
Akie Iwai, jeune joueuse Japonaise de 23 ans, a rejoint sa sœur jumelle Chisato au palmarès des vainqueurs du LPGA en enlevant le Portland Classic avec quatre coups d’avance et un score final de -24. Première tricolore, Céline Boutier signe un solide top 20.
Deux birdies sur les deux derniers trous, pour terminer en apothéose une démonstration menée de main de maître. Akie Iwai a conclu son parcours dominical sans bogey par une dernière banderille à 6m sur le dernier green du Portland Classic, avant que Chisato ne se précipite sur le green pour l’asperger de champagne, à son tour.
Retrouvez le classement complet
Après avoir frôlé la victoire à plusieurs reprises, terminant deuxième en Thaïlande en février et à Los Angeles en avril, puis après avoir vu sa sœur remporter la victoire à Mayakoba en mai au Mexique, la joueuse japonaise de 23 ans a enfin percé pour de sa première saison sur le circuit LPGA après avoir remporté six victoires sur le Japan LPGA. Dimanche, Chisato Iwai terminait elle troisième à cinq coups de la tête.
One final birdie putt for the trophy 🏆 pic.twitter.com/FHaJdKW0yW
— LPGA (@LPGA) August 17, 2025
« C’est une année spéciale pour nous, a déclaré Akie Iwai, partageant ce moment en famille. Quand j’ai vu ma mère pleurer, c’était vraiment spécial. Tellement de Japonais ont gagné cette année, cela m’a tellement inspirée.«
Elle est la cinquième joueuse japonaise à remporter une victoire cette saison, après sa sœur, Rio Takeda, Mao Saigo et Miyu Yamashita. Elles sont la quatrième paire de sœurs à remporter un titre sur le LPGA Tour, rejoignant Jessica et Nelly Korda, Ariya et Moriya Jutanugarn, ainsi qu’Annika et Charlotta Sorenstam.
Boutier tient son rang
Cette semaine avait tellement bien commencé pour le clan bleu sur le LPGA, que le bilan final en est presque un peu frustrant. Une tricolore en tête après un tour, un joli 100% de cut franchi pour les quatre joueuses, et une Céline Boutier retrouvée sur le week-end… Tout cela invite à l’optimise mais la 16e place finale de la numéro 1 tricolore (-13) pour un 7e top 20 cette année, laisse penser qu’il y avait matière à encore mieux cette semaine dans l’Oregon.
A peu de choses près, c’est un constat que devrait partager Perrine Delacour qui échoue à un petit coup de signer son meilleur résultat de la saison sur le circuit. En signant sa moins bonne carte de la semaine (72, PAR) la Française termine 23e en -10 total après trois tours de qualité.
Enseignements et apprentissage, la semaine d’Adela Cernousek s’est elle articulée en deux temps autour d’une entame remarquable et d’une suite plus délicate, pour un 3e cut franchi cette saison. Un haut très haut (leader après le premier tour) et une suite plus décevante donc, en terminant 54e. Pauline Roussin-Bouchard prend elle le 49e rang.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des Françaises
Photo : GettyImages