
La Finlandaise Anna Backman (photo) remporte le Ladies Slovak Open. Professionnelle depuis 2024, elle a profité de la fin de partie chaotique de l’Anglaise Gemma Clews pour s’imposer avec deux coups d’avance.
H.D.
Pour sa seconde saison en tant que joueuse professionnelle, Anna Backman, âgée de 26 ans, s’est offert son premier succès. Dans une semaine et une journée compliquée pour l’ensemble du champ, avec seulement quatre scores sous le par total, la Finlandaise a tenu bon face à l’expérimentée anglaise Gemma Clews (30 ans, pro depuis 2017 et trois titres sur le LETAS.)
Les deux jeunes femmes étaient ex aequo à la troisième place (-4) à l’issue d’un deuxième tour dominé par la Suédoise Andrea Lignell en -6, juste devant la Slovaque Katarina Drocarova (-5).
Retrouvez le leaderboard complet
C’est dans la toute dernière ligne droite que tout s’est finalement joué dans ce tournoi disputé sur le par 72 du Tàle, ski, golf and Hotel Resort, dans le centre de la Slovaquie.
Ex aequo en tête avec Anna Backman au moment de défier le par 3 du 17, Gemma Clews a commis un triple bogey la faisant chuter au troisième rang avec cette même Katarina Drocarova. Après un birdie sur le 15, qui lui permettait de jouer dans le par total, la Finlandaise a bouclé sa fin de parcours dans le par et a pu attendre au club house la délivrance de ce premier titre.
Charlotte Liautier et Loïs Lau dévissent
Seules quatre françaises ont franchi le cut. Charlotte Liautier et Loïs Lau se sont hissées dans le top 10, respectivement neuvième après 36 trous et huitième à l’issue du premier tour. Elles ne sont pas parvenues à confirmer ces bonnes performances. Loïs Lau a vécu un dernier tour difficile en 73 (quatre bogeys, un double, un eagle et trois birdies), succédant à son 79 de vendredi (quatre birdies, un eagle, quatre bogeys, un double, un triple et un quadruple).
La joueuse originaire de Fontainebleau termine 26e, aux côtés de sa compatriote. Charlotte Liautier, elle, a signé des cartes de 73 le jeudi et de 79 ce vendredi. Les deux dernières représentantes tricolores finissent au-delà du top 30. Chloé Salort prend la 31e place en +8 alors que Marine Grifffaut se contente d’une 41e place à +11.
Prochain rendez-vous, du 27 au 29 août, en République d’Irlande, pour le Women’s Irish Open sur le parcours du Malahide Golf Club situé au nord-est de Dublin.
Le Top 10
Les Françaises
Crédit photo : Ivan Kelement / LETAS.