Entretien exclusif avec Golf Planète

Keith Pelley : optimiste pour l’avenir de l’Open de France et pour le circuit européen… dorénavant mondial

18 janvier 2022

Depuis 2015, Keith Pelley, 58 ans, est le patron de l’European Tour dont le circuit professionnel vient de prendre le nom de son principal sponsor, pour devenir le DP World Tour.

Ce directeur général, natif de Toronto passé par la télévision sportive et la gestion de clubs de hockey et de football américain, a déjà marqué de son sceau l’institution qui gère le développement du golf européen, notamment en signant un accord important avec le PGA Tour américain, en créant de nouveaux tournois et en attirant des investisseurs.

Alors que la saison va reprendre cette semaine à Abu Dhabi, Keith Pelley a accepté de répondre aux questions de Golf Planète et de faire un tour d’horizon de l’actualité golfique.

En commençant par le devenir de l’Open de France dont le sort inquiète encore certaines personnes chez nous.


OdF : Encore de bonnes nouvelles dans les semaines à venir


Vous avez rencontré Pascal Grizot fin décembre dernier. Quels ont été les principaux points de votre conversation ? Comme on ne connaît pas encore le sponsor de l’Open de France, les golfeurs français doivent-ils craindre pour l’avenir de ce tournoi ?

Keith Pelley : Avant de nous revoir à Londres fin décembre, Pascal et moi, nous avions conjointement annoncé en novembre le retour de l’Open de France dans le calendrier européen 2022 après une absence de deux ans en raison de la pandémie. L’Open de France se jouera septembre, au cours de la même semaine de la Ryder Cup 2018. Nous avons confirmé alors une dotation de 3 millions d’euros, soit le double de sa dernière édition en 2019. Comme je l’avais dit à l’époque, ceci souligne notre engagement envers le plus ancien Open national d’Europe continentale.

J’ajouterai que nous espérons partager des nouvelles plus excitantes à propos de l’Open de France dans les semaines à venir. Il est certain que les golfeurs et les fans français de golf peuvent se tourner vers l’avenir avec optimisme.
Nous sommes déjà tous ravis que nos champions se retrouveront, cette année, sur l’un des meilleurs parcours de golf d’Europe : Le Golf National près de Paris.

Advertisement

La Ryder Cup pourrait-elle être de retour au Golf National avant 2040 ?

Ryder CupKeith Pelley : Sans aucun doute, la Ryder Cup 2018 au Golf National a été un succès monumental. En dehors de l’aspect sportif qui fut un succès total, ce fut aussi la Ryder Cup la plus réussie sur le plan commercial en Europe.
Bien sûr, la performance de la Team Europe face aux USA y a contribué. Mais avoir organisé l’une des compétitions sportives les plus importantes du monde à Paris, sur un magnifique parcours de golf, a évidemment bénéficié de l’aura d’une des villes les plus mythiques au monde : ce fut une combinaison parfaite pour  cet événement exceptionnel. Je suis sûr que Le Golf National et Paris fourniront également le meilleur pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour ce qui est des futures éditions européennes de la Ryder Cup, rappelons que la prochaine se déroulera dans une autre ville emblématique d’Europe : Rome où, l’année prochaine, le parcours Marco Simone accueillera la première Ryder Cup italienne. L’édition du centenaire se tiendra en Irlande, au Adare Manor en 2027.
Au-delà, rien n’est arrêté : nous avons reçu beaucoup de marques d’intérêt d’un certain nombre de sites potentiels de différents pays européens pour accueillir les Ryder Cups de 2031 et de 2035 :  notre équipe est actuellement en train de les évaluer.


L’alliance avec la PGA connaitra de prochains développements


Combien de tournois DP World Tour pourraient rejoindre le PGA Tour dans un avenir proche, comme l’a fait le Scottish Open ?

Keith Pelley :  Comme vous le savez, nous avons annoncé que trois événements seront co-sanctionnés par le PGA Tour en 2022 : le Genesis Scottish Open, le Barbasol Championship et le Barracuda Championship. Les trois compteront à la fois pour notre classement DP World Tour et pour la Fed Ex Cup du PGA Tour et offriront des opportunités de jeu pour les membres des deux circuits.
C’était la première annonce conjointe que nous avons faite après avoir signé notre alliance stratégique en novembre 2020. Jay Monahan et moi avions dit à l’époque que c’était vraiment qu’une première étape. Nos équipes respectives ont travaillé en étroite collaboration dans les coulisses, non seulement sur la programmation mais sur toutes les facettes de nos circuits.
Notre annonce portait également sur le doublement du fonds de dotation de l’Irish Open à 6 millions d’euros. Nous continuons à chercher comment collaborer encore mieux au profit des deux Tours et à l’amélioration du golf mondial.
Je peux vous dire que nous sommes impatients de dévoiler plus de détails sur l’avancement de notre alliance dans les mois à venir.

Jay Monnahan siège avec vous à l’European Tour Board en tant qu’associé. Pourquoi n’avez-vous pas le même traitement au PGA Tour ?

Keith Pelley : Dans le cadre de notre accord d’alliance stratégique, le PGA Tour a pris une participation minoritaire dans l’European Tour Productions, la société de production média du groupe European Tour. C’est pourquoi Jay fait désormais partie du conseil d’administration du groupe European Tour.

Quel est votre sentiment sur les nouveaux développements de la prochaine Premier Golf League ?

Keith Pelley :  Il y a eu beaucoup de rumeurs et de spéculations sur les ligues alternatives depuis de nombreuses années. Mes sentiments ou mes opinions restent les mêmes, à savoir que notre objectif est de travailler fermement avec le PGA TOUR pour continuer à améliorer nos produits au profit du golf mondial.
L’écosystème du golf est déjà très fort : les deux principaux circuits professionnels qui travaillent ensemble le renforceront sans aucun doute encore longtemps…


Nous sommes devenus un circuit mondial


Certains joueurs comme Colin Montgomerie ne sont pas d’accord avec la prééminence de l’argent dans le golf et  expriment leur désapprobation lorsque l’European Tour prend une nouvelle appellation, celui d’une société commerciale des Émirats. Quelle est votre réponse à leur attitude nostalgique ?

DP WORLD TOUR EUROPEAN TOUR JOUEURSKeith Pelley : Le fait que DP World soit devenu le sponsor  principal du circuit européen est une étape importante de notre histoire. DP World et le groupe European Tour célèbrent tous deux leur 50e anniversaire en 2022 et l’accord nous a permis d’annoncer une dotation globale record de plus de 200 millions de dollars pour cette saison. Y compris des montants minimum de 2 millions de dollars pour chaque événement sanctionné par le nouveau DP Tour.
Lorsque nous avons fait cette annonce en novembre dernier, nous nous sommes également engagés à assurer un impact positif sur l’ensemble professionnel mais aussi à développer le jeu à l’échelle mondiale. Vous avez déjà vu l’impact qu’a eu cette politique sur le Challenge Tour avec la mise en place de la bourse John Jacobs et surtout d’un calendrier jamais aussi fourni pour 2022.

Bien entendu, le choix de ce partenariat à long terme n’a pas été une décision que nous avons prise à la légère. Ce n’est que la deuxième fois de notre histoire que nous avons un sponsor en titre pour notre circuit : après avoir été le Volvo Tour de 1988 à 1995, voici le DP Tour.

À partir du moment où j’ai rejoint le Tour en tant que directeur général, j’ai dit que l’European Tour était en quelque sorte un abus de langage : ce nom ne correspondait pas ni notre marque ni à notre réalité. Pour illustrer ce point précis, je vous signale que le calendrier annoncé en novembre comporte 47 tournois, dont 23 en Europe… et 24 tournois dans le reste du monde !

Dans ce sens, nous sommes donc devenu un circuit mondial : notre nom le reflète maintenant. Nous sommes donc ravis d’avoir le soutien de DP World qui est un partenaire exceptionnel pour nous depuis plus d’une décennie.

Advertisement

La technologie et la communication vont se développer


Comment imaginez-vous le golf en Europe dans 25 ans ?

Keith Pelley : Voici une question difficile ! Le rythme des évolutions et des changements au cours des dernières années a été rapide. Il est donc incroyablement difficile de se projeter aussi loin dans le futur.
Cependant, je dirais que le travail que nous effectuons actuellement avec le PGA Tour façonnera incontestablement de nombreux aspects de ce à quoi ressemblera le golf professionnel dans les années à venir : il offrira une voie solide et claire aux joueurs du monde entier pour concourir sur la plus grande scène du monde.
Nous continuerons également à assister à une plus grande utilisation de la technologie dans notre jeu.
Sur ce plan, notre circuit a été à l’avant-garde au cours des six ou sept dernières années, grâce à des innovations telles que l’interviews des joueurs sur le parcours. Nous continuerons à explorer les moyens d’améliorer la communication des joueurs et de leurs fans aussi bien sur les parcours qu’ à travers nos médias de diffusion.

Propos recueillis et traduits par Roland Machenaud

Photos DR, European Tour Medias, Ryder Cup, Rolex, HSBC

Dans la même catégorie
Stuart Wallace/LET
24 Août. 2026 | Solheim Cup 2026

L’équipe US de Solheim Cup désormais au complet

Angela Stanford, la capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup, tenante du titre, a dévoilé ses trois picks ce lundi 24 août. Lindy Duncan, Megan […]

Tim Finchem / Chris Condon
24 Août. 2026 | PGA Tour

La famille de l’ancien boss du PGA Tour, atteint de la maladie d’Alzheimer, signe un gros chèque pour les œuvres de charité du Circuit

La famille du commissaire du PGA Tour de 1994 à 2017 a annoncé que Tim Finchem était atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette triste nouvelle […]

Scottie Scheffler Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Août. 2026 | BMW Championship, Tour 4

Syndrome pieds-mains-bouche, de quoi a souffert Scottie Scheffler au BMW Championship ?

Père de famille dévoué, Scottie Scheffler a joué le BMW Championship diminué par un virus probablement transmis par ses enfants. Il a terminé 12e malgré […]

Robert MacIntyre Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Août. 2026 | BMW Championship, Bilan

Masters, U.S. Open, The Open, exemption PGA Tour… Pourquoi le top 30 de la FedEx Cup vaut de l’or !

La deuxième levée des Playoffs de la FedEx Cup a livré son verdict. 20 joueurs ont pris la porte et les 30 qualifiés pour le […]

24 Août. 2026 | LIV Golf Indianapolis, Tour 4

Grande première pour La Sasso, Rahm aussi titré en équipe

Michael La Sasso a créé la sensation ce dimanche 23 août à Westfield, dans l’Indiana. À seulement 22 ans, l’Américain a remporté le LIV Golf […]

Wyndham Clark of the United States and girlfriend Emily Tanner Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AF
24 Août. 2026 | BMW Championship, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW Championship ? Scottie Scheffler touche le pactole

Avec une dotation totale de 20 millions de dollars, le BMW Championship a une nouvelle fois distribué des chèques conséquents aux 50 joueurs présents à […]

Miyu Yamashita Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Août. 2026 | CPKC Women’s Open, Tour 4

Miyu Yamashita de bout en bout

La petite star japonaise Miyu Yamashita a égalé le record du LPGA Tour sur 72 trous et remporté le CPKC Women’s Open avec 9 coups […]

24 Août. 2026 | Tournois pros

L’épilogue de la FedExCup et le DP World Tour en Angleterre au programme de la semaine

Cette dernière semaine d’août est chargée ! Les 30 meilleurs joueurs du PGA Tour sont à Atlanta pour la fin de la saison. Le DP […]

Wyndham Clark Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Août. 2026 | BMW Championship, Tour 4

Wyndham Clark plus fort que Rory McIlroy dans le sprint final

Lancé avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants avant le dernier tour, Wyndham Clark a remporté le BMW Championship, la deuxième étape des Playoffs […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Août. 2026 | AdventHealth Championship, Tour 4

Trois birdies pour finir et un premier titre pour Yuta Sugiura, des miettes pour Jérémy Gandon

Le Japonais Yuta Sugiura a remporté son premier titre sur le Korn Ferry Tour grâce à une parfaite fin de partie. Jérémy Gandon n’a pas […]

23 Août. 2026 | DP World Tour

La règle 8.1 qui scelle le destin de Shaun Norris au Nexo Championship

Alors co-leader à -9 en compagnie de Scott Jamieson, Shaun Norris a été rattrapé par la « patrouille » à la sortie du 9, coupable […]

23 Août. 2026 | Nexo Championship, Tour 4

Scott Jamieson, une si longue attente pour un si grand bonheur !

5 005 jours très exactement après sa dernière victoire le 9 décembre… 2012 au Nelson Mandela Championship, Scott Jamieson décroche la timbale chez lui au […]

23 Août. 2026 | Vierumäki Finnish Challenge, Tour 4

Dominic Foos en costaud, Julien Sale cale !

L’étape finlandaise de l’HotelPlanner Tour, disputée cette semaine sur le parcours Cooke de Vierumäki, a vu les joueurs du haut du leaderboard se livrer une […]

Miyu Yamashita Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Août. 2026 | CPKC Women’s Open, Tour 3

Miyu Yamashita conforte son avance

Miyu Yamashita compte six coups d’avance sur Yuri Yoshida et Gina Kim avant le dernier tour du CPKC Women’s Open. Nelly Korda pointe à quinze […]

Adam Scott Photo by Kevin C. Cox
23 Août. 2026 | BMW Championship, Tour 3

Patrick Cantlay s’invite (provisoirement) à la fête, Adam Scott en grand danger

Alors que se profile la dernière danse dans le deuxième tournoi des Playoffs de la FedEx Cup, certains s’apprêtent à valser et donc à manquer […]

Rory McIlroy Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Août. 2026 | BMW Championship, Tour 3

Rory McIlroy en dernière partie avec Wyndham Clark ce dimanche après un troisième tour renversant

Une semaine après avoir signé son plus mauvais résultat de la saison au St Jude Championship à Memphis (66e sur 68), Rory McIlroy s’élancera ce […]

22 Août. 2026 | Nexo Championship, Tour 3

Shaun Norris, leader flamboyant mais sous la menace de plusieurs prétendants

Auteur d’un fabuleux albatros sur le par 5 du trou n°4 du Trump International Golf Links d’Aberdeen, Shaun Norris a longtemps récité un golf sans […]

22 Août. 2026 | Nexo Championship, Tour 3

Coup de tonnerre en Ecosse : Albatros de Shaun Norris sur le par 5 du 4 !

En dernière partie de ce 3e tour du Nexo Championship, associé au leader après 36 trous, Matthew Southgate, Shaun Norris a réussi un coup de […]

Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2026 | LIV Golf Indianapolis, Tour 2

Richard Lee tient la barre, La Sasso affole les compteurs

Richard T. Lee s’est installé seul en tête du LIV Golf Indianapolis à l’issue du deuxième tour. Déjà auteur d’un solide 63 (-7) jeudi, le […]

chris-gotterup-trou-en-un-presque-pga-tour
22 Août. 2026 | BMW Championship, Vidéo

Injuste ! Un trou en un volé à Chris Gotterup !

Dans un monde parfait, l’Américain triple vainqueur cette saison sur le PGA Tour, Chris Gotterup, ne devrait compter que deux coups de retard sur le […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
22 Août. 2026 | BMW Championship, Tour 2

Par ici la sortie ? Ça se tend pour Tom Kim tandis que Justin Thomas tente de sauver sa peau

Le couperet du deuxième tournoi des Playoffs de la FedEx Cup se rapproche dangereusement pour certains. Le point après le deuxième tour. On vous le […]

Kiara Romero Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2026 | CPKC Women’s Open, Tour 2

Miyu Yamashita prend le large, les Françaises ratent le cut

Miyu Yamashita devance de cinq coups Nasa Hataoka et Yuri Yoshida, Soo Bin Joo et l’épatante Kiara Romero (photo) à l’issue du deuxième tour du […]

22 Août. 2026 | AdventHealth Championship, Tour 2

Jérémy Gandon qualifié, l’avenir s’assombrit pour Paul Barjon

Jérémy Gandon a franchi le cut de la dernière épreuve de la saison régulière du Korn Ferry Tour. Paul Barjon (photo) est éliminé et voit […]

Wyndham Clark Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Août. 2026 | BMW Championship, Tour 2

Wyndham Clark se détache en tête à St Louis, Scottie Scheffler se replace, Hovland à la fête

Wyndham Clark (photo) a rendu une deuxième carte de 64 consécutive vendredi au Bellerive Country Club de St Louis, dans le Missouri. Le vainqueur de […]

21 Août. 2026 | Nexo Championship, Tour 2

Matthew Southgate prend le commandement. Martin Couvra pas loin derrière

Très solide malgré les éléments contraires, l’Anglais Matthew Southgate (photo), quatre tournois seulement joués cette année sur le DP World Tour avant le Nexo Championship, […]

21 Août. 2026 | Vierumäki Finnish Challenge, Tour 2

Jonathan Gøth-Rasmussen en balade, Julien Sale encore dans le coup…

Cette semaine marque le dixième anniversaire de l’étape finlandaise de l’HotelPlanner Tour, disputée sur le parcours Cooke de Vierumäki, pour la première d’une série de […]

Laurenz Schiergen
21 Août. 2026 | Mono Gelpenberg Open 2026

Laurenz Shiergen crée la surprise aux Pays-Bas. Les Français en retrait

C’est l’Allemand Laurenz Shiergen qui a remporté le Mono Gelpenberg Open, son premier trophée professionnel, devant ses compatriotes Philipp Macionga, Frederik Eisenbeis et Max Schmitt. […]

Alex Slitz / Getty Images via AFP
21 Août. 2026 | LIV Golf

Sergio Garcia est-il à l’origine du retrait du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite ?

Selon le très sérieux Financial Times, la décision du PIF de se retirer du LIV Golf à l’issue de la saison 2026 pourrait être la […]