Trophée Jean Garaialde

Championnat de France Pros : nouvelle édition au Médoc mi-juin après 10 ans d’arrêt

21 mai 2022

Bonne nouvelle pour les golfeurs pros français : le titre de champion de France qui avait disparu depuis plus de 10 ans refait surface et sera attribué sur le golf du Médoc mi-juin. À l’origine de cette renaissance, la société Kalika Conseil présidée par Bernard Pascassio et dirigée par Denis Fabre, accompagnée par leur partenaire MCA, constructeurs de maisons.

La Fédé et la PGA ont donné leur feu vert à cette initiative qui réunira 90 joueurs français du 15 au 18 juin au golf du Médoc Resort, dirigée par Vincent Paris, par ailleurs associé de Kalika Conseil.  C’est naturellement le merveilleux parcours des Châteaux dessiné par Bill Coore qui servira de cadre à ce Championnat de France Pros.

Tous les joueurs présents seront Français : dix ans après Gary Stal qui l’avait emporté à Hossegor, le vainqueur sera sacré Champion de France et soulèvera le Trophée Jean Garaialde, du nom du plus grand champion français qui devrait être présent au Médoc.
Le Champion de France portera alors les couleurs bleu, blanc, rouge qui, comme dans d’autres sports, rappelleront, tout une année, qu’il est le numéro 1 Français en golf.

La dotation globale s’élève à 150 000 euros.

Rappelons enfin que ce championnat de France avait été créé il y a 111 ans !

 


Créer un tournoi pour les Français et relancer le titre de Champion de France


Lors de la conférence de presse, de droite à gauche : Denis Fabre, Bernard Pascassio, Vincent Paris, Hugo Laffitte (MCA) et Thomas Delage (MCA).

Bernard Pascassio a confié à Golf Planète pourquoi il a décidé de relancer ce championnat de France

Golf Planète : Après 10 ans d’arrêt, Kalika a décidé de remettre en valeur le titre de championnat de France de golf pros. Pourquoi cette idée ? Dans quelle mesure la PGA et la Fédération sont partie prenante ?

Bernard Pascassio : La volonté de notre partenaire la société MCA était de privilégier les professionnels de golf français et de créer un tournoi à leur attention. Dès lors, nous nous sommes rapprochés de la Fédération Française de Golf afin de voir ce que nous pouvions imaginer ensemble. Le fait de délivrer le titre de champion de France professionnel laissé vacant depuis plus de 10 ans s’est imposé assez rapidement et naturellement. La Commission Professionnelle de la FFGolf composé de membres de la PGA France a donné son accord.  

Je suis Basque, Français et Européen.  Comme Français, je voulais faire quelque chose pour mon pays, notamment en favorisant une compétition qui rassemble nos joueurs tricolores et qui permette à nos jeunes champions de s’exprimer à côté de leurs ainés, comme l’avait fait à l’époque la compétition Schweppes.
J’ai tout de suite obtenu le soutien de pros comme Raphael Jacquelin et de très nombreux jeunes pros.

 

Quel est le format retenu pour la relance de ce Championnat de France Pros ?

Le tournoi s’adresse aux joueurs français.

Format : 72 trous stroke play / 18 trous par jour sur 4 tours avec cut après 2 tours (40 joueurs et ex-aequo).

Le champ sera limité à 90 joueurs éligibles dans l’ordre suivant :

– 40 joueurs dans l’ordre du Classement National Final 2021.

– 25 joueurs dans l’ordre du Classement National édité le lundi 30 mai 2022, non exemptés par ailleurs.

– 20 invitations.

– 5 amateurs dans l’ordre du Mérite Messieurs du 2 juin 2022, dans la limite du Top 30.

La dotation s’élève à 150 000 euros. L’inscription à 300 euros tout compris.

 

Pourquoi le golf du Médoc a été choisi pour cette première édition ? Et comment a été retenu votre premier partenaire privé ?

Le Golf du Médoc Resort, auquel je suis particulièrement attaché pour en être à l’initiative au début des années 90, est un site qui se prête particulièrement à l’organisation des tournois amateurs et professionnels.

Comme l’a précisé Vincent Paris en conférence de presse, à l’exception de quelques années de travaux, le Golf du Médoc Resort a été, tous les ans,  l’hôte d’un tournoi professionnel.

Libéré de l’accueil du Lacoste Ladies Open de France dont la dernière édition s’est déroulée au Médoc en 2021, il était important pour nous et pour notre société de tout mettre en œuvre pour poursuivre cette tradition.

La rencontre avec Serge Melchiorre, Président de la société MCA implantée en région bordelaise, a naturellement entrainé ce projet.

 

En se projetant déjà dans la prochaine édition, le golf du Médoc sera-t-il toujours l’hôte de cette compétition ? Il y aura-t-il un Championnat de France dames ? 

C’est notre volonté en notre qualité de promoteur de ce tournoi mais  dépendante des partenaires qui nous rejoindront et des calendriers des différents circuits. Notre souhait étant de voir évoluer les meilleures joueuses, au même titre que les meilleurs joueurs. Reste que trouver une date compatible et commune est compliquée.

Mais, on y arrivera : le but sera toujours de valoriser le titre de Champion de France. Tout en préservant le côté festif et amical de cette compétition.

 


Quant à Serge Melchiorre, président de Maisons MCA, à la question de savoir pourquoi son entreprise a décidé de sponsoriser cette compétition, il nous a déclaré : 

Je suis passionné de Golf depuis des années et joueur en mode amateur avec quelques compétitions à mon actif.
Ayant vécu l’ancien Grand Prix Schweppes, je souhaite réactiver cet évènement prestigieux nécessaire à notre sport.
Il est donc tout à fait normal que Maisons MCA s’associe à ce Championnat de France Professionnel et véhicule des valeurs communes autour du partage et de la passion ! 

 

Golf Du Medoc – Le Parcours Des Chateaux. Photo Mark Alexander

 


Une histoire qui a 111 ans !


La réaction de notre chroniqueur, Philippe Palli, ancien membre de la PGA France,
vainqueur du Championnat de France National Omnium en 1988 et historien du golf français

Je me réjouis du grand retour du Championnat de France Professionnel prévu prochainement au Golf du Médoc Resort du 15 au 18 juin. De plus, le titre de Champion est récompensé du trophée Jean Garaialde.

Entre 1951 et 1987, Jean Garaialde a remporté à 12 reprises le titre de champion de France Professionnel. Il a également 12 victoires au Grand Prix PGA France anciennement appelé Grand Prix APGF et il a été 17 fois Champion de France Omnium. 

Avec l’Open de France qu’il remporte en 1969, Jean Garaialde a inscrit son nom au palmarès de toutes les incontournables épreuves du golf Pro français.

Après Jean, seul Thomas Levet possède ces 4 épreuves à son actif.

Arnaud Massy, 1er Champion de France Pro, quatre ans après avoir gagné l’Open

Il y a 111 ans, naissait à l’initiative de Pierre Deschamps, président du golf de la Boulie et 1er président de la futur Union des Golfs de France (FFGolf), le Championnat de France Professionnel.

Le 25 mai 1911, Arnaud Massy devient le 1er Champion de France Professionnel de golf. Il avait gagné l’Open britannique en 1907.

À partir de 1926, le National Pro prend l’appellation de Championnat National Omnium et les meilleurs amateurs de France peuvent y participer. Dès 1932, le trophée Arnaud Massy dote l’épreuve.

En 1968, un nouveau Championnat de France uniquement réservé aux Pros est créé. Il avait été à l’initiative Pierre-Etienne Guyot, alors président du PGA France et futur président de la FFGolf.

Massy, Gassiat, Laffitte…Garaialde…Levet, Van de Velde, Jacquelin…et bien d’autres, tout aussi brillants, ont été Champions de France Professionnel alors que Dallemagne, Boyer, Saubaber, Cavalo, Alsuguren, Mourguiart, Ado et Gregory Havret alors amateur en 1998 tout comme Bernard Pascassio, l’initiateur du grand retour de ce Championnat de France Professionnel, ont été « Champion de France Omnium ».

Depuis plusieurs années, les meilleurs amateurs de France continuent généralement leur carrière de joueurs en tant que professionnel.

Alors, pourquoi ne pas attribuer un jour, deux titres en une seule épreuve : celui de Champion de France Professionnel et celui de Champion de France Omnium ?

Que 2022 au Médoc soit un bon millésime !

Contact Kalika Conseil : Denis Fabre, denis.fabre@kalika.org et 01 47 95 18 19

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

 

 

Omnium de France ou National Omnium

                        L’Omnium de France est le Championnat de France Professionnels et Amateurs confondus

 

 

Sources: Archives Philippe Palli, Golf Planète, Photos DR

Dans la même catégorie
Charlie Woods Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open

Pas d’US Open pour les fils de Tiger Woods et Matt Kuchar

Engagés dans une épreuve de pré-qualification du 124e US Open organisée à Port Lucie en Floride, Charlie Woods et Cameron Kuchar sont restés à quai […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Benjamin Kedochim en très bonne position après le premier tour

Auteur d’une excellente première carte de 66 (-6) en ouverture du Tunisian Golf Open, Benjamin Kedochim n’est qu’à un coup du leader, l’Italien Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 1

Alexander Levy et deux autres tricolores dans le top 10

Une petite heure et demie de voiture direction la côte, toujours à Abu Dhabi, pour tous les joueurs du Challenge Tour. Changement complet de conditions, […]

NadaudSAWOT1 Matthew Lewis Getty AFP
South African Women's Open, Tour 1

Nastasia Nadaud en embuscade, à deux coups de la tête

Nastasia Nadaud pointe au pied du podium de l’Investec South African Women’s Open après le premier tour, à deux coups de la tête. Trois Françaises […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

ISPS Handa Championship, Tour 1

Guerrier et Vaillant dans le top 15 provisoire avant la tombée de la nuit…

Le brouillard matinal a fortement perturbé le premier tour de l’ISPS Handa Championship à Gotemba. Les 2h50 de retard sur l’horaire initial n’ont pu être […]

Charlie Woods Photo by SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open

Charlie Woods aux pré-qualifs de l’US Open, Tiger en attente d’une invitation spéciale

Charlie Woods, le fils du triple vainqueur de l’US Open, Tiger Woods, prend part ce jeudi à la première étape des qualifications du 3e Majeur […]

Zurich Classic

Comment un joueur de 65 ans se retrouve à jouer sur le PGA Tour cette semaine ?

Depuis 2017, le Zurich Classic of New Orleans s’est fait une place à part dans le calendrier du PGA Tour comme le seul événement par […]

Bons points

L’enveloppe faramineuse du PGA Tour pour récompenser la loyauté de ses joueurs

Les meilleurs joueurs du PGA Tour sont sur le point d’être récompensés pour leur loyauté, selon une information relayée par le media britannique The Telegraph. […]

Délocalisation

Un Signature Event du PGA Tour au Golf National, Pascal Grizot l’espère…

Invité ce mardi 23 avril à répondre en direct sur Instagram aux questions des licenciés, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf […]

ISPS Handa Championship

Matthieu Pavon : « Ici avec les mêmes envies… »

Joueur phare cette semaine de l’ISPS Handa Championship dont il est l’ambassadeur, Matthieu Pavon, 21e mondial, sera l’une des grandes attractions de ce tournoi du […]

Presidents Cup 2024

Mike Weir nomme quatre grands champions comme vice-capitaines

Le Canadien Mike Weir, le capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup, a dévoilé ses quatre adjoints pour la confrontation face aux Etats-Unis programmée du […]

Miles Russell Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
PGA Tour

La sensation de 15 ans Miles Russell gagne sa place pour le Bermuda Championship

Un an après avoir suivi les exploits d’Oliver Betschart, les spectateurs du Bermuda Championship vont pouvoir admirer un autre amateur de 15 ans qui s’est […]

Rory McIlroy James Gilbert/USGA
PGA Tour

Volte-Face : Rory McIlroy de retour au Board du PGA Tour ?

Après la folle rumeur d’un départ sur le LIV Golf, c’est finalement un retour dans les arcanes du PGA Tour que devrait effectuer Rory McIlroy […]

Matthieu Pavon Photo by Stuart Franklin/Getty Images
Classement mondial

Matthieu Pavon aux portes du top 20 mondial !

Malgré sa 49e place au RBC Heritage, le Français Matthieu Pavon a encore progressé au classement mondial et se rapproche du top 20 ! L’Américain […]

Nelly Korda Tristan Jones/LETNelly Korda Tristan Jones/LET
LPGA

Nelly Korda fait une pause

Nelly Korda ne battra pas le record de cinq victoires consécutives sur le LPGA qu’elle codétient avec Nancy Lopez et Annika Sörenstam cette semaine. La […]

LPGA

Chevron Championship : Combien ont-elles gagné ?

En remportant le Chevron Championship, son second succès en Majeur mais surtout sa cinquième victoire de rang, Nelly Korda a mis la main sur un […]

PGA Tour

RBC Heritage : Combien ont-ils gagné ?

En deux semaines, Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et de ce 5e Signature Event achevé ce lundi aux aurores à Hilton Head (Caroline du Sud), […]

RBC Heritage, Tour 4

La razzia Scheffler continue

La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler était attendue. Elle n’en est pas moins impressionnante. En s’adjugeant le RBC Heritage cette semaine, le numéro 1 mondial […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

jeremy gandon ©pga tour
Brazil Open

Jérémy Gandon brille à Rio !

Le Drômois Jérémy Gandon s’est illustré cette semaine à Rio de Janeiro en décrochant un excellent résultat dans le Brazil Open disputé sur trois tours. […]

Miles Russell ©Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
Korn Ferry Tour

A 15 ans, il boucle le dernier tour du tournoi du Korn Ferry Tour avec une carte de 66 et se qualifie pour la prochaine épreuve !

Décidément, pour Miles Russell, la valeur n’attend pas le nombre des années. Deux jours après avoir réussi un cut historique sur le Korn Ferry Tour […]

Nelly Korda Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Nelly Korda en course pour battre le record d’Annika Sörenstam

En s’imposant la nuit dernière pour la 5e fois consécutive Nelly Korda est devenue la première américaine depuis Juli Inkster à remporter cinq tournois dans […]

Chevron Championship, Tour 4

L’incroyable coup de chance au dernier trou qui permet à cette joueuse de terminer meilleure amateure du Chevron Championship

Grâce à un exceptionnel coup du sort sur le dernier trou du Chevron Championship, Jasmine Koo a devancé la vainqueur de l’Augusta National Women’s Amateur […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
Tournois pros

Trois Français sur le PGA Tour, Matthieu Pavon sur le DP World Tour, sans oublier le LPGA …. Tout le programme de la semaine

La semaine s’annonce riche en golf. On jouera sur tous les circuits ! Le PGA Tour sera en Louisiane pour une épreuve en double. Le […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Victor Perez et Daniel Berger associés au Zurich Classic

Le seul tournoi en double sur le PGA Tour continue de gagner saison après saison en popularité. Cette année, le Zurich Classic accueillera certains des […]

Masters champion Scottie Scheffler ©The Masters
RBC Heritage, Tour 4

La pluie retarde le sacre de Scheffler

La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler a été interrompue par la pluie au cœur du dernier tour du RBC Heritage. Le numéro 1 mondial a […]

NellyKordaChevronWin Gregory Shamus Getty AFP
Chevron Championship, Tour 4

Nelly Korda poursuit sa série de victoires au Chevron Championship avec un deuxième Majeur

Avec un cinquième titre de suite record, la numéro un mondiale Nelly Korda confirme sa suprématie sur le golf féminin en remportant le Chevron Championship, […]