
Si Rory McIlroy est attendu comme un demi-Dieu dans ce 153e Open britannique, c’est aussi parce que l’enfant du pays a réalisé un exploit assez fou, il y a longtemps, sur le parcours du Royal Portrush.
De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin
Le journaliste de Golf Digest Jamie Kennedy est revenu sur X sur cette histoire assez invraisemblable, qui a contribué à la légende Rory McIlroy, surdoué dès son plus jeune âge à l’image de Tiger Woods. A l’âge de 16 ans seulement, le jeune Rory, évidemment amateur, avait réussi une carte époustouflante sur le parcours du Royal Portrush.
61 ! -11 car à l’époque, le parcours était un par 72.
By now you’ve heard @McIlroyRory once shot a 61 at Royal Portrush as an amateur.
Possibly one of the greatest rounds ever played.
But have you heard the full story?
I took a deep dived into that round 🧵 pic.twitter.com/PJBc0AtjER
— Jamie Kennedy (@jamierkennedy) July 14, 2025
Aujourd’hui, le record officiel du parcours est détenu par Shane Lowry, qui a réussi un 63 lors de l’Open britannique en 2019 quand le tracé, transformé, est devenu un par 71. Mais ce qu’avait réussi l’adolescent McIlroy, en 2005, est un exploit assez fou.
28 sur le retour !
Certes, l’actuel n°2 mondial avait joué à l’époque le tracé en juillet et la météo était clémente ce jour-là, dans le cadre du championnat amateur d’Irlande du Nord. Mais quand même. Il s’était élancé des back tees. Après un aller « raisonnable » joué en -3, le natif d’Holywood (en Irlande du Nord bien sûr) avait débuté le retour par un eagle et enchaîné avec six birdies, dont cinq sur ses cinq derniers trous.
Vêtu en blanc comme le raconte le post X de Kennedy, Rory avait donc joué le retour en -8 et avait expliqué aux médias que c’était sa toute première carte sans le moindre bogey.
Vingt ans plus tard, le vainqueur du Masters va donc tenter de briller de nouveau de mille feux sur un parcours qu’il adore, devant son public. Le conte de fées n’est pas écrit à l’avance. Il y a six ans, lors du grand retour de l’Open britannique à Portrush, McIlroy avait manqué le cut. Mais il a expliqué vouloir aborder ce tournoi d’une autre façon cette année. Il connaît en tout cas tous les secrets pour performer sur ce parcours…