Ryder Cup 2025

Ce qu’ils pensent de l’irrésistible ascension de Matthieu Pavon

20 janvier 2025

Ils le côtoient sur le PGA Tour ou l’ont suivi de très près lors de la récente Team Cup, où Matthieu Pavon a fait une très forte impression. Parmi eux, le capitaine de la Team Europe pour la prochaine Ryder Cup à Bethpage, Luke Donald… L’Anglais a en effet pu constater à Abou Dhabi, malgré la cuisante défaite des Continentaux, que le Français avait l’étoffe pour s’installer dans l’équipe qui ira défier les Etats-Unis dans la banlieue de New-York du 26 au 28 septembre.

L.V. avec Bernie McGUIRE et Fatiha BETSCHER, nos correspondants à Dubaï

Quelques heures seulement après la victoire sans appel des Iles Britanniques et de l’Irlande sur l’Europe Continentale (17-8), Paul McGinley, le Monsieur stratégie auprès de Luke Donald, capitaine européen vainqueur à Rome et de nouveau capitaine pour le voyage périlleux à Bethpage en septembre prochain, a été dithyrambique au sujet de Matthieu Pavon.

« Il s’est distingué, et même s’il a fait partie d’une équipe qui a perdu, il a eu beaucoup de cran, avait souligné l’Irlandais. Ce n’est un secret pour personne que nous envisageons deux ou trois (nouvelles) recrues. Nous envisageons cette Ryder Cup d’une manière très différente de celle dont nous avons envisagé les précédentes éditions à l’extérieur. »

« Ce que nous recherchons particulièrement, c’est de la personnalité, de la ruse et du courage, quelqu’un qui peut jouer dans un environnement hostile, quelqu’un qui a un avantage par rapport à cela et, je pense que Pavon apporte toutes ces « garanties », poursuit l’ancien capitaine victorieux en 2014 en Ryder Cup à Gleneagles (Ecosse). Il vient de connaître une très grande année sur le PGA Tour, il sera encore une fois présent dans les Majeurs cette saison mais également dans tous les Signature Events. Ce sera intéressant de voir comment il joue. Mais sur ce que j’ai vu, il a l’air très, très fort. »

Il a joué un golf très solide. Il était impressionnant. Il a aussi affiché le bon état d’esprit pour jouer en match-play.

Luke Donald

Luke Donald, justement, a lui aussi été « bluffé » par le sang-froid du Bordelais, vainqueur de trois de ses quatre matches en Team Cup (associé à chaque fois en double avec Romain Langasque). Et pourtant, le Français venait d’effectuer un très long périple vers les Emirats arabes unis depuis… Hawaï où il participait au Sentry, premier Signature Event de la saison 2025 du PGA Tour.

« C’était génial de voir son niveau d’implication, résume l’Anglais. Il est venu depuis Hawaï jusqu’ici et je pense qu’il a bien mis à profit ce long voyage. Il a joué un golf très solide. Il était impressionnant. Il a aussi affiché le bon état d’esprit pour jouer en match-play. C’était bien de le voir composer avec ces circonstances pas évidentes et cet important décalage horaire. »

« Le fait d’avoir gagné comme ça si vite aux Etats-Unis, cela lui a ôté de la pression, ajoute l’ancien n°1 mondial. Il a récupéré deux ans d’exemption et tout ce qu’une victoire peut ouvrir comme portes. Cela lui a permis de prendre beaucoup de confiance en lui.
On est toujours à la recherche de joueurs qui progressent et s’améliorent. C’est clairement ce qu’il a fait. Il a fait un grand bond en avant au cours des 18 derniers mois. »

Ce serait sa première Ryder Cup en Amérique, ce qui ajoute une couche supplémentaire de difficulté. Mais il semble qu’il n’a aucun problème à se mettre en avant, ce qui est probablement une des priorités principales.

Nicolas Colsaerts

Observateur privilégié auprès de Luke Donald dans cette Team Cup, Nicolas Colsaerts, qui devrait être confirmé dans quelques jours à son poste de vice-capitaine de Ryder Cup (comme à Rome), a lui aussi été convaincu par le potentiel du joueur tricolore qui remet son titre en jeu cette semaine à Torrey Pines (Californie) pour le Farmers Insurance Open.

« Il a été une révélation majeure lors de la Team Cup, lâche le Belge. Je pense que cela a juste confirmé ce que nous pensions de lui. Il a grandi dans une famille où le sport d’équipe a toujours été une priorité, notamment avec son père (Ndlr, Michel Pavon, footballeur pro à Toulouse et à Bordeaux). Donc, il n’y avait aucun doute sur le fait qu’il allait comprendre comment se comporter dans un environnement d’équipe. Et puis, en termes de golf, il a été extrêmement bon. Il a extrêmement bien joué. Il a été opposé à Tommy (Fleetwood) qui a joué exceptionnellement bien, ce qui était en fait un très bon test pour voir ce qu’il allait donner. Je pense qu’il a coché quelques cases. »

« Le fait que Matthieu a gagné rapidement l’an passé sur le PGA Tour a surpris beaucoup de monde, continue l’ancien vainqueur de la Ryder Cup en 2012 à Medinah (Illinois). Etre un bon joueur, c’est une chose. Cela en est une autre de s’imposer en quelques semaines aux États-Unis. Il a réalisé une énorme saison là-bas. Est-ce qu’il pourrait faire le voyage à Bethpage ? Oui, bien sûr. Je pense que beaucoup de personnes impliquées seraient tout à fait à l’aise avec le fait qu’il intègre l’équipe. Après, ce serait sa première Ryder Cup en Amérique, ce qui ajoute une couche supplémentaire de difficulté. Mais il semble qu’il n’a aucun problème à se mettre en avant, ce qui est probablement une des priorités principales. Je ne le connais pas vraiment bien, même si on parle la même langue. Mais je pense qu’il a convaincu beaucoup de monde. »

Si Luke pense à lui pour une wild card, c’est une option solide, on sait qu’il joue très bien, qu’il a gagné en Amérique, donc il a beaucoup d’atouts.

Tommy Fleetwood

Une impression confirmée par son adversaire lors des simples dans cette Team Cup 2025. Tommy Fleetwood, victorieux 3&1 en produisant un jeu de golf incroyable (-7 après 9 trous), rend lui aussi hommage à son adversaire d’un jour.

« Il a un jeu incroyablement fort, souffle l’Anglais, n°11 mondial au 19 janvier 2025. Je pense qu’il a pris énormément confiance en lui. J’ai dit la semaine dernière que j’adorerais l’affronter en simple. C’est un compliment absolu pour lui. Je voulais pouvoir tester mon jeu contre quelqu’un qui joue très bien et qui est haut dans le classement mondial. Donc pour moi, je lui ferai le plus grand compliment en disant que j’étais très excité de jouer contre lui. Si Luke pense à lui pour une wild card, c’est une option solide, on sait qu’il joue très bien, qu’il a gagné en Amérique, donc il a beaucoup d’atouts. »

Ce qu’il a réalisé l’an passé, c’est assez incroyable. Il se rapproche d’une sélection pour la Ryder Cup. Nous avons besoin de joueurs solides.

Viktor Hovland

Auteur d’une Ryder Cup de feu en 2023 à Rome (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), Viktor Hovland, assurément l’un des piliers de l’équipe européenne à Bethpage dans huit mois, avoue de son côté ne pas très bien connaître Matthieu Pavon. Mais il reconnait avoir été impressionné par sa victoire rapide au Farmers l’an passé, un gage de confiance quand on évolue sur le circuit professionnel le plus relevé au monde.

« Je ne le connais pas très bien, s’excuse-t-il. Nous n’avons jamais joué ensemble. Je sais qu’il a fait l’essentiel de sa carrière sur le Tour européen. Je ne l’ai pas suivi de très près mais je savais que c’était un bon joueur. Il a gagné très rapidement aux Etats-Unis et ça, c’est assez incroyable. Cela démontre à quel point beaucoup de gars sont proches, même s’ils ne se sont pas encore totalement établis. C’est ce qui m’est arrivé aussi. Au début, vous ne réalisez pas à quel point c’est difficile de gagner (sur le PGA Tour). Pour moi, je pense que c’est une bonne chose de gagner tôt. Si je devais lui donner un conseil, c’est de continuer à faire ce qu’il fait, avoir confiance en lui. Ce qu’il a réalisé l’an passé, c’est assez incroyable. Il se rapproche d’une sélection pour la Ryder Cup. Nous avons besoin de joueurs solides. »

Dans la même catégorie
13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Il sera plus difficile de gagner sa carte sur les Tours européens en 2027 !

Des changements importants entreront en vigueur dès le début de la saison 2025-26 du DP World Tour. Seul le top 100 de la Race conservera […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour

Le calendrier 2025-26 dévoilé. L’Open de France programmé du 24 au 27 septembre 2026

42 tournois au minimum disputés dans 25 pays différents sont au programme de la saison 2025-26. Celle-ci débutera en Australie le 27 novembre, quinze jours […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Sep. 2025 | Guerre des circuits

Jon Rahm, toujours très évasif sur ses amendes impayées !

Sélectionné par Luke Donald pour représenter l’équipe européenne de Ryder Cup à Bethpage Black (New York) du 26 au 28 septembre, Jon Rahm, présent à […]

10 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Rory McIlroy ne se voit pas jouer au plus haut niveau au-delà de 50 ans

Auréolé de sa magnifique victoire en play-off à l’Amgen Irish Open face au Suédois Joakim Lagergren, Rory McIlroy a répété en conférence de presse en […]

10 Sep. 2025 | Asian Tour

Les tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge entrainent l’annulation d’un International Series

Programmé du 9 au 12 octobre, l’International Series Cambodia a finalement été annulé en raison des tensions frontalières opposant la Thaïlande et le Cambodge. Des […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Sep. 2025 | Nexus Cup

Tiger Woods, de retour sur un practice six mois après sa rupture du tendon d’Achille

Tiger Woods, victime d’une rupture du tendon d’Achille au mois de mars, est présent dans le New-Jersey à l’occasion de la Nexus Cup, compétition amateure […]