Coupe Lalla Meryem & Trophée Hassan-II, Tour 3

Premier sacre pour Cara Gainer, Miguel Angel Jimenez remporte le Trophée Hassan-II

8 février 2025

L’Anglaise Cara Gainer remporte la Coupe Lalla Meryem après un trou de play-off face à l’Indienne Diksha Dagar. Nastasia Nadaud et Céline Herbin signent un joli top 10. Sur le parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam, c’est l’Espagnol Miguel Angel Jimenez qui gagne le 49e Trophée Hassan-II. Invité de dernière minute, Thomas Levet termine en milieu de tableau.

 

David CHARPENET, envoyé spécial à Rabat

Les Françaises ont été brillantes cette semaine à la Coupe Lalla Meryem, mais l’Anglaise Cara Gainer était la plus forte sur le parcours bleu du Royal Golf Dar Es Salam. La Britannique de 29 ans a signé un birdie au 18 pour arracher le play-off face à l’Indienne Diksha Dagar. Le 55e trou a rapidement tourné en faveur de Gainer qui plantait le mât sur son deuxième coup, alors que Dagar se perdait à gauche, puis à droite…

Le classement complet

 

Iturrioz s’effondre en fin de journée

L’Anglaise débute idéalement sa saison avec la première victoire de sa carrière. Dagar se consolera avec la plus belle carte du dernier tour (67). Leader après 36 trous, la Singapourienne Shannon Tan complète le podium à un point. Double lauréate en 2016 et 2019, l’Espagnole Nuria Iturrioz est la grande perdante de cette fin de tournoi. Seule en tête à -10 au départ du 14, la golfeuse de 29 ans a terminé avec trois bogeys sur ses cinq derniers trous pour échouer au pied du podium.

 

Nastasia Nadaud et Céline Herbin dans le top 10

Le podium, les Françaises l’ont tutoyé cette semaine. Notamment Nastasia Nadaud, finalement sixième. La membre du Golf Club d’Aix-les-Bains a joué les trois tours sous le par. Et sans son bogey sur le facile par 5 du 15, elle aurait même pu jouer le podium… voire la gagne !

La saison démarre sur de bonnes bases

Nastasia Nadaud

« La saison démarre sur de bonnes bases, souriait-elle. J’ai laissé passer beaucoup d’opportunités de birdies. Mais ça reste une super semaine. Ça fait toujours plaisir de briller au Maroc, qui est un pays francophone où on se sent bien… d’autant plus quand on joue bien. Je rentre chez moi une journée et je repars à Riyadh. Je serai caddeyée par mon coach Renaud Gris (ndlr : c’est l’ancien joueur universitaire Guillaume Fanonnel qui la caddeye le reste de l’année). On ne va rien bouleverser parce que le jeu est bien en place. Mais on va pouvoir faire de petits ajustements. »

 

NadaudCLMT3 GP

 

Céline Herbin qualifiée pour Riyadh

Céline Herbin avait besoin d’un top 10 cette semaine pour jouer le très prestigieux tournoi du PIF Saudi Ladies International (le plus gros tournoi de la saison hors Majeur). Avec elle aussi trois cartes sous le par, la double vainqueure sur le Ladies European Tour arrache une superbe huitième place. « Trois scores sous le par, c’est très bien pour redémarrer le saison. J’ai manqué beaucoup de putts aujourd’hui. Mais le grand jeu était bon. »

Marine Griffaut (35e), Agathe Laisné (47e) et Ariane Klotz (63e) finissent plus loin.

 

0HerbinCLMT3 GP

 

Brianna Navarrosa invitée la semaine prochaine

On retiendra également la révélation Brianna Navarrosa, leader après le premier tour. L’Américaine basée à Paris a été éblouissante jeudi et encore très solide samedi pour une belle seizième place finale. Pas de quoi se qualifier la semaine prochaine à Riyadh pour la membre de May Management… mais une invitation tombée du ciel grâce à sa performance !

« Je n’ai pas mal joué aujourd’hui. Presque aussi bien que jeudi. Mais je n’ai pas très bien putté. C’est une bonne première semaine. J’ai eu une invitation pour la semaine prochaine. C’est bien parce que ça m’a enlevé une petit pression samedi. »

 

0NavarosaCLMT3 GP

 

Miguel Angel Jimenez fait la différence au 17 au Trophée Hassan-II

Au coude à coude avec le Néo-Zélandais Steven Alker (tenant du titre de l’ordre du mérite de la Charles Schwab Cup), Miguel Angel Jimenez a claqué un eagle au 17 pour s’imposer avec deux coups d’avance à -11. Un drive parfait sur ce petit par 4 touchable en un, suivi d’un putt de trois mètres pour reléguer le Kiwi à deux coups et filer vers le titre après un 54e trou maîtrisé.

C’est la 14e victoire de l’Espagnol sur le PGA Tour Champions réservé aux plus de cinquante ans, la première depuis 2022.

« Je savais que je jouais bien puisque je venais de finir deuxième il y a deux semaines. Je suis toujours aussi enthousiaste et je le serai toujours, même quand j’aurai 70 ans (ndlr : il a 61 ans). »

Thomas Levet fait honneur à son invitation

Ernie Els complète le podium, alors que Padraig Harrington et Thomas Bjorn finissent dans le top 10 (6e). Le tenant du titre argentin Ricardo Gonzalez se contente de la 14e place. Invité de dernière minute et seul Tricolore au départ, Thomas Levet a souffert samedi avec une carte de 78 sans birdie. «C’était difficile aujourd’hui avec le vent qui bougeait beaucoup. Et les positions de drapeaux étaient très compliquées. C’est une semaine frustrante. Mais c’est dur. Mis à part les deux premiers (ndlr : Steven Alker et Miguel Angel Jimenez) tout le monde a eu du mal aujourd’hui.»

Encourageant d’être frustré

Thomas Levet

« Sur la centaine de fois que j’ai joué ce parcours, c’est la première fois que je joue le 18 comme ça. J’ai pris un arbre au driving qui m’a beaucoup fait reculer. J’ai choisi de jouer sur l’autre fairway, mais je me suis retrouvé piégé et j’ai dû jouer un chip en gaucher. Finalement je sors avec un bogey. La semaine prochaine, je joue sur le Legends Tour sur un parcours que je connais bien puisque j’ai déjà gagné à Aloha, en Espagne. Finalement, pour une première semaine, je finis milieu de tableau et c’est encourageant d’être frustré. »

La fête du golf marocain


Cette 28e édition de la Coupe Lalla Meryem et le 49e Trophée Hassan-II étaient également l’occasion pour le Maroc de faire sa grande fête nationale du golf ! Les enfants sont venus nombreux pour découvrir le golf dans des espaces ludiques dédiés.

Advertisement

L’organisation a une nouvelle fois été sans faille et on sent déjà un engouement populaire pour la Coupe d’Afrique des Nations de football en fin d’année 2025 et la Coupe du Monde de football en 2030 (co-organisée avec l’Espagne et le Portugal) qui va replacer le Maroc au centre du monde sportif. L’année prochaine sonnera également la 50e édition du Trophée Hassan-II qui devrait réserver de nombreuses surprises…

Le classement de la Coupe Lalla Meryem

Elles n’ont pas passé le cut

 

Le classement du Trophée Hassan-II

Photo : Octavio Passos / Getty / AFP

Dans la même catégorie
Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Pourquoi Brooke Matthews n’a pas gagné une voiture pour son trou en un

Brooke Matthews a « seulement » gagné le droit de conduire une Lamborghini Urus pendant deux ans, et c’est Jenny Shin qui a expliqué pourquoi à des […]

17 Nov. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Quel droit de jeu ? Quelle catégorie ? On vous dit tout sur les Français en 2026

Trente-cinq golfeurs professionnels français disposent d’une catégorie de jeu pour 2026 sur le DP World Tour et l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). Onze bénéficieront d’un droit […]

Pedro Salado/LIV Golf
17 Nov. 2025 | PIF Saudi International

PIF Saudi International 2025 : le LIV Golf sur toutes les lèvres

Avec deux cartes en jeu et plus de 40 joueurs du circuit dissident engagés, dont le tenant du titre, Joaquin Niemann, le PIF Saudi International […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Tournois pros

Dernière séance de rattrapage sur le PGA Tour, la finale sur le LPGA Tour… Demandez le programme de la semaine

Trois gros tournois sont au programme de la semaine 47. C’est en effet l’ultime rendez-vous aux FedEx Cup Falls avant la clôture de la saison […]

Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Charles Schwab Cup Championship

Stewart Cink remporte la finale et la Charles Schwab Cup

Stewart Cink s’est offert son troisième titre de l’année pour devenir le quatrième joueur à réaliser le doublé Charles Schwab Cup Championship/Charles Schwab Cup.    […]

Photo by CHUNG SUNG-JUN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Vidéo : Brooke Matthews remporte presque une voiture et se qualifie pour la finale de la LPGA grâce à un trou en un

Brooke Matthews s’est offert une place au CME Group Tour Championship et un bail de Lamborghini après son trou en un.   Brooke Matthews a […]

16 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 4

Schenk dompte le vent et fait coup double, Rozner manque l’occasion

Adam Schenk a attendu son 243e tournoi sur le PGA Tour pour remporter sa toute première victoire. L’Américain de 33 ans a su braver la […]

LinnGrantWinPelican Julio Aguilar Getty AFP
16 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Linn Grant s’impose, Pauline Roussin-Bouchard manquera la finale malgré un bon top 15

La Suédoise Linn Grant signe un deuxième succès sur le LPGA Tour à 26 ans, en remportant le Annika Driven by Gainbridge at Pelican. Pauline […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Qui jouera sur le PGA Tour en 2026 ? Qui sera à The Open en juillet prochain ? C’est l’heure du bilan

Avec la victoire épique de Matthew Fitzpatrick en playoff du DP World Tour Championship face à Rory McIlroy, pour la 7e fois sacré n°1 de […]

Matt Fitzpatrick Rory McIlroy Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné (bonus compris) au DP World Tour Championship ?

Le DP World Tour Championship proposait une dotation de 10 millions de dollars à répartir entre 52 joueurs. Il y avait également un bonus de […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Matthew Fitzpatrick prive en playoff Rory McIlroy d’un doublé à Dubaï mais pas d’un 7e sacre à la Race

Déjà vainqueur à deux reprises du DP World Tour Championship en 2016 et 2020, Matthew Fitzpatrick ajoute pour la troisième fois son nom au palmarès […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Adrien Saddier donne rendez-vous dès janvier sur le PGA Tour

Déjà assuré d’évoluer de l’autre côté de l’Atlantique en 2026 avant de s’élancer dans ce DP World Tour Championship, Adrien Saddier a achevé sa saison […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Martin Couvra très déçu de boucler sa belle saison avec sa pire carte en 2025

En grande difficulté tout au long de la semaine pour son premier DP World Tour Championship, Martin Couvra a vécu un terrible dimanche achevé avec […]

15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 3

Pauline Roussin-Bouchard brille à son tour, statu quo en tête

Aucun changement sur le podium du Annika at Pelican avant le dernier tour, avec toujours la Suédoise Linn Grant aux commandes (-14). La numéro deux […]

Antoine Rozner Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 3

Rozner manque son finish, Hadwin dépassé par Schenk et Thornberry

Lancé pour réussir un très beau rapproché au leaderboard, Antoine Rozner a coincé dans le final de ce 3e tour aux Bermudes. Le Canadien Adam […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour

A 18 trous de la fin de la saison, qui jouera sur le PGA Tour et à The Open 2026 ?

Plus que dix-huit trous à jouer ce dimanche 16 novembre à Dubaï et il en sera finie de la saison 2024-25 du DP World Tour. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Rory McIlroy, co-leader avec Neergaard-Petersen avant un très vraisemblable 7e sacre à la Race

Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Pour Martin Couvra, l’Amérique attendra !

En signant une seconde carte de 73 (+1) en trois tours, Martin Couvra a définitivement perdu tout espoir d’accrocher un droit de jeu sur le […]

Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Ryder Cup 

« La Ryder Cup est devenue une vache à lait » : Fred Couples milite pour un retour à l’essence du jeu

Fred Couples demande de donner plus d’espace aux joueurs à la Ryder Cup, notamment en réduisant le nombre de spectateurs, afin de retrouver la magie […]

Alexis Leray ©Alps Tour
15 Nov. 2025 | Alps Tour, Qschool

Le Français Alexis Leray remporte la finale de l’Alps Tour, 13 Tricolores décrochent un plein droit de jeu

Victorieux de la dernière étape des qualifications de l’Alps Tour à Rome avec un total de 10 coups sous le par sur trois jours, Alexis […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pour Rory McIlroy, Tommy Fleetwood est plus performant grâce à son nouveau « côté enfoiré »

Selon Rory McIlroy, Tommy Fleetwood doit sa saison de rêve à un léger changement d’attitude : il n’est plus trop gentil.   Souvent deuxième sur le […]

ThomasDos Jared Tilton Getty AFP
15 Nov. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas manquera le début de saison suite à une opération du dos

L’Américain Justin Thomas a annoncé vendredi qu’il manquerait le début de saison du PGA Tour à cause d’une opération au dos, sans mentionner de date […]

Chevron2026 Sarah Stier Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Chevron Championship

Le premier majeur de la saison à nouveau délocalisé

Après seulement trois éditions à Carlton Woods, le Chevron Championship, premier majeur de la saison féminine, sera délocalisé dès l’édition 2026 au Memorial Park de […]

KordaAnnikaT2 Julio Aguilar Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 2

Nelly Korda bondit aux portes du top 5, Céline Boutier signe un superbe 66

Pour son retour à la compétition après plus d’un mois sans tournoi, la numéro deux mondiale Nelly Korda signe une superbe carte de 63 pour […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
14 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 2

Hadwin reste aux commandes, Rozner brille dans le 2e tour et entretient l’espoir

Tandis que le Canadien Adam Hadwin a gardé le cap aux Bermudes et conservé le leadership du tournoi à mi-parcours, un seul Français a franchi […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Nicolai Højgaard prend les commandes devant un McIlroy menaçant. Les Français réagissent !

Victorieux du DP World Tour Championship 2023, Nicolai Højgaard confirme qu’il apprécie ce par 72 du Earth Course au Jumeirah Golf Estates. Le Danois, 65 […]

Jerry Ji crédit Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
14 Nov. 2025 | Alps Tour / HotelPlanner Tour

La promotion de Quentin Debove sur le DP World Tour fait un autre heureux

Quatrième de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, le Français Quentin Debove a obtenu sa carte de membre du DP World Tour le 12 novembre […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Vidéo : L’énorme putt longue distance de Justin Rose !

Auteur d’une magnifique carte de 67 (-5) sans bogey, Justin Rose s’est distingué avec un coup magistral réalisé sur le par 3 du trou n°6 […]