Une nouvelle aide aux jeunes espoirs

May Management, le partage d’expérience prôné par Mathilda Cappeliez et Pierre Mazier

23 décembre 2024
UNEMM May Management

Mathilda Cappeliez, étoile filante du golf français à la trajectoire trop vite interrompue, et Pierre Mazier, lui aussi passé par l’université américaine, ont créé May Management pour partager leur expérience du haut niveau et aider les jeunes golfeurs à progresser vers le monde professionnel en France ou aux États-Unis.

Propos recueillis par David Charpenet

À 25 ans, Mathilda Cappeliez est déjà une retraitée des circuits professionnels. Ancien grand espoir du golf hexagonal, la joueuse d’Évian-les-Bains a connu une brillante carrière amateure avant de se prendre de plein fouet le mur du professionnalisme. Après une courte et douloureuse expérience dans une université américaine, la titulaire d’un Bac S est revenu en France pour relancer sa carrière. Mais la pause du covid a eu raison de ses derniers espoirs de rejoindre le très haut niveau, malgré un dernier sursaut en 2022 avec une septième place au Terre Blanche Ladies Open.

Cette expérience personnelle me permet maintenant de pouvoir aider les jeunes à ne pas commettre les mêmes erreurs que moi

Mathilda Cappeliez

« J’ai eu des soucis de transition vers le monde réel des adultes. On est seule et ce n’est pas facile, regrettait-elle. Je n’étais certainement pas assez préparée. Ni pour aller aux États-Unis, ni pour aller à l’université. Je n’ai fait qu’une année aux USA et en rentrant les problèmes étaient déjà trop installés. Je n’ai malheureusement pas trouvé de gens suffisamment bienveillants qui avaient envie de trouver la solution à mes problème avec moi. Si j’avais le même souci aujourd’hui, je ne saurais toujours pas vraiment vers qui m’adresser pour avoir une aide. J’ai quand même réussi à décrocher ma carte de la deuxième division américaine et du LET. Mais comme je n’ai pas été accompagnée comme il l’aurait fallu, ça n’a pas tenu dans la durée. Ce n’était pas technique, mais plutôt mental. »

May Management pour rebondir et aider les jeunes à progresser

Loin de se laisser abattre par cette remise en cause sportive, l’ancienne élève de Sabine Etchevers décide de s’associer avec Pierre Mazier, lui aussi prometteur amateur passé par une université américaine, pour créer May Management en 2024 et éviter notamment aux jeunes golfeurs de tomber dans les mêmes pièges que Mathilda. « Cette expérience personnelle me permet maintenant de pouvoir aider les jeunes à ne pas commettre les mêmes erreurs que moi. Les difficultés que j’ai vécues de 19 à 23 ans, j’essaye d’en faire une force maintenant, pour aider les jeunes en étant bienveillante. Pour Pierre c’était différent puisqu’il a connu une expérience hyper positive aux États-Unis. Il a adoré. Ça nous donne une belle complémentarité. »

 

 

Une expérience américaine complémentaire

Pour Pierre Mazier, l’expérience à été effectivement très positive dans une université américaine déjà habituée à accueillir des golfeurs français. « Quand je suis arrivé à Texas Christian University, deux Français étaient passés juste avant moi, Julien Brun et Paul Barjon. Paul a même fini sa dernière année alors que je commençais ma première. La transition s’est donc faite en douceur pour moi. J’ai vraiment vécu une très bonne expérience golfique et personnelle. Je suis d’ailleurs resté sept ans aux États-Unis. Après mes quatre années de fac, j’ai passé les cartes du PGA Tour Canada. Ma carrière professionnelle n’a durée qu’un an et après j’ai travaillé dans l’industrie du golf aux USA pendant deux ans, avant de revenir en France fin 2022. C’est aussi une plus-value de notre collaboration avec Mathilda qui n’a pas eu une expérience américaine aussi positive que moi. On a beaucoup de similitudes et aussi quelques différences qui font qu’on peut avoir un partage d’expérience plus global et complémentaire. »

Partager notre expérience pour conseiller au mieux les athlètes dans chaque étape de leur carrière

Pierre Mazier

Ce partage d’expérience se concrétise en quatre moments clés que Mathilda Cappeliez et Pierre Mazier ont identifié pour accompagner au mieux les joueurs vers le haut niveau. Une philosophie que résume l’ancien pensionnaire de Texas Christian University sur le site internet de May Management : « partager notre expérience pour conseiller au mieux les athlètes dans chaque étape de leur carrière. »

« On a imaginé un projet d’accompagnement en quatre étapes pour palier les manques qu’on a clairement identifiés, développait Mathilda Cappeliez. D’abord il faut définir le projet sportif pour trouver un bon encadrement technique, physique et mental. Rechercher des partenaires, des clubs, optimiser les budgets..

«Ensuite il faut préparer l’articulation entre le golf et les études. Il faut aller aux États-Unis en amont pour préparer l’arrivée du joueur. Trouver les universités les plus adaptées, les familles d’accueil si besoin…»

«La troisième étape est la plus importante : le suivi sportif et académique. C’est une étape cruciale pour laquelle on est vraiment laissé à nous-même. J’aurais vraiment aimé avoir de l’aide pour avancer à mon époque. On ne sera bien entendu pas toujours sur place, mais on met le joueur en relation avec toute une structure à l’université pour continuer de suivre l’évolution du joueur et adapter l’accompagnement.»

«Enfin, le passage dans le monde professionnel reste un moment délicat que nous accompagnons tout particulièrement. Quand les jeunes sortent de leur université américaine dans laquelle ils sont très encadrés, ils peuvent se retrouver un peu seuls pour tout gérer. Et si on veut s’entourer d’une grosse équipe efficace, ça coûte cher. On aide donc à faire en sorte que tout se passe pour le mieux. »

 

 

 

Des collaborations avec des joueurs et des coachs pour se développer

Mathilda Cappeliez et Pierre Mazier ont rapidement compris que May Management avait besoin de collaborer avec des entités reconnues du monde du golf pour gagner en crédibilité et élargir leur réseau d’influence. Pour les deux anciens joueurs professionnels, la collaboration avec l’académie Renaud Gris Golf Institut était une évidence. « On connaît Renaud depuis longtemps. On l’a côtoyé au sein du pôle espoir ou en équipe de France, rappelait Pierre Mazier. Quand on a créé May Management, on voulait bâtir des relations avec la Fédération Française de Golf, les clubs, les coachs et les académies. On collabore depuis le début avec la FFG et on contacte beaucoup de clubs et de coachs pour leur expliquer notre démarche. C’était tout à fait logique pour nous de créer une relation privilégiée avec la Renaud Gris Institut. Ils ont déjà une structure très complète et on apporte notre plus-value sur l’accompagnement vers les États-Unis ou le passage dans le monde professionnel. »

 

 

Ouvrir notre réseau à notre communauté de joueurs

Mathilda Cappeliez

D’autres acteurs du monde du golf professionnel ont été associés au projet à travers des webinaires. C’est d’abord l’ancien caddey Axel Bettan, également mari de l’ancienne joueuse Sophie Giquel-Bettan, qui a été sollicité. Puis Paul Barjon et récemment Agathe Laisné. « Pour accompagner au mieux les jeunes et dans un souci de partage d’expérience, on met en place régulièrement des webinaires avec des intervenants qui ont connu le haut niveau. On a commencé la série avec Axel Bettan qui a caddeyé de grands joueurs et de grandes joueuses (NDLR : il a notamment gagné le Women’s British Open 2017 avec la Sud-Coréenne I.K. Kim). Paul Barjon, un ami qui évolue sur le PGA Tour et le Korn Ferry Tour que j’ai connu à TCU. Et récemment Agathe Laisné. » (Cette dernière a gentiment offert de son temps à May Management pendant sa préparation à la finale des cartes du LET au Maroc, après une année compliquée sur le LPGA Tour). « On avait à cœur d’ouvrir notre réseau à notre communauté de joueurs », concluait Mathilda Cappeliez.

Un accompagnement « sur-mesure »

Pour avoir une influence positive sur la future trajectoire des golfeurs, May Management se devait de gagner la confiance des joueurs et des familles. Une difficulté non négligeable quand on cherche à cibler de jeunes adolescents. « C’est passionnant de s’occuper de jeunes de très haut niveau qui jouent déjà en équipe nationale par exemple, ou des profils plus novices qui sont passionnés. Si on peut les aider c’est fantastique, relevait Mathilda Cappeliez. On cible tout particulièrement les jeunes entre 13 et 16 ans pour leur faciliter l’éventuel chemin vers le haut niveau professionnel ou amateur. On veut rencontrer vraiment les gens, ce qui implique de se rendre sur les événements et dans les clubs de golf. On va donc beaucoup sur les tournois de jeunes pour rencontrer les joueurs et leur famille. C’est fondamental pour créer un lien de confiance. On veux créer une relation humaine et bienveillante. Comme on est une petite structure, on est particulièrement attentif aux besoins des joueurs et à leurs envies et on ne vient pas avec un discours ou une méthode prête à l’avance. On s’adapte. On fait du sur-mesure. »

Advertisement

Les golfeurs professionnels englués en deuxième ou troisième division se plaignent souvent d’avoir été un peu laissés à eux-mêmes au moment du passage professionnel. Ce genre d’initiative peut participer à combler un manque dans le paysage golfique hexagonal sur le chemin du haut niveau. Souhaitons bonne chance à ce duo de jeunes retraités des circuits professionnels sur la route de l’accompagnement des futurs espoirs du golf français.

Dans la même catégorie
Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant dernier tournoi de la saison en Floride qui début ce jeudi. Ce tournoi marque le retour à la […]

11 Nov. 2025 | Tourisme

L’Espagne, terrain de jeu idéal pour les golfeurs français

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, l’Espagne s’impose comme l’un des paradis du golf en Europe. Des côtes méditerranéennes aux îles atlantiques, le […]

Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Martin Couvra, l’exigence et le talent en porte-étendard

Aux portes du PGA Tour cette semaine du côté de Dubaï où se joue la finale de la Race, Martin Couvra, issu du Challenge Tour […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Tee times : Couvra et Saddier dans les parties phares à Dubaï

Les tee times du premier tour du DP World Tour Championship (10 millions de dollars de dotation) qui clôture la saison 2024-25 du DP World […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pourquoi chaque place du top 10 de la Race to Dubaï va compter et peut rapporter gros 

Les enjeux sportifs seront nombreux lors du DP World Tour Championship qui débute jeudi, mais il y aura aussi de gros enjeux financiers. Chaque place […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Que doivent faire Couvra pour aller sur le PGA Tour et Penge pour dépasser McIlroy à Dubaï ?

La grande finale du DP World Tour à Dubaï va livrer plusieurs verdicts : le vainqueur de la Race to Dubaï bien sûr, qui semble […]

11 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour ajoute un nouveau tournoi qui rend hommage à son passé

83 ans après que Ben Hogan s’y est imposé pour la dernière fois, la ville d’Asheville célèbre le retour du PGA Tour pour un tournoi […]

11 Nov. 2025 | Actualités Touristiques

Une œuvre monumentale sur le Old Course de Mandelieu

L’artiste David David, sculpteur et peintre de renommée internationale basé à Cannes, a installé une sculpture monumentale intitulée “Écho Muet” sur le parcours du Old […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour

C’est quoi cette nouvelle récompense à la gloire de Rory McIlroy imaginée par le DP World Tour ?

Un nouveau trophée annuel en l’honneur de Rory McIlroy premier Européen à avoir réalisé le Grand Chelem de sa carrière a été annoncé ce mardi […]

11 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Les choix de matériel surprenants mais gagnants d’Aaron Rai

Aaron Rai vient de remporter un nouveau titre à Abu Dhabi avec un équipement unique : deux gants d’hiver, des couvre-clubs pour ses fers, un […]

Photo by Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
11 Nov. 2025 | The Golf Channel Games

Rory et Scottie vont remettre ça pour Golf Channel, avec d’autres protagonistes de la Ryder Cup

Rory McIlroy et Scottie Scheffler vont à nouveau s’affronter lors des Golf Channel Games, où ils devront relever cinq défis inédits avec certaines têtes d’affiche […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Max Homa revient avec son ancien coach

Au terme d’une saison décevante, Max Homa s’était séparé de son coach. Il a choisi finalement de revenir avec son ancien entraîneur.   Aux grands […]

10 Nov. 2025 | Cartes Européennes, Tour 4

Le cut fait des dégâts chez les Bleus aux PQ3, Levy et Debove en bonne forme

Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

L’incroyable record du monde réussi par Aaron Rai à 15 ans

Malgré un moment de doute sur les greens, Aaron Rai a remporté l’Abu Dhabi HSBC Championship sur un ultime putt de dix pieds (3,05 mètres), […]

griffin-putter ©AFP/Getty
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship

Le changement dans le sac de Griffin qui a fait (presque) toute la différence

Auteur d’une carte de 63 dimanche, Ben Griffin n’a laissé à personne la possibilité de lui barrer la route vers un troisième succès cette saison. […]

Ben Griffin Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 4

Ben Griffin en patron, Perez progresse à la FedEx Cup, Pavon sur la bonne voie

Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
10 Nov. 2025 | Media

Surmontez vos envies de tout plaquer grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 46e épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet que tout passionné a connu : ce moment de ras-le-bol […]

saddier-couvra-abu-dhabi-championship-dp-world-tour ©AFP/Ghetty
9 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Deux Français seulement à la finale de la Race. Une première depuis 2021

Respectivement classés 6e et 16e de la Race to Dubaï à l’issue de l’Abu Dhabi HSBC Championship, Adrien Saddier et Martin Couvra seront les seuls […]

9 Nov. 2025 | Alps Tour, QSchool

Plusieurs voitures de joueurs qualifiés pour la finale des cartes de l’Alps Tour fracturées à Rome !

En déplacement à Rome pour disputer la finale des cartes d’accès au circuit Alps Tour sur trois jours, des joueurs ont été la cible de […]

9 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou […]

Graham Uden/Asian Tour
9 Nov. 2025 | Moutai Singapore Open, Tour 4

Yosuke Asaji s’impose en playoff et prend une option pour le LIV

Yosuke Asaji a rejoint en tête puis s’est défait de Jeunghun Wang au premier trou de barrage pour remporter le Moutai Singapore Open, tournoi de […]

9 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 4

Nasa Hataoka triomphe en playoff d’un tournoi réduit à 54 trous

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le parcours de Shiga n’ont pas permis de disputer le dernier tour du TOTO Japan Classic. Les […]

Garrick Higgo Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 3

Les Français freinés, Garrick Higgo déchainé !

Moins à leur avantage que la veille, Matthieu Pavon et Victor Perez ont reculé samedi au Mexique tandis que le gaucher sud-africain Garrick Higgo (photo) […]

9 Nov. 2025 | Sortie de piste

Vidéo : quand Rory McIlroy teste les limites de sa passion pour les voitures

Collectionneur de voitures et investisseur en F1, Rory McIlroy a été bluffé par son baptême à 320 km/h sur la piste de Yas Marina.   […]