont pas pu être bouclés dans les temps imparti.

Ce fut le cas au Phoenix Open, au Genesis Invitational, au Honda Classic et donc au Players Championship.

À chaque fois, les dernières parties du jeudi et du vendredi ne sont pas parvenues à rallier l’arrivée avant la nuit et à chaque fois le cut n’a pu être établi que le samedi matin.

Temps de jeu record

Sur chaque tournoi, les parties dépassent en moyenne les 5h15, mais cela ne choque plus les responsables du Circuit US, surtout pas les officiels du corps arbitral.

Seuls le public et les médias, qui se déchaînent sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette gabegie et sensibiliser le PGA Tour pour agir.

« La vitesse de jeu au Players Championship, selon le chef des arbitres du PGA Tour, Gary Young, a été en moyenne entre 4h55 et 5h30. »


« J’ai du mal à comprendre pourquoi le jeu est suspendu par l’obscurité chaque semaine alors qu’il n’y a pas de retard lié à la météo. Soit les premiers départs sont programmés trop tard. Soit il y a trop de joueurs. Soit le jeu est trop lent. Les dernières parties n’ont pu aller seulement jusqu’au trou n°14… »

Un règlement inappliqué

À défaut d’être une règle officielle du golf il existe un règlement interne au PGA Tour datant de début 2020 qui stipule que les joueurs doivent taper leur balle dans un délai de 60 secondes lorsque vient leur tour de jouer, mais impossible de trouver trace d’une sanction provoquée par sa mise en application.

Il prévoit d’abord de placer sous le contrôle du chronomètre un groupe signalé lent ou en retard, puis d’infliger un coup de pénalité à un joueur reconnu coupable de dépassement du délai imparti, et cas de récidive le joueur risque la disqualification.

Porteuse d’espoir en son temps, cette politique semble être totalement ignorée par les stars du PGA Tour qui continue d’agir à leur bon vouloir sans jamais être pénalisées.

Ainsi, devant les caméras de télévision et donc devant les spectateurs du monde entier, Justin Thomas a mis 2’50 » pour taper son 2e coup sur le dernier trou de son 2e tour au TPC Sawgrass, puis encore 2’15 » pour déclencher son chip depuis le bord du green… En toute impunité.

Ce que le PGA Tour semble oublier, c’est que le golf professionnel vit un moment charnière de son existence.

L’arrivée du LIV Golf et son format exhibition est une menace pour les tournois traditionnels. Pour leur attrait. On n’ira pas jusqu’à dire que le concept du “Golf, but louder” est attractif (loin s’en faut !), mais le circuit financé par le Fonds Public d’Investissement saoudien a incontestablement “décapité” le circuit américain de plusieurs de ses têtes d’affiche.

Advertisement

Plus rapide avec un champ réduit ? Pas sûr !

Pour contrer cet exode, Jay Monahan, le boss du PGA Tour et le comité des joueurs où Rory McIlroy se montre très actif, ont décidé la mise en place de tournois à champ réduit sans cut et richement dotés en 2024.

Mais même si les premiers tours de ces épreuves se finiront sûrement avant la nuit, puisqu’il y aura moins de concurrents sur la ligne de départ, les joueurs continueront à n’en pas douter de dépasser allègrement les 5 heures de jeu.

Or, le spectacle en souffre beaucoup. Jay Monahan a reconnu que la réalisation proposée par NBC lors du Honda Classic avait été problématique. Trop de publicités, pas assez de coups de golf alors qu’une bonne dizaine de joueurs se disputait la victoire le dimanche. «A l’avenir, nous allons nous assurer que les fans de golf puissent voir un maximum de coups importants, en direct. »

C’est bien… Mais pas suffisant…

Même les puristes, les plus mordus finissent par se lasser de suivre des parties de golf qui durent 5h30 et des retransmissions à rallonge.

Une conversation entre le joueur et son caddie peut parfois se révéler intéressante, mais il est inconcevable que celle-ci s’éternise comme ce fut le cas entre Jim Bones Mackay et Justin Thomas la semaine passée. Ce ne doit pas être un prétexte pour autoriser ce genre de palabres.

Un spectacle télévisuel en baisse

D’un point de vue mathématique : 5h30 de jeu, c’est 330 minutes, divisées par 3 joueurs, soit 110 minutes par joueur pour, disons, 72 coups : cela fait une moyenne de 1’30 » par coup. Bien sûr il ne faut pas omettre le temps nécessaire pour se rendre d’un point à un autre mais on peut imaginer que ce temps consacré au trajet est compensé par les quelques “tap in”… (les putts très courts que les joueurs jouent dans la foulée de leur putt précédent.)

Si les progrès de la technique (tracers, drones, images 3D) ont rendu le spectacle devant son petit ou grand écran plus attrayant, ce rythme du jeu interminable est parfois insupportable.

Des joueurs déconnectés

L’ancien directeur de l’European Tour George O’ Grady au début des années 2010 expliquait régulièrement que le “Slow Play” allait tuer le jeu. Il n’avait pas tort. Avec John Paramor le célèbre arbitre récemment décédé il s’était fixé comme objectif de sensibiliser les joueurs sur les bonnes pratiques. Que ce temps semble loin.


Qu’il s’agisse du vent “tourbillonnant”, du toujours plus précis calcul des distances (autorisez les jumelles SVP !), l’attaque des par 5 en “sur-régulation” ou des forts enjeux tout est prétexte à autoriser les officiels à se montrer “coulant”.

Le PGA Tour n’est pas le seul coupable, puisque le record en la matière a sans doute été atteint lors du dernier Open britannique avec plus de 6h de jeu pour 18 trous ! Mais le circuit américain, qui dans cette période troublée se vante de “laver plus blanc que blanc” et d’être le grand défenseur des valeurs et de l’histoire du golf, ne fait rien pour endiguer un fléau qui a aussi un impact important sur le golf amateur.

L’exemple du tennis

En se dressant contre le jeu lent et en se montrant plus inflexible avec les joueurs le PGA Tour redoute-t-il d’encourager leur départ sur le LIV ? C’est possible mais reconnaissez que ce serait dommage car des solutions existent. 

Elles sont même assez simples à mettre en oeuvre.

Un préposé au chronomètre pour chaque joueur (il y a bien des spotters, pourquoi ne pas imaginer des bénévoles suivant chaque partie avec des panneaux sur lesquels défilerait le temps qu’il reste au joueur pour jouer son prochain coup ?). Des sanctions automatiques : un avertissement puis des coups de pénalité.

En tennis le pas a été franchi il y a bien longtemps avec l’instauration du chronométrage entre chaque service. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Le PGA Tour a largement les moyens de mener cette lutte aussi cruciale pour sa survie que le combat qu’il a engagé contre le LIV. Ne manque qu’une véritable volonté.

©PGA Tour

Dans la même catégorie
golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]