
Pour la deuxième année de suite, l’Open d’Espagne s’est décidé en playoff, entre deux joueurs issus de la même nation. Dans un duel 100% anglais, c’est Marco Penge qui s’est offert un succès de prestige, son 3e de la saison. Deux Français terminent dans le top 10.
Ce dimanche aurait du être une formalité. Ce fut en réalité l’une des journées de golf les plus animées de la saison sur le DP World Tour, au terme de laquelle l’Anglais Marco Penge, 27 ans, est allé chercher sa troisième victoire de la saison.
Retrouvez le classement complet
Au commencement était une avance, presque insurmontable. L’Open d’Espagne semblait déjà joué après les trois premiers jours de compétition, tant l’indéboulonnable Penge et ses 4 coups d’avance en tête du tournoi ibère semblaient intouchables.
Seulement voilà, Daniel Brown toucher velours et touché par la grâce en dernière partie et sur les greens, revenait sur lui après seulement 4 trous au bénéfice de deux putts de plus de 20 mètres rentrés pour birdie au 3 puis pour eagle au 4. On se dit alors que le duel va nous tenir en haleine toute la journée. Mais une grosse erreur de Brown, doublé d’une grosse gêne au cou vont rebattre les cartes.
An injured Dan Brown receives treatment on the course and then makes a birdie 🤯#OpenEspana pic.twitter.com/eQXcdzebLI
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 12, 2025
Malgré 3 coups de retard, et un corps endolori, le joueur de 31 ans, revient de nulle part avec un birdie au 18 pour forcer le playoff avec Penge, qui n’a su faire mieux qu’un 72 (+1) dominical. Dans la même configuration que sur le 72e trou de cet Open d’Espagne, le 1er trou de playoff tourne cette fois à l’avantage de Marco Penge, qui en signant le birdie, s’offre le plus beau titre de sa carrière.
The moment Marco Penge won the Open de España presented by Madrid, qualified for the 154th Open Championship and qualified for the Masters 🤩#OpenEspana pic.twitter.com/uVh0ERd6gp
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 12, 2025
Cerises sur le gâteau, le néo 31e joueur mondial s’offre un ticket pour le Masters en 2026 ainsi que pour The Open la même année tout en retrouvant la 2e place de la Race to Dubaï.
Belle semaine pour Levy et Coussaud
Commençons par mentionner que la 5e place d’Ugo Coussaud, et la 9e d’Alexander Levy constituent pour l’un, comme pour l’autre, le meilleur résultat de leur saison. Une belle satisfaction d’emblée.
Entrons dans les détails, puisque le top 5 d’Ugo Coussaud en -11 total, lui ouvre désormais les portes des playoffs du DP World Tour, depuis la 61e place de la Race qu’il occupe. Il a rendez-vous à Abu Dhabi pour la première étape dans quelques semaines, et devra intégrer le top 50 désormais pour jouer la finale.
Pour Alexander Levy, ce résultat reste toutefois insuffisant pour le faire basculer du bon côté de la ligne de flottaison. Ce fameux top 115 lui échappe encore (il est 138e), mais au bénéfice de ce top 10, le Français s’invite dans le champ du prestigieux tournoi en Inde la semaine prochaine et s’offre une nouvelle finale pour sauver sa saison.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des Français
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP