Alain de Soultrait : le plaisir en guise de bilan, après 25 ans de direction du Challenge Tour

10 novembre 2019

Alain de Soultrait prendra officiellement sa retraite fin janvier après 30 ans sur l’European Tour dont 25 à la direction du Challenge Tour.

Alors que s’achevait dimanche le dernier tournoi qu’il organisait – le Grand Final Challenge Tour sur le parcours d’Alcanada à Majorque-, Golf Planète l’a rencontré pour dresser un bilan de ces années passées au coeur de « l’Université du Golf » comme il aime dire.

Ce soir, après la finale du Challenge Tour 2019 à Majorque, vous mettez fin à trente ans de direction de ce circuit, tremplin de l’European Tour. Avant de vous retirer des instances européennes fin janvier. Le temps est venu d’un premier bilan. Tout d’abord, quelles sont les évolutions majeures que vous avez conduites ou constatées au cours de ces années ?

Laissez-moi tout d’abord vous dire tout le plaisir que j’ai vécu lors de ces 30 années au sein de l’European Tour dont 25 à la direction du Challenge Tour.

Je me suis bien amusé au milieu de tous ces défis à relever. Cette année, la Jordanie était le 50e pays où nous avons organisé un tournoi : voilà qui donne une idée de tous ces pays que nous avons visités !

Quel plaisir aussi de retrouver le nom de champions passés par le Challenge Tour dans le peloton de tête du classement mondial ou européen, ou comme vainqueur d’un tournoi. Comme la semaine dernière encore, le petit Brown au Portugal ! Et quand il est Français, cela fait encore plus plaisir évidemment.

Pour répondre à la première question, il convient de revenir en arrière et de rappeler l’objectif de la création du Challenge Tour : à l’origine, il n’y avait qu’une voie d’accès au circuit européen, c’était les cartes. On a réuni l’ensemble des circuits nationaux aux mains des fédérations pour en faire un circuit. Il a fallu professionnaliser ce circuit en établissant des règles communes tout en s’alignant avec le circuit européen. Un gros effort a aussi été réalisé par les promoteurs de chaque tournoi ce qui fait que le Challenge Tour a atteint un degré d’excellence indiscutable. Et le niveau des joueurs a accompagné cette évolution positive : il est aujourd’hui d’une densité tout à fait remarquable. C’est un fait notoire.

Le golf européen se porte-t-il mieux aujourd’hui par rapport au golf américain ou asiatique ?

Je ne fais jamais de comparaison entre le golf américain et les autres. Le golf en Amérique, c’est un autre monde : 26 millions de golfeurs, des dizaines de milliers de golf, les accords TV du PGA Tour leur rapportent des centaines de millions de dollars etc. C’est une industrie et on n’est pas dans le même monde.

Ceci dit, force est de constater que des joueurs viennent aujourd’hui de tous pays pour jouer le circuit européen. Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine… On pourra même  saluer l’arrivée du premier joueur Polonais en 2020. Et l’on joue toute l’année depuis qu’on se déplace en Afrique du Sud, en Asie, au Moyen-Orient. Le circuit européen s’est indéniablement renforcé au cours des 15 dernières années.

Quant aux joueurs, les résultats de la Ryder Cup ces 20 dernières années prouvent que l’Europe n’a pas à rougir de l’état de son golf face aux Américains ; on a d’abord eu les Ballesteros, Olazabal, Faldo, Woosnam, Harrington puis les Stenson, Poulter, Rose, Casey, McIlroy et maintenant les Molinari, Fleetwood…

Quant au golf pro asiatique masculin, on a parlé un peu vite de la Chine, d’autant que pour des raisons politiques, l’engouement a été calmé et ce n’est pas fini. Ils ont ainsi fermé 250 golfs ! Ils arriveront, mais prudence !

Et le golf français dans ce paysage ?

Pour parler du golf professionnel français, quand j’ai commencé en 1981 à la fédération, il y avait deux joueurs sur le circuit européen ! Aujourd’hui, on a une quinzaine de joueurs de haut niveau qui gagnent des épreuves du circuit européen. Cette année, quatre joueurs figurent dans les 30e premiers du classement européen  : c’est une belle génération qui va durer.

Le succès de la Ryder Cup en France a mis ce sport en première ligne et hommage doit être rendu une nouvelle fois à Pascal Grizot et aux équipes de la Fédération pour ce fantastique travail. Les présidents de la Fédération, à commencer par Philipe Martin, ont initié cet engouement pour un sport alors confidentiel. On a la chance d’avoir des directeurs comme Christophe Muniesa, lui-même ancien joueur du Challenge Tour,  pour assurer la défense et le développement du golf en France.

Ce qui nous manque, c’est l’exploit qui propulsera le golf parmi les sports favoris des Français : un Noah du golf qui gagne un tournoi majeur . N’oublions pas que Van de Velde, Levet ou Havret ont été à un fil de réaliser cet exploit. Mais voilà, ils ne l’ont pas fait et il reste à faire.
 

AdS chez lui à Arcangues

Quels sont vos regrets et vos satisfactions ?

Un seul regret : ne pas avoir trouvé un grand sponsor pour parrainer le circuit du Challenge Tour comme les Américains l’ont eu hier avec le Web.com ou le Korn Ferry aujourd’hui. Cela nous aurait donné la souplesse financière pour mener à bien des projets que j’avais encore dans les tiroirs.

La satisfaction, c’est simplement d’avoir mis en place un système qui marche et fait du Challenge Tour un vrai circuit professionnel, connu et reconnu, fort de 27 tournois cette année dont la Grande Finale de la Road to Mallorca que nous venons de disputer sur le parcours d’Alcanada..
 
Vous avez fréquenté beaucoup de champions en herbe, entre Koepka, Rose, Stenson, Kaymer mais aussi d’illustres inconnus : quels sont les champions que vous garderez en mémoire et pourquoi ?

On pourrait rajouter aussi Tommy Fleetwood ou Nicolas Colsaert parmi les plus connus.

Mais je voudrais d’abord me rappeler de tous les joueurs français qui sont passés sur le Challlenge Tour. La liste est longue : à vrai dire, elle contient quasiment tous les joueurs tricolores à l’exception de Wattel et Dubuisson !

Et puis, il y a tous ces joueurs inconnus qui sont venus se bagarrer pour se faire une place au soleil. De belles pages d’émotion, de défis personnels, de rencontres intéressantes, des souvenirs enrichissants. Certains joueurs n’avaient peut-être pas le talent pour passer à l’étage supérieur mais ont fait d’autres carrières, comme Robert Lee commentateur sur Sky. D’autres sont coach ou manager, ou directeur de fédérations.  J’ai bien sûr gardé de bons contacts avec certains joueurs parmi les 2 500 qui sont passés sur notre circuit au cours de toutes ces années et parmi les 450 qui sont montés sur le circuit européen !

Avant de partir vers de nouvelles activités moins contraignantes, quels conseils vous laisseriez à votre successeur ?

Mon successeur s’appelle Jamie Hodges, il est Anglais et travaille avec moi depuis quatre ans. Il est passionné par le Challenge Tour et c’est un élément fondamental. Je lui laisserai comme conseil : il faut batailler sans cesse et d’abord au sein de l’European Tour afin de recevoir les appuis nécessaires de la part de nos propres instances. Nous ne sommes pas un centre de profit. Le Challenge Tour doit être considéré comme une université du golf. Il faut donc se battre pour nos financements en permanence afin d’exister simplement en interne et l’extérieur. Le budget annuel n’est pas énorme mais il s’élève quand même à près de 6 millions qu’il convient de trouver. C’est le prix pour organiser 27 manifestations à l’international.

Par ailleurs, je lui dirais qu’il faut toujours rester fidèle aux partenaires historiques que sont les Fédérations nationales de golf , sans elles il n’y aurait probablement pas de Challenge Tour. Et enfin, ne jamais mettre de côté les relations humaines quand on parle aux joueurs.

Enfin, votre passion pour le golf est-elle la même tant d’années après ? Pourquoi continuez-vous à aimer autant ce sport  et cette culture ?

Love life, Love golf. J’aime le golf d’abord pour trois raisons principales : le contact permanent avec la Nature, les valeurs de ce jeu dont le sens de l’honnêteté et bien sûr les relations humaines.

Quel plaisir de se lever de bonne heure au soleil levant et d’aller installer des drapeaux avant un tournoi ! Un moment magique!
Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire après ces nombreuses années. Je sais que je donnerai davantage de mon temps au golf d’Arcangues dont je suis président de l’Association Sportive. Et puis si je peux redonner au golf français une petite part de tout ce qu’il m’a permis d’acquérir, ce sera avec plaisir !
 
Propos recueillis à Majorque par Roland Machenaud

Alain de Soultrait très sollicité par les médias, notamment britanniques, avant son départ

Mots-clés :
Challenge Tour
Dans la même catégorie
Alps Tour

Avec Golf Planète, gagnez votre participation au Pro-Am du Tunisian Golf Open, épreuve de l’Alps Tour

Golf Planète, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Tunisair et La Cigale Tabarka Hôtel-Thalasso-Golf vous invitent au Tunisian Golf Open, nouvelle étape de l’Alps Tour 2024 […]

Hero Indian Open, Tour 1

Vidéo : le terrible triple bogey du Suédois Söderberg à New Delhi…

Parti en boulet de canon ce jeudi à New Delhi (Inde) avec six birdies consécutifs du trou 2 au 7, le Suédois Sebastian Söderberg a […]

Carlos Alcaraz Photo by CLIVE BRUNSKILL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Divers

C’est grâce au golf que Carlos Alcaraz retrouve sérénité et soif de vaincre

Le prodige espagnol Carlos Alcaraz a expliqué en conférence de presse que sa victoire dans le Masters 1000 d’Indian Wells devait beaucoup à sa passion […]

En France

Nouveauté : les championnats de France Parent-Enfant bientôt au Médoc !

Avec le soutien de la Fédération française de golf, l’agence Win Events crée un nouveau championnat de France Parent-Enfant, une épreuve de double qui réunit […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
PGA Tour

Les tee times des Français au Texas Children’s Houston Open

Coup d’envoi entre 18h30 et 20h15 heures françaises ce jeudi pour les trois Français engagés cette semaine au Texas Children’s Houston Open (9,1 millions de […]

Interview Express

Alexander Levy : « Le niveau est très élevé sur le Challenge Tour »

Malgré la perte de son droit de jeu plein sur le DP World Tour en fin d’année dernière, Alexander Levy effectue un très solide début […]

Transfert

Juste avant le Masters, Phil Mickelson change de caddie…

Presque sept ans après la rupture avec son caddie mythique, Jim « Bones » Mackay, Phil Mickelson annonce le départ de son frère, Tim. Selon Golfweek, le […]

TGL

Date de lancement, technologie, format : on en sait plus sur la TGL

Les organisateurs de la ligue d’exhibition TGL soutenue par Tiger Woods et Rory McIlroy ont dévoilé en détails à quoi ressemblera la saison 2025.   […]

PGA Tour

Un record dont Cameron Young se serait bien passé

En terminant deuxième du Valspar Championship remporté par Peter Malnati, Cameron Young a égalé le record du plus grand nombre de deuxièmes places sans victoire. […]

Valspar Championship

Malgré son meilleur résultat sur le PGA Tour, ce rookie était tout ébranlé

Chandler Phillips a obtenu son meilleur résultat sur le PGA Tour et son plus gros gain au Valspar Championship, mais ce n’est pas ce qu’il […]

Ping Junior Solheim Cup

Gwladys Nocera rempile à son poste de capitaine

Capitaine victorieuse de la Ping Junior Solheim Cup l’an passé en Espagne, la Française Gwladys Nocera est reconduite à la tête de l’équipe européenne qui […]

PGA Tour

Rory McIlroy avec Shane Lowry au Zurich Classic

Rory McIlroy sera associé à son partenaire de Ryder Cup, l’Irlandais Shane Lowry, au Zurich Classic (25-28 avril). C’est la première fois que le Nord-Irlandais […]

pavon ©afp/getty
Classement mondial

Matthieu Pavon retrouve son meilleur classement mondial

167e mondial il y a 12 mois, Matthieu Pavon est revenu ce lundi à son meilleur classement en réintégrant le top 25 comme au lendemain […]

Télévision

Full Swing, saison 2 : on a aimé, on n’a pas aimé

On a visionné la saison 2 de « Full Swing », la série Netflix inspirée entre autres de « Drive to Survive », plongée dans les coulisses de la […]

PerezTheOpenT1 Jared C. Tilton / Getty Images via AFP
Tournois pros

3 Français sur le PGA Tour, le retour de Céline Boutier sur le LPGA… Tout le programme de la semaine

Des Français sont à suivre sur les quatre circuits principaux. Trois d’entre eux effectuent le déplacement au Texas sur le PGA Tour. Après Singapour, le […]

Bupa Championship at Tulum

Jérémy Gandon lance sa saison sur le PGA Tour Americas avec un top 15

En tête à mi-parcours, le Français Jérémy Gandon a flanché en deuxième partie de tournoi, épreuve marquant le début de saison du tout nouveau PGA […]

Seri Pak Championship, Tour 4

Nelly Korda gagne encore et reprend la place de n°1 mondiale

Nelly Korda remporte en play-off le Fir Hills Seri Pak Championship pour son deuxième titre de suite après sept semaines de repos. Avec ce dixième […]

Valspar Championship, Tour 4

Peter Malnati, le coup du chapeau (et du drop généreux)

Le Valspar Championship a offert un joli suspense pour son dernier tour. La charge de Xander Schauffele, un albatros, un joueur qui rentre trois chips, […]

Heritage World Cup 2024

C’est parti pour la 8e édition de l’Heritage World Cup du réseau LeClub Golf !

LeClub Golf lance la 8e édition de l’Heritage World Cup, dont la grande finale 2024 de ces championnats du monde amateurs par équipes, en partenariat […]

Kolkata Challenge, Tour 4

Alexander Levy enchaîne en Inde

Alexander Levy a gagné un rang lors du dernier tour pour s’emparer de la quatrième place finale. Le Danois Rasmus Neergaard-Petersen a tenu bon et […]

Porsche Singapore Classic, Tour 4

Victoire au 3e trou de play-off de Jesper Svensson. Matthieu Pavon meilleur français

Embarqué dans un play-off malgré une dernière carte de 63 (-9) et un score final de -17 (271), le Suédois Jesper Svensson, 28 ans, arrivé […]

ShinSRPCT3 Orlando Ramirez Getty AFP
Seri Pak Championship, Tour 3

Un duo en tête devant la tenante du titre et Nelly Korda

Deux golfeuses prennent les commandes du Seri Pak Championship après 54 trous devant deux anciennes numéro un mondiales, la tenante du titre chinoise Ruoning Yin […]

Valspar Championship, Tour 3

Mitchell, un finish de folie sur le « Snake Pit » !

Le « Moving Day » du Valspar Championship a mis longtemps à se décanter, mais le nouveau leader Keith Mitchell a pris les commandes du tournoi avec […]

Kolkata Challenge, Tour 3

Alexander Levy cinquième avant le dernier tour

Derrière l’intraitable leader, le Danois Rasmus Neergaard-Petersen, Alexander Levy s’est replacé au cinquième rang après un troisième tour bouclé en 68 (-4).   N.C. Rasmus […]

Vidéo

Pavon, à quelques centimètres d’une Porsche Panamera Turbo E-Hybrid

Matthieu Pavon a failli repartir dès ce samedi de Singapour avec un sérieux excédent de bagage. Le Français a en effet été tout près de […]

Matthieu Pavon Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
Porsche Singapore Classic, Tour 3

Malgré une journée mouvementée, Matthieu Pavon reste dans le coup pour la gagne

Ce Moving Day à Singapour a tenu toutes ses promesses sur un parcours rendu encore plus difficile par le vent. L’Australien David Micheluzzi aux faux […]

Seri Pak Championship, Tour 2

La débutante Malia Nam devant la tenante du titre, pas de Bleue ce week-end

Pour son deuxième tournoi en carrière sur le LPGA Tour, l’Américaine Malia Nam s’installe en tête du Fir Hills Seri Pak Championship après deux tours […]

stewart cink pga tour
Valspar Championship, Tour 2

Le « quinqua » Cink parmi les leaders, Barjon et Perez éliminés

Kevin Streelman, seul en tête jeudi soir du haut de ses 45 ans, mène toujours le bal dans ce Valspar Championship mais à égalité avec […]