Trophée Jean Garaialde

Championnat de France Pros : nouvelle édition au Médoc mi-juin après 10 ans d’arrêt

21 mai 2022

Bonne nouvelle pour les golfeurs pros français : le titre de champion de France qui avait disparu depuis plus de 10 ans refait surface et sera attribué sur le golf du Médoc mi-juin. À l’origine de cette renaissance, la société Kalika Conseil présidée par Bernard Pascassio et dirigée par Denis Fabre, accompagnée par leur partenaire MCA, constructeurs de maisons.

La Fédé et la PGA ont donné leur feu vert à cette initiative qui réunira 90 joueurs français du 15 au 18 juin au golf du Médoc Resort, dirigée par Vincent Paris, par ailleurs associé de Kalika Conseil.  C’est naturellement le merveilleux parcours des Châteaux dessiné par Bill Coore qui servira de cadre à ce Championnat de France Pros.

Tous les joueurs présents seront Français : dix ans après Gary Stal qui l’avait emporté à Hossegor, le vainqueur sera sacré Champion de France et soulèvera le Trophée Jean Garaialde, du nom du plus grand champion français qui devrait être présent au Médoc.
Le Champion de France portera alors les couleurs bleu, blanc, rouge qui, comme dans d’autres sports, rappelleront, tout une année, qu’il est le numéro 1 Français en golf.

La dotation globale s’élève à 150 000 euros.

Rappelons enfin que ce championnat de France avait été créé il y a 111 ans !

 


Créer un tournoi pour les Français et relancer le titre de Champion de France


Lors de la conférence de presse, de droite à gauche : Denis Fabre, Bernard Pascassio, Vincent Paris, Hugo Laffitte (MCA) et Thomas Delage (MCA).

Bernard Pascassio a confié à Golf Planète pourquoi il a décidé de relancer ce championnat de France

Golf Planète : Après 10 ans d’arrêt, Kalika a décidé de remettre en valeur le titre de championnat de France de golf pros. Pourquoi cette idée ? Dans quelle mesure la PGA et la Fédération sont partie prenante ?

Bernard Pascassio : La volonté de notre partenaire la société MCA était de privilégier les professionnels de golf français et de créer un tournoi à leur attention. Dès lors, nous nous sommes rapprochés de la Fédération Française de Golf afin de voir ce que nous pouvions imaginer ensemble. Le fait de délivrer le titre de champion de France professionnel laissé vacant depuis plus de 10 ans s’est imposé assez rapidement et naturellement. La Commission Professionnelle de la FFGolf composé de membres de la PGA France a donné son accord.  

Je suis Basque, Français et Européen.  Comme Français, je voulais faire quelque chose pour mon pays, notamment en favorisant une compétition qui rassemble nos joueurs tricolores et qui permette à nos jeunes champions de s’exprimer à côté de leurs ainés, comme l’avait fait à l’époque la compétition Schweppes.
J’ai tout de suite obtenu le soutien de pros comme Raphael Jacquelin et de très nombreux jeunes pros.

 

Quel est le format retenu pour la relance de ce Championnat de France Pros ?

Le tournoi s’adresse aux joueurs français.

Format : 72 trous stroke play / 18 trous par jour sur 4 tours avec cut après 2 tours (40 joueurs et ex-aequo).

Le champ sera limité à 90 joueurs éligibles dans l’ordre suivant :

– 40 joueurs dans l’ordre du Classement National Final 2021.

– 25 joueurs dans l’ordre du Classement National édité le lundi 30 mai 2022, non exemptés par ailleurs.

– 20 invitations.

– 5 amateurs dans l’ordre du Mérite Messieurs du 2 juin 2022, dans la limite du Top 30.

La dotation s’élève à 150 000 euros. L’inscription à 300 euros tout compris.

Pourquoi le golf du Médoc a été choisi pour cette première édition ? Et comment a été retenu votre premier partenaire privé ?

Le Golf du Médoc Resort, auquel je suis particulièrement attaché pour en être à l’initiative au début des années 90, est un site qui se prête particulièrement à l’organisation des tournois amateurs et professionnels.

Comme l’a précisé Vincent Paris en conférence de presse, à l’exception de quelques années de travaux, le Golf du Médoc Resort a été, tous les ans,  l’hôte d’un tournoi professionnel.

Libéré de l’accueil du Lacoste Ladies Open de France dont la dernière édition s’est déroulée au Médoc en 2021, il était important pour nous et pour notre société de tout mettre en œuvre pour poursuivre cette tradition.

La rencontre avec Serge Melchiorre, Président de la société MCA implantée en région bordelaise, a naturellement entrainé ce projet.

En se projetant déjà dans la prochaine édition, le golf du Médoc sera-t-il toujours l’hôte de cette compétition ? Il y aura-t-il un Championnat de France dames ? 

C’est notre volonté en notre qualité de promoteur de ce tournoi mais  dépendante des partenaires qui nous rejoindront et des calendriers des différents circuits. Notre souhait étant de voir évoluer les meilleures joueuses, au même titre que les meilleurs joueurs. Reste que trouver une date compatible et commune est compliquée.

Mais, on y arrivera : le but sera toujours de valoriser le titre de Champion de France. Tout en préservant le côté festif et amical de cette compétition.


Quant à Serge Melchiorre, président de Maisons MCA, à la question de savoir pourquoi son entreprise a décidé de sponsoriser cette compétition, il nous a déclaré : 

Je suis passionné de Golf depuis des années et joueur en mode amateur avec quelques compétitions à mon actif.
Ayant vécu l’ancien Grand Prix Schweppes, je souhaite réactiver cet évènement prestigieux nécessaire à notre sport.
Il est donc tout à fait normal que Maisons MCA s’associe à ce Championnat de France Professionnel et véhicule des valeurs communes autour du partage et de la passion ! 

Advertisement

Golf Du Medoc – Le Parcours Des Chateaux. Photo Mark Alexander


Une histoire qui a 111 ans !


La réaction de notre chroniqueur, Philippe Palli, ancien membre de la PGA France,
vainqueur du Championnat de France National Omnium en 1988 et historien du golf français

Je me réjouis du grand retour du Championnat de France Professionnel prévu prochainement au Golf du Médoc Resort du 15 au 18 juin. De plus, le titre de Champion est récompensé du trophée Jean Garaialde.

Entre 1951 et 1987, Jean Garaialde a remporté à 12 reprises le titre de champion de France Professionnel. Il a également 12 victoires au Grand Prix PGA France anciennement appelé Grand Prix APGF et il a été 17 fois Champion de France Omnium. 

Avec l’Open de France qu’il remporte en 1969, Jean Garaialde a inscrit son nom au palmarès de toutes les incontournables épreuves du golf Pro français.

Après Jean, seul Thomas Levet possède ces 4 épreuves à son actif.

Arnaud Massy, 1er Champion de France Pro, quatre ans après avoir gagné l’Open

Il y a 111 ans, naissait à l’initiative de Pierre Deschamps, président du golf de la Boulie et 1er président de la futur Union des Golfs de France (FFGolf), le Championnat de France Professionnel.

Le 25 mai 1911, Arnaud Massy devient le 1er Champion de France Professionnel de golf. Il avait gagné l’Open britannique en 1907.

À partir de 1926, le National Pro prend l’appellation de Championnat National Omnium et les meilleurs amateurs de France peuvent y participer. Dès 1932, le trophée Arnaud Massy dote l’épreuve.

En 1968, un nouveau Championnat de France uniquement réservé aux Pros est créé. Il avait été à l’initiative Pierre-Etienne Guyot, alors président du PGA France et futur président de la FFGolf.

Massy, Gassiat, Laffitte…Garaialde…Levet, Van de Velde, Jacquelin…et bien d’autres, tout aussi brillants, ont été Champions de France Professionnel alors que Dallemagne, Boyer, Saubaber, Cavalo, Alsuguren, Mourguiart, Ado et Gregory Havret alors amateur en 1998 tout comme Bernard Pascassio, l’initiateur du grand retour de ce Championnat de France Professionnel, ont été « Champion de France Omnium ».

Depuis plusieurs années, les meilleurs amateurs de France continuent généralement leur carrière de joueurs en tant que professionnel.

Alors, pourquoi ne pas attribuer un jour, deux titres en une seule épreuve : celui de Champion de France Professionnel et celui de Champion de France Omnium ?

Que 2022 au Médoc soit un bon millésime !

Contact Kalika Conseil : Denis Fabre, denis.fabre@kalika.org et 01 47 95 18 19

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

Omnium de France ou National Omnium

                        L’Omnium de France est le Championnat de France Professionnels et Amateurs confondus

Sources: Archives Philippe Palli, Golf Planète, Photos DR

Dans la même catégorie
Julien Guerrier Photo © Stuart Franklin/Getty Images / AFP
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Julien Guerrier deuxième à St-Nom-la-Bretèche derrière Marcus Armitage

Grâce à un ultime exploit au 18, Julien Guerrier grimpe sur le podium du FedEx Open de France aux côtés de la star australienne du […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Rozner, Perez, Saddier, Guerrier de bon matin… Retrouvez les tee times du 2e tour du FedEx Open de France

Deuxième ex aequo à -5 (66) en compagnie de l’Australien Min Woo Lee à l’issue du premier tour du FedEx Open de France, Julien Guerrier […]

keita-nakajima-regles-fedex-open-de-france-airsho
18 Sep. 2025 | Fedex Open de France, Vidéo

Le mystérieux Air Shot de Nakajima aurait-il dû être compté ?

Un évènement rare s’est produit lors du premier tour du FedEx Open de France ce jeudi à St-Nom-la-Bretèche. En effet, le Japonais Keita Nakajima, ex-numéro […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Martin Couvra continue de grandir au milieu des grands

Pour la deuxième fois en trois semaines, Martin Couvra a hérité d’un très gros poisson pour les deux premiers tours du FedEx Open de France […]

Mike Lorenzo-Vera.Photo by Stuart Franklin/Getty Images
18 Sep. 2025 | Mental

«Une invention de mon esprit» Quand Mike Lorenzo Vera explique en détails les ”failles mentales” dont il a souffert

Dans une vidéo publiée par le DP World Tour, Mike Lorenzo Vera détaille les problèmes qu’il a pu rencontrer en compétition avec son mental. Son […]

Photo by Scott Taetsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | Walmart NW Arkansas Championship

Stacy Lewis annonce sa retraite au Walmart NW Arkansas Championship

Stacy Lewis a profité du passage du LPGA Tour en Arkansas, où elle s’est (re)construite en tant que joueuse de golf, pour annoncer qu’elle va […]

Ugo Coussaud Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Départ canon d’Ugo Coussaud à St Nom !

Les parties du matin ont profité de conditions de jeu idéales dans ce premier tour du FedEx Open de France. Parmi les Français qui se […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

DP World Tour et Asian Tour, Julien Sale veut jouer sur les deux tableaux en 2026

Membre du Tour asiatique depuis le début de l’année, Julien Sale, victorieux en janvier aux Philippines, s’est lancé le défi d’accrocher aussi un droit de […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « Je me projette sur le PGA Tour pour les dix prochaines années »

Dans la foulée du BMW PGA Championship où il n’a pas passé le cut, Matthieu Pavon est au départ de la 107e édition du FedEx […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

St-Nom-la-Bretèche, un golf historique et un par 3 final très piégeux (Vidéo)

Le Golf de St-Nom-la-Bretèche sent bon l’histoire du golf tricolore avec un parcours qui a accueilli le Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et trois précédentes éditions […]

17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]