Trophée Jean Garaialde

Championnat de France Pros : nouvelle édition au Médoc mi-juin après 10 ans d’arrêt

21 mai 2022

Bonne nouvelle pour les golfeurs pros français : le titre de champion de France qui avait disparu depuis plus de 10 ans refait surface et sera attribué sur le golf du Médoc mi-juin. À l’origine de cette renaissance, la société Kalika Conseil présidée par Bernard Pascassio et dirigée par Denis Fabre, accompagnée par leur partenaire MCA, constructeurs de maisons.

La Fédé et la PGA ont donné leur feu vert à cette initiative qui réunira 90 joueurs français du 15 au 18 juin au golf du Médoc Resort, dirigée par Vincent Paris, par ailleurs associé de Kalika Conseil.  C’est naturellement le merveilleux parcours des Châteaux dessiné par Bill Coore qui servira de cadre à ce Championnat de France Pros.

Tous les joueurs présents seront Français : dix ans après Gary Stal qui l’avait emporté à Hossegor, le vainqueur sera sacré Champion de France et soulèvera le Trophée Jean Garaialde, du nom du plus grand champion français qui devrait être présent au Médoc.
Le Champion de France portera alors les couleurs bleu, blanc, rouge qui, comme dans d’autres sports, rappelleront, tout une année, qu’il est le numéro 1 Français en golf.

La dotation globale s’élève à 150 000 euros.

Rappelons enfin que ce championnat de France avait été créé il y a 111 ans !

 


Créer un tournoi pour les Français et relancer le titre de Champion de France


Lors de la conférence de presse, de droite à gauche : Denis Fabre, Bernard Pascassio, Vincent Paris, Hugo Laffitte (MCA) et Thomas Delage (MCA).

Bernard Pascassio a confié à Golf Planète pourquoi il a décidé de relancer ce championnat de France

Golf Planète : Après 10 ans d’arrêt, Kalika a décidé de remettre en valeur le titre de championnat de France de golf pros. Pourquoi cette idée ? Dans quelle mesure la PGA et la Fédération sont partie prenante ?

Bernard Pascassio : La volonté de notre partenaire la société MCA était de privilégier les professionnels de golf français et de créer un tournoi à leur attention. Dès lors, nous nous sommes rapprochés de la Fédération Française de Golf afin de voir ce que nous pouvions imaginer ensemble. Le fait de délivrer le titre de champion de France professionnel laissé vacant depuis plus de 10 ans s’est imposé assez rapidement et naturellement. La Commission Professionnelle de la FFGolf composé de membres de la PGA France a donné son accord.  

Je suis Basque, Français et Européen.  Comme Français, je voulais faire quelque chose pour mon pays, notamment en favorisant une compétition qui rassemble nos joueurs tricolores et qui permette à nos jeunes champions de s’exprimer à côté de leurs ainés, comme l’avait fait à l’époque la compétition Schweppes.
J’ai tout de suite obtenu le soutien de pros comme Raphael Jacquelin et de très nombreux jeunes pros.

 

Quel est le format retenu pour la relance de ce Championnat de France Pros ?

Le tournoi s’adresse aux joueurs français.

Format : 72 trous stroke play / 18 trous par jour sur 4 tours avec cut après 2 tours (40 joueurs et ex-aequo).

Le champ sera limité à 90 joueurs éligibles dans l’ordre suivant :

– 40 joueurs dans l’ordre du Classement National Final 2021.

– 25 joueurs dans l’ordre du Classement National édité le lundi 30 mai 2022, non exemptés par ailleurs.

– 20 invitations.

– 5 amateurs dans l’ordre du Mérite Messieurs du 2 juin 2022, dans la limite du Top 30.

La dotation s’élève à 150 000 euros. L’inscription à 300 euros tout compris.

 

Pourquoi le golf du Médoc a été choisi pour cette première édition ? Et comment a été retenu votre premier partenaire privé ?

Le Golf du Médoc Resort, auquel je suis particulièrement attaché pour en être à l’initiative au début des années 90, est un site qui se prête particulièrement à l’organisation des tournois amateurs et professionnels.

Comme l’a précisé Vincent Paris en conférence de presse, à l’exception de quelques années de travaux, le Golf du Médoc Resort a été, tous les ans,  l’hôte d’un tournoi professionnel.

Libéré de l’accueil du Lacoste Ladies Open de France dont la dernière édition s’est déroulée au Médoc en 2021, il était important pour nous et pour notre société de tout mettre en œuvre pour poursuivre cette tradition.

La rencontre avec Serge Melchiorre, Président de la société MCA implantée en région bordelaise, a naturellement entrainé ce projet.

 

En se projetant déjà dans la prochaine édition, le golf du Médoc sera-t-il toujours l’hôte de cette compétition ? Il y aura-t-il un Championnat de France dames ? 

C’est notre volonté en notre qualité de promoteur de ce tournoi mais  dépendante des partenaires qui nous rejoindront et des calendriers des différents circuits. Notre souhait étant de voir évoluer les meilleures joueuses, au même titre que les meilleurs joueurs. Reste que trouver une date compatible et commune est compliquée.

Mais, on y arrivera : le but sera toujours de valoriser le titre de Champion de France. Tout en préservant le côté festif et amical de cette compétition.

 


Quant à Serge Melchiorre, président de Maisons MCA, à la question de savoir pourquoi son entreprise a décidé de sponsoriser cette compétition, il nous a déclaré : 

Je suis passionné de Golf depuis des années et joueur en mode amateur avec quelques compétitions à mon actif.
Ayant vécu l’ancien Grand Prix Schweppes, je souhaite réactiver cet évènement prestigieux nécessaire à notre sport.
Il est donc tout à fait normal que Maisons MCA s’associe à ce Championnat de France Professionnel et véhicule des valeurs communes autour du partage et de la passion ! 

 

Golf Du Medoc – Le Parcours Des Chateaux. Photo Mark Alexander

 


Une histoire qui a 111 ans !


La réaction de notre chroniqueur, Philippe Palli, ancien membre de la PGA France,
vainqueur du Championnat de France National Omnium en 1988 et historien du golf français

Je me réjouis du grand retour du Championnat de France Professionnel prévu prochainement au Golf du Médoc Resort du 15 au 18 juin. De plus, le titre de Champion est récompensé du trophée Jean Garaialde.

Entre 1951 et 1987, Jean Garaialde a remporté à 12 reprises le titre de champion de France Professionnel. Il a également 12 victoires au Grand Prix PGA France anciennement appelé Grand Prix APGF et il a été 17 fois Champion de France Omnium. 

Avec l’Open de France qu’il remporte en 1969, Jean Garaialde a inscrit son nom au palmarès de toutes les incontournables épreuves du golf Pro français.

Après Jean, seul Thomas Levet possède ces 4 épreuves à son actif.

Arnaud Massy, 1er Champion de France Pro, quatre ans après avoir gagné l’Open

Il y a 111 ans, naissait à l’initiative de Pierre Deschamps, président du golf de la Boulie et 1er président de la futur Union des Golfs de France (FFGolf), le Championnat de France Professionnel.

Le 25 mai 1911, Arnaud Massy devient le 1er Champion de France Professionnel de golf. Il avait gagné l’Open britannique en 1907.

À partir de 1926, le National Pro prend l’appellation de Championnat National Omnium et les meilleurs amateurs de France peuvent y participer. Dès 1932, le trophée Arnaud Massy dote l’épreuve.

En 1968, un nouveau Championnat de France uniquement réservé aux Pros est créé. Il avait été à l’initiative Pierre-Etienne Guyot, alors président du PGA France et futur président de la FFGolf.

Massy, Gassiat, Laffitte…Garaialde…Levet, Van de Velde, Jacquelin…et bien d’autres, tout aussi brillants, ont été Champions de France Professionnel alors que Dallemagne, Boyer, Saubaber, Cavalo, Alsuguren, Mourguiart, Ado et Gregory Havret alors amateur en 1998 tout comme Bernard Pascassio, l’initiateur du grand retour de ce Championnat de France Professionnel, ont été « Champion de France Omnium ».

Depuis plusieurs années, les meilleurs amateurs de France continuent généralement leur carrière de joueurs en tant que professionnel.

Alors, pourquoi ne pas attribuer un jour, deux titres en une seule épreuve : celui de Champion de France Professionnel et celui de Champion de France Omnium ?

Que 2022 au Médoc soit un bon millésime !

Contact Kalika Conseil : Denis Fabre, denis.fabre@kalika.org et 01 47 95 18 19

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

 

 

Omnium de France ou National Omnium

                        L’Omnium de France est le Championnat de France Professionnels et Amateurs confondus

 

 

Sources: Archives Philippe Palli, Golf Planète, Photos DR

Dans la même catégorie
US Open, Tour 3

Matthieu Pavon, les chiffres clés de sa formidable réussite des trois premiers jours

Matthieu Pavon est en deuxième position avant le dernier tour de l’US Open qu’il va jouer en dernière partie en compagnie de Bryson DeChambeau. A […]

US Open, Tour 3

Les moments forts du 3e tour de l’US Open en vidéo, c’est par ici

Si vous avez manqué les exploits de Matthieu Pavon et de Bryson DeChambeau lors du 3e tour, c’est ici avec ce court résumé.

Bryson DeChambeau Chris Keane/USGA
US Open, Tour 3

Les déclas ahurissantes et les coups supersoniques de Bryson DeChambeau sont dans le récap’ du 3e tour de l’US Open

A quoi peut bien servir de l’eau salée pour les balles de Bryson DeChambeau ? Le cauchemar de Ludvig Åberg et de Tony Finau au […]

pavon-usga-interview
US Open

La réponse de Matthieu Pavon à propos de la description “imagée” de son jeu par Mike Lorenzo-Vera

Le Bordelais n’a pas été déstabilisé par la question d’un journaliste qui a repris le langage très imagé de Mike Lorenzo-Vera pour décrire le jeu […]

pavon-usga-interview
US Open, Réaction

Matthieu Pavon impatient d’en découdre avec Bryson DeChambeau pour aller chercher un premier titre en Majeur !

Imperturbable, Matthieu Pavon a encore réussi une prestation XXL sur le redoutable parcours n°2 de Pinehurst dans le 3e tour de l’US Open. Le joueur […]

US Open, Tour 4

Tous les tee times du quatrième tour en heure française

Outre la dernière partie avec pour la première fois depuis Jean Van de Velde en 1999 à The Open, à Carnoustie, un Français en dernière […]

Matthieu Pavon Mike Ehrmann/USGA
US Open, Tour 3

Impressionnant, Matthieu Pavon s’offre un dernier tour de Majeur en dernière partie avec Bryson DeChambeau

Hyper solide avec une carte de 69 (-1) dans ce 3e tour de l’US Open, Matthieu Pavon s’empare de la 2e place à Pinehurst avec […]

GraceKimMeijerT3 Raj Mehta
Meijer Lpga Classic, Tour 3

Grace Kim s’envole devant une accrocheuse Lexi Thompson

L’Australienne Grace Kim s’envole en tête du Meijer LPGA Classic, avec un score de -17, cinq coups de mieux qu’un groupe de cinq golfeuses emmenées […]

US Open, Tour 3

Scottie Scheffler, grand favori, ne gagnera pas à Pinehurst

Même s’il peut encore espérer finir à une place d’honneur, il est acquis que Scottie Scheffler ne gagnera pas l’US Open. Après un troisième tour […]

US Open, Tour 2

Le montant de ses amendes, son appétit pour les desserts, Tyrrell Hatton amuse la galerie en conférence de presse

Tyrrell Hatton est réputé pour ses coups de gueule sur le parcours, mais il sait aussi reconnaître ses excès avec beaucoup d’autodérision. Le joueur du […]

Bryson DeChambeau Mike Ehrmann/USGA
US Open, Tour 2

L’incroyable trou en un de Molinari, Bryson DeChambeau en approche, et Pavon qui rejoint Bourdy, c’est dans le récap’ du 2e tour de l’US Open

Le saviez-vous ? Bryson DeChambeau est le seul joueur avec Ludvig Åberg, Tony Finau et Thomas Detry à avoir dompté le parcours de Pinehurst deux […]

Tiger Woods James Nix/USGA
US Open, Réaction

Tiger Woods a-t-il tiré sa révérence à l’US Open ?

En conférence de presse après son 73 vendredi, Tiger Woods s’est montré dubitatif concernant ses prochaines apparitions en Majeur et laisse planer le doute concernant […]

US Open

Les moments forts du 2e tour de l’US Open en vidéo c’est par ici !

Nouvelle séance de rattrapage cette fois avec les moments forts du 2e tour de l’US Open en vidéo ! Pour revoir notamment les deux trou-en-un […]

Matthieu Pavon Logan Whitton/USGA
US Open, Tour 3

Tous les tee times du troisième tour en heure française

Le n°1 Français s’élancera dans les dernières parties ce qui signifie qu’il faudra à nouveau veiller tard pour suivre jusqu’au bout Matthieu Pavon dans le […]

US Open, Réaction

Matthieu Pavon rêve d’un week-end historique pour le golf français !

Même les deux bogeys survenus en fin de 2e tour n’ont pas entamé la confiance de Matthieu Pavon qui s’élancera ce week-end avec l’espoir de […]

US Open, Tour 2

Åberg aux commandes, Pavon au contact !

Au terme d’une très longue journée (des parties de 5h30), le leader de l’US Open est le Suédois Ludvig Åberg, qui dispute cette épreuve pour […]

BoutierMeijerT2 Raj Mehta Getty AFp
Meijer LPGA Classic, Tour 2

Céline Boutier revient bien, Ally Ewing co-leader avec un 63

Ally Ewing et Grace Kim prennent la tête du Meijer LPGA Classic après 36 trous. Céline Boutier revient à deux coups du top 10 avec […]

US Open, Tour 2

Detry éblouit, McIlroy coince, Scheffler dérape…

Si le Belge Thomas Detry (photo) confirme sa très belle 4e place à l’USPGA il y a un mois en montant sur le podium provisoire […]

US Open, Tour 2

Un 74 (+4) insuffisant pour Victor Perez qui n’ira pas plus loin

Convoqué à 7h07 locale (13h07 en France) depuis le tee n°1, Victor Perez n’est jamais parvenu à se libérer sur un parcours de plus en […]

US Open, Tour 2

Les peines et les joies de Sepp Straka à Pinehurst

Sepp Straka a tout connu sur ses neuf premiers trous ce vendredi à Pinehurst. Un début de partie très difficile, voire injuste avec un triple […]

Brooks Koepka Michael Reaves/Getty Images/AFP
US Open, Tour 1

Paul McGinley tacle Brooks Koepka qui sèche la conférence de presse

Sans doute déçu par son finish difficile, Brooks Koepka a séché la conférence de presse à Pinehurst après le premier tour. Cela n’a pas plu […]

US Open

Le résumé en moins de 5 minutes du 1er tour de l’US Open en vidéo c’est par ici !

Si vous n’avez pas réussi à veiller tard, voici la séance de rattrapage avec un condensé des “highlights” de la nuit en vidéo. De bien […]

Bryson DeChambeau Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open, Tour 1

La colère de Tyrrell Hatton, le “golf ennuyeux” selon Bryson Dechambeau et les stats de Ludvig Åberg sont dans le récap’ du 1er tour de l’US Open

Les petites phrases et les chiffres à retenir du 1er tour de l’US Open à Pinehurst au terme d’une première journée moins sévère que redoutée, […]

Meijer LPGA Classic, Tour 1

Alison Lee seule en tête, Boutier et Laisné sous le par

L’Américaine Alison Lee prend la tête du Meijer LPGA Classic après le premier tour. Céline Boutier et Agathe Laisné se contentent d’un score sous le […]

US Open, Tour 1

McIlroy rejoint Cantlay, Scheffler et Perez à la peine

Après le 65 record de Patrick Cantlay dans la matinée, un épatant Rory McIlroy a, lui aussi, signé la même marque dans l’après-midi, sans commettre […]

Korn Ferry Tour

Le fils de John Daly au départ d’un tournoi sur le Korn Ferry Tour la semaine prochaine

John Daly II, fils du double vainqueur en Majeur John Daly, est prêt à démarrer l’aventure chez les grands. Il va prendre son premier départ […]

Signature Event

Le PGA Tour sur le point de voter une exemption « spéciale Tiger »

Déjà très controversée parmi les joueurs du PGA Tour, la formule des tournois signatures devrait encore remuer les esprits la semaine prochaine. Le board du […]

US Open, Tour 2

Tous les tee times du deuxième tour en heure française

Victor Perez est attendu dès 13h07 depuis le tee n°1 ce vendredi à Pinehurst (Caroline du Nord) tandis que son compatriote, Matthieu Pavon, auteur d’un […]