
Tout le monde sur le pont ! Après deux semaines de pause post-majeur, la crême de la crême du LPGA reprend en trombe avec le Portland Classic dans l’Oregon. Très beau plateau au programme, avec une tête à -8 occupée par la plus jeune représentante du clan tricolore, Adela Cernousek.
Changement radical de décor pour le retour aux USA des meilleures joueuses de la planète. Terminés les links de la tournée Women’s Open, souhaitez la bienvenue au parcours de montagne bordé de sequoias centenaires, le Columbia Edgwater Country Club dans l’Oregon, hôte du Portland Classic.
Retrouvez le classement complet
Les conditions elles aussi sont tout autres, avec un tracé ouest américain qui a du mal à se défendre et fait la part belle aux birdies en ce premier tour de compétition. Dans cette configuration, la jeune Française de 22 ans, Adela Cernousek a réussi à prendre son envol avec un remarquable 64 (-8) agrémenté de six birdies pour un eagle pour prendre seule les commandes après le premier tour.
Elle qui n’avait passé que deux cuts jusqu’ici cette saison, prend le départ idéal pour envisager le meilleur résultat de sa jeune carrière (première saison sur l’élite), et donc battre sa 22e place de juin dernier au Meijer Classic. Son jeu plus consistant se met donc plus en place, de bon augure alors que le dernier tiers de la saison arrive à grands pas.
La concurrence s’organise déjà
A ses trousses déjà quatre joueuses en -7 se bousculent avec des cartes de 65, dont la vainqueure en majeur, la Canadienne Brooke Henderson.
Take a look at where the #AonRiskReward Challenge leaderboard stands heading into the final weeks of the season 👀
The winner will take home a $1 million prize from @Aon_plc 🔥 pic.twitter.com/JzRiWa9ix8
— LPGA (@LPGA) August 14, 2025
A ses côtés, deux joueuses Coréennes, Lee5 et Park prennent un excellent départ, et emmènent dans leur sillage la Chinoise Miranda Wang et sa carte immaculée avec 7 birdies pour démarrer.
En l’absence de 9 des 10 meilleures joueuses du monde, le tournoi est ultra ouvert avec plus de 57 joueuses se tenant en à peine 5 coups.
Départ canon pour les bleues
Après un bilan mitigé pour les tricolores lors de la grande dernière étape majeure de la saison, la pause de deux semaines semble avoir été salvatrice. Trois autres d’entre elles sont au départ cette semaine et toutes ont pris un départ canon.
Perrine Delacour deux coups derrière la bluffante Cernousek, s’est même fendue d’un 66 (-6) d’entrée de jeu pour faire valoir ses chances à la 7e place et la voilà à quelques encablures de la tête après 18 trous. Pauline Roussin-Bouchard et Céline Boutier ont quant à elles rendu le même 69 (-3) pour se positionner en chasseuses à cinq coups de la tête depuis les abords du top 30.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des autres Françaises
Photo : Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images