Ffgolf

Christophe Muniesa : pros, jeunes et nouveaux joueurs au coeur de notre projet fédéral

17 janvier 2021

Dans un long entretien à Golf Planète, Christophe Muniesa, directeur général de la Fédération Française de Golf, évoque la situation de la filière golf en France, les actions de soutien aux secteurs pro et amateur, la politique ambitieuse de développement du Golf National etc…

Et bien entendu, les conséquences de la crise sanitaire qui devrait encore affecter notre pays cette année.


La situation reste préoccupante à cause du manque de visibilité


Golf Planète : Alors que commence une nouvelle année toujours marquée par la pandémie, comment jugeriez-vous aujourd’hui la situation du golf en France ?

Christophe Muniesa : La situation reste préoccupante. Ceci est principalement dû au manque de visibilité.

  • Regain pour le golf

Les aficionados qui jouent au golf plusieurs dizaines de fois par an, continuent de se ruer dans les clubs, qu’il pleuve, vente ou neige. Ça, c’est un très bonne nouvelle mais de nombreuses personnes qui ont pourtant un projet de pratique du golf à court terme peuvent avoir le réflexe de reporter leur première leçon. Beaucoup de personnes attendent !
Cette situation est particulièrement frustrante alors qu’à l’automne, nous avons senti une vraie effervescence autour de la pratique de notre sport.. 

Des études menées avec EY (Ernst & Young) et récemment avec SMS (Sports Marketing Surveys) démontrent qu’il y a en France un regain d’intérêt pour la pratique du golf : envie de nature, convivialité, sport sain que l’on peut pratiquer, en famille, tout au long de la vie etc

  • Situation disparate dans les golfs

Quant à la situation des clubs, il est très difficile de dégager une tendance générale. Certains clubs, avec de nombreux membres ou abonnés, auront réussi à franchir l’épreuve qu’a constitué 2020, sans trop de casse. D’autres, habitués à accueillir de nombreux touristes, ont beaucoup souffert… Il y a plus de 700 clubs en France : leur situation dépend de l’implantation géographique, du mode d’exploitation…. Signalons enfin que les activités golf liées aux parcours, au pro-shop, à l’enseignement ont très bien résisté alors que les activité hôtellerie, restaurant et événements ont été frappés beaucoup plus durement.

Les golfeurs sont venus jouer et ont soutenu leur club, en montrant là aussi une belle unité autour de notre sport qui a gagné en notoriété.


Nous aidons les pros très concrètement


GP : En 2020, en pleine crise sanitaire, la Fédération a été le moteur principal de l’unité consolidée de la filière golf. Elle a pris aussi des décisions importantes très concrètes dont bénéficient en particulier les pros. Pouvez-vous nous rappeler l’ensemble des mesures en cours ?

CM : Oui, vous avez raison. Pour la ffgolf, il est apparu dès le début de la crise qu’il était fondamental de travailler aux côtés de tous acteurs de la filière pour préparer la sortie de crise ! Après, il y avait aussi une question de stratégie. L’unité c’est bien, mais ça ne suffit pas. Il ne fallait pas rester dans l’incantation mais bien inscrire nos démarches dans le concret.

  • Heureusement que les golfs ont rouvert le 28 novembre

Avec l’aide extrêmement précieuses des groupements professionnels (golfs commerciaux, golf associatifs, pros et enseignants, green-keepers, directeurs de golf) et de nos différents conseils, nous avons démontré que nous étions des gens responsables, et que nous pouvions pratiquer notre sport en respectant des consignes sanitaires strictes.
On l’a vu lors du deuxième confinement, si les golfs n’avaient pas rouvert le 28 novembre, il y a fort à parier qu’ils seraient toujours fermés aujourd’hui. Il y a eu une « fenêtre de tir » extrêmement réduite, dans laquelle il a fallu s’engouffrer, et je peux simplement vous dire sans forfanterie que ce n’était pas gagné du tout….

  • Le soutien aux jeunes pros est au cœur de notre projet fédéral

Photo by Andrew Redington/Getty Images

Pour ce qui concerne le golf professionnel, nous avons dans un premier temps été contraints d’annuler un certains nombres d’épreuves. Puis, dès que cela a été possible, nous avons relancé l’organisation de tournois pros.
Un grand coup de chapeau aux golfs des Landes qui ont très tôt pris l’initiative de créer un tournoi de reprise au début de l’été 2020. De même, toujours aux côtés de la PGA France, nous avons organisé le tournoi de Roissy, en octobre, dont la ffgolf a financé la dotation.
Cette démarche de soutien est ancrée au cœur du projet fédéral et repose sur deux piliers : aider les joueurs élites amateurs filles et garçons, à réussir leur transition amateur/pro ; offrir des opportunités de jeu sur le sol français aux différentes catégories de pros.
Au cours des dernières saisons la ffgolf a recentré son système d’aides sur les meilleurs joueurs amateurs qui passent professionnels. Ce dispositif de suivi, d’accompagnement et d’aide démarre 2 ans avant le passage professionnel (donc lorsque le joueur est encore amateur) et dure jusqu’à la 3ème année de circuit. Le dispositif est assorti de critères d’évaluation et de progression.

  • 15 joueurs aidés chaque année

Tom Pennington/Getty Images/AFP

La fédération apporte aux joueurs ciblés une aide en numéraire qui peut atteindre 10 à 20 K€ et leur permet de financer une partie de leurs frais de déplacement et/ou de coaching. Ces aides peuvent être complétées par l’accès aux structures fédérales d’entraînement et aux entraineurs fédéraux.
En retour, les joueurs « donnent » des journée à la fédération. Des joueurs tels Romain Langasque ou Alexander Levy passent souvent au sein des structures fédérales pour travailler avec les futurs champions. En ce sens, nous nous sommes inspirés de ce que font notamment les Suédois et les Espagnols. Il faut casser les « frontières psychologiques »  qui existent dans l’esprit des joueurs entre le monde pro et le monde amateur.
Je ne vais pas énumérer la longue liste de sportif qui ont pu bénéficier de ces aides depuis que le système a été créé au début des années 2000 mais on y retrouve des joueuses comme Gwladys Nocera, Anne-Lise Caudal, Grégory Bourdy, Grégory Havret ou plus récemment, Céline Boutier, Paul Barjon, Antoine Rozner….
Chaque année, sur la base de critères sportifs définis (âge, ancienneté sur les circuits évaluation de la dynamique de progression), une quinzaine de joueurs est identifiée et aidée par la fédération.


Faire du Golf National notre Clairefontaine et création du Challenge des écoles de golf


GP : Quelle est votre vision du déroulement des compétitions amateurs cette année ? Mais aussi des stages ou des entrainements à destination de nos jeunes champions ?

CM : En 2020, la première partie de la saison a été fortement amputée par la crise sanitaire. En revanche, toutes les épreuves, dont l’organisation était programmée à compter de la mi-juillet ont toutes eu lieu. Quant aux compétitions fédérales, initialement prévues en début de saison, elles ont été reprogrammées et finalement organisées. Comme les interligues jeunes ou le championnat de France des jeunes.

  • Calendrier amateur français : 2019 année de référence
     
    Pour 2021, à l’instant T, bien que nous travaillions en étroite collaboration avec nos différents partenaires institutionnels, nous n’avons pas de visibilité au-delà du 20 janvier… 
    Nous nous préparons toutefois à organiser l’ensemble des épreuves amateurs et pro prévues au calendrier.
    Pour le dire simplement, nous nous tenons prêts à organiser un calendrier d’épreuves en tous points conformes à celui de 2019, qui fait office d’année de référence.

GP : Sur quels autres dossiers travaillent vos équipes en ce moment ?

CM : Les projets ne manquent pas ! Qu’il s’agissent des projets récurrents que nous venons d’évoquer ou de nouveaux projets.

  • Le Golf National sera notre « Clairefontaine » à nous !

Pour ne citer que les principaux, nous finalisons la construction du Centre de Performance au Golf National. La totalité des infrastructures (salles de cours, hébergements, salles de préparation physique, box techniques….) sera livrée dans le courant de l’été et accueillera 24 sportifs parmi les meilleurs français, à compter de septembre. Nous nous sommes largement inspirés de ce qu’a réussi la fédération de tennis en créant le CNE à Roland Garros, ou le Judo à l’INSEP. Le GN sera plus que jamais  notre « Clairefontaine » à nous !
Nous continuerons à entrainer également une partie de l’élite amateur à Terre Blanche.

  • Lancement du Challenge National des Écoles de golf

De plus, sous l’impulsion de Pascal Grizot, le nouveau président de la ffgolf qui est très attaché au développement du golf des jeunes, nous avons décidé de lancer en 2021 le Challenge National des Écoles de Golf. L’objectif principal de ce Challenge est de valoriser le dynamisme des écoles de golf et leur capacité à mettre les joueurs sur le parcours en proposant régulièrement des animations/compétitions et en offrant des opportunités de matchs inter écoles de golf à leurs jeunes.
Toutes les écoles déclarées sur auprès de la fédération seront classées.  Les joueurs éligibles au Challenge sont les joueurs de 16 ans et moins  ayant un index supérieur ou égal à 20.

  • Nous accueillerons les Jeux Olympiques en 2024

Enfin, en 2022, nous accueillerons les championnats du monde amateur à Saint Nom la Bretèche et au Golf National. Une opportunité pour mettre un nouveau coup de projecteur sur notre discipline dans une logique de rayonnement du golf. Ce sera une parfaite préparation pour nos équipes à l’épreuve du golf olympique qui se jouera au Golf National en 2024.

Concernant l’actualité, nous préparons la « journée des dirigeants » qui réunit chaque année près de 300 manageurs de clubs (directeurs, présidents….). Cette journée se tiendra le 28 janvier prochain « en ligne », compte tenu de la période. Et puis, ensuite viendra la National Golf Week, au Golf National, début avril (toutes les infos sont disponibles en ligne https://nationalgolfweek.com)

Nous travaillons également sur deux axes fondamentaux : réussir la transition écologique du Golf Français, et continuer de développer la pratique golfique de loisir pour toutes les catégories d’âges.

J’ai déjà été bavard, mais ce sera sans doute l’occasion lors d’un prochain échange de donner la parole aux deux vice-présidents qui épaulent Pascal Grizot sur ces sujets, Sylvianne Villaudière et Gilles Paris, respectivement en charge justement des thématiques Écologie et Développement.

 

Photos Alexis Orloff, Ffgolf et Getty

 

 

Dans la même catégorie
EMILEE CHINNGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
Truist Championship, Tour 2

Douche froide pour Pavon, les stars se bousculent au portillon

Dans des conditions dantesques, le leader du premier jour, Keith Mitchell, a su tenir la barre en tête du Truist Championship. Mais à ses trousses […]

Alps Tour

Malgré la pluie, l’Espagnol Asier Aguirre Izcue remporte son premier titre. Victor Veyret troisième !

L’Espagnol Asier Aguirre Izcue a remporté son tout premier titre sur l’Alps Tour au Mémorial Giorgio-Bordoni à Côme malgré un troisième tour interrompu par la […]

Challenge de España, Tour 2

Clément Charmasson dans le bon wagon à mi-parcours

Le Tricolore Clément Charmasson n’est qu’à un coup du sommet du classement après 36 trous dans le nord de l’Espagne. Quatre autres Français se sont […]

Turkish Airlines Open, Tour 2

Martin Couvra prend deux coups d’avance sur la meute

Co-leader à -6 jeudi soir, Martin Couvra, auteur d’un magnifique 66 (-5) sans la moindre erreur, s’empare seul des rênes du Turkish Airlines Open après […]

Asian Tour
International Series Japan

Lucas Herbert, un putter d’occasion pour un record au Japon

Lucas Herbert a utilisé un putter d’occasion, déniché à Séoul, pour égaler le record du parcours lors du premier tour de l’International Series Japan, comme […]

The Masters

McIlroy a pensé au pire quand il a mené avec quatre coups d’avance le dimanche à Augusta

Présent en Pennsylvanie pour le Truist Championship, sixième Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Rory McIlroy est revenu en conférence de presse […]

US Open

Le fils de Ian Poulter est à 36 trous de l’U.S. Open à Oakmont

Luke Poulter, 20 ans, fils de Ian Poulter, s’est qualifié ce 8 mai 2025 à Gainesville (Floride) pour la finale des qualifications de l’U.S. Open […]

Aramco Korea Championship, Tour 1

Perrine Delacour poursuit sur sa lancée

Très en forme en ce début de printemps, Perrine Delacour a parfaitement lancé l’Aramco Korea Championship avec un 69 (-3). Elle occupe la tête du […]

Asian Tour
International Series Japan, Tour 2

L’Australien Lucas Herbert en tête, Joël Stalter passe le cut

Leader à l’issue du premier tour après avoir égalé le record du parcours, Lucas Herbert (photo) a connu une baisse de régime lors du deuxième […]

Xander Schauffele Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Xander Schauffele va faire un cadeau très spécial au Diner des Champions du PGA Championship

Pour le dîner des champions du PGA Championship, dont il est le tenant du titre, Xander Schauffele a prévu d’offrir à ses convives un luxueux […]

Celine Boutier Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mizuho Americas Open, Tour 1

Céline Boutier démarre pied au plancher et s’installe dans le sillage de Jeeno Thitikul

En signant un retour en 30, la numéro 1 Française, Céline Boutier, s’est hissée sur les talons de la Thaïlandaise numéro 2 mondiale, Jeeno Thitikul, […]

Truist Championship, Tour 1

Départ canon pour Keith Mitchell, du mieux pour Matthieu Pavon

La répétition générale, grandeur nature, pour les cadors du PGA Tour avant la deuxième levée des tournois du Grand Chelem, emmène cette semaine Rory McIlroy […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Myrtle Beach Classic, Tour 1

Hughes aux commandes, Perez bien parti dans la conquête de points en Caroline du Sud

Le Canadien Mackenzie Hughes, le joueur le mieux classé à l’OWGR cette semaine dans ce Myrtle Beach Classic, est déjà aux commandes après le premier […]

Turkish Airlines Open, Tour 1

Martin Couvra, co-leader à Antalya !

Dans la foulée de sa 5e place au Hainan Classic le 27 avril dernier, Martin Couvra, 22 ans, confirme sa très belle dynamique en prenant […]

LET / Tristan Jones
Aramco Korea Championship

Perrine Delacour : « Je ne m’attendais pas à être aussi occupée, mais ça s’est plutôt bien passé »

Perrine Delacour a connu un printemps mouvementé, jonglant avec les tournois du LET et du LPGA Tour. La Picarde reste enthousiaste malgré un emploi du […]

Ladies European Tour Access Series

La jeune amateure Sara Brentcheneff décroche sa première victoire au Portugal

L’amateure du Golf Club de Lyon, Sara Brentcheneff, a remporté ce jeudi 8 mai le Super Bock Ladies Open at Vidago Palace. C’est tout simplement […]

Un deuxième titre cette saison pour le tchèque Philippe Mruzek
Pro Golf Tour

Deuxième titre de la saison pour le Tchèque Filip Mruzek en Autriche

Le joueur tchèque Filip Mruzek a remporté ce jeudi le Raiffeisen Pro Golf Tour St. Pölten 2025, au nord-est de l’Autriche. C’est le deuxième titre […]

Turkish Airlines Open, Tour 1

Martin Couvra prend déjà les choses en mains à Antalya

Dans la foulée de sa 5e place au Hainan Classic le 27 avril dernier, Martin Couvra, 22 ans, confirme sa très belle dynamique en prenant […]

LET
LET

PIF Global Series : l’Etat saoudien persiste et signe dans le golf féminin

La PIF Global Series, nouvelle vitrine du golf féminin, illustre la volonté du fonds souverain saoudien de s’imposer comme acteur incontournable du golf mondial après […]

DP World Tour

Le Vaudreuil accueillera aussi les PQ1 du DP World Tour en 2025

Grande nouveauté du calendrier de la Qualifying School 2025 du DP World Tour, le Golf PGA France du Vaudreuil accueillera pour la première fois la […]

www.dubuissongolfexperience.com
Choix gagnant

Victor Dubuisson : « Je me sens bien mieux mentalement »

Alors que débute ce jeudi le Turkish Airlines Open, un tournoi du DP World Tour remporté deux fois par Victor Dubuisson, le Cannois revient dans […]

Turkish Airlines Open

David Ravetto : « Ce n’est pas catastrophique, ce n’est pas 20 sur 20 non plus »

Après un gros mois de pause, David Ravetto est de retour sur le DP World Tour cette semaine en Turquie pour le Turkish Airlines Open, […]

Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Jordan Spieth entretient le doute sur ses chances de Grand Chelem malgré l’exemple et les encouragements de Rory McIlroy

Jordan Spieth s’apprête à disputer le PGA Championship, avec une question qui revient chaque année depuis sa victoire à The Open en 2017 : parviendra-t-il […]

Bryson DeChambeau (R) and Brooks Koepka Kevin C. Cox/Getty Images for The Showdown/AFP
Ryder Cup 2025

Les Américains déjà en mode Ryder Cup ? Deux joueurs du LIV Golf invités à un diner par Keegan Bradley

Le capitaine américain Keegan Bradley a organisé un dîner mardi soir à Philadelphie où étaient invités plusieurs joueurs susceptibles de faire partie de la Team […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
Truist Championship, Tee Times

Matthieu Pavon avec l’un des hommes en forme du moment pour les deux premiers tours du Truist Championship

A l’occasion du Sixième Signature Event de la saison sur le parcours du Wissahickon Course au Philadelphia Cricket Club le Bordelais Matthieu Pavon sera associé […]

Trump International Golf Links dp world tour scottish-championship ©Jacob Sjöman Photography. www.sjomanart.com
DP World Tour

Un nouveau tournoi du DP World Tour organisé chez Trump en Ecosse

Alors que le retour de The Open à Turnberry commence à prendre de l’épaisseur, le DP World Tour vient d’annoncer la création d’une nouvelle étape […]

PGA Championship

PGA Championship 2025 : qui sont les heureux invités du champ final à Quail Hollow ?

La liste quasi-définitive des joueurs du PGA Championship 2025 est désormais connue et elle réserve quelques surprises. Comme pressenti, Matthieu Pavon sera bien au départ. […]

PGA Championship

Un premier forfait pour le PGA Championship de la semaine prochaine !

Billy Horschel a officiellement déclaré forfait pour le PGA Championship 2025 en raison d’une opération préventive de la hanche droite. C’est le joueur lui-même qu’il […]