Ryder Cup 2025

Ce qu’ils pensent de l’irrésistible ascension de Matthieu Pavon

20 janvier 2025

Ils le côtoient sur le PGA Tour ou l’ont suivi de très près lors de la récente Team Cup, où Matthieu Pavon a fait une très forte impression. Parmi eux, le capitaine de la Team Europe pour la prochaine Ryder Cup à Bethpage, Luke Donald… L’Anglais a en effet pu constater à Abou Dhabi, malgré la cuisante défaite des Continentaux, que le Français avait l’étoffe pour s’installer dans l’équipe qui ira défier les Etats-Unis dans la banlieue de New-York du 26 au 28 septembre.

L.V. avec Bernie McGUIRE et Fatiha BETSCHER, nos correspondants à Dubaï

Quelques heures seulement après la victoire sans appel des Iles Britanniques et de l’Irlande sur l’Europe Continentale (17-8), Paul McGinley, le Monsieur stratégie auprès de Luke Donald, capitaine européen vainqueur à Rome et de nouveau capitaine pour le voyage périlleux à Bethpage en septembre prochain, a été dithyrambique au sujet de Matthieu Pavon.

« Il s’est distingué, et même s’il a fait partie d’une équipe qui a perdu, il a eu beaucoup de cran, avait souligné l’Irlandais. Ce n’est un secret pour personne que nous envisageons deux ou trois (nouvelles) recrues. Nous envisageons cette Ryder Cup d’une manière très différente de celle dont nous avons envisagé les précédentes éditions à l’extérieur. »

« Ce que nous recherchons particulièrement, c’est de la personnalité, de la ruse et du courage, quelqu’un qui peut jouer dans un environnement hostile, quelqu’un qui a un avantage par rapport à cela et, je pense que Pavon apporte toutes ces « garanties », poursuit l’ancien capitaine victorieux en 2014 en Ryder Cup à Gleneagles (Ecosse). Il vient de connaître une très grande année sur le PGA Tour, il sera encore une fois présent dans les Majeurs cette saison mais également dans tous les Signature Events. Ce sera intéressant de voir comment il joue. Mais sur ce que j’ai vu, il a l’air très, très fort. »

Il a joué un golf très solide. Il était impressionnant. Il a aussi affiché le bon état d’esprit pour jouer en match-play.

Luke Donald

Luke Donald, justement, a lui aussi été « bluffé » par le sang-froid du Bordelais, vainqueur de trois de ses quatre matches en Team Cup (associé à chaque fois en double avec Romain Langasque). Et pourtant, le Français venait d’effectuer un très long périple vers les Emirats arabes unis depuis… Hawaï où il participait au Sentry, premier Signature Event de la saison 2025 du PGA Tour.

« C’était génial de voir son niveau d’implication, résume l’Anglais. Il est venu depuis Hawaï jusqu’ici et je pense qu’il a bien mis à profit ce long voyage. Il a joué un golf très solide. Il était impressionnant. Il a aussi affiché le bon état d’esprit pour jouer en match-play. C’était bien de le voir composer avec ces circonstances pas évidentes et cet important décalage horaire. »

« Le fait d’avoir gagné comme ça si vite aux Etats-Unis, cela lui a ôté de la pression, ajoute l’ancien n°1 mondial. Il a récupéré deux ans d’exemption et tout ce qu’une victoire peut ouvrir comme portes. Cela lui a permis de prendre beaucoup de confiance en lui.
On est toujours à la recherche de joueurs qui progressent et s’améliorent. C’est clairement ce qu’il a fait. Il a fait un grand bond en avant au cours des 18 derniers mois. »

Ce serait sa première Ryder Cup en Amérique, ce qui ajoute une couche supplémentaire de difficulté. Mais il semble qu’il n’a aucun problème à se mettre en avant, ce qui est probablement une des priorités principales.

Nicolas Colsaerts

Observateur privilégié auprès de Luke Donald dans cette Team Cup, Nicolas Colsaerts, qui devrait être confirmé dans quelques jours à son poste de vice-capitaine de Ryder Cup (comme à Rome), a lui aussi été convaincu par le potentiel du joueur tricolore qui remet son titre en jeu cette semaine à Torrey Pines (Californie) pour le Farmers Insurance Open.

« Il a été une révélation majeure lors de la Team Cup, lâche le Belge. Je pense que cela a juste confirmé ce que nous pensions de lui. Il a grandi dans une famille où le sport d’équipe a toujours été une priorité, notamment avec son père (Ndlr, Michel Pavon, footballeur pro à Toulouse et à Bordeaux). Donc, il n’y avait aucun doute sur le fait qu’il allait comprendre comment se comporter dans un environnement d’équipe. Et puis, en termes de golf, il a été extrêmement bon. Il a extrêmement bien joué. Il a été opposé à Tommy (Fleetwood) qui a joué exceptionnellement bien, ce qui était en fait un très bon test pour voir ce qu’il allait donner. Je pense qu’il a coché quelques cases. »

« Le fait que Matthieu a gagné rapidement l’an passé sur le PGA Tour a surpris beaucoup de monde, continue l’ancien vainqueur de la Ryder Cup en 2012 à Medinah (Illinois). Etre un bon joueur, c’est une chose. Cela en est une autre de s’imposer en quelques semaines aux États-Unis. Il a réalisé une énorme saison là-bas. Est-ce qu’il pourrait faire le voyage à Bethpage ? Oui, bien sûr. Je pense que beaucoup de personnes impliquées seraient tout à fait à l’aise avec le fait qu’il intègre l’équipe. Après, ce serait sa première Ryder Cup en Amérique, ce qui ajoute une couche supplémentaire de difficulté. Mais il semble qu’il n’a aucun problème à se mettre en avant, ce qui est probablement une des priorités principales. Je ne le connais pas vraiment bien, même si on parle la même langue. Mais je pense qu’il a convaincu beaucoup de monde. »

Si Luke pense à lui pour une wild card, c’est une option solide, on sait qu’il joue très bien, qu’il a gagné en Amérique, donc il a beaucoup d’atouts.

Tommy Fleetwood

Une impression confirmée par son adversaire lors des simples dans cette Team Cup 2025. Tommy Fleetwood, victorieux 3&1 en produisant un jeu de golf incroyable (-7 après 9 trous), rend lui aussi hommage à son adversaire d’un jour.

« Il a un jeu incroyablement fort, souffle l’Anglais, n°11 mondial au 19 janvier 2025. Je pense qu’il a pris énormément confiance en lui. J’ai dit la semaine dernière que j’adorerais l’affronter en simple. C’est un compliment absolu pour lui. Je voulais pouvoir tester mon jeu contre quelqu’un qui joue très bien et qui est haut dans le classement mondial. Donc pour moi, je lui ferai le plus grand compliment en disant que j’étais très excité de jouer contre lui. Si Luke pense à lui pour une wild card, c’est une option solide, on sait qu’il joue très bien, qu’il a gagné en Amérique, donc il a beaucoup d’atouts. »

Ce qu’il a réalisé l’an passé, c’est assez incroyable. Il se rapproche d’une sélection pour la Ryder Cup. Nous avons besoin de joueurs solides.

Viktor Hovland

Auteur d’une Ryder Cup de feu en 2023 à Rome (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), Viktor Hovland, assurément l’un des piliers de l’équipe européenne à Bethpage dans huit mois, avoue de son côté ne pas très bien connaître Matthieu Pavon. Mais il reconnait avoir été impressionné par sa victoire rapide au Farmers l’an passé, un gage de confiance quand on évolue sur le circuit professionnel le plus relevé au monde.

« Je ne le connais pas très bien, s’excuse-t-il. Nous n’avons jamais joué ensemble. Je sais qu’il a fait l’essentiel de sa carrière sur le Tour européen. Je ne l’ai pas suivi de très près mais je savais que c’était un bon joueur. Il a gagné très rapidement aux Etats-Unis et ça, c’est assez incroyable. Cela démontre à quel point beaucoup de gars sont proches, même s’ils ne se sont pas encore totalement établis. C’est ce qui m’est arrivé aussi. Au début, vous ne réalisez pas à quel point c’est difficile de gagner (sur le PGA Tour). Pour moi, je pense que c’est une bonne chose de gagner tôt. Si je devais lui donner un conseil, c’est de continuer à faire ce qu’il fait, avoir confiance en lui. Ce qu’il a réalisé l’an passé, c’est assez incroyable. Il se rapproche d’une sélection pour la Ryder Cup. Nous avons besoin de joueurs solides. »

Dans la même catégorie
29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Patrick Reed, le jour d’après

Vingt-quatre heures après son annonce de quitter le LIV Golf, Patrick Reed s’est contenté d’une carte de 71 (-1) dans ce premier tour du Bahrain […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Un duo germano-espagnol en tête. Ugo Coussaud dans le bon rythme

Auteurs de la même carte de 65 (-7), Alejandro Del Rey et Freddy Schott (photo) s’emparent des commandes du Bahrain Championship. Bon départ aussi du […]

David Cannon / Getty Images via AFP
29 Jan. 2026 | PGA Tour

Ce sera moins facile pour d’autres « bannis » du LIV Golf

Invités à aller voir ailleurs à l’issue de la saison 2025 du Circuit dissident, Kevin Na (photo), Hudson Swafford et Pat Perez ne vont pas […]

29 Jan. 2026 | Nouveau départ

Ce qui change en 2026 sur le LIV Golf

A quelques jours du lancement de la saison 2026 (le 4 février à Riyadh), le Circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
28 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Nouvelle bombe, Patrick Reed quitte le LIV Golf et annonce son retour sur le PGA Tour !

Après le départ de Brooks Koepka, c’est au tour de Patrick Reed d’annoncer sur ses réseaux sociaux son départ du LIV Golf. Les circonstances sont […]

28 Jan. 2026 | PGA Tour

Un joueur du top 30 mondial recalé par plusieurs clubs en Floride !

Être l’un des meilleurs joueurs de la planète, et frapper la balle à des kilomètres ne suffit visiblement pas à vous ouvrir toutes les portes […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
28 Jan. 2026 | Classement mondial

Des points mondiaux pour le LIV (ou pas), décision imminente

Les responsables de l’OWGR, le classement mondial du golf masculin, se réunissent ce mercredi. L’annonce très attendue de l’attribution de points mondiaux pour le LIV […]

Pauline Roussin-Bouchard marathon
28 Jan. 2026 | LPGA

Et pendant ce temps-là… Pauline Roussin-Bouchard se prépare d’arrache-pied

Pauline Roussin-Bouchard n’est pas présente au tournoi d’ouverture du LPGA Tour cette semaine, mais elle prépare le début de saison à sa façon, et notamment […]

NellyKordaToC2026 Johnnie Izquierdo Getty AFP
28 Jan. 2026 | Tournament of Champions

Les championnes démarrent en Floride

La saison du tout puissant circuit féminin américain démarre cette semaine avec le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions en Floride, sur les terres de […]

CantlayUSA Paul Ellis / AFP
28 Jan. 2026 | Ryder Cup 

Vidéo : Rory McIlroy se moque de la routine de Patrick Cantlay pendant la Ryder Cup

La Ryder Cup est passée depuis plusieurs semaines mais elle fait encore parler d’elle… La vidéo vient seulement d »émerger. Souvent montré du doigt pour le […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Jan. 2026 | WTGL

Nelly Korda « partagée » sur la WTGL

Malgré l’engouement déjà affiché par nombre de stars du LPGA, Nelly Korda déplore que les femmes n’aient pas été intégrées à la TGL, différant encore […]

Matthieu Pavon Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier et Brooks Koepka

Le Farmers Insurance Open 2026 sera marqué par le comeback très médiatisé de Brooks Koepka, avec une couverture inédite d’ESPN et un champ relevé à […]

Brooks Koepka Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Brooks Koepka explique pourquoi Tiger Woods fut la première personne qu’il a appelée pour l’informer de son retour sur le PGA Tour

Après plusieurs années loin du circuit américain, Brooks Koepka a officialisé son retour sur le PGA Tour en fin d’année dernière. Un choix mûrement réfléchi, […]

27 Jan. 2026 | Sanction

Un golfeur du DP World Tour suspendu trois mois

Le groupe European Tour a annoncé ce mardi 27 janvier 2026 la suspension pour trois mois du golfeur malaisien, Gavin Green, pour avoir enfreint sa […]

27 Jan. 2026 | Golf en France

Victor Dubuisson met son expertise au service du Golf d’Hossegor

L’ancien membre du top 15 mondial s’engage aux côtés du Golf d’Hossegor. Pendant deux ans, Victor Dubuisson accompagnera ainsi les meilleurs jeunes du club landais […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Jason Day atteint une barre symbolique

Sans lever les bras au ciel, Jason Day a marqué une étape importante de sa carrière lors de The American Express. Deuxième à −23, l’Australien […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Scottie Scheffler rentre dans un nouveau club très fermé

Vainqueur de l’American Express pour son premier départ de la saison 2026, Scottie Scheffler a franchi un cap symbolique en dépassant les 100 millions de […]

26 Jan. 2026 | Bahrain Championship

Sergio Garcia effectue son retour sur le DP World Tour

Absent sur un tournoi du Tour européen depuis l’Open d’Espagne en octobre dernier, Sergio Garcia est au départ cette semaine du Bapco Energies Bahrain Championship. […]

26 Jan. 2026 | Golf et tennis

Un ancien vainqueur de Roland-Garros, ex-coach de Carlos Alcaraz, nouveau conseiller d’un grand espoir du golf espagnol…

Remercié par le clan Carlos Alcaraz, le double vainqueur de Roland-Garros, Juan Carlo Ferrero, est le nouveau coach mental d’Angel Ayora, la jeune pépite du […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche, mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]

Matthieu Pavon Mike Ehrmann/USGA
26 Jan. 2026 | Tournois pros

Matthieu Pavon de retour en terrain conquis, 14 Français au Bahreïn sans oublier le très attendu comeback de Brooks Koepka au programme de la semaine

Le PGA Tour est toujours en Californie, cette fois sur le somptueux tracé de Torrey Pines. Le DP World Tour fait escale au Bahreïn avec […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | The American Express, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The American Express ?

Scottie Scheffler continue d’affoler les compteurs sur le PGA Tour. Dimanche, il a rejoint encore une cercle très fermé où il retrouve Rory McIlroy et […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Matthieu Pavon monte en puissance !

Le Français Matthieu Pavon a enchainé avec un deuxième cut franchi à La Quinta et signé son meilleur résultat sur un tournoi du PGA Tour […]

25 Jan. 2026 | DP World Tour

David Puig perd gros sur le dernier trou en enfreignant une règle pourtant basique !

Une erreur (aussi bénigne que grossière) a coûté le podium du Hero Dubaï Desert Classic à David Puig, le joueur du LIV Golf. Il a […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Patrick Reed n’a toujours pas resigné cette année sur le LIV Golf

Vainqueur du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Patrick Reed a dévoilé juste après un scoop en conférence de presse. […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Julien Guerrier continue de surfer sur la vague

Troisième ex aequo au Dubaï Invitational la semaine passée, de nouveau troisième, seul cette fois, au Hero Dubaï Desert Classic, Julien Guerrier enchaîne les bons […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubai Desert Classic

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Hero Dubai Desert Classic ?

En remportant le premier Rolex Series de la saison, le membre du LIV Golf, Patrick Reed, a empoché plus de 1,3 million d’euros ce dimanche […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Victoire sans l’ombre d’un doute de Patrick Reed. Encore un top 3 pour Julien Guerrier

Hyper stratégique durant ce 4e tour, Patrick Reed a parfaitement géré ses quatre coups d’avance après 54 trous pour l’emporter à -14 (274), quatre longueurs […]