LUNDI 30 DÉCEMBRE 2019

---

Pour bien terminer l'année, nous avons sélectionné une série d’articles publiés cette année dans Golf Planète et qui vous ont peut-être échappé. Histoire de les lire (ou les relire) avant de tourner la page 2019.

Nos meilleurs moments de sport

Masters 2019 : le retour historique du roi Tiger

Tiger Woods de nouveau vainqueur à Augusta (-13 au total, un coup devant Dustin Johnson, Xander Schauffele et Brooks Koepka) : qui l’aurait dit ? Je me souviens encore d’un édito publié il y a deux ans dans un magazine annonçant qu’il fallait tourner la page de Tiger ! Lui-même, n’a t-il pas douté alors que le monde s’écroulait autour de lui : problèmes récurrents de santé, envie de rien, vie personnelle en vadrouille, tête d’outre-green, addiction à tout sauf au golf, amis partis, contrats évaporés, swing au placard et déballage médiatique de pourriture orchestrée…

Lire +

---
Denis Lalanne : le bon genre de Brooks Koepka

Denis Lalanne : le bon genre de Brooks Koepka

Le PGA Championship 2019 vu par Denis Lalanne

Tout s’est passé sur les quatre tours de l’USPGA comme si Brooks Koepka devait s’exaucer d’un Masters qui n’aurait jamais dû lui échapper. Même départ canon, record du parcours en 63, mais pas de frivolité cette fois, pas de cadeau à une concurrence éparpillée par ses soins tout autant que par un parcours assassin.

Lire +

---
 « Chêne » Lowry, comme ça se prononce ! par Denis Lalanne

 « Chêne » Lowry, comme ça se prononce ! par Denis Lalanne

 Il y a quelques années de cela, un magazine américain avait organisé une consultation aux fins de savoir quel était le plus prestigieux des quatre tournois du grand chelem de golf. A la surprise de tous, Jack Nicklaus avait choisi le tournoi de l’USPGA et je me souviens que le président d’Augusta National, qui  devait s’attendre à toute autre réponse …

Lire +

---
Tiger Woods écrit encore l'Histoire ! 82e titre PGA au Japon

Tiger Woods écrit encore l'Histoire ! 82e titre PGA au Japon

Tiger gagne le Zozo Championship avec 3 coups d'avance sur Matsuyama et 6 sur Rory

Lire +

---
Open de France : victoire épique de Nicolas Colsaerts

Open de France : victoire épique de Nicolas Colsaerts

Nicolas Colsaerts a remporté ce dimanche l'Open de France, au terme d'un dernier tour riche en rebondissements ! À -12, le Belge s'impose avec un coup d'avance sur le Danois Joachim B Hansen. À -10, le Sud-Africain George Coetzee est seul sur la troisième marche du podium. Hébert et Perez terminent 16es à -4.   After 7 years Nicolas Colsaerts …

Lire +

Alfred Dunhill Links Championship : le sacre de Victor Perez

Incroyable, exceptionnel, fantastique, les mots nous manquent pour décrire la victoire du Français Victor Perez ce dimanche à Saint Andrews. Avec une ultime carte de 70 (-2) il s’adjuge la victoire à -22 sur l’Old Course avec un coup d’avance sur l’Anglais Matthew Southgate. À 27 ans, le Tarbais soulève le premier trophée de sa carrière et certainement pas le …

Lire +

---
Dubai : Rahm gagne, 1er européen, 3e mondial, Lorenzo-Vera superbe 3e place

Dubai : Rahm gagne, 1er européen, 3e mondial, Lorenzo-Vera superbe 3e place

Rambo écrase tout ! Pour le dernier tour du DP World à Dubai sur le difficile parcours du Jumeirah (Earth Course) dessiné par Greg Norman, Jon Rahm n’a laissé aucune chance à ses adversaires, et d’abord au leader depuis le premier jour, Mike Lorenzo-Vera qui termine une formidable semaine à la troisième place. Après beaucoup de hauts et quelques bas, …

Lire +

---
Havret, Saddier, Sciot-Siegrist, et Gonnet sur le Tour Européen en 2020 !

Havret, Saddier, Sciot-Siegrist, et Gonnet sur le Tour Européen en 2020 !

C'est fait pour les quatres joueurs français classés dans le top 25 de la finale des cartes à Lumine (Espagne). Ils joueront parmi l'élite la saison prochaine dont le coup d'envoi aura lieu dans 8 jours en Afrique du Sud ! Mission accomplie pour Havret On s'en doutait depuis la fin du 5e tour sauf catastrophe ça devait passer pour …

Lire +

---
Rasmus Hojgaard

Rozner battu par la sensation Hojgaard

À 18 ans Rasmus Hojgaard a remporté dimanche le premier tournoi de sa jeune carrière en battant Antoine Rozner au terme de 3 trous de play-off d’une intensité rare. C’est avec un eagle récompensant un coup de fer 5 et un putt d’un sang-froid exceptionnel que le Danois Rasmus Hojgaard s’est offert un premier sacre sur le tour européen. Il …

Lire +

Nos meilleures destinations

Golf, tourisme et patrimoine : osez débarquer en Normandie !

Golf, tourisme et patrimoine : osez débarquer en Normandie !

De la façade est du Cotentin à l’estuaire de l’Orne, le littoral normand reste profondément marqué par le Débarquement. Nécropoles, musées, batteries militaires et autres vestiges des combats de l’été 1944 feraient presque oublier les charmes de la région, parsemée de jolis villages, de ports de pêche et de longues plages de sable fin. Sans compter quelques étapes golfiques où, …

Lire +

Le golf des Bordes : un club et deux parcours exceptionnels au service d'une culture et d'un projet

Les Bordes ! Un nom qui claque comme un étendard au paradis du golf. De Paris à Madrid, de Londres à Edimbourg, de New-York à Tokyo, chaque passionné a toujours rêvé de pénétrer dans ce temple vert caché au fond d'une forêt française et de jouer ce parcours mythique dessiné par Monsieur Robert Von Hagge, un Américain qui refusait la …

Lire +

---
Destination La Rioja : le rouge (et le vert) lui va si bien !

Destination La Rioja : le rouge (et le vert) lui va si bien !

Région élégante et discrète du Nord de l’Espagne, la Rioja séduit de plus en plus de golfeurs en quête d’émotions fortes, aux palais exigeants et amateurs de beauté naturelle.  Dans «le Rouge, Histoire d’une couleur», l’historien médiéviste et médiatique Michel Pastoureau évoque ce rouge admiré des Grecs et des Romains,  symbole de puissance, de richesse et de majesté …

Lire +

---
Californie : notre balade entre Torrey Pines et Pebble Beach !

Californie : notre balade entre Torrey Pines et Pebble Beach !

Une traversée verticale de la Californie -du sud au nord-, le long de cet état américain accolé à l’océan Pacifique, comblera les attentes du touriste golfeur le plus exigeant. Dans sa tête, résonnent des noms mythiques comme Pebble Beach, Torrey Pines, Palm Springs, Monterey… Avec des images magiques qui défilent soudain : fairways tombant dans la mer, greens se découpant sur …

Lire +

---
---

L'autre Ecosse : des parcours cachés et superbes !

Quand on parle de golf et d'Écosse, des noms mythiques et des images vues à la télévision viennent rapidement en tête des golfeurs amateurs : Saint-Andrews, lieu de pèlerinage obligatoire, Carnoustie avec une histoire française, Muirfield, le temple interdit, Kingbarns, la nouvelle perle signée Kyle Philips, Turnberry, le phare bien pâle sous le soleil du duel Watson/Nicklaus de 1977 ...

Lire +

---
Golf de printemps … toute l'année !

Golf de printemps… toute l'année !

Inutile de présenter les Canaries comme destination touristique : chacun sait que, depuis belle lurette, les amateurs de soleil en hiver et de chaleur en été y accourent de toute l’Europe. Pas étonnant qu’ainsi, le surnom de Tenerife soit « l’île du printemps éternel ». Les chiffres parlent aussi d’eux-mêmes : un million d’habitants, cinq millions de touristes par an. Et parmi eux, de …

Lire +

Nos meilleurs conseils

Bunker : faire un T pour assurer une bonne sortie

Bunker : faire un T pour assurer une bonne sortie

C’est souvent une angoisse chez les golfeurs amateurs alors que pour les professionnels, une sortie de bunker est un des coups les plus faciles sur le parcours. Olivier Léglise, entraîneur fédéral, nous donne un conseil pour assurer calmement une sortie de bunker, sans pression, ou presque ! Une bonne position à l'adresse dans le bunker se définit par un angle …

Lire +

---
Olivier Léglise : comment gagner simplement 15 mètres au drive

Olivier Léglise : comment gagner simplement 15 mètres au drive

Olivier Léglise, notre coach fédéral, a bien voulu offrir un conseil aux golfeurs de Golf Planète qui souhaitent gagner de la distance au drive. Sans changer tout fondamentalement mais en ajoutant une simple flexion de poignets. Les photos prises à Marrakech récemment illustrent bien son propos : 1. Drive standard : Cette position classique au sommet du backswing …

Lire +

---
Olivier Léglise vous donne un conseil simple pour réussir le bon impact aux approches !

Olivier Léglise vous donne un conseil simple pour réussir le bon impact aux approches !

C'est la bonne position à l'adresse qui va vous permettre de réussir vos approches autour du green : A l'adresse placez les mains légèrement en avant de la balle, avec le manche du club dans le prolongement du bras gauche. L'ensemble doit former un Y. A l'impact, gardez absolument le manche du club dans le prolongement du bras gauche et …

Lire +

A relire avec plaisir

Topgolf : quelle est la réalité de ce phénomène en pleine expansion dans le monde ?

Top golf, est-il l’avenir du golf ? Certainement pas mais le phénomène mérite d’être examiné de près. Car il pourrait amener au golf des futurs joueurs qui aujourd’hui, pour des raisons diverses, sont éloignés de cette pratique sportive. Commençons par le début : deux jumeaux anglais, Steve et Dave Joliffe lancent un projet original. Ils aiment le golf mais voudraient trouver une …

Lire +

---
Arnaud Massy : le plus Écossais des Basques

Arnaud Massy : le plus Écossais des Basques

Il est toujours le seul Français vainqueur de l'Open 1ère partie : 1877-1914.  "J’ai tapé mes premières balles à Étretat, Arnaud Massy y a tapé ses dernières. A Ciboure, j'ai habité rue Arnaud Massy. Je suis passé pro, l’année du centenaire de la naissance d’Arnaud Massy. J’ai enseigné à la Nivelle quatre-vingts ans après Arnaud Massy.  J’ai gagné le Trophée …

Lire +

---
ARNAUD MASSY (deuxième partie) : De l’Open à Étretat en passant par l’Écosse, Ciboure et La Boulie

Arnaud Massy (deuxième partie) : De l’Open à Étretat en passant par l’Écosse, Ciboure et La Boulie

Par Philippe Palli. Depuis sa victoire au Grand Omnium de France, Arnaud Massy fait jeu égal avec les meilleurs pros britanniques. En février 1907, le Grand Duc Michel de Russie et son épouse Sophie de Merenberg organisent, sur les links de Cannes, un grand tournoi pro. Arnaud Massy y retrouve douze de ses collègues dont Harry Vardon, John …

Lire +

---
Intendants de golf : Patrice Bernard lance un cri d'alerte !

Intendants de golf : Patrice Bernard lance un cri d'alerte !

Patrice Bernard, intendant de golf, a pris en charge l’entretien du golf de Biarritz depuis 1983 et celui du Centre International d’Ilbarritz en 1987. Il a à son actif la préparation d’une quarantaine d’épreuves internationales à Biarritz, en France et à l’étranger. Co-fondateur de l’AGREF (Association Française des Personnels d’Entretien des Terrains de Golf) avec ses collègues Claude Bru et …

Lire +

Golf et Environnement, 1ère partie : le constat

UN MARIAGE ... CONTRE NATURE ?

Lire +

---
GP enquête. « Golf et Environnement ». 2e partie : propositions de solutions

Golf et Environnement, 2e partie : propositions de solutions

2e partie : Propositions de solutions Un dossier réalisé par Denis Machenaud Après le constat de la situation parfois alarmante en 2019 en France et dans le monde, il est temps de passer cette semaine aux propositions de solutions pour un équilibre plus harmonieux entre le Golf et la Nature. En laissant de côté aussi bien les adeptes du "y …

Lire +

---
GP enquête. « Golf et Environnement ». 3e partie : des parcours exemplaires

Golf et Environnement, 3e partie : des parcours exemplaires

Après le constat qui constituait la première partie du dossier, puis la recherche de solutions pour améliorer la pratique, voici maintenant le dernier volet pour montrer que les mentalités évoluent. Les golfs dans leur ensemble commencent à tirer les leçons de la nécessaire adaptation. En France, mais aussi à l’étranger, jusqu’aux Etats-Unis, des golfs changent leur comportement et leurs habitudes …

Lire +

Les 11 golfs les plus fermés du monde

Nos confrères de Golf Digest ont fait la liste des 11 golfs où il est le plus difficile d’entrer et d’obtenir un départ ; bref les plus fermés, les plus privés. Voici cette liste : celui ou celle qui les a tous joués a gagné toute la reconnaissance respectueuse de l’équipe Golf Planète.

Lire +

Vos programmes TV de la semaine

CANAL+    -     GOLF CHANNEL

METTEZ GOLF PLANÈTE
DANS VOTRE POCHE

Disponible sous iOS et Android, l’application Golf Planète vous offre en permanence la possibilité de suivre sur mobile l’actualité du golf.

Installez l'application

Golf Planète iOS application mobile

Golf Planète iOS application mobile

 

DANS L'AGENDA

Déjà 685 dates de compétitions et d'événements diffusés dans l'agenda gratuit de Golf Planète.

Vous pouvez même filtrer pour trouver une compétition près de chez vous !

C'est par ici : https://www.golfplanete.com/thematique/competitions-locales/

PETITES ANNONCES

Offre de stage chez Golf Plus Voyages

Golf Plus Voyages est une agence du groupe Terre Voyages spécialisée dans les voyages de golf. Nous recherchons un(e) stagiaire, connaissant le golf, pour nous aider dans la gestion de notre site internet. La mission principale sera d'optimiser le site en améliorant la mise en avant de nos produits voyages (recherche de photos, d'argumentaires …

Lire +

---

Appartement sur golf st cyprien (66)

Je propose à la location (week end ou semaine) un appartement de 55 m² situé sur le golf international de 27 trous de Saint Cyprien . L'équipement est complet et confortable pour 4 personnes (6 couchages).

Lire +

---

Calme, vue imprenable et piscine à 10 mn de Terre Blanche Resort, Tourrettes-Fayence

Je loue mon appartement aux passionné(e)s de golf qui pourront découvrir les parcours de Terre Blanche (10 mn), Taulane, Saint-Endréol, Royal Mougins, Mandelieu (40 mn) Une chambre + salon + alcôve avec lit + cuisine américaine + balcon avec vue plongeante sur la vallée et le Château du Puy + piscine + parking fermé - proche commerces

Lire +

SUIVEZ GOLF PLANÈTE

L'Hebdo Golf, la newsletter de Golf Planète

Retrouvez tous les Hebdos Golf

Sur les réseaux sociaux

Facebook  |  Instagram  |  Twitter