Genesis Scottish Open, Tour 4

A domicile, MacIntyre prend une revanche éclatante, Langasque et Perez brillent lors du dernier tour !

14 juillet 2024

Robert MacIntyre a triomphé à domicile, devant son public, avec un birdie décisif sur le 72e trou qui sonne comme une revanche après sa 2e place de l’an passé. Romain Langasque, lui, a réussi un dernier tour de feu pour s’offrir un magnifique podium dans ce Rolex Series. Victor Perez est dans le Top 10, mais Antoine Rozner et Ugo Coussaud ont manqué leur dernière occasion de se qualifier pour l’Open britannique.



Il y a un an, dans le même tournoi, sur le même parcours, Robert MacIntyre s’était vu « voler » la victoire in extremis par Rory McIlroy, auteur d’un coup de génie sur le 72e trou.

Douze mois plus tard, le scénario s’est inversé.

Retrouvez le leaderboard complet*

Avec Adam Scott dans la peau du battu. Et Bob le gaucher dans le beau rôle cette fois, celui du « local hero » sacré devant son public, dans une ambiance de fête. « So scottish » !

Alors bien sûr, on pourra ergoter longtemps sur le « free drop » dont a bénéficié le vainqueur du RBC Canadian Open sur le 16e trou. Mais son birdie final sur le 72e et dernier trou du tournoi, pour dépasser son adversaire australien, ne doit rien à personne.


J’ai eu un peu de chance au 16… Il en faut pour gagner.

Robert MacIntyre


MacIntyre (27 ans) a définitivement changé de dimension en quelques mois, avec son succès lors de sa première sélection en Ryder Cup l’an passé avec l’Europe, avec son récent premier titre sur le PGA Tour. Mais cette victoire chez lui, dans son open national, est évidemment le plus grand moment de sa jeune carrière.

« J’ai travaillé dur pour vivre ça, gagner mon open. La foule a été incroyable avec moi. J’ai eu un peu de réussite au 16… Il en faut pour gagner un tournoi. Sur le dernier trou, je me disais : « laisse-toi une chance, laisse-toi une chance. » Et je l’ai prise. J’ai perdu ma voix en criant quand le putt est rentré. »

Il est devenu ainsi le premier Ecossais à remporter son open depuis Colin Montgomerie en 1999.



Longtemps en manque de réussite dans ce dernier tour, d’abord aux trousses de Ludvig Åberg puis d’Adam Scott, le natif d’Oban s’est relancé dans la course à la victoire avec une ficelle pour birdie au 14.


Coup de chance et putt de champion

Puis au 16, tout a basculé. Après avoir drivé dans le rough épais, il a bénéficié d’un « free drop ». En marchant près de sa balle très mal placée, il a senti une bouche d’arrosage qui se trouvait là, enfouie dans les hautes herbes. Sur son stance. Drop gratuit. Balle mieux placée après ce drop. Coup de fer au poteau. Eagle.

Et MacIntyre s’est retrouvé co-leader ! Avec le final que l’on sait…



Tandis que Collin Morikawa, lui aussi candidat à la victoire, fléchissait dans le final, le leader de samedi soir, Ludvig Åberg, partenaire de Robert MacIntyre, décrochait définitivement en concédant, lui, un bogey sur ce trou 16 renversant.



Cruel pour Scott, dur dimanche pour Åberg

Le Suédois de 24 ans n’avait pas encore montré de véritable faiblesse dans son ascension assez incroyable, depuis son passage chez les pros en juin 2023. Vainqueur de l’Omega Masters et du RSM Classic en 2023, année où il a aussi remporté la Ryder Cup avec Bob MacIntyre, il abordait ce dernier tour du Genesis Scottish Open seul en tête et en position de favori.

Mais le n°4 mondial a coincé. Son grand jeu l’a un peu trahi ce dimanche et il a dû se contenter d’un triste 73 qui l’a repoussé au 4e rang.

Quand à Adam Scott, leader à deux trous de la fin, il ruminera peut-être le « free drop » chanceux de l’Écossais. Le vainqueur du Masters 2013 n’a plus gagné depuis le Genesis Invitational en 2020. Il n’a pas grand-chose à se reprocher dans le sprint final. Comme MacIntyre il y a un an, il a été victime d’un final époustouflant de son rival et d’un coup de génie sur le dernier trou…

Le tenant du titre, Rory McIlroy, justement, termine 4e. Après trois semaines de pause, le Nord-Irlandais a réussi son retour aux affaires. Sans un putting en berne, il aurait pu se mêler à la victoire. Il faudra sûrement compter avec lui à Troon.

Langasque finit fort, Perez aussi

On n’oublie pas bien sûr de vous donner l’identité de celui qui complète le podium et qui termine devant les McIlroy, Åberg et autres Morikawa.

Et c’est un Français ! La très bonne nouvelle de ce dernier jour est venue de Romain Langasque, en feu ce dimanche.

Le natif de Cabris (06) a aligné les birdies et même un eagle pour réussir à arracher une place de troisième. C’est son meilleur résultat dans un Rolex Series.



Ce finish d’enfer lui permet de faire un bond conséquent à la Race to Dubai. Déjà qualifié pour l’Open britannique, Romain Langasque va arriver en confiance à Troon.

Tout comme Victor Perez qui, sur des terres écossaises qu’il connaît bien puisqu’il y a longtemps séjourné, a terminé sa semaine en beauté avec sa meilleure carte (65). Cette superbe 10e place confirme la belle forme du Tarbais depuis son podium en juin au RBC Heritage.

Rozner manque l’occasion, deux Anglais de plus à Troon

En revanche, Antoine Rozner n’ira pas au « British ». Le Racingman s’est élancé à la 4e place ce dimanche et en position très favorable pour se qualifier pour le dernier Majeur de l’année. Mais malgré un superbe birdie sur son premier tour, il a assez vite décroché des premières places. La faute à un double bogey très coûteux sur le pourtant très abordable par 5 du 3. Un très mauvais drive embarqué à gauche a stoppé son élan.

Pour espérer décrocher son billet pour Troon, le vainqueur du Qatar Masters 2021 devait signer un birdie sur l’un de ses deux derniers trous. Mais il a commis deux bogeys. Il termine 26e.

Ugo Coussaud, lui non plus, ne verra pas « The Open ». Lui aussi a été condamné par un double bogey, survenu au 9. Sa carte de 73 le repousse assez loin, au 46e rang. Il aura sans doute beaucoup appris de cette belle expérience, après avoir tenu la dragée haute aux ténors du golf mondial pendant trois tours.

Les derniers qualifiés pour Troon sont finalement l’Anglais Aaron Rai, très en forme depuis quelques semaines (il termine 6e du tournoi, son 3e top 10 d’affilée sur le PGA Tour), son compatriote Richard Mansell et l’expérimenté Suédois Alex Noren.

Troon, justement, était assez loin dans l’esprit de Robert MacIntyre à qui on laisse le mot de la fin. « Je ne pense pas que je serai lundi matin en état légal de faire la route jusque là-bas… On verra dans quelques jours pour la préparation à « The Open ». J’ai une autre priorité ce soir. » Allusion à des célébrations de victoire qui s’annonçaient arrosées !

*Les joueurs qui étaient déjà qualifiés pour l’Open britannique ont une « Claret Jug à côté de leur nom


Le leaderboard




©Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
22 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 4

Casey Jarvis de bout en bout, une première pour Romain Langasque depuis 10 mois

Casey Jarvis a su rester solide malgré une météo capricieuse pour remporter son premier tournoi sur le DP World Tour. L’Américain Davis Bryant et le […]

Dario Antonisse / ProGolf Tour
22 Fév. 2026 | Golf Mad Open 2026

Le Néerlandais Dario Antonisse premier vainqueur de la saison, un coup devant Clément Guichard

Le Néerlandais Dario Antonisse a remporté le premier tournoi de la saison 2026 du ProGolf Tour organisée à Antalya (Turquie). Il devance d’un petit coup […]

Jeeno Thitikul Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 4

Thitikul s’impose à domicile pour la première fois, les Françaises loin du compte

Malmenée par la concurrence mais portée par son public, Jeeno Thitikul s’est imposée pour la première fois en Thaïlande, d’un petit coup devant Chizzy Iwai. […]

Tiger Woods 12/25 Jared C Tilton / Getty / AFP
Masters 22 Fév. 2026 | Masters 2025

Tiger Woods sera bien au Masters et va peut-être bientôt faire ses débuts sur le Champions Tour

Au micro de la CBS pendant le troisième tour du Genesis Invitational, Tiger Woods a confirmé qu’il serait à Augusta en avril prochain. Peut-être en […]

22 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 3

McIlroy à la chasse de l’incroyable Bridgeman, du mieux pour Scheffler

Six coups d’avance ! L’inattendu, l’épatant, l’époustouflant Jacob Bridgeman va aborder le dernier tour du Genesis Invitational avec six coups d’avance sur Rory McIlroy. Sans […]

21 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 3

Ayora et Jarvis prennent une légère option. Rozner en mode chasseur avant le dernier tour

Dans un leaderboard hyper dense où seize golfeurs se tiennent en cinq coups seulement après 54 trous, l’Espagnol Angel Ayora (photo), 21 ans, et le […]

21 Fév. 2026 | Guerre des circuits

Le DP World Tour accorde des libérations conditionnelles à plusieurs joueurs du LIV Golf, dont Tyrrell Hatton et Victor Perez. Mais pas Jon Rahm !

Huit membres du LIV Golf 2026 se sont vus accorder par le Tour européen des autorisations conditionnelles pour participer à des tournois concurrents sur le […]

21 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 3

La patronne Thitikul frappe du poing sur la table

Dans une atmosphère de plus en plus spectaculaire autour des fairways du Siam Country Club, Jeeno Thitikul, la N° 1 mondiale, a pris l’avantage avant […]

21 Fév. 2026 | US Senior Open

Ian Poulter bientôt sur le Senior Tour !

Cinquantenaire depuis le début de l’année, Ian Poulter a annoncé qu’il ferait ses débuts sur le circuit senior, à l’occasion du prochain U.S. Senior Open. […]

Sir Nick Faldo Photo by Harry How/Getty Images) (Photo by Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Légende

Sir Nick Faldo rassurant après une très lourde opération

L’épouse de Sir Nick Faldo, Lyndsay, a donné des nouvelles rassurantes de la légende du golf, un mois après son opération à cœur ouvert. En […]

Marco Penge Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 2

Marco Penge retrouve des couleurs, Rory McIlroy au contact, Scottie Scheffler se sauve in-extremis

Après les trombes d’eau de la veille, le deuxième tour du deuxième Signature Event de la saison au Riviera Country Club s’est disputé sous un […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Njoroge Kibugu, la fierté de tout un peuple !

S’il ne doit en rester qu’un ! Déjà présent le week-end en 2022 en tant qu’amateur, Njoroge Kibugu, désormais professionnel, a réédité l’exploit dans son […]

20 Fév. 2026 | Jonsson Workwear Durban Open, Tour 2

Un Espagnol et un Suédois à la fête à Durban, Julien Brun s’accroche

L’Espagnol Santiago Tarrio et le Suédois Christofer Blomstrand sont aux avant-postes à mi-parcours du Jonsson Workwear Durban Open sur l’HotelPlanner Tour. Les Français ne sont […]

20 Fév. 2026 | DP World Tour

Après le SA Open, Patrick Reed va rester en Afrique du Sud

Victorieux en trois semaines du Hero Dubaï Desert Classic puis du Qatar Masters (après avoir été battu en play-off au Bahreïn), Patrick Reed confirme sa […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Un Frédéric Lacroix co-leader étincelant au Kenya

Déjà dans le top 10 à l’issue du premier tour du Magical Kenya Open grâce à un très solide 65 (-5) inaugural, Frédéric Lacroix a […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
20 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 2

Cascades de scores bas, les stars reprennent leurs droits

Le deuxième tour du Honda LPGA Thailand a offert un spectacle intense  sur l’un des parcours les plus prisés d’Asie. Les meilleures joueuses ont capitalisé […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Fév. 2026 | US Open

Le vainqueur de l’U.S. Open a refusé un don à l’USGA, et pour cause

Vainqueur de l’U.S. Open l’an passé, J.J. Spaun a décliné une demande de l’USGA (United States Golf Association) qui voulait immortaliser sa performance à travers […]

CappeliezUSKidsCap
19 Fév. 2026 | US Kids France

Mathilda Cappeliez marraine de l’US Kids Golf France

L’US Kids Golf France débute la saison 2026 avec quatre tours locaux à l’honneur, Lille, Paca, Paris et Lyon. Pour cette nouvelle édition, l’US Kids […]

Rory McIlroy Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 1

Le Genesis Invitational interrompu avec Rory McIlroy aux avant-postes et Scottie Scheffler en énorme difficulté !

Le premier tour du deuxième Signature Event de la saison a été interrompu par la pluie et ensuite par l’obscurité. 42 joueurs sur les 72 […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Vidéo : Jacques Kruyswijk, maître du petit jeu à Nairobi

Tenant du titre, Jacques Kruyswijk s’est contenté d’une carte de 67 (-3) dans ce premier tour du Magical Kenya Open. 34e au leaderboard, le Sud-Africain […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Niklas Lemke et Casey Jarvis en surchauffe. Un trio tricolore dans le top 10

Le Suédois Niklas Lemke, 41 ans, et le Sud-Africain Casey Jarvis ont survolé ce premier tour du Magical Kenya Open en claquant un sublime 62 […]

19 Fév. 2026 | 2026 Ein Bay Open

Le rookie Sam Murphy vainqueur en Égypte, retour réussi pour Maxime Legros

Pour sa première en tant que professionnel, Sam Murphy a remporté le 2026 Ein Bay Open, tournoi inaugural de la saison de l’Alps Tour. Maxime […]

19 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 1

Roussin-Bouchard et Boutier à la bagarre d’entrée

Le gratin du golf mondial reprend ses droits sur le LPGA Tour avec un retour au programme du côté de la Thaïlande pour la début […]

Rory McIlroy hoto by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Parcours

Rory McIlroy pas fan (vraiment pas) d’un changement de taille au Riviera Country Club

Avant le premier tour du Genesis Invitational, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, a eu l’occasion de s’exprimer sur les changements apportés au parcours depuis […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | PGA Tour

Un critique assumé du PGA Tour prend (enfin) place à la table des décideurs

Critique virulent du PGA Tour ces dernières années, Lucas Glover a finalement accepté de présider le Player Advisory Council et de viser un siège au […]

PGA Tour Live
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Un arbre au nom de Viktor Hovland à Riviera ?

En empruntant sciemment le fairway du 17 pour attaquer le 15 de Riviera, Viktor Hovland a réveillé le souvenir du « Hinkle Tree » et […]

19 Fév. 2026 | Règles

Ludvig Åberg entre dans les livres d’histoire… grâce à un driver fissuré

Autorisé à remplacer immédiatement son driver abîmé à Pebble Beach, Ludvig Åberg est le premier joueur à avoir bénéficié de la dernière évolution de la […]

18 Fév. 2026 | LET

Grande première mondiale pour Charley Hull !

Victorieuse le 14 février du PIF Saudi Ladies International, tournoi inaugural de la saison 2026 du Ladies European Tour (LET), Charley Hull accède pour la […]