
Vainqueur avec Team Europe de la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage, Robert MacIntyre (photo) s’empare à -12 des commandes du Dunhill Links Championship en compagnie du Sud-Africain Richard Sterne. Très à l’aise malgré des conditions de jeu à la limite du jouable, Tom Vaillant accroche provisoirement la 4e place à -10 alors que le tournoi a été stoppé en raison du vent et des parcours par endroit inondés !
L.V.
La tempête Amy s’est invitée dans cette 24e édition de l’Alfred Dunhill Links Championship. Et elle a fait quelques dégâts. Rendant le jeu totalement impraticable entre certains greens inondés et des rafales de vent à plus de 70 km/h, le 2e tour a été stoppé à 16h14 locale (17h14 en France).
Play suspended due to waterlogged courses.#DunhillLinks pic.twitter.com/al0nWAAqXq
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 3, 2025
50 joueurs n’ont ainsi pas pu signer leur carte et devront en finir à partir de 8h00 (9h00 en France) ce samedi avant un 3e tour prévu dans la foulée à partir de 13h30 locale, en shotgun.
Retrouvez le classement provisoire
Pour espérer rentrer relativement au sec avant le déluge, il fallait donc hériter d’un tee time matinal. C’est ce qui a permis au Sud-Africain Richard Sterne et à l’Ecossais Robert MacIntyre de pointer provisoirement en tête à -12 (132) avec respectivement des cartes de 67 (-5) et 66 (-6).
Le double vainqueur de la Ryder Cup a signé quatre birdies et un bogey sur ses neuf premiers trous à Kingsbarns avant de lutter contre un vent violent et une forte pluie sur le retour. Ce qui ne l’a pas empêché de rajouter trois autres birdies sur sa carte.
Sterne, lui, a profité des conditions encore plus calmes en début de matinée avant d’affronter les éléments sur ses neuf derniers trous pour terminer avec une nouvelle carte immaculée, cette fois sur l’Old Course à St. Andrews.
C’est le pire temps que nous ayons eu depuis l’édition de 2023, mais je crois que c’était encore pire à ce moment-là.
Robert MacIntyre
« C’est le pire temps que nous ayons eu depuis l’édition de 2023, mais je crois que c’était encore pire à ce moment-là, souffle le gaucher écossais. Aujourd’hui, je pense avoir bien contrôlé mes trajectoires. C’est difficile quand il y a autant de vent. J’ai souvent lutté mais j’ai quand même signé quelques très jolis coups. »
« Je pense que j’ai eu un bon draw, ce qui a clairement aidé, souligne, lucide, Richard Sterne, 44 ans. Je connais très bien ce tournoi, parfois on a un bon draw, parfois ce n’est pas le cas. Je joue ici depuis 2001. Je connais bien tous les parcours. C’est un privilège pour moi de prendre part à un tel tournoi ! »
MAKE THAT NINE! @NathanKimsey equals the Tour record for the most consecutive birdies in a row!#DunhillLinks https://t.co/1zpUweHjYQ pic.twitter.com/MNVj6vuysX
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 3, 2025
Victorieux à onze reprises sur le DP World Tour, lauréat de The Open 2010 à St Andrews, Louis Oosthuizen occupe la troisième place avec un score -11 après avoir rendu une carte de 68 (-4) à Kinsgbarns.
On a longtemps cru que Nathan Kimsey allait de son côté caracoler en tête avec ses neuf birdies consécutifs entre les trous 2 et 10 à St Andrews mais happé subitement par une météo exécrable, l’Anglais a fini avec cinq… bogeys entre le 11 et le 17 de l’Old Course. Il entre néanmoins dans le livre des records du Tour européen et rejoint ici son compatriote Matt Wallace et l’Australien James Nitties.
Tom Vaillant, comme l’an dernier ?
Côté français, il faut saluer le gros coup de Tom Vaillant, 69 (-3) sur l’Old Course et pour l’instant 4e au leaderboard avec un score de -10 (134). L’Azuréen confirme qu’il apprécie ce tournoi pas franchement comme les autres se jouant en alliance sur trois des plus beaux links écossais. L’an passé, il avait ainsi pris la 7e place finale, assurant du même coup sa carte pour la saison 2024-25 !
Derrière lui, il faut aller au-delà du top 20 pour trouver Jeong weon Ko (23e à -7) et plus loin encore David Ravetto (43e à -5).
On rappelle que le cut interviendra à l’issue du 3e tour samedi, une fois que tout le champ aura défié les trois parcours au programme de cette 24e édition dont le tenant du titre n’est autre que Tyrrell Hatton. Les 60 premiers et ex aequo valideront leur ticket pour un 4e tour à St Andrews. Les 20 meilleures équipes en alliance seront elles aussi qualifiées !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Warren Little / Getty Images