Trophée Jean Garaialde

Championnat de France Pros : nouvelle édition au Médoc mi-juin après 10 ans d’arrêt

21 mai 2022

Bonne nouvelle pour les golfeurs pros français : le titre de champion de France qui avait disparu depuis plus de 10 ans refait surface et sera attribué sur le golf du Médoc mi-juin. À l’origine de cette renaissance, la société Kalika Conseil présidée par Bernard Pascassio et dirigée par Denis Fabre, accompagnée par leur partenaire MCA, constructeurs de maisons.

La Fédé et la PGA ont donné leur feu vert à cette initiative qui réunira 90 joueurs français du 15 au 18 juin au golf du Médoc Resort, dirigée par Vincent Paris, par ailleurs associé de Kalika Conseil.  C’est naturellement le merveilleux parcours des Châteaux dessiné par Bill Coore qui servira de cadre à ce Championnat de France Pros.

Tous les joueurs présents seront Français : dix ans après Gary Stal qui l’avait emporté à Hossegor, le vainqueur sera sacré Champion de France et soulèvera le Trophée Jean Garaialde, du nom du plus grand champion français qui devrait être présent au Médoc.
Le Champion de France portera alors les couleurs bleu, blanc, rouge qui, comme dans d’autres sports, rappelleront, tout une année, qu’il est le numéro 1 Français en golf.

La dotation globale s’élève à 150 000 euros.

Rappelons enfin que ce championnat de France avait été créé il y a 111 ans !


Créer un tournoi pour les Français et relancer le titre de Champion de France


Lors de la conférence de presse, de droite à gauche : Denis Fabre, Bernard Pascassio, Vincent Paris, Hugo Laffitte (MCA) et Thomas Delage (MCA).

Bernard Pascassio a confié à Golf Planète pourquoi il a décidé de relancer ce championnat de France

Golf Planète : Après 10 ans d’arrêt, Kalika a décidé de remettre en valeur le titre de championnat de France de golf pros. Pourquoi cette idée ? Dans quelle mesure la PGA et la Fédération sont partie prenante ?

Bernard Pascassio : La volonté de notre partenaire la société MCA était de privilégier les professionnels de golf français et de créer un tournoi à leur attention. Dès lors, nous nous sommes rapprochés de la Fédération Française de Golf afin de voir ce que nous pouvions imaginer ensemble. Le fait de délivrer le titre de champion de France professionnel laissé vacant depuis plus de 10 ans s’est imposé assez rapidement et naturellement. La Commission Professionnelle de la FFGolf composé de membres de la PGA France a donné son accord.  

Je suis Basque, Français et Européen.  Comme Français, je voulais faire quelque chose pour mon pays, notamment en favorisant une compétition qui rassemble nos joueurs tricolores et qui permette à nos jeunes champions de s’exprimer à côté de leurs ainés, comme l’avait fait à l’époque la compétition Schweppes.
J’ai tout de suite obtenu le soutien de pros comme Raphael Jacquelin et de très nombreux jeunes pros.

 

Quel est le format retenu pour la relance de ce Championnat de France Pros ?

Le tournoi s’adresse aux joueurs français.

Format : 72 trous stroke play / 18 trous par jour sur 4 tours avec cut après 2 tours (40 joueurs et ex-aequo).

Le champ sera limité à 90 joueurs éligibles dans l’ordre suivant :

– 40 joueurs dans l’ordre du Classement National Final 2021.

– 25 joueurs dans l’ordre du Classement National édité le lundi 30 mai 2022, non exemptés par ailleurs.

– 20 invitations.

– 5 amateurs dans l’ordre du Mérite Messieurs du 2 juin 2022, dans la limite du Top 30.

La dotation s’élève à 150 000 euros. L’inscription à 300 euros tout compris.

 

Pourquoi le golf du Médoc a été choisi pour cette première édition ? Et comment a été retenu votre premier partenaire privé ?

Le Golf du Médoc Resort, auquel je suis particulièrement attaché pour en être à l’initiative au début des années 90, est un site qui se prête particulièrement à l’organisation des tournois amateurs et professionnels.

Comme l’a précisé Vincent Paris en conférence de presse, à l’exception de quelques années de travaux, le Golf du Médoc Resort a été, tous les ans,  l’hôte d’un tournoi professionnel.

Libéré de l’accueil du Lacoste Ladies Open de France dont la dernière édition s’est déroulée au Médoc en 2021, il était important pour nous et pour notre société de tout mettre en œuvre pour poursuivre cette tradition.

La rencontre avec Serge Melchiorre, Président de la société MCA implantée en région bordelaise, a naturellement entrainé ce projet.

 

En se projetant déjà dans la prochaine édition, le golf du Médoc sera-t-il toujours l’hôte de cette compétition ? Il y aura-t-il un Championnat de France dames ? 

C’est notre volonté en notre qualité de promoteur de ce tournoi mais  dépendante des partenaires qui nous rejoindront et des calendriers des différents circuits. Notre souhait étant de voir évoluer les meilleures joueuses, au même titre que les meilleurs joueurs. Reste que trouver une date compatible et commune est compliquée.

Mais, on y arrivera : le but sera toujours de valoriser le titre de Champion de France. Tout en préservant le côté festif et amical de cette compétition.


Quant à Serge Melchiorre, président de Maisons MCA, à la question de savoir pourquoi son entreprise a décidé de sponsoriser cette compétition, il nous a déclaré : 

Je suis passionné de Golf depuis des années et joueur en mode amateur avec quelques compétitions à mon actif.
Ayant vécu l’ancien Grand Prix Schweppes, je souhaite réactiver cet évènement prestigieux nécessaire à notre sport.
Il est donc tout à fait normal que Maisons MCA s’associe à ce Championnat de France Professionnel et véhicule des valeurs communes autour du partage et de la passion ! 

Golf Du Medoc – Le Parcours Des Chateaux. Photo Mark Alexander


Une histoire qui a 111 ans !


La réaction de notre chroniqueur, Philippe Palli, ancien membre de la PGA France,
vainqueur du Championnat de France National Omnium en 1988 et historien du golf français

Je me réjouis du grand retour du Championnat de France Professionnel prévu prochainement au Golf du Médoc Resort du 15 au 18 juin. De plus, le titre de Champion est récompensé du trophée Jean Garaialde.

Entre 1951 et 1987, Jean Garaialde a remporté à 12 reprises le titre de champion de France Professionnel. Il a également 12 victoires au Grand Prix PGA France anciennement appelé Grand Prix APGF et il a été 17 fois Champion de France Omnium. 

Avec l’Open de France qu’il remporte en 1969, Jean Garaialde a inscrit son nom au palmarès de toutes les incontournables épreuves du golf Pro français.

Après Jean, seul Thomas Levet possède ces 4 épreuves à son actif.

Arnaud Massy, 1er Champion de France Pro, quatre ans après avoir gagné l’Open

Il y a 111 ans, naissait à l’initiative de Pierre Deschamps, président du golf de la Boulie et 1er président de la futur Union des Golfs de France (FFGolf), le Championnat de France Professionnel.

Le 25 mai 1911, Arnaud Massy devient le 1er Champion de France Professionnel de golf. Il avait gagné l’Open britannique en 1907.

À partir de 1926, le National Pro prend l’appellation de Championnat National Omnium et les meilleurs amateurs de France peuvent y participer. Dès 1932, le trophée Arnaud Massy dote l’épreuve.

En 1968, un nouveau Championnat de France uniquement réservé aux Pros est créé. Il avait été à l’initiative Pierre-Etienne Guyot, alors président du PGA France et futur président de la FFGolf.

Massy, Gassiat, Laffitte…Garaialde…Levet, Van de Velde, Jacquelin…et bien d’autres, tout aussi brillants, ont été Champions de France Professionnel alors que Dallemagne, Boyer, Saubaber, Cavalo, Alsuguren, Mourguiart, Ado et Gregory Havret alors amateur en 1998 tout comme Bernard Pascassio, l’initiateur du grand retour de ce Championnat de France Professionnel, ont été « Champion de France Omnium ».

Depuis plusieurs années, les meilleurs amateurs de France continuent généralement leur carrière de joueurs en tant que professionnel.

Alors, pourquoi ne pas attribuer un jour, deux titres en une seule épreuve : celui de Champion de France Professionnel et celui de Champion de France Omnium ?

Que 2022 au Médoc soit un bon millésime !

Contact Kalika Conseil : Denis Fabre, denis.fabre@kalika.org et 01 47 95 18 19

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

Omnium de France ou National Omnium

                        L’Omnium de France est le Championnat de France Professionnels et Amateurs confondus

Sources: Archives Philippe Palli, Golf Planète, Photos DR

Dans la même catégorie
15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Le pactole de Charley Hull va être précieux pour les travaux de sa maison !

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]