US Open, Tour 4

Bryson DeChambeau : « C’est un rêve devenu réalité… »

17 juin 2024

En tête après un tour au Masters, battu d’un coup par Xander Schauffele au PGA Championship, Bryson DeChambeau s’est enfin imposé dans le 3e Majeur de la saison. Son préféré apparemment puisqu’il avait déjà décroché l’US Open en 2020, à Winged Foot. Morceaux choisis en conférence de presse à Pinehurst. 

Dans quel état d’esprit êtes-vous là, maintenant ?

Je ne voulais pas finir une fois encore deuxième. Au PGA (Championship), ça a été dur. Alex (Schauffele) a joué magnifiquement. Je voulais que ça se passe autrement cette fois, surtout ici, dans un endroit si spécial qui compte tellement pour moi… Mon père, ce que Payne (Stewart) signifiait pour lui, le 1 000e championnat de l’USGA. Tout ça quoi… Cette photo que j’ai prise dans le bunker juste après (la victoire) est la photo de ma vie. Je serai toujours reconnaissant d’avoir des wedges plus longs pour pouvoir les frapper plus loin, les placer là-bas, juste à côté du trou. Mais bon, je ne sais pas quoi penser. J’ai eu un peu de chance. Rory (McIlroy) n’a pas réussi quelques putts qu’il aurait pu faire. Il y a eu des hauts et des bas complètement incroyables. Je ne sais pas quoi dire d’autre. C’est un rêve devenu réalité.

Pouvez-vous nous parler de votre lie au 18. Qu’est-ce qui vous est passé par la tête quand vous avez vu votre balle reposée près d’une racine ?

En fait, j’avais peur de me blesser. J’ai essayé de placer la balle à gauche du bunker, de la faire remonter sur le green et de m’offrir un deux putts. Mais ça n’a pas marché comme je le souhaitais. La balle a fini sa course dans le bunker, l’un des pires endroits que j’aurais pu imaginer. G-Bo (son caddie, Gregory Bodine) m’a alors dit : « Bryson, on a eu des hauts et des bas. Mais là, tu n’as pas le choix. Je t’ai vu faire des sorties complètement dingues de 50 mètres dans un bunker… » Je lui ai répondu : « C’est vrai, tu as raison. J’ai besoin d’un 55 degrés. Alors faisons-le. »

De temps en temps, je pouvais entendre des cris… « Rory, Rory » ! Je savais ce qui se passait dans sa partie, en me basant sur les clameurs que j’entendais. C’était en fait plutôt amusant parce que cela m’a permis de savoir ce que je devais faire.

Pouvez-vous nous décrire vos émotions lors des quatre derniers trous, avec tout ce rugissement autour de vous ?

Sur le 15, j’ai été un peu agressif, sur un putt d’un mètre. C’est quelque chose qu’on ne fait pas le dimanche lors d’un dernier tour de Majeur. Mais bon, ça peut arriver. J’ai mal lu la ligne et c’est passé sur le bord… Mais il fallait tout de suite redresser la barre. Faire un bon drive. Frappez un superbe deuxième coup… Le jeu de fer a été fantastique aujourd’hui. De temps en temps, je pouvais entendre des cris… « Rory, Rory » ! Je savais ce qui se passait dans sa partie, en me basant sur les clameurs que j’entendais. C’était en fait plutôt amusant parce que cela m’a permis de savoir ce que je devais faire. Au fond de moi, mon père (décédé), c’est comme s’il était avec moi, à me pousser. Payne (Stewart) était également dans mon esprit. Je voulais le faire pour eux.

La façon dont vous interagissez avec les fans est assez unique. Pensez-vous que le golf a besoin de plus de joueurs comme vous ?

Je l’espère. Ma mission est de continuer à développer le jeu, à le développer à l’échelle nationale mais aussi mondiale. YouTube m’a vraiment aidé à accomplir une partie de cela. Je pense que les gens ont vu qui je suis sur YouTube. Les gens disent simplement des choses qui me font interagir et m’engager. Quand sort le prochain club junior ? Une autre vidéo du set du club junior. Ce sont des conversations directes avec des personnes qui s’intéressent vraiment à ce que je fais. C’est une plateforme tellement géniale car je peux montrer qui je suis vraiment. Ces fans m’ont vraiment aidé aujourd’hui. Même quand les choses ne se passaient pas bien, je pensais à eux… Même quand je me retrouve dans un bunker, les fans scandent toujours mon nom. Cela m’a donc toujours inspiré.

Plus tôt cette semaine, vous avez mentionné que depuis le décès de votre père, vous avez l’impression d’avoir beaucoup grandi en tant que personne. Dans quelle mesure avez-vous spécifiquement l’impression d’avoir grandi ?

Je dirais avant tout que je respecte et comprends les opinions des gens. J’ai été assez durement mis en cause en 2022 pour de nombreuses raisons. J’ai eu la chance d’avoir des amis autour de moi qui m’ont toujours soutenu. Mon swing de golf ne se portait pas bien. La frappe de balle était terrible. Le putting n’était pas génial. Paul Casey, qui fait partie des Crushers (sur le LIV Golf), avec Anirban Lahiri et Charles Howell, continuait à me pousser dans la bonne direction. Cela a été d’une aide considérable, cela m’a aidé à retrouver un bon état d’esprit à un moment où ça n’allait pas trop dans ma vie. Au fur et à mesure que j’ai grandi, j’ai réalisé qu’il y avait bien plus dans la vie que le golf. Je ne suis pas parfait. Je suis humain. Tout le monde est humain. Il est certain que ces moments difficiles ont contribué à établir un nouvel état d’esprit chez moi. Mais pour répondre franchement à la question, qu’ai-je appris ? Avoir les bonnes personnes autour de moi.

Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de lancer des balles de golf dans les pires lies en dehors du fairway et j’ai simplement appris à frapper dans les pires situations pour voir ce que je pouvais faire.

Vous êtes connu pour être quelqu’un qui tente toujours de résoudre la moindre équation. Dans ce dernier tour, vous vous êtes retrouvez à plusieurs reprises dans des zones difficiles. Comment arrivez-vous à gérer tout cela ?

Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de lancer des balles de golf dans les pires lies en dehors du fairway et j’ai simplement appris à frapper dans les pires situations pour voir ce que je pouvais faire. Cela a stimulé une grande partie de ma créativité. J’y retournais et je travaillais très dur sur la mécanique. Dans certaines situations où je n’ai aucun contrôle sur ce qui va se passer, il faut simplement trouver comment le vouloir et le faire. Cette créativité est stimulée. Quand les greens ne sont pas parfaitement plats, qu’il y a quelques petites bosses et ainsi de suite, il faut être imaginatif, voir comment la balle va se faufiler… c’est ce sur quoi je me concentre. Il y a donc un peu de créativité en moi, même si j’essaie d’être mécanique.

Pensez-vous que cette semaine va changer beaucoup de choses pour vous, sur votre popularité, peut-être aussi sur la façon dont le golf va évoluer ?

J’espère que nous pourrons comprendre les choses rapidement. J’espère que cela pourra combler le fossé entre un jeu divisé. Tout ce que je veux faire, c’est divertir et faire de mon mieux pour le golf, exécuter et offrir un divertissement génial aux fans. C’est ce que veulent les fans, et ils le méritent.

Au fait, pouvez-vous comprendre ce que Rory (McIlroy) ressent en ce moment ?

Oui, Rory est l’un des meilleurs golfeurs de notre époque. Pouvoir lutter contre un grand joueur comme lui, c’est assez spécial. Qu’il rate ce putt, je ne le souhaiterais à personne. Il se trouve que cela s’est déroulé de cette façon. Il remportera plusieurs autres Majeurs, j’en suis persuadé. Il n’y a pas de doute là-dessus. Je pense que ce feu en lui va continuer à grandir. Je n’ai que du respect pour la façon dont il joue au golf parce que, pour être honnête, lorsqu’il avait deux coups d’avance, je ne faisais pas le fier. Mais heureusement, les choses se sont déroulées favorablement pour moi.

Advertisement

Photo : Chris Keane/USGA

Dans la même catégorie
Masashi « Jumbo » Ozaki Photo by YOMIURI SHIMBUN / The Yomiuri Shimbun via AFP
24 Déc. 2025 | Icône

Masashi « Jumbo » Ozaki, géant du golf japonais, s’est éteint

Ex-joueur de baseball devenu star de la pop nippone après avoir glané un nombre de titres record sur le circuit japonais, Masashi « Jumbo » […]

23 Déc. 2025 | LIV Golf

Coup de tonnerre ! Brooks Koepka quitte le LIV Golf !

La nouvelle est tombée dans un post laconique Instagram qui pouvait presque passer inaperçu. Pourtant, l’annonce est une petite bombe : Brooks Koepka, superstar du […]

Mito Pereira Jed Jacobsohn/Getty Images/AFP
23 Déc. 2025 | Terminus

Un recalé du LIV Golf annonce sa retraite à seulement 30 ans

Tout près de remporter le PGA Championship 2022 à Southern Hills, passé sur le LIV Golf un an plus tard, Mito Pereira, 30 ans seulement, […]

22 Déc. 2025 | LIV, QSchool

Un autre tricolore avec Alexander Levy au tournoi de qualification pour la saison 2026 du LIV !

Après l’annonce de la présence d’Alexander Levy que Golf Planète vous a révélé dimanche, le LIV Golf a dévoilé la composition du champ de la […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Déc. 2025 | Tournois pros

Les dates de reprises des principaux circuits

Le golf mondial est en pause pour les fêtes de fin d’année. En dehors de la TGL, il faudra attendre mi-janvier 2026 pour voir les […]

21 Déc. 2025 | PNC Championship

Déjà Noël pour la famille Kuchar !

Matt Kuchar et son fils Cameron ont survolé l’édition 2025 du PNC Championship en établissant le nouveau record du tournoi. Dans cette épreuve familiale sur […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Exclusif 21 Déc. 2025 | LIV Golf

Alexander Levy aux Cartes du LIV Golf début janvier en Floride

Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé […]

21 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

Coup double pour Jayden Schaper, le Masters pour Ryan Gerard !

Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, […]

Yuxin Lin Picture by Jason Butler/Asian Tour
21 Déc. 2025 | Asian Tour

Yuxin Lin vainqueur, les Français bredouille

Le Chinois Yuxin Lin s’est imposé d’un coup devant l’Indien Shaurya Bhattacharya. Au terme du 5e tour, aucun des cinq Tricolores qualifiés pour la finale […]

21 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les parcours de golf comportent-ils 18 trous ?

Puisque Noël approche, vous êtes sûrement moins présent sur les fairways. Cette trêve est peut-être l’occasion d’améliorer vos connaissances sur le jeu de golf et […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alex Levy : « Il y aura forcément de la pression »

Alexander Levy a poursuivi sur sa lancée ce samedi avec une nouvelle très belle carte de 67 (-5). Il partira ce dimanche avec un coup […]

20 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 4

Emma Grechi et Agathe Laisné gagnent leur carte pour le LET

Au Maroc, Emma Grechi et Agathe Laisné (photo) ont terminé dans le top 20 de la finale des Cartes. Elles évolueront en 2026 sur le […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Ryan Gerard, un ticket pour le Masters via… l’Ile Maurice ?

En signant ce samedi 20 décembre la carte de la semaine, un magnifique 63 (-9) avec pas moins de six birdies sur ses sept derniers […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alexander Levy en position idéale de chasseur avant le dernier tour

Auteur une nouvelle fois d’une carte hyper solide de 67 (-5), Alexander Levy prend seul à -15 (201) la troisième place de l’AfrAsia Bank Mauritius […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]

19 Déc. 2025 | LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV dès février ?

Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par […]

18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]