La cuvée 2023 des rookies sur le Ladies European Tour pourrait bien être l’une des plus belles de l’histoire. Tandis que l’Allemande Alexandra Forsterling (photo) s’adjuge l’Open de Majorque en -13, la Thaïlandaise Trichat Cheenglab, 2e cette semaine, prend, elle, la tête de la Race to Costa del Sol et déloge Céline Boutier une semaine avant la finale.
L’été indien sur le Ladies European Tour (LET) n’en finit plus de durer, et amène à faire fleurir avec lui les jeunes pousses du circuit en cette fin de saison. Ce fut le cas à Majorque cette semaine pour l’avant-dernier tournoi de la saison, sous un soleil radieux, et plus de 23 degrés affichés au thermomètre.
Retrouvez le classement complet
De quoi rappeler les années universitaires à Alexandra Forsterling, 23 ans, rookie cette saison et ex-élève d’Arizona State. Comme ses illustres prédécesseurs, Jon Rahm, Carlota Ciganda ou plus récemment Linn Grant, la jeune allemande a appris dans la banlieue de Phoenix à ne pas perdre de temps sur le chemin de la gloire. Dès sa première saison sur l’élite européenne, la voilà doublement couronnée avec sa victoire au Mallorca Ladies Open, deux mois après son premier titre en Suisse.
Flawless. 🏆@LexiForsterling wins by five in Mallorca to land her second win of the season 🇪🇸#RaiseOurGame | #MallorcaLadiesGolfOpen pic.twitter.com/HZmK9aWhAJ
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 18, 2023
Du haut de son mètre soixante-douze, la Berlinoise a toisé tout le monde en ce samedi aux Baléares. Comme lors de sa victoire helvète, c’est un tour sans bogey pour conclure en beauté d’un 67 (-5) agrémenté de cinq birdies que la néo 5e de la Race to Costa del Sol a sorti de son sac. Elle qui partait à une longueur de la tête à la veille du dernier tour n’aura pas laissé la moindre chance à la concurrence en s’imposant avec cinq points d’avance sur sa plus proche poursuivante.
« Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai gagné en Suisse, alors gagner une deuxième fois vous ne l’imaginez même pas ! J’ai jeté un coup d’œil au leaderboard avant le 18 et j’ai vu que j’avais cinq coups d’avance, donc j’ai pu profiter et être relax sur la fin, ça fait vraiment du bien. Je veux avant tout prendre du plaisir sur le parcours. Ça m’a déjà mené à deux victoires, alors si j’aborde la semaine prochaine de la même façon, on ne sait jamais », a déclaré Forsterling après sa victoire.
Trichat Cheenglab double Céline Boutier
C’était l’un des principaux enjeux de cette semaine majorquine. Quatre joueuses pouvait faire tomber, à la faveur d’un bon résultat, l’indétrônable leader de la Race to Costa del Sol Céline Boutier. L’une d’entre elles y est parvenue. Elle, c’est Trichat Cheenglab, joueuse Thaïlandaise de 28 ans et pourtant rookie sur le LET cette saison.
NEW NUMBER ONE 🥇
A top-five finish means Trichat Cheenglab will move to 1st in the Race to Costa del Sol 📈#RaiseOurGame | #MallorcaLadiesGolfOpen pic.twitter.com/AnB4ulWQ8T
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 18, 2023
Déjà autrice d’une victoire cette saison aux Pays-Bas et de cinq top 10, la nouvelle leader de l’ordre du mérite a ajouté une deuxième place à sa saison bien remplie, pour grimper sur la plus haute marche. Le tout en profitant de l’absence de la Française, sur le LPGA cette semaine, et à quelques jours de la finale du circuit européen.
La carte de la semaine pour Pauline Roussin-Bouchard
Deux Françaises ont profité de l’agitation des sommets pour se glisser dans le top 20 final de ce Mallorca Ladies Open. La première, Anne-Lise Caudal, ne l’a pas quitté de la semaine et prend finalement la 17e place après une carte de 72 (par) ce dimanche.
C’est la même 17e place pour Pauline Roussin-Bouchard qui remonte plus de quarante places au classement grâce à la plus belle carte de la semaine en 65 (-7) ponctuée d’un eagle sur le 7 notamment.
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : @LET