Du driving de Rory McIlroy au jeu de fers de Scottie Scheffler en passant par la météo, le rough de Portrush et le jeu lent qui s’est invité dans les parties, la première journée de The Open Championship a été longue et riche en surprises et rebondissements.
5
Le nombre de nationalités différentes représentées en tête du classement. C’est la deuxième fois que cinq joueurs se partagent les commandes du tournoi dans l’histoire de The Open. La dernière fois, c’était en 1938, au Royal St George’s.
2
C’est la deuxième fois que le Chinois Haotong Li occupe la tête d’un Majeur. Il faut remonter au deuxième tour du PGA Championship 2020 au TPC Harding Park pour voir Li aussi bien placé. Il avait également joué 63 lors du dernier tour de The Open en 2017 au Royal Birkdale pour s’emparer de la 3e place.
0
Le nombre de bogeys concédés par Hoatong Li et Justin Rose.
31
Le nombre de joueurs sous le par à l’issue de la première journée. Il y en avait 41 en 2019.
25
Le nombre de The Open disputés par Adam Scott dans sa carrière. L’Australien a pris le départ de son 97e Majeur consécutivement. A noter que seul Jack Nicklaus a atteint la barre des 100 tournois du Grand Chelem d’affilée. Le Golden Bear a joué tous les tournois Majeurs entre le Masters 1962 et l’U.S. Open 1998, soit 146 départs consécutifs !
English sur les traces d’Harman ?
Harris English n’avait jamais fait mieux qu’une carte de 71 dans The Open. Jeudi, il a signé une carte de 67 (avec sept birdies) comme Brian Harman en 2023 à Liverpool. Les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils étaient à la fac de Georgie ensemble. Harman s’était imposé à son 30e départ en tournoi Majeur et English dispute cette semaine son 35e Majeur.
6
Le nombre de top 10 enregistrés par Matthew Fitzpatrick lors des ses 40 dernières sorties au cours des deux dernières années. L’Anglais, vainqueur de l’U.S. Open 2022, mène le clan britannique devant ses compatriotes Tyrrell Hatton et Matthew Jordan.
Il n’existe pas de mauvais whisky, mais certains sont meilleurs que d’autres. Lorsqu’il s’agit de links, c’est vrai aussi. Il n’y en a pas de mauvais, mais certains sont meilleurs que d’autres.
Padraig Harrington ne tarit pas d’éloges au sujet de Portrush qui accueille The Open pour la deuxième fois en six ans après près de 70 ans d’absence dans la “rotation”.
Cela fait quelques semaines que je me bats avec cette partie de golf dans ma tête. Je savais que ce ne serait pas facile.
Shane Lowry, qui avait remporté The Open à Portrush en 2019.
70
En jouant sous le par (70, -1), Phil Mickelson a réussi son meilleur premier tour dans un Open britannique depuis 2016. Cette année-là, il avait joué 63
Son caddie a distribué des balles alors que nous quittions le départ et j’ai crié : « Et moi ? » alors il a ri, pensant que j’étais sarcastique.
L’ancien repris de justice Ryan Peake, qui a demandé à Phil Mickelson sa balle et de lui signer un gant.
Le Moine et l’ex-prisonnier
Outre Ryan Peake qui a fait un séjour en prison avant de retrouver la lumière grâce au golf, il y a au départ de The Open un moine bouddhiste thaïlandais. Sadom Kaewkanjana a fait une pause dans sa carrière de golf en 2023 pour pratiquer la méditation.
A l’issue du premier tour bouclé en 68 il a expliqué que sa vie de moine l’aidait à « se concentrer sur le parcours. Oubliez tout ce qui se passe à l’extérieur, vivez simplement le moment présent. »
44,5
C’est en mètres la distance de putts rentrés par Jacob Skov Olesen. Seul le Sud-Coréen Tom Kim a fait mieux dans ce domaine (50 m).
Un putt lointain qui tombe ! Olesen passe leader 🥇👏
➡ Tour 1️⃣ 🏌 @TheOpen #Royalportrush ⛳ 1️⃣5️⃣3️⃣☘️ pic.twitter.com/ib486fQpeS
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 17, 2025
Vraiment ? Siffler ? Super timing. En plein pendant mon backswing. C’est super intelligent… qui que ce soit.
Jon Rahm, très ironique, après avoir été dérangé par des sifflets dans son backswing et avoir vu son drive finir sa course dans le gros rough.
15
Le nombre de greens touchés en régulation par Jon Rahm, son compatriote Angel Hidalgo et Maverick McNealy.
5h54
Le temps qu’il a fallu à Justin Thomas, Tommy Fleetwood et Rory McIlroy pour boucler les 18 trous lors du 1er tour.
J’ai eu l’impression d’être sur le parcours pendant environ 12 heures. Nous y avons passé trois heures pour faire 8 trous. C’était difficile à gérer, surtout quand on vient d’un endroit où l’on joue en moins de quatre heures et demie chaque semaine.
Marc Leishman à propos du temps de jeu qui a semblé interminable à la plupart des joueurs. La dernière partie a fini aux alentours de 22h11 (heure locale).
3,34
Le nombre de coups gagnés sur le champ fers en main (Strokes Gained Approach) par Scottie Scheffler. Seuls Cameron Smith et Aaron Rai ont fait mieux.
Scottie Scheffler n’est pas numéro 1 mondial pour rien… 🤩
➡ Tour 1️⃣ 🏌 @TheOpen #Royalportrush ⛳ 1️⃣5️⃣3️⃣☘️ pic.twitter.com/1USlLJFVKh
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 17, 2025
150e
La place de Scottie Scheffler en « driving accuracy » sur 156 joueurs. Son score de 68 (-3) a égalé le meilleur réalisé par un joueur ayant touché trois fairways ou moins lors d’un tour de l’Open britannique au cours des 25 dernières années. Seuls Rory McIlroy, Patrick Reed et Max Greyserman en ont touché moins (deux). En jouant 70 (-1), le Nord-Irlandais a égalé le meilleur score réalisé par un joueur ayant touché deux fairways ou moins, à l’actif de Sergio Garcia (2003 et 2017).
Unbelievable shot by Rory McIlroy 🤯
Result: Birdie ✅
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) July 17, 2025
28
Après avoir fait l’impasse les années précédentes, Lee Westwood est passé par les qualifications pour participer à son 28e British Open. L’Anglais âgé de 52 ans a ouvert le tournoi avec un score de 69 (-2).
Elle adore le temps qu’il fait ici ! Nous avons de bons antécédents ici, puisque nous avons terminé à la quatrième place il y a six ans.
Lee Westwood à propos de sa femme Helen, qui le caddeye au Royal Portrush.
161
La distance en mètres parcourue par le drive de KJ Choi au 1 malgré une vitesse de balle de 201 km/h. Il n’a pas atteint le fairway.
Les conditions météorologiques ici sont les plus folles que j’aie jamais connues dans ma vie. Il n’y a aucune cohérence. J’adorerais être un météorologue ici. On se trompe tout le temps !
Jason Day
Photo : Richard HEATHCOTE / Getty Images via AFP