Souvenirs

Augusta, en français dans le texte…

8 avril 2024

Magnolia Lane, le « Par 3 Contest » du mercredi, la clameur du public, la cave à vins aux mille trésors ou encore l’écrin merveilleux que représente l’Augusta National Golf Club… La poignée de joueurs français ayant disputé le Masters n’ont pour la plupart que des étoiles dans les yeux quand ils évoquent leur passage en Géorgie. Souvenirs, souvenirs.

Lionel VELLA

Le jeudi 11 avril 2024, premier tour de la 88e édition du Masters, Matthieu Pavon deviendra officiellement le douzième golfeur français à fouler l’Augusta National Golf Club dans le cadre du plus mythique des quatre tournois du Grand Chelem. Un par 72 long cette année de 7 555 yards (6 908 mètres) et qui n’a pas franchement porté bonheur à nos rares représentants depuis la création de l’épreuve en 1934.

Après les tentatives infructueuses d’Albert Pélissier (1952), de Henri de Lamaze (1958), de Jean Garaialde (1964 et 1966) et de Philippe Ploujoux (1982 et 1983), il faut en effet attendre Jean Van de Velde en 2000 pour voir un Français passer enfin le cut (instauré en 1957). Une date symbolique qui va, heureusement, bouleverser quelque peu la donne puisque Thomas Levet, en 2005, signe quasiment dans la foulée la meilleure performance tricolore en prenant la 13e place finale (record toujours à battre), lui offrant de facto la possibilité de revenir l’année suivante.

Si Julien Guerrier et Grégory Havret, le premier en 2007, le second en 2011, échouent après deux tours, trois autres réussissent à jouer le week-end en Géorgie – Victor Dubuisson et Romain Langasque en 2016, Victor Perez en 2020 – mais aucun ne parvient à se hisser aux avant-postes, terminant respectivement 42e, 39e et 46e.

Moquette épaisse, l’Arnie’s Army, une cave à vins somptueuse…

Tous, à travers les époques, ont néanmoins conservé des souvenirs vivaces de leur passage au Masters. Soixante ans après, Jean Garaialde, invité en 1964 en tant que n°1 de l’ordre du mérite continental européen, se souvient encore de l’organisation du premier Majeur de la saison digne d’un « hôtel 5 étoiles ».

« A mon arrivée, à l’enregistrement des joueurs, on m’a proposé pour toute la semaine une voiture qui n’avait pas 100 kilomètres au compteur. J’ai le souvenir de vestiaires magnifiques avec une moquette épaisse. Il y avait des téléviseurs partout et on pouvait nous servir à manger à n’importe quel moment de la journée. Des prestations uniques à l’époque. »

On vous fait comprendre qu’il faut descendre très bien habillé dans la salle de restaurant et ils vous facturent le repas. De mémoire, c’était je crois 4,20 dollars. A ce prix-là, j’ai décidé d’arroser mon dîner avec un Château Petrus

Philippe Ploujoux

Vainqueur du British amateur en 1981, Philippe Ploujoux a eu le privilège de jouer en 1982 puis en 1983 ses deux premiers tours avec Arnold Palmer, légende du golf mondial, quatre vestes vertes au compteur (1958, 60, 62 et 64).

« Ce n’était d’ailleurs pas facile car il fallait gérer l’Arnie’s army aussi, commente-t-il dans un sourire. Vous vous retrouvez avec 3 à 4 000 personnes au départ du 1 et si jamais il se mettait à bien jouer, vous finissiez entre 10 à 15 000 personnes au 18. C’est ce qui est d’ailleurs arrivé la deuxième année. Il a fait 68 (-4) et disons que j’ai vite déblayé le terrain (rires) pour laisser la place libre à Mr Palmer. Je me souviens aussi des dîners au club-house. On vous fait comprendre qu’il faut descendre très bien habillé dans la salle de restaurant et ils vous facturent le repas. De mémoire, c’était je crois 4,20 dollars. A ce prix-là, j’ai décidé d’arroser mon dîner avec un Château Petrus (rires). »

Jean Van de Velde, présent en 2000 grâce à sa 2e place à The Open 1999 à Carnoustie, peut confirmer que les caves du très select et très hermétique club d’Augusta regorgent d’incroyables millésimes, dont plusieurs Bordeaux et autres Bourgogne.

« J’ai eu cette chance incroyable de pouvoir visiter la cave du club d’Augusta où de nombreux trésors dorment à la bonne température, souffle le Landais, malicieux. J’ai même eu le privilège d’ouvrir une ou deux bouteilles. Mais je ne vous dirais pas de quel genre de vin il s’agissait (rires) ! » 

Une balle qui finit dans la bière d’un spectateur…

A l’instar de Philippe Ploujoux, Julien Guerrier a lui aussi remporté le British amateur. En 2006. Il est donc convié à l’édition de 2007 (les vainqueurs amateurs ne sont alors plus invités qu’une seule fois au lieu de deux auparavant). Il a l’honneur de partager ses deux tours avec le Sud-Africain Gary Player, trois fois vainqueur, mais son souvenir le plus marquant demeure le concours de Par 3 organisé le mercredi.

« L’atmosphère, le monde, les gens qui ont leurs chaises au bord des greens avec les pieds quasiment dessus, se remémore le Rochelais. Le vent qui tourbillonne, tu l’imagines soufflant dans une direction et tu vois ta balle partir dans l’autre sens. Bref, tout ça pour dire qu’en attaquant un drapeau, je me suis trompé sur le vent et ma balle a terminé dans… la bière d’un spectateur. Quel moment ! »

Tout ça a un peu explosé à ma figure alors que je ne m’y attendais pas trop. C’est un endroit paradisiaque…

Grégory Havret

Sensations identiques pour Grégory Havret, présent à Augusta en 2011 en raison de sa superbe deuxième place l’année précédente à l’US Open à Pebble Beach (Californie).

« Si je devais ne retenir qu’un seul souvenir d’Augusta, ce serait la découverte de ce fameux « Par 3 Contest », le mercredi. Je ne m’attendais pas à ça du tout. J’avais juste entendu que l’ambiance était sympa, bon enfant, que les familles participaient beaucoup, que l’atmosphère était différente de celle des quatre jours de tournoi. Et puis je suis arrivé sur le tee du 1 et que j’ai découvert ce petit coin de paradis, avec une succession de trous aussi magiques les uns que les autres, avec ce public complètement différent du reste de la semaine parce que très joyeux, très demandeur, très dynamique… Et ces positions de drapeaux qui annonçaient énormément de bons coups puisque placés dans des cuvettes propices à beaucoup de spectacle et à un maximum de trous en un. J’avais juste devant moi Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player… A ce propos, j’ai dans mon téléphone une vidéo magique de ces trois-là. Bref, tout ça a un peu explosé à ma figure alors que je ne m’y attendais pas trop. C’est un endroit paradisiaque et le vivre avec des garçons aussi délicieux que Jerry Kelly et Steve Stricker, c’était génial. Ce fut un moment unique dans ma vie ! »

C’est magique là-bas car le parcours est petit, les greens sont petits, ils sont les uns près des autres et, donc, on entend tout. C’est assez incroyable comme sensation.

Thomas Levet

Engagé à trois reprises dans le Masters – 2003, 2005 et 2006 – Thomas Levet garde en tête cette fameuse clameur du public retentissant à chaque exploit d’un golfeur tout au long des quatre tours du tournoi.

« J’ai eu la chance en 2005 de ne pas trop mal jouer, souligne-t-il fièrement. Je me suis donc retrouvé dans les dernières parties et à tous les trous ou presque il y avait subitement cette clameur qui s’élevait au-dessus d’Augusta parce qu’un joueur avait rentré son putt ou l’avait manqué de peu… C’est magique là-bas car le parcours est petit, les greens sont petits, ils sont les uns près des autres et, donc, on entend tout. C’est assez incroyable comme sensation. C’est ce qui fait selon moi la magie de ce tournoi si particulier… »

Un coup de wedge mémorable au 15…

Magique aussi comme l’entrée du site réservée aux joueurs depuis Washington Road, en franchissant la grille par Magnolia Lane. Romain Langasque, encore amateur et victorieux du British 2015, a savouré ce moment.

« En fait, j’ai deux souvenirs très forts de mon passage au Masters, résume l’Azuréen. C’est d’abord cette remontée pour la première fois de Magnolia Lane quand on découvre les lieux. Tout simplement extraordinaire ! Et puis je ne peux pas oublier mon coup de wedge rentré au 15 lors du 2e tour. Les émotions, c’était quelque chose de grand, d’incroyable, de fou. C’est très certainement mon plus grand souvenir ! »

En novembre, à huis clos et en plein Covid…

Victor Perez, présent en 2020 pour le seul Masters décalé du 12 au 15 novembre en raison de la crise du Covid et se disputant à huis clos, a, lui, gardé en mémoire l’extrême complexité du parcours, notamment lors de sa seconde visite en 2021.

« Ce qui m’avait marqué, c’était le changement radical du parcours entre le mercredi et le jeudi. Ils avaient actionné les « sub air » sous les greens (Ndlr, système d’aération variant la vitesse des greens) et ce n’était plus du tout le même parcours. Plutôt souple le mercredi, c’était devenu très ferme et donc beaucoup plus rapide le lendemain, rendant de facto le tracé bien plus compliqué. »

Dans la même catégorie
Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]