Trophée Jean Garaialde

Championnat de France Pros : nouvelle édition au Médoc mi-juin après 10 ans d’arrêt

21 mai 2022

Bonne nouvelle pour les golfeurs pros français : le titre de champion de France qui avait disparu depuis plus de 10 ans refait surface et sera attribué sur le golf du Médoc mi-juin. À l’origine de cette renaissance, la société Kalika Conseil présidée par Bernard Pascassio et dirigée par Denis Fabre, accompagnée par leur partenaire MCA, constructeurs de maisons.

La Fédé et la PGA ont donné leur feu vert à cette initiative qui réunira 90 joueurs français du 15 au 18 juin au golf du Médoc Resort, dirigée par Vincent Paris, par ailleurs associé de Kalika Conseil.  C’est naturellement le merveilleux parcours des Châteaux dessiné par Bill Coore qui servira de cadre à ce Championnat de France Pros.

Tous les joueurs présents seront Français : dix ans après Gary Stal qui l’avait emporté à Hossegor, le vainqueur sera sacré Champion de France et soulèvera le Trophée Jean Garaialde, du nom du plus grand champion français qui devrait être présent au Médoc.
Le Champion de France portera alors les couleurs bleu, blanc, rouge qui, comme dans d’autres sports, rappelleront, tout une année, qu’il est le numéro 1 Français en golf.

La dotation globale s’élève à 150 000 euros.

Rappelons enfin que ce championnat de France avait été créé il y a 111 ans !

 


Créer un tournoi pour les Français et relancer le titre de Champion de France


Lors de la conférence de presse, de droite à gauche : Denis Fabre, Bernard Pascassio, Vincent Paris, Hugo Laffitte (MCA) et Thomas Delage (MCA).

Bernard Pascassio a confié à Golf Planète pourquoi il a décidé de relancer ce championnat de France

Golf Planète : Après 10 ans d’arrêt, Kalika a décidé de remettre en valeur le titre de championnat de France de golf pros. Pourquoi cette idée ? Dans quelle mesure la PGA et la Fédération sont partie prenante ?

Bernard Pascassio : La volonté de notre partenaire la société MCA était de privilégier les professionnels de golf français et de créer un tournoi à leur attention. Dès lors, nous nous sommes rapprochés de la Fédération Française de Golf afin de voir ce que nous pouvions imaginer ensemble. Le fait de délivrer le titre de champion de France professionnel laissé vacant depuis plus de 10 ans s’est imposé assez rapidement et naturellement. La Commission Professionnelle de la FFGolf composé de membres de la PGA France a donné son accord.  

Je suis Basque, Français et Européen.  Comme Français, je voulais faire quelque chose pour mon pays, notamment en favorisant une compétition qui rassemble nos joueurs tricolores et qui permette à nos jeunes champions de s’exprimer à côté de leurs ainés, comme l’avait fait à l’époque la compétition Schweppes.
J’ai tout de suite obtenu le soutien de pros comme Raphael Jacquelin et de très nombreux jeunes pros.

 

Quel est le format retenu pour la relance de ce Championnat de France Pros ?

Le tournoi s’adresse aux joueurs français.

Format : 72 trous stroke play / 18 trous par jour sur 4 tours avec cut après 2 tours (40 joueurs et ex-aequo).

Le champ sera limité à 90 joueurs éligibles dans l’ordre suivant :

– 40 joueurs dans l’ordre du Classement National Final 2021.

– 25 joueurs dans l’ordre du Classement National édité le lundi 30 mai 2022, non exemptés par ailleurs.

– 20 invitations.

– 5 amateurs dans l’ordre du Mérite Messieurs du 2 juin 2022, dans la limite du Top 30.

La dotation s’élève à 150 000 euros. L’inscription à 300 euros tout compris.

Pourquoi le golf du Médoc a été choisi pour cette première édition ? Et comment a été retenu votre premier partenaire privé ?

Le Golf du Médoc Resort, auquel je suis particulièrement attaché pour en être à l’initiative au début des années 90, est un site qui se prête particulièrement à l’organisation des tournois amateurs et professionnels.

Comme l’a précisé Vincent Paris en conférence de presse, à l’exception de quelques années de travaux, le Golf du Médoc Resort a été, tous les ans,  l’hôte d’un tournoi professionnel.

Libéré de l’accueil du Lacoste Ladies Open de France dont la dernière édition s’est déroulée au Médoc en 2021, il était important pour nous et pour notre société de tout mettre en œuvre pour poursuivre cette tradition.

La rencontre avec Serge Melchiorre, Président de la société MCA implantée en région bordelaise, a naturellement entrainé ce projet.

En se projetant déjà dans la prochaine édition, le golf du Médoc sera-t-il toujours l’hôte de cette compétition ? Il y aura-t-il un Championnat de France dames ? 

C’est notre volonté en notre qualité de promoteur de ce tournoi mais  dépendante des partenaires qui nous rejoindront et des calendriers des différents circuits. Notre souhait étant de voir évoluer les meilleures joueuses, au même titre que les meilleurs joueurs. Reste que trouver une date compatible et commune est compliquée.

Mais, on y arrivera : le but sera toujours de valoriser le titre de Champion de France. Tout en préservant le côté festif et amical de cette compétition.


Quant à Serge Melchiorre, président de Maisons MCA, à la question de savoir pourquoi son entreprise a décidé de sponsoriser cette compétition, il nous a déclaré : 

Je suis passionné de Golf depuis des années et joueur en mode amateur avec quelques compétitions à mon actif.
Ayant vécu l’ancien Grand Prix Schweppes, je souhaite réactiver cet évènement prestigieux nécessaire à notre sport.
Il est donc tout à fait normal que Maisons MCA s’associe à ce Championnat de France Professionnel et véhicule des valeurs communes autour du partage et de la passion ! 

Golf Du Medoc – Le Parcours Des Chateaux. Photo Mark Alexander


Une histoire qui a 111 ans !


La réaction de notre chroniqueur, Philippe Palli, ancien membre de la PGA France,
vainqueur du Championnat de France National Omnium en 1988 et historien du golf français

Je me réjouis du grand retour du Championnat de France Professionnel prévu prochainement au Golf du Médoc Resort du 15 au 18 juin. De plus, le titre de Champion est récompensé du trophée Jean Garaialde.

Entre 1951 et 1987, Jean Garaialde a remporté à 12 reprises le titre de champion de France Professionnel. Il a également 12 victoires au Grand Prix PGA France anciennement appelé Grand Prix APGF et il a été 17 fois Champion de France Omnium. 

Avec l’Open de France qu’il remporte en 1969, Jean Garaialde a inscrit son nom au palmarès de toutes les incontournables épreuves du golf Pro français.

Après Jean, seul Thomas Levet possède ces 4 épreuves à son actif.

Arnaud Massy, 1er Champion de France Pro, quatre ans après avoir gagné l’Open

Il y a 111 ans, naissait à l’initiative de Pierre Deschamps, président du golf de la Boulie et 1er président de la futur Union des Golfs de France (FFGolf), le Championnat de France Professionnel.

Le 25 mai 1911, Arnaud Massy devient le 1er Champion de France Professionnel de golf. Il avait gagné l’Open britannique en 1907.

À partir de 1926, le National Pro prend l’appellation de Championnat National Omnium et les meilleurs amateurs de France peuvent y participer. Dès 1932, le trophée Arnaud Massy dote l’épreuve.

En 1968, un nouveau Championnat de France uniquement réservé aux Pros est créé. Il avait été à l’initiative Pierre-Etienne Guyot, alors président du PGA France et futur président de la FFGolf.

Massy, Gassiat, Laffitte…Garaialde…Levet, Van de Velde, Jacquelin…et bien d’autres, tout aussi brillants, ont été Champions de France Professionnel alors que Dallemagne, Boyer, Saubaber, Cavalo, Alsuguren, Mourguiart, Ado et Gregory Havret alors amateur en 1998 tout comme Bernard Pascassio, l’initiateur du grand retour de ce Championnat de France Professionnel, ont été « Champion de France Omnium ».

Depuis plusieurs années, les meilleurs amateurs de France continuent généralement leur carrière de joueurs en tant que professionnel.

Alors, pourquoi ne pas attribuer un jour, deux titres en une seule épreuve : celui de Champion de France Professionnel et celui de Champion de France Omnium ?

Que 2022 au Médoc soit un bon millésime !

Contact Kalika Conseil : Denis Fabre, denis.fabre@kalika.org et 01 47 95 18 19

Advertisement

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

Omnium de France ou National Omnium

                        L’Omnium de France est le Championnat de France Professionnels et Amateurs confondus

Sources: Archives Philippe Palli, Golf Planète, Photos DR

Dans la même catégorie
WattelPologneT2 Matthew Lewis / Getty / AFP
5 Sep. 2025 | Rosa Challenge Tour, Tour 2

Romain Wattel en tête à mi-tournoi en Pologne

Romain Wattel s’installe en tête du Rosa Challenge Tour comptant pour l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) avec une carte de 64 sans faute et un score […]

5 Sep. 2025 | QSchool, PQ1

Trois Français de plus accèdent aux PQ2

À Hulencourt, en Belgique, Robin Roussel (photo), Alexandre Vandermoten et Valentin Peugnet se sont qualifiés pour la deuxième étape des cartes du DP World Tour. […]

5 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 1

Rory McIlroy n’a pas apprécié d’être chronométré

Attraction de l’Amgen Irish Open cette semaine au K-Club, Rory McIlroy a été chronométré par les arbitres durant le premier tour. L’actuel n°2 mondial n’a […]

Ryder Cup Photo by Alberto PIZZOLI / AFP
5 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les hommes de Luke Donald en stage commando pour préparer Bethpage

Au lendemain du BMW PGA Championship à Wentworth (11-14 septembre), l’équipe européenne de Ryder Cup effectuera un voyage de reconnaissance de deux jours à Bethpage […]

Romain Langasque Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
4 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 1

Langasque co-leader au K-Club. Les Français aux avant-postes

Grâce à une belle carte de 66 (-6) signée juste avant l’interruption du jeu en raison de la tombée de la nuit, Romain Langasque (photo) […]

Thomas Detry Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Harry Hall et Thomas Detry seront eux aussi à St-Nom-la-Bretèche

L’édition 2025 du FedEx Open de France, malgré la proximité de la Ryder Cup et donc de l’absence des douze européens retenus par Luke Donald, […]

4 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 1

Adrien Saddier sur sa lancée en Irlande !

Auteur d’un excellent 67 (-5) en ouverture de l’Amgen Irish Open, Adrien Saddier a pris les commandes du tournoi en compagnie de l’Autrichien Bernd Wiesberger […]

4 Sep. 2025 | Amgen Irish Open 2025

Martin Couvra avec deux stars en ouverture de l’Amgen Irish Open

Pour les deux premiers tours de l’Amgen Irish Open, Martin Couvra sera associé à la star locale, Shane Lowry, et à l’Américain Brooks Koepka. Découvrez […]

4 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy vise « la meilleure année de sa carrière » avec une victoire européenne à Bethpage

Après un Players Championship et un Masters remportés cette année, Rory McIlroy rêve de couronner sa saison par une Ryder Cup à l’extérieur. Pour lui, […]

4 Sep. 2025 | Amgen Irish Open

Tom Vaillant ne se sent pas en danger

Pourtant en dehors des clous provisoires pour conserver sa carte, Tom Vaillant reste serein pour son avenir. Il compte capitaliser sur ses derniers bons résultats. […]

4 Sep. 2025 | QSchool, PQ1

Trois Français très bien partis pour se hisser aux PQ2 du DP World Tour

Après la qualification de Victor Veyret la semaine passée en Belgique, une nouvelle session des PQ1 est organisée sur le parcours du Golf Club d’Hulencourt, […]

3 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : pourquoi les Européens ont des raisons d’y croire

Luke Donald a privilégié une équipe quasi inchangée et expérimentée, convaincu que la faiblesse du nombre de rookies est un facteur clé de la victoire. […]

Sergio Garcia Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Sergio Garcia est-il un mauvais perdant ?

Très déçu de ne pas avoir été retenu au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup pour Bethpage, comme joueur ou même en tant que […]

3 Sep. 2025 | Ryder Cup

Problème pour les USA et Keegan Bradley : avec qui faire jouer Bryson DeChambeau ?

Selon le célèbre analyste de Golf Channel, Brandel Chamblee, le capitaine des USA, Keegan Bradley, va devoir faire face à des problèmes de riche lors […]

2 Sep. 2025 | Ryder Cup

« Ils peuvent être créatifs pour vous déstabiliser » Jon Rahm et les Européens se préparent à un environnement hostile à Bethpage

Comment les joueurs européens vont-ils appréhender l’environnement hostile de Bethpage ? Les fans new-yorkais sont annoncés chauds, très chauds. Jon Rahm et les autres se […]

2 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Alex Noren rejoint la Team Europe en tant que 5e vice-capitaine

Au lendemain de l’annonce de ses six picks pour la 45e Ryder Cup de l’histoire, Luke Donald a nommé le Suédois Alex Noren en tant […]

2 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Après Adrien Saddier, un ancien vainqueur de l’Open de France déçu par l’absence de joueurs du DP World Tour à la Ryder Cup

Pablo Larrazábal s’est montré contrarié qu’aucun de ses collègues du DP World Tour comme Marco Penge (photo) n’ait été retenu pour la Ryder Cup, ce […]

2 Sep. 2025 | Ryder Cup

Hal Sutton : « Phil Mickelson a vraiment nui à l’équipe »

Capitaine lors de la défaite historique de 2004 à Oakland Hills (Michigan), Hal Sutton a souligné le rôle de Phil Mickelson dans cette débâcle et […]

European Ryder Cup Captain, Luke Donald (Photo by Warren Little/Getty Images)
2 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Luke Donald mise sur la continuité mais change d’approche pour la « fosse aux lions »

Luke Donald conserve une équipe stable pour la Ryder Cup 2025, mais adopte une approche renouvelée pour affronter la pression de Bethpage afin d’y remporter […]

2 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup 2025 : la valse des déçus

L’équipe européenne de Ryder Cup est marquée par des choix difficiles, des déceptions profondes chez certains joueurs comme Matt Wallace (photo) ou Marco Penge, tandis […]

1 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Nicolas Colsaerts : « Je suis assez confiant »

Joueur en 2012, vice-capitaine en 2023, Nicolas Colsaerts croit aux chances européennes pour la prochaine Ryder Cup. Il met simplement en garde les hommes de […]

LUKE DONALD Photo by Ross Kinnaird/Getty Images/AFP
1 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Luke Donald annonce sans la moindre surprise ses six picks pour Bethpage Black !

C’est dans les studios de Sky News, à Londres, que Luke Donald (photo) a dévoilé les six noms qui complètent l’équipe européenne de Ryder Cup […]

1 Sep. 2025 | Ryder Cup

Tout savoir sur les 12 joueurs européens qui défendront la Ryder Cup à Bethpage

Découvrez la présentation détaillée des 12 joueurs européens conduits par leur capitaine Luke Donald. Onze des douze joueurs victorieux à Rome sont dans le « squad ». […]

Ernie Els Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Sep. 2025 | PGA Tour Champions

Ernie Els attend Tiger Woods de pied ferme sur le PGA Tour Champions

Ernie Els, la légende sud-africaine, a déclaré au quotidien local The Palm Beach Post qu’il espérait que Tiger Woods, 50 ans le 30 décembre, rejoigne […]

Sepp Strak Photo by Jared C. Tilton/Getty Images
1 Sep. 2025 | Ryder Cup

Sepp Straka en Ryder Cup ? Un problème personnel fait planer le doute

L’Autrichien Sepp Straka est pressenti pour être choisi ce lundi en tant que wild-card par Luke Donald afin de renforcer l’équipe européenne de Ryder Cup […]

1 Sep. 2025 | Ryder Cup

Suivez en direct l’annonce des wild-cards de Luke Donald en ce moment !

Alors que l’équipe américaine est au complet, Luke Donald va, à son tour, compléter son squad en annonçant ce lundi à 15h00 (heure française) ses […]

Photo by Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Sep. 2025 | Tournois pros

Shane Lowry et Rory McIlroy sur le DP World Tour au programme de la semaine

Les membres du DP World Tour ont rendez-vous en Irlande pour la 33e épreuve de la saison. Le Ladies European Tour traverse l’Atlantique pour un […]

1 Sep. 2025 | FM Championship, Tour 4

Miranda Wang résiste au retour de Jeeno Thitikul et s’offre un premier titre

La Chinoise Miranda Wang, 26 ans, débutante cette année sur le LPGA Tour, a su résister au retour de la n°1 mondiale Jeeno Thitikul pour […]