Entretien exclusif avec Golf Planète

Keith Pelley : optimiste pour l’avenir de l’Open de France et pour le circuit européen… dorénavant mondial

18 janvier 2022

Depuis 2015, Keith Pelley, 58 ans, est le patron de l’European Tour dont le circuit professionnel vient de prendre le nom de son principal sponsor, pour devenir le DP World Tour.

Ce directeur général, natif de Toronto passé par la télévision sportive et la gestion de clubs de hockey et de football américain, a déjà marqué de son sceau l’institution qui gère le développement du golf européen, notamment en signant un accord important avec le PGA Tour américain, en créant de nouveaux tournois et en attirant des investisseurs.

Alors que la saison va reprendre cette semaine à Abu Dhabi, Keith Pelley a accepté de répondre aux questions de Golf Planète et de faire un tour d’horizon de l’actualité golfique.

En commençant par le devenir de l’Open de France dont le sort inquiète encore certaines personnes chez nous.


OdF : Encore de bonnes nouvelles dans les semaines à venir


Vous avez rencontré Pascal Grizot fin décembre dernier. Quels ont été les principaux points de votre conversation ? Comme on ne connaît pas encore le sponsor de l’Open de France, les golfeurs français doivent-ils craindre pour l’avenir de ce tournoi ?

Keith Pelley : Avant de nous revoir à Londres fin décembre, Pascal et moi, nous avions conjointement annoncé en novembre le retour de l’Open de France dans le calendrier européen 2022 après une absence de deux ans en raison de la pandémie. L’Open de France se jouera septembre, au cours de la même semaine de la Ryder Cup 2018. Nous avons confirmé alors une dotation de 3 millions d’euros, soit le double de sa dernière édition en 2019. Comme je l’avais dit à l’époque, ceci souligne notre engagement envers le plus ancien Open national d’Europe continentale.

J’ajouterai que nous espérons partager des nouvelles plus excitantes à propos de l’Open de France dans les semaines à venir. Il est certain que les golfeurs et les fans français de golf peuvent se tourner vers l’avenir avec optimisme.
Nous sommes déjà tous ravis que nos champions se retrouveront, cette année, sur l’un des meilleurs parcours de golf d’Europe : Le Golf National près de Paris.

La Ryder Cup pourrait-elle être de retour au Golf National avant 2040 ?

Ryder CupKeith Pelley : Sans aucun doute, la Ryder Cup 2018 au Golf National a été un succès monumental. En dehors de l’aspect sportif qui fut un succès total, ce fut aussi la Ryder Cup la plus réussie sur le plan commercial en Europe.
Bien sûr, la performance de la Team Europe face aux USA y a contribué. Mais avoir organisé l’une des compétitions sportives les plus importantes du monde à Paris, sur un magnifique parcours de golf, a évidemment bénéficié de l’aura d’une des villes les plus mythiques au monde : ce fut une combinaison parfaite pour  cet événement exceptionnel. Je suis sûr que Le Golf National et Paris fourniront également le meilleur pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour ce qui est des futures éditions européennes de la Ryder Cup, rappelons que la prochaine se déroulera dans une autre ville emblématique d’Europe : Rome où, l’année prochaine, le parcours Marco Simone accueillera la première Ryder Cup italienne. L’édition du centenaire se tiendra en Irlande, au Adare Manor en 2027.
Au-delà, rien n’est arrêté : nous avons reçu beaucoup de marques d’intérêt d’un certain nombre de sites potentiels de différents pays européens pour accueillir les Ryder Cups de 2031 et de 2035 :  notre équipe est actuellement en train de les évaluer.


L’alliance avec la PGA connaitra de prochains développements


Combien de tournois DP World Tour pourraient rejoindre le PGA Tour dans un avenir proche, comme l’a fait le Scottish Open ?

Keith Pelley :  Comme vous le savez, nous avons annoncé que trois événements seront co-sanctionnés par le PGA Tour en 2022 : le Genesis Scottish Open, le Barbasol Championship et le Barracuda Championship. Les trois compteront à la fois pour notre classement DP World Tour et pour la Fed Ex Cup du PGA Tour et offriront des opportunités de jeu pour les membres des deux circuits.
C’était la première annonce conjointe que nous avons faite après avoir signé notre alliance stratégique en novembre 2020. Jay Monahan et moi avions dit à l’époque que c’était vraiment qu’une première étape. Nos équipes respectives ont travaillé en étroite collaboration dans les coulisses, non seulement sur la programmation mais sur toutes les facettes de nos circuits.
Notre annonce portait également sur le doublement du fonds de dotation de l’Irish Open à 6 millions d’euros. Nous continuons à chercher comment collaborer encore mieux au profit des deux Tours et à l’amélioration du golf mondial.
Je peux vous dire que nous sommes impatients de dévoiler plus de détails sur l’avancement de notre alliance dans les mois à venir.

Jay Monnahan siège avec vous à l’European Tour Board en tant qu’associé. Pourquoi n’avez-vous pas le même traitement au PGA Tour ?

Keith Pelley : Dans le cadre de notre accord d’alliance stratégique, le PGA Tour a pris une participation minoritaire dans l’European Tour Productions, la société de production média du groupe European Tour. C’est pourquoi Jay fait désormais partie du conseil d’administration du groupe European Tour.

Quel est votre sentiment sur les nouveaux développements de la prochaine Premier Golf League ?

Keith Pelley :  Il y a eu beaucoup de rumeurs et de spéculations sur les ligues alternatives depuis de nombreuses années. Mes sentiments ou mes opinions restent les mêmes, à savoir que notre objectif est de travailler fermement avec le PGA TOUR pour continuer à améliorer nos produits au profit du golf mondial.
L’écosystème du golf est déjà très fort : les deux principaux circuits professionnels qui travaillent ensemble le renforceront sans aucun doute encore longtemps…


Nous sommes devenus un circuit mondial


Certains joueurs comme Colin Montgomerie ne sont pas d’accord avec la prééminence de l’argent dans le golf et  expriment leur désapprobation lorsque l’European Tour prend une nouvelle appellation, celui d’une société commerciale des Émirats. Quelle est votre réponse à leur attitude nostalgique ?

DP WORLD TOUR EUROPEAN TOUR JOUEURSKeith Pelley : Le fait que DP World soit devenu le sponsor  principal du circuit européen est une étape importante de notre histoire. DP World et le groupe European Tour célèbrent tous deux leur 50e anniversaire en 2022 et l’accord nous a permis d’annoncer une dotation globale record de plus de 200 millions de dollars pour cette saison. Y compris des montants minimum de 2 millions de dollars pour chaque événement sanctionné par le nouveau DP Tour.
Lorsque nous avons fait cette annonce en novembre dernier, nous nous sommes également engagés à assurer un impact positif sur l’ensemble professionnel mais aussi à développer le jeu à l’échelle mondiale. Vous avez déjà vu l’impact qu’a eu cette politique sur le Challenge Tour avec la mise en place de la bourse John Jacobs et surtout d’un calendrier jamais aussi fourni pour 2022.

Bien entendu, le choix de ce partenariat à long terme n’a pas été une décision que nous avons prise à la légère. Ce n’est que la deuxième fois de notre histoire que nous avons un sponsor en titre pour notre circuit : après avoir été le Volvo Tour de 1988 à 1995, voici le DP Tour.

À partir du moment où j’ai rejoint le Tour en tant que directeur général, j’ai dit que l’European Tour était en quelque sorte un abus de langage : ce nom ne correspondait pas ni notre marque ni à notre réalité. Pour illustrer ce point précis, je vous signale que le calendrier annoncé en novembre comporte 47 tournois, dont 23 en Europe… et 24 tournois dans le reste du monde !

Dans ce sens, nous sommes donc devenu un circuit mondial : notre nom le reflète maintenant. Nous sommes donc ravis d’avoir le soutien de DP World qui est un partenaire exceptionnel pour nous depuis plus d’une décennie.


La technologie et la communication vont se développer


Comment imaginez-vous le golf en Europe dans 25 ans ?

Keith Pelley : Voici une question difficile ! Le rythme des évolutions et des changements au cours des dernières années a été rapide. Il est donc incroyablement difficile de se projeter aussi loin dans le futur.
Cependant, je dirais que le travail que nous effectuons actuellement avec le PGA Tour façonnera incontestablement de nombreux aspects de ce à quoi ressemblera le golf professionnel dans les années à venir : il offrira une voie solide et claire aux joueurs du monde entier pour concourir sur la plus grande scène du monde.
Nous continuerons également à assister à une plus grande utilisation de la technologie dans notre jeu.
Sur ce plan, notre circuit a été à l’avant-garde au cours des six ou sept dernières années, grâce à des innovations telles que l’interviews des joueurs sur le parcours. Nous continuerons à explorer les moyens d’améliorer la communication des joueurs et de leurs fans aussi bien sur les parcours qu’ à travers nos médias de diffusion.

Propos recueillis et traduits par Roland Machenaud

Photos DR, European Tour Medias, Ryder Cup, Rolex, HSBC

Dans la même catégorie
pratiquants ©R&A
14 Juil. 2025 | Economie

En plein boom, le golf dépasse les 100 millions de pratiquants !

Selon un récent rapport publié par la R&A, l’organe du golf à l’échelle mondiale, le nombre de golfeurs a désormais dépassé les 100 millions, confirmant […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

7 Juil. 2025 | Parcours de rêve

Le jour où je me suis fait Kidnapper

Régulièrement classé parmi les plus beaux parcours de la planète, le Cape Kidnappers Golf Course (Nouvelle-Zélande) a fait rêver le voyageur amoureux de la petite […]

0MaxGrenard WASL
25 Mai. 2025 | French Touch

Max Grenard, un chef qui fait rayonner la cuisine française dans les golfs de Dubaï et Abu Dhabi

Installé à Dubaï depuis 2008, le chef Max Grenard est maintenant directeur de la restauration de Dubaï Golf, une des branches de Wasl Hospitality & […]

27 Mar. 2025 | Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]

24 Fév. 2025 | Livre

Le Golf Français plus d’un siècle au féminin

Après une première exposition en 2022 consacrée au golf Français puis une seconde un an plus tard sur les 80 premières années du golf féminin […]

UNE Paris Golf Show
17 Fév. 2025 | Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
23 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

9 Déc. 2024 | Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

26 Oct. 2024 | Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

25 Juil. 2024 | Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

24 Mai. 2024 | Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

20 Mai. 2024 | Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
28 Août. 2023 | Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

28 Juil. 2023 | Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
24 Juin. 2023 | Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
3 Avr. 2023 | Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Masters 3 Avr. 2023 | Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

12 Mar. 2023 | Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
27 Fév. 2023 | Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

13 Fév. 2023 | Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
6 Fév. 2023 | Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

Advertisement
fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
28 Jan. 2023 | La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

13 Déc. 2022 | Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
30 Nov. 2022 | La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]