Pour la troisième fois en cinq ans, il a fallu avoir recours à un play-off pour connaitre l’identité du vainqueur du Rocket Classic. Battu en prolongation au Mexique en février le Sud Africain Aldrich Potgieter a cette fois décroché son premier titre sur le PGA Tour en triomphant à tout juste 20 ans des deux américains Chris Kirk et Max Greyserman au bout de cinq trous de barrage.
Vainqueur à 17 ans du British Amateur et plus jeune vainqueur à 19 ans sur le Korn Ferry Tour l’an dernier au Bahamas, Aldrich Potgieter n’est pas le plus précoce golfeur à s’imposer sur le grand circuit américain.
Mais à 20 ans 9 mois et 16 jours le Sud Africain entre tout de même dans un cercle très fermé dominé par Jordan Spieth vainqueur du John Deere Classic 2013, à 15 jours de son vingtième anniversaire.
La preuve par cinq
Pour parvenir à ses fins après son échec face à Brian Campbell sur le parcours du Vidanta World, Potgieter, leader après 54 trous, a été poussé dans ses derniers retranchements par deux américains, auteurs de deux des plus belles cartes du jour.
Le sextuple vainqueur sur le PGA Tour, Chris Kirk et MaxGreyserman passé tout près de la victoire l’an passé à trois reprises.
Les deux hommes ont signé dimanche des cartes de 67 et comblé le retard de deux coups qu’ils comptaient sur le natif de Pretoria à l’aube du dernier tour.
Pour départager ces trois joueurs, cinq trous de barrage ont ensuite été nécessaires.
Sur le deuxième, Kirk a cédé le premier manquant un petit putt pour le par mais il a fallu trois trous supplémentaires à Potgieter pour prendre le meilleur sur un Greyserman pas en réussite sur deux tentatives de birdie précédentes.
Assez ironiquement, c’est finalement au 15, le plus court par 3 du tracé du Detroit Golf Club, sur lequel le “Springbok” avait manqué à deux reprises le green (en régulation et sur le deuxième trou de play-off), que celui-ci a rentré le putt décisif.
Un tout-droit d’un peu plus de 5,4m synonyme de premier titre sur le PGA Tour !
Côté tricolore pas grand à signaler malheureusement. Si Victor Perez est parvenu à descendre sous les 70 une deuxième fois cette semaine, son 69 du jour ne lui permet pas de réintégrer la première moitié du classement, une position qu’il occupait jeudi soir après un somptueux premier tour.
Notons tout de même que le Tarbais s’est illustré putter en main dimanche avec plus de 30 mètres de putt rentrés, soit le deuxième total le plus important du dernier tour.
Quant à Antoine Rozner, sa carte de 72 du jour est son score le plus élevé de la semaine.
Elle l’oblige à se contenter de la 73e place mais après avoir franchi son 12e cut en 13 tournois de justesse (et avec un petit coup de pouce de Michael Kim), nul doute que le Parisien espérait mieux de son week-end.
Il devrait perdre deux places à la FedEx Cup.
Inscrivez-vous ou inscrivez vos amis gratuitement à l'Hebdo Golf, la newsletter de Golf Planète, et recevez chaque lundi matin, toutes les dernières actualités du golf.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.