Entretien exclusif avec Golf Planète

Keith Pelley : optimiste pour l’avenir de l’Open de France et pour le circuit européen… dorénavant mondial

18 janvier 2022

Depuis 2015, Keith Pelley, 58 ans, est le patron de l’European Tour dont le circuit professionnel vient de prendre le nom de son principal sponsor, pour devenir le DP World Tour.

Ce directeur général, natif de Toronto passé par la télévision sportive et la gestion de clubs de hockey et de football américain, a déjà marqué de son sceau l’institution qui gère le développement du golf européen, notamment en signant un accord important avec le PGA Tour américain, en créant de nouveaux tournois et en attirant des investisseurs.

Alors que la saison va reprendre cette semaine à Abu Dhabi, Keith Pelley a accepté de répondre aux questions de Golf Planète et de faire un tour d’horizon de l’actualité golfique.

En commençant par le devenir de l’Open de France dont le sort inquiète encore certaines personnes chez nous.


OdF : Encore de bonnes nouvelles dans les semaines à venir


Vous avez rencontré Pascal Grizot fin décembre dernier. Quels ont été les principaux points de votre conversation ? Comme on ne connaît pas encore le sponsor de l’Open de France, les golfeurs français doivent-ils craindre pour l’avenir de ce tournoi ?

Keith Pelley : Avant de nous revoir à Londres fin décembre, Pascal et moi, nous avions conjointement annoncé en novembre le retour de l’Open de France dans le calendrier européen 2022 après une absence de deux ans en raison de la pandémie. L’Open de France se jouera septembre, au cours de la même semaine de la Ryder Cup 2018. Nous avons confirmé alors une dotation de 3 millions d’euros, soit le double de sa dernière édition en 2019. Comme je l’avais dit à l’époque, ceci souligne notre engagement envers le plus ancien Open national d’Europe continentale.

J’ajouterai que nous espérons partager des nouvelles plus excitantes à propos de l’Open de France dans les semaines à venir. Il est certain que les golfeurs et les fans français de golf peuvent se tourner vers l’avenir avec optimisme.
Nous sommes déjà tous ravis que nos champions se retrouveront, cette année, sur l’un des meilleurs parcours de golf d’Europe : Le Golf National près de Paris.

La Ryder Cup pourrait-elle être de retour au Golf National avant 2040 ?

Ryder CupKeith Pelley : Sans aucun doute, la Ryder Cup 2018 au Golf National a été un succès monumental. En dehors de l’aspect sportif qui fut un succès total, ce fut aussi la Ryder Cup la plus réussie sur le plan commercial en Europe.
Bien sûr, la performance de la Team Europe face aux USA y a contribué. Mais avoir organisé l’une des compétitions sportives les plus importantes du monde à Paris, sur un magnifique parcours de golf, a évidemment bénéficié de l’aura d’une des villes les plus mythiques au monde : ce fut une combinaison parfaite pour  cet événement exceptionnel. Je suis sûr que Le Golf National et Paris fourniront également le meilleur pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour ce qui est des futures éditions européennes de la Ryder Cup, rappelons que la prochaine se déroulera dans une autre ville emblématique d’Europe : Rome où, l’année prochaine, le parcours Marco Simone accueillera la première Ryder Cup italienne. L’édition du centenaire se tiendra en Irlande, au Adare Manor en 2027.
Au-delà, rien n’est arrêté : nous avons reçu beaucoup de marques d’intérêt d’un certain nombre de sites potentiels de différents pays européens pour accueillir les Ryder Cups de 2031 et de 2035 :  notre équipe est actuellement en train de les évaluer.


L’alliance avec la PGA connaitra de prochains développements


Combien de tournois DP World Tour pourraient rejoindre le PGA Tour dans un avenir proche, comme l’a fait le Scottish Open ?

Keith Pelley :  Comme vous le savez, nous avons annoncé que trois événements seront co-sanctionnés par le PGA Tour en 2022 : le Genesis Scottish Open, le Barbasol Championship et le Barracuda Championship. Les trois compteront à la fois pour notre classement DP World Tour et pour la Fed Ex Cup du PGA Tour et offriront des opportunités de jeu pour les membres des deux circuits.
C’était la première annonce conjointe que nous avons faite après avoir signé notre alliance stratégique en novembre 2020. Jay Monahan et moi avions dit à l’époque que c’était vraiment qu’une première étape. Nos équipes respectives ont travaillé en étroite collaboration dans les coulisses, non seulement sur la programmation mais sur toutes les facettes de nos circuits.
Notre annonce portait également sur le doublement du fonds de dotation de l’Irish Open à 6 millions d’euros. Nous continuons à chercher comment collaborer encore mieux au profit des deux Tours et à l’amélioration du golf mondial.
Je peux vous dire que nous sommes impatients de dévoiler plus de détails sur l’avancement de notre alliance dans les mois à venir.

Jay Monnahan siège avec vous à l’European Tour Board en tant qu’associé. Pourquoi n’avez-vous pas le même traitement au PGA Tour ?

Keith Pelley : Dans le cadre de notre accord d’alliance stratégique, le PGA Tour a pris une participation minoritaire dans l’European Tour Productions, la société de production média du groupe European Tour. C’est pourquoi Jay fait désormais partie du conseil d’administration du groupe European Tour.

Quel est votre sentiment sur les nouveaux développements de la prochaine Premier Golf League ?

Keith Pelley :  Il y a eu beaucoup de rumeurs et de spéculations sur les ligues alternatives depuis de nombreuses années. Mes sentiments ou mes opinions restent les mêmes, à savoir que notre objectif est de travailler fermement avec le PGA TOUR pour continuer à améliorer nos produits au profit du golf mondial.
L’écosystème du golf est déjà très fort : les deux principaux circuits professionnels qui travaillent ensemble le renforceront sans aucun doute encore longtemps…


Nous sommes devenus un circuit mondial


Certains joueurs comme Colin Montgomerie ne sont pas d’accord avec la prééminence de l’argent dans le golf et  expriment leur désapprobation lorsque l’European Tour prend une nouvelle appellation, celui d’une société commerciale des Émirats. Quelle est votre réponse à leur attitude nostalgique ?

DP WORLD TOUR EUROPEAN TOUR JOUEURSKeith Pelley : Le fait que DP World soit devenu le sponsor  principal du circuit européen est une étape importante de notre histoire. DP World et le groupe European Tour célèbrent tous deux leur 50e anniversaire en 2022 et l’accord nous a permis d’annoncer une dotation globale record de plus de 200 millions de dollars pour cette saison. Y compris des montants minimum de 2 millions de dollars pour chaque événement sanctionné par le nouveau DP Tour.
Lorsque nous avons fait cette annonce en novembre dernier, nous nous sommes également engagés à assurer un impact positif sur l’ensemble professionnel mais aussi à développer le jeu à l’échelle mondiale. Vous avez déjà vu l’impact qu’a eu cette politique sur le Challenge Tour avec la mise en place de la bourse John Jacobs et surtout d’un calendrier jamais aussi fourni pour 2022.

Bien entendu, le choix de ce partenariat à long terme n’a pas été une décision que nous avons prise à la légère. Ce n’est que la deuxième fois de notre histoire que nous avons un sponsor en titre pour notre circuit : après avoir été le Volvo Tour de 1988 à 1995, voici le DP Tour.

À partir du moment où j’ai rejoint le Tour en tant que directeur général, j’ai dit que l’European Tour était en quelque sorte un abus de langage : ce nom ne correspondait pas ni notre marque ni à notre réalité. Pour illustrer ce point précis, je vous signale que le calendrier annoncé en novembre comporte 47 tournois, dont 23 en Europe… et 24 tournois dans le reste du monde !

Dans ce sens, nous sommes donc devenu un circuit mondial : notre nom le reflète maintenant. Nous sommes donc ravis d’avoir le soutien de DP World qui est un partenaire exceptionnel pour nous depuis plus d’une décennie.


La technologie et la communication vont se développer


Comment imaginez-vous le golf en Europe dans 25 ans ?

Keith Pelley : Voici une question difficile ! Le rythme des évolutions et des changements au cours des dernières années a été rapide. Il est donc incroyablement difficile de se projeter aussi loin dans le futur.
Cependant, je dirais que le travail que nous effectuons actuellement avec le PGA Tour façonnera incontestablement de nombreux aspects de ce à quoi ressemblera le golf professionnel dans les années à venir : il offrira une voie solide et claire aux joueurs du monde entier pour concourir sur la plus grande scène du monde.
Nous continuerons également à assister à une plus grande utilisation de la technologie dans notre jeu.
Sur ce plan, notre circuit a été à l’avant-garde au cours des six ou sept dernières années, grâce à des innovations telles que l’interviews des joueurs sur le parcours. Nous continuerons à explorer les moyens d’améliorer la communication des joueurs et de leurs fans aussi bien sur les parcours qu’ à travers nos médias de diffusion.

Propos recueillis et traduits par Roland Machenaud

Photos DR, European Tour Medias, Ryder Cup, Rolex, HSBC

Advertisement

Dans la même catégorie
14 Oct. 2026 | DP World Tour

Patrick Reed : « Les gars m’ont accepté ! »

Arrivé cette saison à temps plein sur le DP World Tour après avoir quitté le LIV Golf fin 2025, victorieux dès le début de l’année […]

14 Oct. 2026 | PIF Saudi International

Un conflit armé régional menace la finale de l’Asian Tour

Les récentes frappes meurtrières menées par les rebelles houthis sur l’aéroport international de Riyad, la capitale saoudienne, pourraient avoir des conséquences sur le maintien du […]

14 Oct. 2026 | Guerre des Circuits

« La puissance financière du PGA Tour nuit au golf mondial » : le constat sans concession de Paul McGinley

Dans une série d’échanges sur X, Paul McGinley a livré une analyse sans concession de l’évolution économique du golf professionnel. L’ancien capitaine européen de Ryder […]

14 Oct. 2026 | Vidéo

Tiger Woods : un swing qui refait surface, l’espoir d’un retour qui grandit

Après une première apparition au practice en septembre, Tiger Woods a de nouveau été filmé en train de taper des balles. À 50 ans, le […]

14 Oct. 2026 | Vidéo

Coup de vent : le putt le plus chanceux de l’histoire ?

À St Andrews, le golf réserve parfois des surprises que même les meilleurs joueurs ne peuvent pas prévoir. Lors du St Andrews Links Collegiate, une […]

14 Oct. 2026 | Guerre des circuits

Très remonté contre les Livers qui souhaitent revenir sur le DP World Tour, un joueur se lâche !

Alors que le DP World Tour prépare l’avenir de ses relations avec les membres LIV Golf, Joost Luiten réclame des conditions de retour plus strictes […]

14 Oct. 2026 | Hulencourt Alps Tour Grand Final

Alps Tour : les enjeux d’une finale boostée

Pour la première fois, l’Alps Tour pose ses valises à Hulencourt, en Belgique, pour le Hulencourt Alps Tour Grand Final. Il reste beaucoup de choses […]

14 Oct. 2026 | Guerre des circuits

Rory McIlroy favorable au retour des joueurs du LIV Golf… sur le PGA Tour

Alors que le LIV Golf traverse une crise financière majeure et que plusieurs joueurs s’apprêtent à quitter la ligue, Rory McIlroy se dit favorable à […]

rory mcilroy health unity dp world
13 Oct. 2026 | DP World Tour

L’incroyable salle de sport et de récupération mobile dont va bénéficier Rory McIlroy grâce à un nouveau partenariat !

Rory McIlroy vient de signer un partenariat pour le moins original avec DP World. Le géant de la logistique basé à Dubaï va mettre à […]

13 Oct. 2026 | Guerre des Circuits

Le DP World Tour durcit le ton ! Victor Perez dos au mur se donne 15 jours pour prendre une décision

Alors que le DP World Tour vient d’annoncer qu’il fermerait ses portes aux joueurs qui choisiraient de rejoindre le LIV Golf 2.0 en 2027, Victor […]

Victor Perez Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
13 Oct. 2026 | Classement mondial

Classement Mondial : Perez reprend la main

Occupée par Adrien Saddier depuis septembre 2025, la place de numéro 1 français au classement mondial est de nouveau l’apanage de Victor Perez. À la […]

Richard Bland Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Oct. 2026 | Guerre des Circuits

LIV Golf 2.0 : quelques volontaires qui ne font pas vraiment rêver

À moins de deux semaines de la date limite fixée au 25 octobre, le LIV Golf peine toujours à convaincre ses grandes vedettes de poursuivre […]

12 Oct. 2026 | Technique

Chipping, bunkers, Victor Perez a choisi le grip inversé, même à 70 mètres !

A l’Open d’Espagne où il a frôlé la victoire, Victor Perez a joué de très nombreux coups en grip inversé. Une technique adoptée par de […]

12 Oct. 2026 | Exode

Le DP World Tour, bientôt le refuge des joueurs du LIV Golf. Mais sous conditions !

Alors qu’il ne reste que quatre tournois à disputer dans la saison 2025-26, l’exercice suivant du DP World Tour, qui s’élance en Australie le 26 […]

Rory McIlroy Getty Images/AFP
12 Oct. 2026 | Tournois pros

De très nombreuses stars européennes en Inde et les Françaises du LPGA Tour en Chine au programme de la semaine

Cette 42e semaine de l’année aura un fort accent asiatique. Le DP World Tour est à suivre en Inde, pendant que les joueurs de l’Asian […]

Garmin Approach S72
12 Oct. 2026 | Matériel

Garmin Approach S72 : la montre de golf qui lit les greens et suit votre cœur

Garmin lance l’Approach S72, une montre GPS de golf haut de gamme qui associe des données biométriques, des métriques du swing et une lecture des […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
12 Oct. 2026 | Media

Apprenez à “bien mal jouer” avec le 68ᵉ épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 68ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’intéressent à une qualité essentielle pour devenir un meilleur joueur de golf : savoir […]

Austin Hitt
11 Oct. 2026 | Korn Ferry Tour Championship , Tour 4

Austin Hitt, vainqueur, file vers le PGA Tour avec Blades Brown et Davis Lamb. Jérémy Gandon distancé mais distingué

Austin Hitt a remporté à l’occasion de la grande finale du Korn Ferry Tour son premier titre professionnel avec deux coups d’avance sur Blades Brown, […]

11 Oct. 2026 | DP World Tour

Eugenio Chacarra déloge Rory McIlroy de la 2e place de la Race

Tout près de la victoire dans un Open d’Espagne finalement remporté par l’Écossais Grant Forrest, Eugenio Chacarra (photo) n’a pas tout perdu. En prenant la […]

11 Oct. 2026 | PGA Tour

Encore un caddie qui démissionne et laisse son joueur en plein tournoi

Nouvelle rupture dans le monde des caddies sur le PGA Tour. Selon Golfweek, Darren Woolard aurait décidé de mettre un terme à sa collaboration avec […]

11 Oct. 2026 | Actualités Touristiques

Olivier de Nicola : « Dans le voyage golfique, l’hôtel compte souvent plus que le parcours »

À la tête de Greens du Monde depuis son rachat en 2024, Olivier de Nicola entend donner un nouvel élan à ce spécialiste du voyage […]

Grant Forrest Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Oct. 2026 | Open d'Espagne, Tour 4

Grant Forrest est sous le choc après sa victoire à l’Open d’Espagne !

Au terme d’une saison particulièrement difficile, Grant Forrest a décroché à l’Open d’Espagne son troisième titre sur le DP World Tour, le premier hors d’Écosse. […]

11 Oct. 2026 | Open d'Espagne, Tour 4

Sur le green du 18 à Madrid, Grant Forrest prive Victor Perez d’une éventuelle victoire

Dans un finish irrespirable où plusieurs golfeurs ont eu la possibilité de l’emporter, c’est finalement l’Ecossais Grant Forrest (photo) qui décroche la timbale dans la […]

11 Oct. 2026 | Entretien des parcours

Kress, des robots qui s’adaptent aux besoins des équipes de terrain et des golfeurs

Xavier Laude nous a parlé de l’évolution de l’offre golf de la marque de robots-tondeuses, et de son partenariat avec la FFGolf. Nous avons interrogé […]

Miyu Yamashita Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
11 Oct. 2026 | Aramco Korea Championship, Tour 4

Yamashita fait respecter la logique, Herbin-Marshall accroche le top 10

Miyu Yamashita a conclu en beauté l’Aramco Korea Championship en signant une carte exceptionnelle de 63 (-9) lors du dernier tour, dimanche au New Korea […]

11 Oct. 2026 | Hainan Open, Tour 4

Le gros coup de Lars Van der Vight, Julien Brun et Mathieu Decottignies-Lafon toujours dans le coup pour la grande finale

Cap sur la Chine cette semaine pour l’HotelPlanner Tour, pour la première des deux étapes disputées dans le pays, à moins de trois semaines de […]

11 Oct. 2026 | Baycurrent Classic, Tour 4

Michael Brennan s’offre un nouveau titre sur le PGA Tour et n’en finit plus de grandir

En s’imposant au Baycurrent Classic, Michael Brennan, 24 ans, signe la plus belle victoire de sa jeune carrière et confirme son émergence sur le PGA […]

lebron james titleist tpi
11 Oct. 2026 | Vidéo

Le “King” LeBron James poursuit son apprentissage chez TPI !

Après avoir dominé les parquets de NBA pendant plus de deux décennies, LeBron James s’est trouvé un nouveau défi : maîtriser le swing de golf. […]