Trophée Jean Garaialde

Championnat de France Pros : nouvelle édition au Médoc mi-juin après 10 ans d’arrêt

21 mai 2022

Bonne nouvelle pour les golfeurs pros français : le titre de champion de France qui avait disparu depuis plus de 10 ans refait surface et sera attribué sur le golf du Médoc mi-juin. À l’origine de cette renaissance, la société Kalika Conseil présidée par Bernard Pascassio et dirigée par Denis Fabre, accompagnée par leur partenaire MCA, constructeurs de maisons.

La Fédé et la PGA ont donné leur feu vert à cette initiative qui réunira 90 joueurs français du 15 au 18 juin au golf du Médoc Resort, dirigée par Vincent Paris, par ailleurs associé de Kalika Conseil.  C’est naturellement le merveilleux parcours des Châteaux dessiné par Bill Coore qui servira de cadre à ce Championnat de France Pros.

Tous les joueurs présents seront Français : dix ans après Gary Stal qui l’avait emporté à Hossegor, le vainqueur sera sacré Champion de France et soulèvera le Trophée Jean Garaialde, du nom du plus grand champion français qui devrait être présent au Médoc.
Le Champion de France portera alors les couleurs bleu, blanc, rouge qui, comme dans d’autres sports, rappelleront, tout une année, qu’il est le numéro 1 Français en golf.

La dotation globale s’élève à 150 000 euros.

Rappelons enfin que ce championnat de France avait été créé il y a 111 ans !

 


Créer un tournoi pour les Français et relancer le titre de Champion de France


Lors de la conférence de presse, de droite à gauche : Denis Fabre, Bernard Pascassio, Vincent Paris, Hugo Laffitte (MCA) et Thomas Delage (MCA).

Bernard Pascassio a confié à Golf Planète pourquoi il a décidé de relancer ce championnat de France

Golf Planète : Après 10 ans d’arrêt, Kalika a décidé de remettre en valeur le titre de championnat de France de golf pros. Pourquoi cette idée ? Dans quelle mesure la PGA et la Fédération sont partie prenante ?

Bernard Pascassio : La volonté de notre partenaire la société MCA était de privilégier les professionnels de golf français et de créer un tournoi à leur attention. Dès lors, nous nous sommes rapprochés de la Fédération Française de Golf afin de voir ce que nous pouvions imaginer ensemble. Le fait de délivrer le titre de champion de France professionnel laissé vacant depuis plus de 10 ans s’est imposé assez rapidement et naturellement. La Commission Professionnelle de la FFGolf composé de membres de la PGA France a donné son accord.  

Je suis Basque, Français et Européen.  Comme Français, je voulais faire quelque chose pour mon pays, notamment en favorisant une compétition qui rassemble nos joueurs tricolores et qui permette à nos jeunes champions de s’exprimer à côté de leurs ainés, comme l’avait fait à l’époque la compétition Schweppes.
J’ai tout de suite obtenu le soutien de pros comme Raphael Jacquelin et de très nombreux jeunes pros.

 

Quel est le format retenu pour la relance de ce Championnat de France Pros ?

Le tournoi s’adresse aux joueurs français.

Format : 72 trous stroke play / 18 trous par jour sur 4 tours avec cut après 2 tours (40 joueurs et ex-aequo).

Le champ sera limité à 90 joueurs éligibles dans l’ordre suivant :

– 40 joueurs dans l’ordre du Classement National Final 2021.

– 25 joueurs dans l’ordre du Classement National édité le lundi 30 mai 2022, non exemptés par ailleurs.

– 20 invitations.

– 5 amateurs dans l’ordre du Mérite Messieurs du 2 juin 2022, dans la limite du Top 30.

La dotation s’élève à 150 000 euros. L’inscription à 300 euros tout compris.

 

Pourquoi le golf du Médoc a été choisi pour cette première édition ? Et comment a été retenu votre premier partenaire privé ?

Le Golf du Médoc Resort, auquel je suis particulièrement attaché pour en être à l’initiative au début des années 90, est un site qui se prête particulièrement à l’organisation des tournois amateurs et professionnels.

Comme l’a précisé Vincent Paris en conférence de presse, à l’exception de quelques années de travaux, le Golf du Médoc Resort a été, tous les ans,  l’hôte d’un tournoi professionnel.

Libéré de l’accueil du Lacoste Ladies Open de France dont la dernière édition s’est déroulée au Médoc en 2021, il était important pour nous et pour notre société de tout mettre en œuvre pour poursuivre cette tradition.

La rencontre avec Serge Melchiorre, Président de la société MCA implantée en région bordelaise, a naturellement entrainé ce projet.

 

En se projetant déjà dans la prochaine édition, le golf du Médoc sera-t-il toujours l’hôte de cette compétition ? Il y aura-t-il un Championnat de France dames ? 

C’est notre volonté en notre qualité de promoteur de ce tournoi mais  dépendante des partenaires qui nous rejoindront et des calendriers des différents circuits. Notre souhait étant de voir évoluer les meilleures joueuses, au même titre que les meilleurs joueurs. Reste que trouver une date compatible et commune est compliquée.

Mais, on y arrivera : le but sera toujours de valoriser le titre de Champion de France. Tout en préservant le côté festif et amical de cette compétition.

 


Quant à Serge Melchiorre, président de Maisons MCA, à la question de savoir pourquoi son entreprise a décidé de sponsoriser cette compétition, il nous a déclaré : 

Je suis passionné de Golf depuis des années et joueur en mode amateur avec quelques compétitions à mon actif.
Ayant vécu l’ancien Grand Prix Schweppes, je souhaite réactiver cet évènement prestigieux nécessaire à notre sport.
Il est donc tout à fait normal que Maisons MCA s’associe à ce Championnat de France Professionnel et véhicule des valeurs communes autour du partage et de la passion ! 

 

Golf Du Medoc – Le Parcours Des Chateaux. Photo Mark Alexander

 


Une histoire qui a 111 ans !


La réaction de notre chroniqueur, Philippe Palli, ancien membre de la PGA France,
vainqueur du Championnat de France National Omnium en 1988 et historien du golf français

Je me réjouis du grand retour du Championnat de France Professionnel prévu prochainement au Golf du Médoc Resort du 15 au 18 juin. De plus, le titre de Champion est récompensé du trophée Jean Garaialde.

Entre 1951 et 1987, Jean Garaialde a remporté à 12 reprises le titre de champion de France Professionnel. Il a également 12 victoires au Grand Prix PGA France anciennement appelé Grand Prix APGF et il a été 17 fois Champion de France Omnium. 

Avec l’Open de France qu’il remporte en 1969, Jean Garaialde a inscrit son nom au palmarès de toutes les incontournables épreuves du golf Pro français.

Après Jean, seul Thomas Levet possède ces 4 épreuves à son actif.

Arnaud Massy, 1er Champion de France Pro, quatre ans après avoir gagné l’Open

Il y a 111 ans, naissait à l’initiative de Pierre Deschamps, président du golf de la Boulie et 1er président de la futur Union des Golfs de France (FFGolf), le Championnat de France Professionnel.

Le 25 mai 1911, Arnaud Massy devient le 1er Champion de France Professionnel de golf. Il avait gagné l’Open britannique en 1907.

À partir de 1926, le National Pro prend l’appellation de Championnat National Omnium et les meilleurs amateurs de France peuvent y participer. Dès 1932, le trophée Arnaud Massy dote l’épreuve.

En 1968, un nouveau Championnat de France uniquement réservé aux Pros est créé. Il avait été à l’initiative Pierre-Etienne Guyot, alors président du PGA France et futur président de la FFGolf.

Massy, Gassiat, Laffitte…Garaialde…Levet, Van de Velde, Jacquelin…et bien d’autres, tout aussi brillants, ont été Champions de France Professionnel alors que Dallemagne, Boyer, Saubaber, Cavalo, Alsuguren, Mourguiart, Ado et Gregory Havret alors amateur en 1998 tout comme Bernard Pascassio, l’initiateur du grand retour de ce Championnat de France Professionnel, ont été « Champion de France Omnium ».

Depuis plusieurs années, les meilleurs amateurs de France continuent généralement leur carrière de joueurs en tant que professionnel.

Alors, pourquoi ne pas attribuer un jour, deux titres en une seule épreuve : celui de Champion de France Professionnel et celui de Champion de France Omnium ?

Que 2022 au Médoc soit un bon millésime !

Contact Kalika Conseil : Denis Fabre, denis.fabre@kalika.org et 01 47 95 18 19

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

 

 

Omnium de France ou National Omnium

                        L’Omnium de France est le Championnat de France Professionnels et Amateurs confondus

 

 

Sources: Archives Philippe Palli, Golf Planète, Photos DR

Dans la même catégorie
Paul Barjon Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
PGA Tour / Korn Ferry Tour

Paul Barjon : « Finir 160e n’était pas l’objectif en fin d’année dernière »

Revenu chez lui à Fort Worth (Texas), le Français Paul Barjon s’envolera vers l’Idaho lundi prochain pour se préparer à la première étape en trois […]

Joohyung Kim - pGA TOUR - Wyndham
Wyndham Championship, Tour 4

La sensation Joohyung Kim remporte son premier tournoi par KO ! Rickie Fowler sauve sa carte

Joohyung « Tom » Kim n’a laissé aucune chance dimanche à ses adversaires en Caroline du Nord. Le Sud-Coréen de 20 ans a bouclé son dernier 18 […]

Tournois pros

Les débuts des playoffs de la FedEx Cup au programme de la semaine

C’est déjà presque la fin de la saison sur le PGA Tour, les playoffs débutent dans le Tennessee cette semaine. Le DP World Tour, le […]

AIG Women's Open, Tour 4

Victoire d’Ashleigh Buhai au 4e trou de play-off !

Au bout d’un interminable suspense, la Sud-Africaine Ashleigh Buhai, pourtant leader au départ de ce 4e tour avec cinq points d’avance, remporte à la tombée […]

Vierumäki Finnish Challenge, Tour 4

Velten Meyer intouchable, Jeong Weon Ko 6e

En embuscade avant le dernier tour, Victor Riu et Jeong Weon Ko doivent se contenter d’un top 10. L’Allemand Velten Meyer s’est imposé au prix […]

Cazoo Open, Tour 4

Callum Shinkwin vainqueur au Celtic Manor. Julien Guerrier troisième !

Comme il y a quinze jours à Hillside au Cazoo Classic, Julien Guerrier a coincé dans l’ultime tour du Cazoo Open ce dimanche au Celtic […]

Angel "Pato" Cabrera Photo by DIEGO LIMA / AFP
Justice

Visé par une deuxième affaire, Angel Cabrera bientôt de retour devant le tribunal

Les procureurs argentins ont confirmé que le vainqueur du Masters et de l’US Open, Angel Cabrera serait entendu dans une deuxième affaire de “violences conjugales”. […]

Andrew Johnston Photo © Gregory Shamus / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

LIV Golf, le dilemme d’Andrew “Beef” Johnston

Très apprécié des fans Outre-Manche, Andrew « Beef » Johnston a admis qu’il aurait bien du mal à ne pas accepter une offre de LIV Golf si […]

sungjae im @pga tour
Wyndham Championship, Tour 3

Les orages s’en mêlent, deux hommes en tête d’un classement très provisoire

12 joueurs ont pu aller au terme de leur troisième tour samedi sur le parcours de Sedgefield en Caroline du Nord dans le dernier tournoi […]

AIG Women's Open, Tour 3

Ashleigh Buhai impressionne. Céline Boutier décroche…

Epoustouflante de facilité, Ashleigh Buhai (photo) assomme l’AIG Women’s Open avec sa carte record de 64 (-7). La Sud-Africaine de 33 ans possède désormais cinq […]

Julien Guerrier ©DP World Tour
Cazoo Open, Tour 3

Julien Guerrier cède le leadership à l’Anglais Callum Shinkwin mais reste au contact pour la gagne

Malgré un jeu de golf très solide ponctué par une carte de 68 (-3), Julien Guerrier (photo) n’est plus en tête du Cazoo Open. C’est […]

Vierumäki Finnish Challenge, Tour 3

Victor Riu et Jeong weon Ko en embuscade avant le dernier tour

S’il a été légèrement distancé, Victor Riu (photo) reste au contact des leaders avant le dernier tour. Jeong weon Ko poursuit sa remontée en intégrant […]

Paul Barjon Photo ©Tim Nwachukwu / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Wyndham Championship, Tour 2

C’est fini pour Paul Barjon éliminé de la course aux Playoffs, un trio en tête

Même s’il n’en a pas terminé avec son deuxième tour interrompu par l’obscurité vendredi soir, Paul Barjon va devoir plier bagages ce samedi et ne […]

paul barjon Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Circuits pros

Quelle suite pour Paul Barjon après la perte de sa carte sur le PGA Tour ?

Paul Barjon ne sera pas au départ du 1er tournoi des Playoffs de la FedEx Cup la semaine prochaine mais son mois d’août s’annonce chargé […]

oihan guillamoundeguy ©Alps Tour Federico Capretti
Golf amateur

Oihan Guillamoundeguy sélectionné pour le Jacques Léglise Trophy

Pour la deuxième année consécutive, le Tricolore Oihan Guillamoundeguy représentera l’Europe au Jacques Léglise Trophy à la fin du mois en Écosse. Carla De Troia […]

Vierumäki Finnish Challenge, Tour 2

Avec son -9, Victor Riu revient à un point de la tête

Auteur d’une carte fabuleuse vendredi en Finlande, Victor Riu débarque dans le haut du tableau, à un point de la tête. Ugo Coussaud et Jeong […]

AIG Women's Open, Tour 2

In Gee Chun prend le pouvoir à Muirfield. Boutier à quatre coups de la Coréenne…

Bénéficiant de conditions de jeu plus favorables que pour les parties de la matinée, In Gee Chun, auteure d’un superbe 66 (-5), s’empare de la […]

Julien Guerrier Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Cazoo Open, Tour 2

Guerrier creuse l’écart en tête au Celtic Manor

Co-leader au soir du premier tour, Julien Guerrier a enfoncé le clou vendredi à Newport au pays de Galles sur le parcours de la Ryder […]

AIG Women's Open, Tour 2

Céline Boutier, dans le top 3 provisoire

Toujours aussi solide malgré les conditions de jeu difficiles, Céline Boutier enchaîne avec une nouvelle carte sous le par. Après son 68 (-3) inaugural, la […]

Golf National
DP World Tour

L’Open de France peut-il perdre son sponsor titre, Cazoo ?

En proie à de sérieuses difficultés financières, Cazoo, la société britannique de vente de voitures en ligne, envisage très sérieusement de « revoir » sa stratégie sur […]

Paul Barjon Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Wyndham Championship, Tour 1

Paul Barjon dit quasiment adieu à ses dernières chances de sauver sa carte

En ballotage pour conserver des droits de jeu complets l’an prochain, John Huh a réussi la perf de sa carrière jeudi sur le parcours du […]

AIG Women's Open, Tour 1

La Japonaise Hinako Shibuno prend les commandes. Boutier déjà dans le bon tempo…

Victorieuse du British Open 2019 à Woburn, Hinako Shibuno (photo) confirme qu’elle se sent très à l’aise dans ce tournoi Majeur. La Japonaise est en […]

Julien Guerrier Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Cazoo Open, Tour 1

Guerrier repart au combat !

15 jours après avoir animé quasiment jusqu’au bout le Cazoo Classic du côté de Southport en Angleterre, Julien Guerrier (photo) est à nouveau en première […]

Vierumäki Finnish Challenge, Tour 1

Robin Sciot-Siegrist et Edgar Catherine dans le top 5 après le premier tour

Les tricolores Robin Sciot-Siegrist et Edgar Catherine ont pris place dans le top 5 à deux points du leader James Sugrue. Ugo Coussaud et Paul […]

AIG Women's Open, Tour 1

Céline Boutier, sur sa lancée du Scottish Open…

Deuxième le week-en passé au Scottish Open, Céline Boutier lance parfaitement sa semaine à Muirfield en signant un excellent 68 (-3) qui la place à […]

AIG Women's Open

Laura Davies s’élance pour son… 42e British Open

Anoblie par la reine Elizabeth II en 2014, Dame Laura Davies, 59 ans le 5 octobre prochain, prend ce jeudi à Muirfield (Ecosse) le départ […]

John Daly Photo © Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
LIV Golf Invitational Series

John Daly a supplié Greg Norman de le prendre sur le LIV Golf

Invité de l’émission Piers Morgan “Uncensored”, John Daly a révélé qu’il voulait vraiment faire partie des LIV Golf Invitational Series. Avec son franc-parler habituel, l’Américain […]

Bryson DeChambeau Phil Mickelson Photo Christopher Lee/Getty Images
Guerre des circuits

Le PGA Tour poursuivi en justice par 11 joueurs, Jay Monahan contre-attaque

Onze joueurs parmi lesquels Phil Mickelson, Bryson DeChambeau ou encore Ian Poulter ont déposé une plainte contre le PGA Tour devant un tribunal de Californie […]