Entretien exclusif avec Golf Planète

Keith Pelley : optimiste pour l’avenir de l’Open de France et pour le circuit européen… dorénavant mondial

18 janvier 2022

Depuis 2015, Keith Pelley, 58 ans, est le patron de l’European Tour dont le circuit professionnel vient de prendre le nom de son principal sponsor, pour devenir le DP World Tour.

Ce directeur général, natif de Toronto passé par la télévision sportive et la gestion de clubs de hockey et de football américain, a déjà marqué de son sceau l’institution qui gère le développement du golf européen, notamment en signant un accord important avec le PGA Tour américain, en créant de nouveaux tournois et en attirant des investisseurs.

Alors que la saison va reprendre cette semaine à Abu Dhabi, Keith Pelley a accepté de répondre aux questions de Golf Planète et de faire un tour d’horizon de l’actualité golfique.

En commençant par le devenir de l’Open de France dont le sort inquiète encore certaines personnes chez nous.


OdF : Encore de bonnes nouvelles dans les semaines à venir


Vous avez rencontré Pascal Grizot fin décembre dernier. Quels ont été les principaux points de votre conversation ? Comme on ne connaît pas encore le sponsor de l’Open de France, les golfeurs français doivent-ils craindre pour l’avenir de ce tournoi ?

Keith Pelley : Avant de nous revoir à Londres fin décembre, Pascal et moi, nous avions conjointement annoncé en novembre le retour de l’Open de France dans le calendrier européen 2022 après une absence de deux ans en raison de la pandémie. L’Open de France se jouera septembre, au cours de la même semaine de la Ryder Cup 2018. Nous avons confirmé alors une dotation de 3 millions d’euros, soit le double de sa dernière édition en 2019. Comme je l’avais dit à l’époque, ceci souligne notre engagement envers le plus ancien Open national d’Europe continentale.

J’ajouterai que nous espérons partager des nouvelles plus excitantes à propos de l’Open de France dans les semaines à venir. Il est certain que les golfeurs et les fans français de golf peuvent se tourner vers l’avenir avec optimisme.
Nous sommes déjà tous ravis que nos champions se retrouveront, cette année, sur l’un des meilleurs parcours de golf d’Europe : Le Golf National près de Paris.

La Ryder Cup pourrait-elle être de retour au Golf National avant 2040 ?

Ryder CupKeith Pelley : Sans aucun doute, la Ryder Cup 2018 au Golf National a été un succès monumental. En dehors de l’aspect sportif qui fut un succès total, ce fut aussi la Ryder Cup la plus réussie sur le plan commercial en Europe.
Bien sûr, la performance de la Team Europe face aux USA y a contribué. Mais avoir organisé l’une des compétitions sportives les plus importantes du monde à Paris, sur un magnifique parcours de golf, a évidemment bénéficié de l’aura d’une des villes les plus mythiques au monde : ce fut une combinaison parfaite pour  cet événement exceptionnel. Je suis sûr que Le Golf National et Paris fourniront également le meilleur pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour ce qui est des futures éditions européennes de la Ryder Cup, rappelons que la prochaine se déroulera dans une autre ville emblématique d’Europe : Rome où, l’année prochaine, le parcours Marco Simone accueillera la première Ryder Cup italienne. L’édition du centenaire se tiendra en Irlande, au Adare Manor en 2027.
Au-delà, rien n’est arrêté : nous avons reçu beaucoup de marques d’intérêt d’un certain nombre de sites potentiels de différents pays européens pour accueillir les Ryder Cups de 2031 et de 2035 :  notre équipe est actuellement en train de les évaluer.


L’alliance avec la PGA connaitra de prochains développements


Combien de tournois DP World Tour pourraient rejoindre le PGA Tour dans un avenir proche, comme l’a fait le Scottish Open ?

Keith Pelley :  Comme vous le savez, nous avons annoncé que trois événements seront co-sanctionnés par le PGA Tour en 2022 : le Genesis Scottish Open, le Barbasol Championship et le Barracuda Championship. Les trois compteront à la fois pour notre classement DP World Tour et pour la Fed Ex Cup du PGA Tour et offriront des opportunités de jeu pour les membres des deux circuits.
C’était la première annonce conjointe que nous avons faite après avoir signé notre alliance stratégique en novembre 2020. Jay Monahan et moi avions dit à l’époque que c’était vraiment qu’une première étape. Nos équipes respectives ont travaillé en étroite collaboration dans les coulisses, non seulement sur la programmation mais sur toutes les facettes de nos circuits.
Notre annonce portait également sur le doublement du fonds de dotation de l’Irish Open à 6 millions d’euros. Nous continuons à chercher comment collaborer encore mieux au profit des deux Tours et à l’amélioration du golf mondial.
Je peux vous dire que nous sommes impatients de dévoiler plus de détails sur l’avancement de notre alliance dans les mois à venir.

Jay Monnahan siège avec vous à l’European Tour Board en tant qu’associé. Pourquoi n’avez-vous pas le même traitement au PGA Tour ?

Keith Pelley : Dans le cadre de notre accord d’alliance stratégique, le PGA Tour a pris une participation minoritaire dans l’European Tour Productions, la société de production média du groupe European Tour. C’est pourquoi Jay fait désormais partie du conseil d’administration du groupe European Tour.

Quel est votre sentiment sur les nouveaux développements de la prochaine Premier Golf League ?

Keith Pelley :  Il y a eu beaucoup de rumeurs et de spéculations sur les ligues alternatives depuis de nombreuses années. Mes sentiments ou mes opinions restent les mêmes, à savoir que notre objectif est de travailler fermement avec le PGA TOUR pour continuer à améliorer nos produits au profit du golf mondial.
L’écosystème du golf est déjà très fort : les deux principaux circuits professionnels qui travaillent ensemble le renforceront sans aucun doute encore longtemps…


Nous sommes devenus un circuit mondial


Certains joueurs comme Colin Montgomerie ne sont pas d’accord avec la prééminence de l’argent dans le golf et  expriment leur désapprobation lorsque l’European Tour prend une nouvelle appellation, celui d’une société commerciale des Émirats. Quelle est votre réponse à leur attitude nostalgique ?

DP WORLD TOUR EUROPEAN TOUR JOUEURSKeith Pelley : Le fait que DP World soit devenu le sponsor  principal du circuit européen est une étape importante de notre histoire. DP World et le groupe European Tour célèbrent tous deux leur 50e anniversaire en 2022 et l’accord nous a permis d’annoncer une dotation globale record de plus de 200 millions de dollars pour cette saison. Y compris des montants minimum de 2 millions de dollars pour chaque événement sanctionné par le nouveau DP Tour.
Lorsque nous avons fait cette annonce en novembre dernier, nous nous sommes également engagés à assurer un impact positif sur l’ensemble professionnel mais aussi à développer le jeu à l’échelle mondiale. Vous avez déjà vu l’impact qu’a eu cette politique sur le Challenge Tour avec la mise en place de la bourse John Jacobs et surtout d’un calendrier jamais aussi fourni pour 2022.

Bien entendu, le choix de ce partenariat à long terme n’a pas été une décision que nous avons prise à la légère. Ce n’est que la deuxième fois de notre histoire que nous avons un sponsor en titre pour notre circuit : après avoir été le Volvo Tour de 1988 à 1995, voici le DP Tour.

À partir du moment où j’ai rejoint le Tour en tant que directeur général, j’ai dit que l’European Tour était en quelque sorte un abus de langage : ce nom ne correspondait pas ni notre marque ni à notre réalité. Pour illustrer ce point précis, je vous signale que le calendrier annoncé en novembre comporte 47 tournois, dont 23 en Europe… et 24 tournois dans le reste du monde !

Dans ce sens, nous sommes donc devenu un circuit mondial : notre nom le reflète maintenant. Nous sommes donc ravis d’avoir le soutien de DP World qui est un partenaire exceptionnel pour nous depuis plus d’une décennie.


La technologie et la communication vont se développer


Comment imaginez-vous le golf en Europe dans 25 ans ?

Keith Pelley : Voici une question difficile ! Le rythme des évolutions et des changements au cours des dernières années a été rapide. Il est donc incroyablement difficile de se projeter aussi loin dans le futur.
Cependant, je dirais que le travail que nous effectuons actuellement avec le PGA Tour façonnera incontestablement de nombreux aspects de ce à quoi ressemblera le golf professionnel dans les années à venir : il offrira une voie solide et claire aux joueurs du monde entier pour concourir sur la plus grande scène du monde.
Nous continuerons également à assister à une plus grande utilisation de la technologie dans notre jeu.
Sur ce plan, notre circuit a été à l’avant-garde au cours des six ou sept dernières années, grâce à des innovations telles que l’interviews des joueurs sur le parcours. Nous continuerons à explorer les moyens d’améliorer la communication des joueurs et de leurs fans aussi bien sur les parcours qu’ à travers nos médias de diffusion.

Propos recueillis et traduits par Roland Machenaud

Advertisement

Photos DR, European Tour Medias, Ryder Cup, Rolex, HSBC

Dans la même catégorie
25 Juil. 2026 | Pitch 15 Open

L’Australienne Hanna Reeves l’emporte. Lauren Holmey perd la tête de l’ordre du mérite

Le Pitch 15 Open, nouvelle épreuve du Ladies European Tour Access Series, s’est conclue ce samedi par un succès de l’Australienne Hanna Reeves en play-off. […]

25 Juil. 2026 | Challenge Tour

Les fortes tensions dans le Golfe Persique continuent de perturber le calendrier de l’HotelPlanner Tour

Compte tenu de la reprise des bombardements aériens en Iran par les Etats-Unis et les répliques iraniennes sur le Qatar et Bahreïn mais aussi dans […]

JennyShinSOT3 Tom Dulat Getty AFp
25 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 3

Jenny Shin déroule en tête, Nastasia Nadaud s’accroche au top 25

En tête depuis le début du ISPS Handa Scottish Open, la Sud-Coréenne Jenny Shin conserve une avance confortable de cinq coups après 54 trous du […]

Adrien Saddier of Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
25 Juil. 2026 | Rocket Classic

Adrien Saddier revient dans quelques jours sur le PGA Tour

Après une semaine de repos chez lui en Haute-Savoie dans la foulée d’un cut manqué à The Open, Adrien Saddier va de nouveau traverser l’Atlantique, […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
25 Juil. 2026 | Evans Scholars Invitational, Tour 2

Jérémy Gandon dans le bon rythme, Paul Barjon manque le coche

Après 36 trous à l’Evans Scholars Invitational, dans l’Illinois, Jérémy Gandon est de nouveau en position de marquer de gros points. Son compatriote Paul Barjon […]

Michael Kim Photo by Andrew Wevers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 2

Michael Kim nouveau leader record, Scottie Scheffler à sept coups et Matthieu Pavon recalé

Grâce à une splendide carte de 59, Michael Kim a bouclé le deuxième tour du 3M Open avec trois coups d’avance sur Emiliano Grillo, Chandler […]

24 Juil. 2026 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 2

Mathieu Decottignies-Lafon plonge, Callum Tarren survole

Leader après 18 trous en République tchèque, Mathieu Decottignies-Lafon a coincé ce vendredi à Brno en signant un très difficile 74 (+3) qui le relègue […]

JennyShinSOT2 Tom Dulat Getty AFP
24 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 2

Jenny Shin loin devant, deux Bleues restent en lice ce week-end

La Sud-Coréenne Jenny Shin creuse un écart abyssal en tête de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open avec cinq longueurs d’avance sur l’Allemande Esther Henseleit à […]

24 Juil. 2026 | LIV Golf United Kingdom, Tour 2

Lucas Herbert tout-puissant, Victor Perez en dedans…

Le LIV Golf est de retour en Angleterre, presque deux mois après le dernier rendez-vous en Andalousie. Le JCB Golf & Country Club de Rocester […]

24 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 2

Le 59 de légende de Michael Kim !

Quel deuxième tour pour Michael Kim au 3M Open à Blaine dans le Minnesota… L’Américain d’origine sud-coréenne, vainqueur du dernier FedEx Open de France, a […]

24 Juil. 2026 | PGA Tour

Membership temporaire pour le Sud-Africain Casey Jarvis sur le Circuit US

Double vainqueur sur le DP World Tour cette saison, Casey Jarvis a la possibilité de décrocher un droit de jeu plein sur le PGA Tour […]

Ben Kohles Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 1

Ben Kohles premier leader, Scottie Scheffler à trois coups et Matthieu Pavon en retrait

Ben Kohles (photo) devance de deux coups Emiliano Grillo, Jackson Koivun et Gary Woodland à l’issue du premier tour du 3M Open, et de trois […]

23 Juil. 2026 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 1

Mathieu Decottignies-Lafon prend les devants en République tchèque

Fort d’une carte de 63 (-8) sans bogey, Mathieu Decottignies-Lafon s’est emparé des commandes du Raiffeisenbank Golf Challenge, à Brno (République tchèque). Malgré deux heures […]

Callixte Alzas Photo Ishika Samant/USGA
23 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur

Callixte Alzas éliminé en 16e de finale de l’U.S. Junior Amateur

Dernier Français en lice à l’U.S. Junior Amateur, Callixte Alzas (photo) a été sorti par le Canadien Dawson Lew au deuxième tour de Match Play. […]

Lionel Alexandre
23 Juil. 2026 | ISPS Handa Senior Open, Tour 1

Gros départ de Lionel Alexandre, à un coup du leader à Gleneagles

Auteur d’une excellente carte de 64 (-6), Lionel Alexandre compte un seul coup de retard sur Cameron Percy à l’issue du premier tour du Senior […]

JennyShinSOT1 / LET
23 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 1

Les Bleues loin du duo de tête

Les Françaises ont toutes joué au-dessus du par pour débuter le ISPS Handa Women’s Scottish Open. Pauline Roussin-Bouchard limite néanmoins les dégâts en s’invitant dans […]

Tim tillmanns / Pro Golf tour
23 Juil. 2026 | Pro Golf Tour

Malgré un dernier tour au-dessus du par, Tim Tillmanns s’impose. Maxime Goupy, 10e

Après trois semaines de pause, le Pro Golf Tour reprenait ses droits cette semaine en Allemagne, sur le parcours de l’Europa-Park Golfclub Breisgau, en Forêt-Noire. […]

CharleyHullSOT1 Tom Dulat / Getty / AFP
23 Juil. 2026 | Women's Scottish Open

Le cauchemar de Charley Hull qui concède quatre chips pour un quadruple-bogey !

L’Anglaise Charley Hull, septième mondiale, a subi les affres des links écossais en concédant un quadruple-bogey lors du premier tour du Women’s Scottish Open, alors […]

23 Juil. 2026 | PGA Tour

Pourquoi Stefano Mazzoli, vainqueur surprise à Puntacana, n’obtient qu’une année d’exemption ?

A 29 ans, Stefano Mazzoli (photo) a changé de dimension en remportant le week-end passé le Corales Puntacana Championship, tournoi alternate du PGA Tour, co-sanctionné […]

Martin Kaymer Maddie Meyer / PGA of America
23 Juil. 2026 | LIV Golf

La finale du LIV par équipes a du plomb dans l’aile selon Martin Kaymer

Après l’annonce au printemps du retrait du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite à l’issue de la saison 2026 du LIV Golf, des rumeurs de […]

Scottie Scheffler Logan Whitton/USGA
23 Juil. 2026 | PGA Tour

Les rivalités entre joueurs, les piques personnelles… Très peu pour Scottie Scheffler !

Présent cette semaine sur le PGA Tour, au 3M Open, Scottie Scheffler est revenu indirectement sur les propos tenus par Rory McIlroy à l’encontre de […]

23 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur

Un Canadien sur la route de Callixte Alzas. Miles Russell et Brayden Jones, dans un fauteuil

Seul Français encore en lice à l’U.S. Junior Amateur, Callixte Alzas (photo) sera opposé en 16e de finale au Canadien Dawson Lew. Leaders à -6 […]

23 Juil. 2026 | Tourisme

Les Terrasses de Falgos, une nouvelle étape dans la montée en gamme du Domaine

Trois ans après le lancement d’un vaste programme de rénovation, le Domaine de Falgos poursuit sa transformation avec l’ouverture des Terrasses de Falgos. Une offre […]

Callixte Alzas Ishika Samant/USGA
22 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur, Phase stroke play

Charlie Woods et Oscar Couilleau échouent en play-off en stroke play, Callixte Alzas déjà qualifié pour les 32es en match play

Charlie Woods et Oscar Couilleau ont été éliminés lors du play-off de la phase de stroke play de l’U.S. Junior Amateur, tandis que le seul […]

Exclusif 22 Juil. 2026 | The Open

Jean-Claude Forestier : « Ryan Fox ? C’est un instinctif et il bosse beaucoup ! »

Deux mois après le sacre de Aaron Rai au PGA Championship, en Pennsylvanie, au Aronimink Golf Club, Jean-Claude Forestier (photo) a savouré la victoire de […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Reaves/Getty Images
22 Juil. 2026 | 3M Open

Scheffler vraiment sans rival dans le Minnesota ? Dernière ligne droite pour Pavon

À peine remis de sa quatrième place à l’Open Championship de Royal Birkdale, Scottie Scheffler retrouve le PGA Tour cette semaine avec l’étiquette de grandissime […]

22 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur, Phase stroke play

Charlie Woods en ballotage pour les dernières places du tableau final avec un joueur français

La phase stroke play de l’U.S. Junior amateur a livré un verdict partiel mardi au Saucon Valley C.C. de Bethlehem en Pennsylvanie. Parmi les trois […]

21 Juil. 2026 | Avis tranché

Rory McIlroy, favorable à l’alliance de l’Asian Tour avec le DPWT et le PGA Tour

En retrait d’un point de vue sportif à The Open où il s’est contenté d’une 40e place finale, à neuf coups du vainqueur, Ryan Fox, […]