Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance la possibilité d’un retour sur le PGA Tour dès 2026.
N.C.
Quand Brooks Koepka a rejoint le LIV Golf en juin 2022, il était présenté comme l’un des visages majeurs du nouveau circuit. Plus de trois ans plus tard, l’incertitude est de rigueur : selon plusieurs sources, l’Américain pourrait ne pas jouer la saison 2026, malgré un contrat courant officiellement jusqu’à fin de cette même année.
Interrogé sur la situation du quintuple vainqueur en Majeur, Gary O’Neil, dirigeant du LIV, a rappelé la ligne officielle du circuit : « Je sais que vous n’allez pas aimer cette réponse, a-t-il prévenu à Josh Carpenter, journaliste pour Sports Business Journal. Conformément à notre politique centrée sur les joueurs, nous allons simplement suivre la procédure. Nous n’avons fait aucune annonce concernant les joueurs, mais il est bien sous contrat pour 2026. »
Déjà en début d’année, Koepka s’était montré très évasif sur son avenir : « J’ai un contrat, je compte aller au bout de celui-ci, on verra ensuite ce qu’il advient. » Cette prudence faisait écho à une déclaration préalable de Fred Couples à la radio : « Je crois qu’il veut vraiment revenir et jouer sur le circuit américain. »
Sources have indicated there’s a chance Brooks Koepka may not play on LIV Golf in 2026.
— Josh Carpenter (@JoshACarpenter) December 8, 2025
Asked about Koepka’s status in ’26, Scott O’Neil told @SBJ: “I know you’re not going to want to hear this one, just the individual players, and this goes back to our policy, we’re just going…
Cinq victoires sur le LIV Golf
Depuis son arrivée, le Floridien a donné au circuit saoudien ce qu’il en attendait : de la performance et du prestige. Il golfeur de 35 ans s’est ainsi imposé à cinq reprises sur le circuit saoudien entre 2022 et 2024. Cette année, l’ancien numéro 1 mondial a connu plus de difficultés, avec un seul top 5 (2e à Singapour).
Le capitaine des Smash GC a également performé en Majeurs depuis son départ du PGA Tour. Il a été le premier exilé à remporter un titre du Grand Chelem, le PGA Championship 2023, quelques semaines après sa deuxième place au Masters. En revanche, en 2025, il n’a passé le cut que de l’U.S. Open, où il a terminé 12e.
Pourquoi un retour en août 2026 est possible
Si Koepka décidait de ne plus jouer sur le LIV, il serait soumis à la règle des anciens joueurs dissidents : une suspension d’un an après sa dernière apparition sur le circuit. Il a ainsi joué la dernière étape de la saison à Indianapolis, du 15 au 17 août dernier.
Dans la théorie, son retour sur le PGA Tour pourrait se faire à partir du 18 août 2026. Et il n’aurait pas besoin de repasser par les cartes du circuit américain, grâce à une exemption de cinq ans obtenue lors de sa victoire en 2023 au PGA Championship, valable jusqu’en 2028.
Si le PGA Tour a déjà autorisé plusieurs anciens membres du LIV à disputer certains tournois (James Piot et Laurie Canter), on ne sait toujours pas clairement quelles sanctions disciplinaires Koepka pourrait encourir s’il décidait de revenir pleinement sur le circuit américain.
©Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP










