Genesis Scottish Open, Tour 4

A domicile, MacIntyre prend une revanche éclatante, Langasque et Perez brillent lors du dernier tour !

14 juillet 2024

Robert MacIntyre a triomphé à domicile, devant son public, avec un birdie décisif sur le 72e trou qui sonne comme une revanche après sa 2e place de l’an passé. Romain Langasque, lui, a réussi un dernier tour de feu pour s’offrir un magnifique podium dans ce Rolex Series. Victor Perez est dans le Top 10, mais Antoine Rozner et Ugo Coussaud ont manqué leur dernière occasion de se qualifier pour l’Open britannique.



Il y a un an, dans le même tournoi, sur le même parcours, Robert MacIntyre s’était vu « voler » la victoire in extremis par Rory McIlroy, auteur d’un coup de génie sur le 72e trou.

Douze mois plus tard, le scénario s’est inversé.

Retrouvez le leaderboard complet*

Avec Adam Scott dans la peau du battu. Et Bob le gaucher dans le beau rôle cette fois, celui du « local hero » sacré devant son public, dans une ambiance de fête. « So scottish » !

Alors bien sûr, on pourra ergoter longtemps sur le « free drop » dont a bénéficié le vainqueur du RBC Canadian Open sur le 16e trou. Mais son birdie final sur le 72e et dernier trou du tournoi, pour dépasser son adversaire australien, ne doit rien à personne.


J’ai eu un peu de chance au 16… Il en faut pour gagner.

Robert MacIntyre


MacIntyre (27 ans) a définitivement changé de dimension en quelques mois, avec son succès lors de sa première sélection en Ryder Cup l’an passé avec l’Europe, avec son récent premier titre sur le PGA Tour. Mais cette victoire chez lui, dans son open national, est évidemment le plus grand moment de sa jeune carrière.

« J’ai travaillé dur pour vivre ça, gagner mon open. La foule a été incroyable avec moi. J’ai eu un peu de réussite au 16… Il en faut pour gagner un tournoi. Sur le dernier trou, je me disais : « laisse-toi une chance, laisse-toi une chance. » Et je l’ai prise. J’ai perdu ma voix en criant quand le putt est rentré. »

Il est devenu ainsi le premier Ecossais à remporter son open depuis Colin Montgomerie en 1999.



Longtemps en manque de réussite dans ce dernier tour, d’abord aux trousses de Ludvig Åberg puis d’Adam Scott, le natif d’Oban s’est relancé dans la course à la victoire avec une ficelle pour birdie au 14.


Coup de chance et putt de champion

Puis au 16, tout a basculé. Après avoir drivé dans le rough épais, il a bénéficié d’un « free drop ». En marchant près de sa balle très mal placée, il a senti une bouche d’arrosage qui se trouvait là, enfouie dans les hautes herbes. Sur son stance. Drop gratuit. Balle mieux placée après ce drop. Coup de fer au poteau. Eagle.

Et MacIntyre s’est retrouvé co-leader ! Avec le final que l’on sait…



Tandis que Collin Morikawa, lui aussi candidat à la victoire, fléchissait dans le final, le leader de samedi soir, Ludvig Åberg, partenaire de Robert MacIntyre, décrochait définitivement en concédant, lui, un bogey sur ce trou 16 renversant.



Cruel pour Scott, dur dimanche pour Åberg

Le Suédois de 24 ans n’avait pas encore montré de véritable faiblesse dans son ascension assez incroyable, depuis son passage chez les pros en juin 2023. Vainqueur de l’Omega Masters et du RSM Classic en 2023, année où il a aussi remporté la Ryder Cup avec Bob MacIntyre, il abordait ce dernier tour du Genesis Scottish Open seul en tête et en position de favori.

Mais le n°4 mondial a coincé. Son grand jeu l’a un peu trahi ce dimanche et il a dû se contenter d’un triste 73 qui l’a repoussé au 4e rang.

Quand à Adam Scott, leader à deux trous de la fin, il ruminera peut-être le « free drop » chanceux de l’Écossais. Le vainqueur du Masters 2013 n’a plus gagné depuis le Genesis Invitational en 2020. Il n’a pas grand-chose à se reprocher dans le sprint final. Comme MacIntyre il y a un an, il a été victime d’un final époustouflant de son rival et d’un coup de génie sur le dernier trou…

Le tenant du titre, Rory McIlroy, justement, termine 4e. Après trois semaines de pause, le Nord-Irlandais a réussi son retour aux affaires. Sans un putting en berne, il aurait pu se mêler à la victoire. Il faudra sûrement compter avec lui à Troon.

Langasque finit fort, Perez aussi

On n’oublie pas bien sûr de vous donner l’identité de celui qui complète le podium et qui termine devant les McIlroy, Åberg et autres Morikawa.

Et c’est un Français ! La très bonne nouvelle de ce dernier jour est venue de Romain Langasque, en feu ce dimanche.

Le natif de Cabris (06) a aligné les birdies et même un eagle pour réussir à arracher une place de troisième. C’est son meilleur résultat dans un Rolex Series.



Ce finish d’enfer lui permet de faire un bond conséquent à la Race to Dubai. Déjà qualifié pour l’Open britannique, Romain Langasque va arriver en confiance à Troon.

Tout comme Victor Perez qui, sur des terres écossaises qu’il connaît bien puisqu’il y a longtemps séjourné, a terminé sa semaine en beauté avec sa meilleure carte (65). Cette superbe 10e place confirme la belle forme du Tarbais depuis son podium en juin au RBC Heritage.

Rozner manque l’occasion, deux Anglais de plus à Troon

En revanche, Antoine Rozner n’ira pas au « British ». Le Racingman s’est élancé à la 4e place ce dimanche et en position très favorable pour se qualifier pour le dernier Majeur de l’année. Mais malgré un superbe birdie sur son premier tour, il a assez vite décroché des premières places. La faute à un double bogey très coûteux sur le pourtant très abordable par 5 du 3. Un très mauvais drive embarqué à gauche a stoppé son élan.

Pour espérer décrocher son billet pour Troon, le vainqueur du Qatar Masters 2021 devait signer un birdie sur l’un de ses deux derniers trous. Mais il a commis deux bogeys. Il termine 26e.

Ugo Coussaud, lui non plus, ne verra pas « The Open ». Lui aussi a été condamné par un double bogey, survenu au 9. Sa carte de 73 le repousse assez loin, au 46e rang. Il aura sans doute beaucoup appris de cette belle expérience, après avoir tenu la dragée haute aux ténors du golf mondial pendant trois tours.

Les derniers qualifiés pour Troon sont finalement l’Anglais Aaron Rai, très en forme depuis quelques semaines (il termine 6e du tournoi, son 3e top 10 d’affilée sur le PGA Tour), son compatriote Richard Mansell et l’expérimenté Suédois Alex Noren.

Troon, justement, était assez loin dans l’esprit de Robert MacIntyre à qui on laisse le mot de la fin. « Je ne pense pas que je serai lundi matin en état légal de faire la route jusque là-bas… On verra dans quelques jours pour la préparation à « The Open ». J’ai une autre priorité ce soir. » Allusion à des célébrations de victoire qui s’annonçaient arrosées !

*Les joueurs qui étaient déjà qualifiés pour l’Open britannique ont une « Claret Jug à côté de leur nom


Le leaderboard




©Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyad

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]