Entretien vérité

Antoine Rozner : « L’USPGA, mon premier Majeur… Ça va être top ! »

30 mars 2021
Antoine Rozner Photo by Andrew Redington/Getty Images)

Pour son premier Championnat du monde, Antoine Rozner a répondu présent, s’offrant le scalp de Bryson DeChambeau, n°5 mondial, et en finissant à un demi-point seulement de l’Anglais Tommy Fleetwood, vainqueur du groupe 5. De retour en France, le Racingman, 64e joueur mondial, s’est posé quelques minutes en répondant sans détour à nos questions. Le WGC-Match Play, le PGA Tour, Victor Perez, la vie aux Etats-Unis, son programme pour les prochaines semaines… Il n’a occulté aucun sujet. Interview. 

Que retenez-vous en priorité de cette première expérience dans un Championnat du monde ?
Que du positif ! C’est une première expérience aux Etats-Unis en tant que professionnel, un très beau moment… Cela donne surtout très envie d’y retourner le plus tôt possible…

N’est-ce pas un peu rageant quelque part d’être le seul golfeur de ce WGC-Match Play à afficher deux victoires et ne pas être qualifié pour les 8es de finale ?
Je suis le seul en tout cas à ne pas avoir été en play-off. Ou l’un des rares… Mais oui, quelque part, je n’ai pas eu ma chance dans un play-off. Cela n’a pas tenu à grand-chose. C’est comme ça. C’est la dure loi de ce format. Mais en retenant le positif, je dirais que j’ai fait deux très bonnes parties (victoires 2up sur DeChambeau et 3&1 sur Si Woo Kim). Et une moins bonne contre Fleetwood (défaite 4&3). Et puis il y a ce match contre DeChambeau, qui fut un grand moment… Mais franchement, ce fut une expérience de dingue.

Justement, face à Tommy Fleetwood, qu’est-ce qui aurait pu faire pencher la balance de votre côté ?
Rien. Je passe à côté de ma journée. J’ai mal joué. Il y avait beaucoup de vent. J’ai été trop agressif, un peu comme la veille mais le problème, c’est que c’était plus dur. J’ai fait trop d’erreurs stratégiques. C’est le seul regret de ma semaine. Je n’ai même pas réussi à le faire douter une seule seconde, le mettre sous pression… C’est dommage.

Tout le monde était un peu curieux de savoir ce qu’allait faire DeChambeau en Match Play. Et se faire battre par, entre guillemets, un inconnu français, cela a marqué les esprits.

En revanche, Bryson DeChambeau a très souvent été mis en difficulté face à vous…
C’était différent. J’ai bien démarré. C’était énorme. Il y avait beaucoup de monde qui suivait la partie. C’est le joueur dont tout le monde parle en ce moment. Ce fut pour moi une très belle performance de prendre le gain du match. J’ai rentré quelques putts pour le par qui lui ont fait très mal… Je pense qu’il avait plus à perdre que moi ce jour-là. Et cela s’est peut-être ressenti. J’ai fait un très bon aller (2 up avec trois birdies). Après douze trous, j’étais 3 up. C’était l’entame de partie parfaite. Ce fut un peu plus compliqué sur la fin où j’ai raté quelques coups. Il y avait néanmoins un peu de pression pour pouvoir battre le joueur dont tout le monde parle actuellement… Je me répète, mais ça a été un très grand moment.

Ce match vous a-t-il permis de vous faire connaître du public américain ?
Sûrement ! J’ai reçu ce jour-là beaucoup de messages de félicitations d’Américains. J’ai beaucoup d’amis de l’université (Missouri-Kansas City) qui m’ont envoyé des messages… Tout le monde était un peu curieux de savoir ce qu’allait faire DeChambeau en Match Play. Et se faire battre par, entre guillemets, un inconnu français, cela a marqué les esprits. C’était vraiment marrant. Je crois que ça a fait bien le buzz outre-Atlantique.

Au départ de ce premier tour, sur le site officiel du WGC-Dell Technologies Match Play, vous étiez le seul parmi les 64 joueurs engagés à ne pas avoir de photo d’identité…
(Il rit) Je crois que c’est un souci de serveur car j’avais fait toutes les photos mais, apparemment, ils n’ont pas réussi à la mettre en ligne… Je ne sais pas trop au juste… Je n’ai pas tout compris. Mais comme par hasard, une fois après avoir battu DeChambeau, la photo a été mise en ligne…

Je n’ai franchement pas grand-chose à me prouver. Dans une bonne semaine, j’ai le niveau pour rivaliser avec tout le monde.

DeChambeau, il est comment dans un Match Play ?
On n’a pas échangé un mot (rires). Je crois que j’ai dû lui poser une question, savoir où il vivait… Mais à part ça, on ne s’est pas adressé la parole de la partie.

Il parait qu’il était assez avare pour donner les putts… Vous confirmez ?
Au 10, il ne m’a pas donné un putt de quinze ou vingt centimètres je crois… Mais bon, ça me fait plus marrer qu’autre chose. Il n’y a pas de quoi se frustrer. C’est un Match Play. S’il ne veut pas donner, il ne donne pas. Au trou d’après, il m’a donné un putt qui était à la limite, il aurait pu ne pas le faire…

En tout cas, cela vous a permis de rivaliser avec les meilleurs golfeurs de la planète. N’était-ce pas finalement le but que vous vous étiez fixé en arrivant à Austin ?
Non, car je n’ai franchement pas grand-chose à me prouver. Dans une bonne semaine, j’ai le niveau pour rivaliser avec tout le monde. Le plus important était surtout de savoir comment j’allais gérer l’événement, comment j’allais m’en sortir, me sentir bien… Sur ce point, ce fut une bonne confirmation pour moi. Même dans un grand tournoi comme celui-ci, j’avais la capacité d’assurer, d’être présent, d’être au rendez-vous. J’étais très content de pouvoir produire un tel niveau.

Mon ancien coach de Fac, J.W. Vandenborn, est venu me voir sur place. Du coup je lui ai donné deux places. Un autre copain est venu me suivre aussi. Bref, je n’étais pas perdu. Je savais où j’étais. J’ai même rigolé avec le public.

La prochaine étape à court terme, c’est donc le PGA Tour ?
A court terme, je ne sais pas. En tout cas, je vais tout faire pour. Il va falloir que je grignote des points au classement mondial, c’est une évidence. J’ai encore quelques tournois en Europe qui vont arriver avant l’USPGA au mois de mai (20-23 mai à Kiawah Island, en Caroline du Sud). Mon premier Majeur. Cela va être top. Je pense toutefois qu’il faut que je sois bien concentré sur les tournois du Tour européen et essayer malgré tout de me préparer au mieux pour les grands événements qui vont venir bientôt…

La filière FFgolf aux USA vous a-t-elle aussi permis de vous adapter plus facilement au jeu à l’américaine, aux parcours aux Etats-Unis, à la culture de là-bas ?
Au jeu, je ne sais pas. Plus à l’ambiance et à l’état d’esprit américain. C’est évident. Je connais les Américains, je sais comment ils fonctionnent, je parle très bien anglais… Cela m’a donc permis de bien me sentir cette semaine à Austin au WGC-Match Play. Mon ancien coach de Fac, J.W. Vandenborn, est venu me voir sur place. Je savais qu’il viendrait, du coup je lui ai donné deux places. Un autre copain est venu me suivre aussi. Bref, je n’étais pas perdu. Je savais où j’étais. J’ai même rigolé avec le public. J’ai su faire tout ça. Tout ça m’a permis de passer une très bonne semaine et de m’adapter plus facilement, c’est vrai.

Durant cette semaine au Texas, connaissiez-vous personnellement certains joueurs qui ont pris part à ce WGC ?
Surtout les Européens. Chez les Américains, je ne les connais pas plus que ça, non (il réfléchit). DeChambeau ? On avait joué un tournoi en université, mais il ne se rappelait pas de moi. Je comprends !

J’ai fait une demande d’invitation au Valero Texas Open. J’aurais beaucoup aimé rester une semaine de plus. Mais les organisateurs souhaitaient avoir dans leur champ des joueurs qui vont disputer le Masters.

Qu’avez-vous pensé de la prestation très solide de Victor Perez ?
Il a fait une super semaine. J’ai pu regarder ses matches. La journée de samedi (8es et quart de finale), il a joué fantastique. Je pense qu’il n’a vraiment rien à se reprocher sur son dimanche. C’est le Match Play, tout peut se passer. Mais il a produit une excellente semaine. Il a encore marqué de très bons points. Victor sera malgré tout très content de sa semaine, je n’en doute pas une seule seconde.

Quel va être maintenant votre programme pour les prochaines semaines ?
A priori, je vais reprendre pour le tournoi aux Canaries (Gran Canaria Lopesan Open, du 22 au 25 avril), ensuite il y aura l’Open de France (6-9 mai au Golf National). Même si c’est encore un peu compliqué de se projeter. J’attends de voir si tous les tournois vont être confirmés.

Jouer sur le PGA Tour au Valero Texas Open à partir de jeudi, dans la foulée du WGC-Match Play, cela aurait été une possibilité pour vous ?
J’ai fait une demande d’invitation. J’aurais beaucoup aimé rester une semaine de plus. Mais les organisateurs du tournoi souhaitaient avoir dans leur champ des joueurs qui vont disputer le Masters (8-11 avril). Vu que je ne suis pas dedans, ils ne m’ont pas donné d’invitation. C’est comme ça. Ce sera pour la prochaine fois !

© Getty Images

Dans la même catégorie
scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]